Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26587  26588  26589  26590  26591  26592
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2495970
SekYo
Posté le 21-03-2025 à 17:14:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

Voici ce que je fais pour mes app spring:
- Ping du /health actuator: en standard tu auras ta DB (+ pool si défini) et les autres connecteurs liés aux différents spring boot starters
- J'ai des health indicator custom: par exemple pour le SSO, pour certains topics kafka, y compris read d'une entité standard dans notre DB (la config par exemple), des micro-services que j'utilise. On à un système de ping de surface et deep de sorte qu'un service peut probe qu'un autre fonctionne et que les dépendances aussi (mais ça peut être couteux en temps donc c'est uniquement à la main en cas de prob éventuel).
- Tu pourrais très bien avoir un health indicator custom qui ouvre une tx et rollback après un flush de l'entity manager, ça te permet de valider que la persistence de l'entité se fait.
- De la même manière tu peux avoir un health indicator custom qui instancie un RestTemplate et qui fait un read sur ta couche API, soit en localhost, soit via une éventuelle APIGW (personnellement je ne le fais pas).

Thanks.  :jap:  
Ok donc ce que je voulais faire est en gros ton "health indicator custom" et a priori ca te choque pas d'aller lire une entité standard pré-definie dans ta DB. C’était ce qui me chiffonait un peu.
J'aime aussi l'idee d'utiliser une TX puis rollback.

DDT a écrit :

Ça amène une autre question, imagine que tu perdes la connexion à RDS, ton capteur retourne 5xx et Kubernetes tue le pod, ça t'avance à quoi? :D
Ça serait pas mieux d'utiliser la télémétrie (logs, traces ou métriques avec X-Ray, CloudWatch, OTel, ...) pour mettre un seuil dans ton /health comme suggéré par Flaie, plutôt que de tester une opération particulière?

L’idée c'est pas de remplacer les healthcheck actuels, mais d'en ajouter de nouveaux. Et ces derniers seraient pas utilise directement par k8s, donc pas de risque de tuer le pod pour rien.  

On utilise Cloudwatch et compagnie, mais le problème de juste surveiller la telemetrie c'est que:
- si tu monitores juste les call des healthcheck, bin tu reviens au problème précédent: les services peuvent démarrer individuellement OK, mais y a un problème plus complexe qui font que ton produit ne fonctionne pas vraiment (analogie d'une voiture qui démarrerai correctement, mais dont tu pourrais pas passer les vitesses: ça fait un belle jambe a ton utilisateur ! lui il veut avancer :D)
- si tu monitores (et on le fait) les taux d'erreurs des autres requêtes, bin tu es dépendant de l’activité des "vrais" users sur ta plateforme. Or notre produit est juste B2B, du coup on s'attend a 0 activité le week end, mais on voudrait garantir que le lundi matin quand les gens se reconnectent que tout fonctionne par exemple

mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 17:14:27  profilanswer

n°2495971
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 18:00:27  profilanswer

SekYo a écrit :

Ok donc ce que je voulais faire est en gros ton "health indicator custom" et a priori ca te choque pas d'aller lire une entité standard pré-definie dans ta DB. C’était ce qui me chiffonait un peu.

Non ça ne me choque pas d'avoir un indicateur custom qui fait un fetch d'une entité db via la couche ORM, car ton pool db lui passe par jdbc directement, tu peux avoir hibernate qui deconne ou autre, c'est pas impossible. Pour la tx avec rollback c'est pareil, si tu as une table technique tu pourrais très bien même updater une ligne dans une table avec nom du noeud + instance + last date de health check comme ça tu rollback même pas.

Tout comme tu peux poll ton API depuis local host ou depuis l'extérieur pour vérifier, c'est juste une probe supplémentaire.

Bref tout ce qui fait sens pour ton app

---------------
Always wear a camera!
n°2495972
ratibus
Posté le 21-03-2025 à 18:12:45  profilanswer

SekYo a écrit :

L’idée c'est pas de remplacer les healthcheck actuels, mais d'en ajouter de nouveaux. Et ces derniers seraient pas utilise directement par k8s, donc pas de risque de tuer le pod pour rien.  

On utilise Cloudwatch et compagnie, mais le problème de juste surveiller la telemetrie c'est que:
- si tu monitores juste les call des healthcheck, bin tu reviens au problème précédent: les services peuvent démarrer individuellement OK, mais y a un problème plus complexe qui font que ton produit ne fonctionne pas vraiment (analogie d'une voiture qui démarrerai correctement, mais dont tu pourrais pas passer les vitesses: ça fait un belle jambe a ton utilisateur ! lui il veut avancer :D)
- si tu monitores (et on le fait) les taux d'erreurs des autres requêtes, bin tu es dépendant de l’activité des "vrais" users sur ta plateforme. Or notre produit est juste B2B, du coup on s'attend a 0 activité le week end, mais on voudrait garantir que le lundi matin quand les gens se reconnectent que tout fonctionne par exemple

Donc joue des scénarios fonctionnels représentatifs sur des comptes dont l'activité est ignorée dans les flux sortants de votre appli.  
Chez D.ecitre on avait des bots qui faisaient de la navigation avec ajout au panier par exemple et les tests étaient des tests de non regression visuelle (parce que c'est bien beau d'avoir les éléments dans le DOM, si t'as niqué la CSS, c'est mort.  

n°2495973
lorill
Posté le 21-03-2025 à 18:29:11  profilanswer

Vous vous posez trop de questions, nous on fait une appli desktop moisie et on monitore les groupes Facebook pour voir si les utilisateurs sont mécontents.

n°2495974
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-03-2025 à 18:49:25  profilanswer

O2Switch est pas mal. Pas de souci depuis 2 ans. Gros avantage au moment où j'ai souscrit : c'était le même prix qq soit le CPU, RAM, HDD que tu consommais. Ils mettaient que c'était du illimité :) Là, je viens de regarder, ils ont commencé à segmenter leur offre et faire plusieurs tarifs...

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 21-03-2025 à 18:50:09

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2495975
ratibus
Posté le 21-03-2025 à 19:00:45  profilanswer

lorill a écrit :

Vous vous posez trop de questions, nous on fait une appli desktop moisie et on monitore les groupes Facebook pour voir si les utilisateurs sont mécontents.

C'est monitoré en automatique avec de l'IA pour l'analyse de sentiments ?

n°2495977
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 19:14:07  profilanswer

rufo a écrit :

O2Switch est pas mal. Pas de souci depuis 2 ans. Gros avantage au moment où j'ai souscrit : c'était le même prix qq soit le CPU, RAM, HDD que tu consommais. Ils mettaient que c'était du illimité :) Là, je viens de regarder, ils ont commencé à segmenter leur offre et faire plusieurs tarifs...

[:solid-snake56:3]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2495978
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-03-2025 à 19:19:47  profilanswer

les prix sont assez dingues, ça coute vraiment rien ce truc !
Bon sinon ils offrent la personnalisation complète du php.ini, et ça je pense que c'est l'élément clé :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2495979
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 19:32:46  profilanswer

Jubijub a écrit :

les prix sont assez dingues, ça coute vraiment rien ce truc !
Bon sinon ils offrent la personnalisation complète du php.ini, et ça je pense que c'est l'élément clé :o

Encore une fois tu fais une critique sanglante de la French tech :(

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2495980
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 19:32:58  profilanswer

Pardon la c’est même deep tech

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 19:32:58  profilanswer

n°2495981
mechkurt
Posté le 21-03-2025 à 19:39:49  profilanswer

Pas compris ce que c'était que les lunes...
Et le disque dur illimité nvme c'est pas un peu trop beau pour être vrai ?

---------------
D3
n°2495982
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 19:41:26  profilanswer

J'ai pas confiance.

---------------
Always wear a camera!
n°2495983
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 19:44:15  profilanswer

mechkurt a écrit :

Pas compris ce que c'était que les lunes...
Et le disque dur illimité nvme c'est pas un peu trop beau pour être vrai ?

C'est comme les restaurants à volonté, tu mets en place des systèmes  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2495984
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 19:46:12  profilanswer

Dion a écrit :

C'est comme les restaurants à volonté, tu mets en place des systèmes  [:cosmoschtroumpf]

Les buffets de narbonne du cloud

---------------
Always wear a camera!
n°2495985
___alt
Posté le 21-03-2025 à 19:53:24  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je reçois un mail de Doctolib sur mon ancien mail me signalant un RDV lundi prochain.  

Donc du coup j'ai visiblement un homonyme. Mais le plus inquiétant, c'est que j'ai accès à tous les documents (scanner, ordonnance) qui ont été upload pour ce RDV.  [:xauhaus]

On est vraiment heureux de devoir confier nos données de santé à un acteur privé qui fait n'importe quoi (non)

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2495986
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-03-2025 à 19:56:19  profilanswer

Amazon, je crois qu’ils ont des gens en grosses fatigue là bas.

Il y a des années j’ai acheté des pec-pads, qui sont des petits chiffons en fibre qui ne peluchent pas / ne rayent pas, et sont donc très bien pour nettoyer du matos photos.

Ma femme a reçu un mail y’a 2 jours : oui alors on vous rembourse le produit, mais surtout ne l’utilisez pas pour voir l’éclipse ce serait très dangereux.

En fait : la description du produit parlait du fait que ça sert à nettoyer les télescopes, et quelqu’un a “évalué “ un risque.

Nouveau mail aujourd’hui : nana en fait oubliez notre emails, votre produit est safe, gardez l’argent.

Le management par regex c’est le mal :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2495987
___alt
Posté le 21-03-2025 à 20:01:02  profilanswer

Jubijub a écrit :

Amazon, je crois qu’ils ont des gens en grosses fatigue là bas.

Il y a des années j’ai acheté des pec-pads, qui sont des petits chiffons en fibre qui ne peluchent pas / ne rayent pas, et sont donc très bien pour nettoyer du matos photos.
Ma femme a reçu un mail y’a 2 jours : oui alors on vous rembourse le produit, mais surtout ne l’utilisez pas pour voir l’éclipse ce serait très dangereux.
En fait : la description du produit parlait du fait que ça sert à nettoyer les télescopes, et quelqu’un a “évalué “ un risque.
Nouveau mail aujourd’hui : nana en fait oubliez notre emails, votre produit est safe, gardez l’argent.

Le management par regex c’est le mal :o

Les boîtes qui scalent en automatisant 99% de leur support c'est effectivement très nul [:ocolor]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2495988
Anonymouse
Posté le 21-03-2025 à 20:11:46  profilanswer

rufo a écrit :

c'est youronline qui a racheté O2Switch :/

Message édité par Anonymouse le 21-03-2025 à 20:12:03
n°2495989
lorill
Posté le 21-03-2025 à 21:04:00  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est monitoré en automatique avec de l'IA pour l'analyse de sentiments ?

Non, en manuel. Ça serait presque drôle si c'était moins vrai.

n°2495990
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:29:19  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/21/j3mta6fzczpe1.webp
[:pingouino]

Message cité 4 fois
Message édité par Dion le 21-03-2025 à 21:29:34

---------------
n°2495991
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-03-2025 à 21:46:15  profilanswer

n°2495992
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 21:48:43  profilanswer

Réel je suis parti à 23.

---------------
Always wear a camera!
n°2495993
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:50:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu veux pas laisser kenshineuh tranquille cinq minutes ?

Ça va ça lui laisse presque six ans pour se retourner

---------------
n°2495994
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:50:49  profilanswer

Flaie a écrit :

Réel je suis parti à 23.

T’aurais été pris dans une bonne école…  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2495995
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 21:52:58  profilanswer

Dion a écrit :

T’aurais été pris dans une bonne école…  [:cosmoschtroumpf]

J'étais pris mais j'avais pas de sousous pour me payer un studio ailleurs :(

---------------
Always wear a camera!
n°2495996
Kenshineuh
Posté le 21-03-2025 à 21:53:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu veux pas laisser kenshineuh tranquille cinq minutes ?

Quand tu perds ta famille tôt tu fais peter les stats.  [:clooney17]

n°2495997
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 21:54:47  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Y'a des gens qui vont au club med bien avant 23 ans cela dit.

---------------
Always wear a camera!
n°2495998
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:54:52  profilanswer

Flaie a écrit :

J'étais pris mais j'avais pas de sousous pour me payer un studio ailleurs :(

Il n’y avait pas de banque dans ton coin à cette époque ?  :(

---------------
n°2495999
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:55:35  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Pas si tu vas chez mamie ou tata  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2496000
Kenshineuh
Posté le 21-03-2025 à 21:56:11  profilanswer

Flaie a écrit :

Y'a des gens qui vont au club med bien avant 23 ans cela dit.

Ça dépend. S’ils retournent chez leur parent après, ça reprend le compteur ?

n°2496001
Flaie
No it's necessary
Posté le 21-03-2025 à 21:56:19  profilanswer

Dion a écrit :

Il n’y avait pas de banque dans ton coin à cette époque ?  :(

si, j'avais déjà contracté un prêt pour un ordinateur au prix d'un café par jour.

---------------
Always wear a camera!
n°2496002
Dion
Acceuil
Posté le 21-03-2025 à 21:57:24  profilanswer

Ne provoque pas g5 gratuitement stp

---------------
n°2496003
nraynaud
lol
Posté le 21-03-2025 à 22:32:57  profilanswer

´Tain c’est moche de vieillir, je viens d’avoir le boss final des saignement de nez. Quand je bouchais la narine, ça remontait et sortait par l’autre, pendant presque 1h.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2496004
SekYo
Posté le 22-03-2025 à 00:49:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Donc joue des scénarios fonctionnels représentatifs sur des comptes dont l'activité est ignorée dans les flux sortants de votre appli.
Chez D.ecitre on avait des bots qui faisaient de la navigation avec ajout au panier par exemple et les tests étaient des tests de non regression visuelle (parce que c'est bien beau d'avoir les éléments dans le DOM, si t'as niqué la CSS, c'est mort.

Ouais, ma gêne venait du fait que c'est pas vraiment "notre app", c'est une solution deployee directement dans le compte des clients. C'est pas vraiment "notre DB" quoi (et on y a pas accès).
Je ne me suis pas pose autant de questions dans ma boite precedente qui etait une marketplace classique qu'on gérait nous même, pour notre compte :D

Merci pour les différents avis en tous cas  :jap:

Faut voir l’écart type :o
Est ce que y a pas des Tanguy pro outliers a 60+ ans qui faussent un peu la moyenne ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 22-03-2025 à 00:49:21
n°2496005
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 22-03-2025 à 02:52:13  profilanswer

SekYo a écrit :

Vous êtes en forme depuis quelques jours :D

Question monitoring. On a un produit compose de 20-30 "micro" services dans un cluster k8s et qui utilisent en backend différents outils/DB, certains in cluster, d'autres des services AWS (RDS etc...).

Nos services ont tous actuellement une "liveness" probe, qui globalement ne fait rien (mais vraiment rien), a part renvoyer 200. En gros ca teste que le serveur Spring/Flask/Node a pu démarrer correctement en gros, mais c'est a peu près tout. C'est notamment utilise par k8s pour déterminer si les pods sont en vie ou pas.

On a une demande pour aller potentiellement plus loin (parce que le fait que Spring démarre est pas une garantie suffisante que le service fonctionne :o), mais sans créer des fakes data, je vois pas comment faire. Et sur des systèmes de clients en prod, je trouve ça un peu dégueu. Mais je vois pas de vraie alternative. Genre un endpoint qui va chercher en DB un post/user/whatever ton entité "XXX-Monitoring" qui serait crée au moment du déploiement. Ca valide les éventuelles connexions a la DB, que la DB en question est up, les éventuelles interactions avec d'autres systèmes (bien entendu on pourrait même imaginer des trucs plus complexes, genre créer puis supprimer une entité etc...)

Mais on est plus très loin de tests end to end. Et encore une fois, sur des systèmes en prod, j'ai l'impression que c'est quand même pas super de polluer les DB avec des objets de tests.
Mais je vois pas trop d'autres moyens d'offrir plus de vraies garanties que nos liveness probes actuelles.

Des idées alternatives ? Ou ma réticence a polluer les DB de prod est injustifiée ?

https://aws.amazon.com/builders-lib [...] th-checks/

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2496006
tryptique
Posté le 22-03-2025 à 02:56:47  profilanswer

SekYo a écrit :

Fait tourner des canary en permanence ?

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2496007
tryptique
Posté le 22-03-2025 à 02:58:40  profilanswer

SekYo a écrit :

Ouais, ma gêne venait du fait que c'est pas vraiment "notre app", c'est une solution deployee directement dans le compte des clients. C'est pas vraiment "notre DB" quoi (et on y a pas accès).
Je ne me suis pas pose autant de questions dans ma boite precedente qui etait une marketplace classique qu'on gérait nous même, pour notre compte :D

Merci pour les différents avis en tous cas :jap:

Déploie l'application dans ton compte et vérifie qu'elle marche avant de la fournir aux clients ?

---------------
n°2496008
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2025 à 06:36:39  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ouaip, en gros le mec a renseigné mon numéro de tel. Sauf que j'ai aucune autre action. L'hopital s'en fou, me dit de voir avec Doctolib. Doctolib me dit de contacter l'hopital. Ok lol.

Et surtout, pourquoi j'ai la notif sur mon ancien mail plus utilisé alors j'ai bien fait la demande de changement + suppression via DPO. [:cyborg21]

Si c'est ton mail + ton numéro de téléphone t'es sûr que c'est pas vraiment pour toi ? Si ça concerne un traitement pour des pertes de mémoire par exemple [:dawa]

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2496010
lady287
La lumière fuse
Posté le 22-03-2025 à 07:09:43  profilanswer

Les généralisations....

---------------
Site web de Manuel De Girardi
n°2496011
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-03-2025 à 07:47:18  profilanswer

SekYo a écrit :

Il n'y a rien de choquant à ce que vous créiez (imparfait du subjonctif du verbe créer ???) un client virtuel de test avec ses propres données en production. C'est même une bonne idée. Vous pouvez balancer vos test end-to-end dessus.

Ce qu'il vaut mieux éviter par contre, c'est d'aller créer des données chez un client existant, même si c'est dans des Tx à rollback.

SekYo a écrit :

[:pingouino] elle fait quoi cette app ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 22-03-2025 à 08:01:29

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2496012
lorill
Posté le 22-03-2025 à 07:51:22  profilanswer

antp a écrit :

Si c'est ton mail + ton numéro de téléphone t'es sûr que c'est pas vraiment pour toi ? Si ça concerne un traitement pour des pertes de mémoire par exemple [:dawa]

[:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26587  26588  26589  26590  26591  26592

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)