Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26304  26305  26306  ..  27247  27248  27249  27250  27251  27252
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2484105
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 08-11-2024 à 14:04:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

el_barbone ça se trouve facilement des missions forfait sur dev spécifique / audit de code ? Quelles plateforme conseilles-tu ?

J'aimerais bien faire un peu de beurre sur le côté en soirée/week-end en m'amusant un minimum.

La plupart des grosses ESN ou boîte de consulting ont des plateformes ou les freelances s'enregistrent et tu es sollicité en cas de besoin (cap, dxc, pwc, accentuer, ey, aubay, alten ... Par exemple).
Après il y a les plateformes spécifiques pour indeps, type malt et autres du même type.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 14:04:48  profilanswer

n°2484106
Flaie
Posté le 08-11-2024 à 14:09:40  profilanswer

Merci, faut que je vois avec ma cogip pour qu'ils acceptent que je me mette auto-entrepreneur sur le côté, c'est pas gagné :o

n°2484107
XaTriX
Posté le 08-11-2024 à 14:11:50  profilanswer

L'administration Trump autorise les side jobs ? :o

---------------
[:dawa]
n°2484108
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-11-2024 à 14:16:31  profilanswer

el_barbone a écrit :

Non, mais les jours ou tu bosses sur l'autre client tu facture pas ton client actuel (genre j'ai pris un jour pour moi).
Et rien ne t'empêche de lisser de la sorte, même si certains jours tu bosses sur les 2.

Bon, en tout cas, si ils me disent ça à la fin de l'année, je pourrai arguer qu'ils auront quand même besoin de moi pendant la suite (ce qui est vrai) et leur proposer de bosser pour eux à mi temps, et chercher une autre mission à mi temps, mais c'est plus difficile qu'à plein temps.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2484109
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-11-2024 à 14:18:07  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'administration Trump autorise les side jobs ? :o

Dans ce merveilleux pays ils ont le plein emploi, on bosse 3 side jobs en parallèle pour joindre les deux bouts.

---------------
n°2484110
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-11-2024 à 14:25:09  profilanswer

Je me vois pas travailler avec des gens (et les manager) en qui je n'ai pas confiance. Trop stressant. Là, je vais parler pour mon milieu pro. On est entre gens qui ont fait des études. Je pars du principe qu'ils ne sont pas complètement débiles et ont un minimum le sens des responsabilités. Donc, a priori, je peux leur faire confiance. En cours de route, je vais voir si ma confiance est justifiée par leurs actes. Si tout se passe bien, qu'ils n'abusent pas de la latitude que je leur laisse, que le boulot est fait en temps et en heure, correctement, que le client est content, ben pas de raison de changer de mode de fonctionnement.

J'ai eu une fois un collègue qui a craqué (mais en période de confinement durant l'été, il était seul, j'étais en congés, personne n'a vu de signe avant coureur). Pendant un temps, on a resserré les boulons (un peu plus de jours de présence et en télétravail, mail le matin pour indiquer qu'il avait pris son poste, fin de journée, mail pour faire un court CR de ce qu'il avait fait). Quand lui, moi et notre hiérarchie avons estimé que c'était bon, il a retrouvé la latitude d'avant.

Plam a écrit :

De mon expérience :

• ça nécessite de bien savoir recruter et d'être sûr d'avoir que des gens qui aiment cette façon de faire (car oui, tout le monde n'aime pas ça, des gens préfèrent être ultra suivis de près)
  • ça nécessite de bien expliquer la mission (« mission command » cf https://en.wikipedia.org/wiki/Mission_command j'aime beaucoup le «  centralized intent with decentralized execution » ) qui nécessite une très bonne communication de la vision à tous (et de s'assurer que c'est compris)
  • ça nécessite du travail supplémentaire pour faire des process pour savoir qui dois parler à qui pour quelle question (ce qu'on améliore chez nous en ce moment car en effet ça peut être vite le bordel quand tu passes à l'échelle)

Bref, si c'est pas une volonté forte des décideurs, c'est difficile à mettre en place (encore plus si tu as de l'historique ou de la « dette organisationnelle »). À noter aussi, que ça rend ta boîte spéciale aux yeux d'investisseurs, et pas forcément d'une bonne manière à leurs yeux.

Je gère une petite équipe (3 + moi). J'ai la chance de pouvoir faire le recrutement et avoir le dernier mot sur le choix de la personne. En entretien, j'essaye d'expliquer le plus possible le poste, la mission, voire même, quand c'est possible, montrer ce que la personne va faire (par ex, les outils et ce qu'il y a dedans).

Une fois recruter, je fais la formation de base du contexte métier vu que c'est quand même très spécifique (MCO de contrôle aérien). Je réexplique la mission, ce que j'attends de la personne et lui montre dans le wiki (partie livret d'accueil) toutes nos procédures pour qu'elle puisse s'y référer en cas de besoin. Je demande aussi que quelques mois après son arrivée, la personne apporte d'éventuelles MAJ aux procédures dans le wiki si certaines parties n'étaient pas assez claires/précises.
Durant cette formation, je donne aussi à la personne les parties de notre réponse à appel d'offre pour qu'elle voit ce qui a été vendu au client.

J'indique aussi explicitement à la personne qu'elle ne doit pas hésiter à faire des propositions d'amélioration (process, outils...). Quand ça s'y prête, elle peut faire un petit maquettage pour illustrer son propos. Malheureusement, je trouve que les membres de mon équipe ne s'emparent pas assez de cet aspect. C'est trop souvent moi qui fait les propositions et mises en place des améliorations. :/

Dans leurs imputations, j'ai provisionné et mis une ligne pour la gestion de la connaissance. Là encore, ils imputent trop peu je trouve.

Ce que j'apprécie avec mon équipe, c'est la confiance que j'ai en eux et savoir que lorsque je leur confie un travail à faire (ou le client), ça sera bien fait. Ils ont une grande autonomie. Je vérifie surtout que leurs imputations correspondent bien aux activités et volumes commandés. Du coup, en tant que chef de projet, j'ai pas trop de boulot. Ma hiérarchie est contente que le client soit content et ce, depuis des années. :)

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 08-11-2024 à 14:51:33

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2484111
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2024 à 14:29:06  profilanswer

rufo a écrit :

Je me vois pas travailler avec des gens (et les manager) en qui je n'ai pas confiance. Trop stressant. Là, je vais parler pour mon milieu pro. On est entre gens qui ont fait des études. Je pars du principe qu'ils ne sont pas complètement débiles et ont un minimum le sens des responsabilités. Donc, a priori, je peux leur faire confiance. En cours de route, je vais voir si ma confiance est justifiée par leurs actes. Si tout se passe bien, qu'ils n'abusent pas de la latitude que je leur laisse, que le boulot est fait en temps et en heure, correctement, que le client est content, ben pas de raison de changer de mode de fonctionnement.

J'ai eu une fois un collègue qui a craqué (mais en période de confinement durant l'été, il était seul, j'étais en congés, personne n'a vu de signe avant coureur). Pendant un temps, on a resserré les boulons (un peu plus de jours de présence et en télétravail, mail le matin pour indiquer qu'il avait pris son poste, fin de journée, mail pour faire un court CR de ce qu'il avait fait). Quand lui, moi et notre hiérarchie avons estimé que c'était bon, il a retrouvé la latitude d'avant.

Sur le service c'est un peu différent. Tant que le client est content et que tu respectes les obligations légales tout le monde s'en fout [:spamafote]
Et si le client n'est pas content il faut voir ce qui est justifié et ce qui ne l'est pas (client qui pressure sans mettre le prix qui rend acceptable la pressurisation)

---------------
It is not called show art
n°2484112
Flaie
Posté le 08-11-2024 à 14:33:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dans ce merveilleux pays ils ont le plein emploi, on bosse 3 side jobs en parallèle pour joindre les deux bouts.

C'est exactement ce qu'on souhaite faire Harko et moi.

n°2484113
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2024 à 14:39:08  profilanswer

Flaie a écrit :

Et tu n'as besoin que d'un second job et pas d'un troisième grâce à l'action énergique de Michel Sapin au ministère des finances et à Myriam El Khomri au Travail, alors un peu de reconnaissance stp

---------------
n°2484114
rufo
Posté le 08-11-2024 à 14:58:41  profilanswer

Jubijub a écrit :

je suis toujours circonspect sur les audits de code (j'en ai subit quelques uns déjà). Non pas que les gens qui les fassent soient mauvais, ou que ce que dit le rapport soit faux, mais en general les organisations sont le produit de leur contraintes.

Si tu prends une équipe de dev, que tu la staffes pas suffisament, que tu refuses aux devs des bons outils, que tu formes pas tes équipes, qu'il y a personne pour "animer" les bonnes pratiques de dev, que le lien est cassé avec l'infra, que toutes les pratiques modernes de gestion de risque (error budget, etc...) sont refusées par le management, alors curieusement, ça marche moins bien. Le rapport va donc pointer toutes ces failles, mais c'est toujours triste quand ton management fait finalement plus confiance à une personne externe qu'à ce que ton équipe raconte depuis des années. (C'est souvent le problème des audits, ou d'utiliser des consultants : si tu prends Accenture / Deloite / etc..., la première chose qu'ils vont faire c'est interviewer les gens, et 80% du résultat du rapport sera en fait les idées qui sont DEJA dans ta boite, mais que personne n'écoute).

Je pense aussi que une fois que t'en as fait 2-3, tu peux laisser la partie 'recommandation' telle quelle dans le template, et juste changer à la marge :D

Le seul point qui peut être intéressant dans ce type d'audit, c'est éventuellement de faire le tri entre les bonnes et mauvaises idées. Le fait qu'une personne extérieure à la culture de la boîte (et tous les jeux politiques internes), donc a priori impartiale et neutre, puisse dire dans un rapport, voilà les bonnes idées à mettre en oeuvre, ça peut aider certains managers qui ont du mal à faire la part des choses. Ca peut aussi aider les gens timides qui n'osent pas s'exprimer à faire remonter leurs idées sans que ça soit nominatif.
Mais on est bien d'accord que normalement, la hiérarchie devrait mettre en place un climat suffisamment sain et bienveillant pour permettre à tous de se sentir suffisamment à l'aise pour exprimer ses idées. Charge ensuite aux manageurs de faire le tri et voir les idées qui ont le plus de chance d'apporter une réelle amélioration. Malheureusement, c'est pas assez souvent fait. :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 14:58:41  profilanswer

n°2484115
Flaie
Posté le 08-11-2024 à 14:59:32  profilanswer

Dion a écrit :

Et tu n'as besoin que d'un second job et pas d'un troisième grâce à l'action énergique de Michel Sapin au ministère des finances et à Myriam El Khomri au Travail, alors un peu de reconnaissance stp

Dieu merci  [:paulie esstere:10]

n°2484116
XaTriX
Posté le 08-11-2024 à 15:01:23  profilanswer

Flaie a écrit :

Vous voulez joindre vos petits bouts ensemble ?  [:bestiole]

---------------
n°2484117
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 08-11-2024 à 15:02:18  profilanswer

Flaie a écrit :

Laisse nous essayer de nous en sortir financièrement.

Avec Harko, on t'offre une première évaluation de code à tarif réduit de 50%, puis on procédera à une augmentation graduelle des tarifs dans le cadre d’une montée en puissance des services proposés.

Avec carte de fidélité, une revue gratuite au bout de la 10e revue.

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2484118
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-11-2024 à 15:03:09  profilanswer

rufo a écrit :

Je gère une petite équipe (3 + moi).

PLUS LUI, PLUS TOUS CEUX QUI SONT SEUUUUULS !

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 08-11-2024 à 15:14:38
n°2484119
Flaie
Posté le 08-11-2024 à 15:07:12  profilanswer

n°2484120
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2024 à 15:08:34  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Avec carte de fidélité, une revue gratuite au bout de la 10e revue.

C'est à cause de ces réflexes de vendeur de kebab que tu as des problèmes d'argent :/

---------------
n°2484121
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-11-2024 à 15:09:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui je suis d'accord, les 3/4 du temps, c'est complètement ridicule et de l'argent jeté par les fenêtres.
Là j'avais possibilité de faire un audit de code chez un gros fournisseur d'énergie. L'appel d'offre détaillait parfaitement ce qu'on devait faire et mettre dans le rapport d'audit sur une cinquantaine de pages. En fait ils avaient déjà écrit tout le squelette du rapport, il n'y avait plus qu'à remplir les cases. Bref, ils balancent du fric au lieu de faire confiance à leurs experts. :/

Je serais surpris que ce soit différent avec les fameux rapports commandés par l'état à McKinsey et compagnie.

c'est un outil de management puissant pour les lâches : ça t'offre un fusible. "Ah mais c'est pas ma faute, c'est le consultant qui a dit"

je doute que ce soit la bonne URL.
Par contre ton experiment il est pas foufou :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 08-11-2024 à 15:16:25

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2484122
Flaie
Posté le 08-11-2024 à 15:13:33  profilanswer

Dion a écrit :

C'est à cause de ces réflexes de vendeur de kebab que tu as des problèmes d'argent :/

C'est la formule pour les amis.

n°2484123
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-11-2024 à 15:15:06  profilanswer

Jubijub a écrit :

je doute que ce soit la bonne URL.
Par contre ton experiment il est pas foufou :o

... Et du coup au lieu de critiquer, tu as pas une idée pour m'aider à reproduire ???

n°2484124
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2024 à 15:17:12  profilanswer

Si tu veux je connais quelqu'un qui fait des évaluations de code à tarif réduit

---------------
n°2484125
Kenshineuh
Posté le 08-11-2024 à 15:24:24  profilanswer

Même dans mes jeux il est là. :fou:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/326978

Talos Principle 2

Message édité par Kenshineuh le 08-11-2024 à 15:36:03
n°2484126
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2024 à 15:26:57  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/08/Dion_future.png.webp

---------------
n°2484127
rufo
Posté le 08-11-2024 à 16:08:06  profilanswer

n°2484129
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 16:02:15  profilanswer

Prem's

n°2484130
Kenshineuh
Posté le 09-11-2024 à 16:17:53  profilanswer

Salut.

n°2484131
Dion
Acceuil
Posté le 09-11-2024 à 16:51:58  profilanswer

C’est le moment de short lister les cartes mères et la ram  [:soulafa]

---------------
n°2484132
Kenshineuh
Posté le 09-11-2024 à 17:04:46  profilanswer

Asus STRIX B650E-F. :o

n°2484133
XaTriX
Posté le 09-11-2024 à 17:26:40  profilanswer

Dion a écrit :

C’est le moment de short lister les cartes mères et la ram  [:soulafa]

Je vois qu'on profite de l'élection US pour sortir quelques actifs en PV

---------------
n°2484134
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 17:27:26  profilanswer

Moi je commande mon mac mini m4 pro lundi, j'aime bien faire ça au travail.

n°2484135
sligor
Posté le 09-11-2024 à 17:30:02  profilanswer

En parlant de stocks je viens de voir que TSLA avait fait +31% sur la semaine.
Spéculation déconnectée des réalités ou anticipation de corruption en faveur de musk ?

---------------
qwerty-fr
n°2484136
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-11-2024 à 17:31:53  profilanswer

sligor a écrit :

En parlant de stocks je viens de voir que TSLA avait fait +31% sur la semaine.
Spéculation déconnectée des réalités ou anticipation de corruption en faveur de musk ?

Oui.

Message édité par masklinn le 09-11-2024 à 17:32:00

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2484137
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 17:32:14  profilanswer

Valeur de rattrapage

n°2484138
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-11-2024 à 17:35:00  profilanswer

Flaie a écrit :

Moi je commande mon mac mini m4 pro lundi, j'aime bien faire ça au travail.

C'est combien ce truc ?

---------------
n°2484139
Dion
Acceuil
Posté le 09-11-2024 à 17:36:39  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Asus STRIX B650E-F. :o

Tu me déçois, je m’attendais à un truc encore plus cher venant de toi  :o

---------------
n°2484140
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 17:39:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est combien ce truc ?

pas encore décidé sur toutes les options mais entre 2100 et 2700

n°2484141
Dion
Acceuil
Posté le 09-11-2024 à 17:40:51  profilanswer

Tu le prends dans quel pays ?

---------------
n°2484142
Kenshineuh
Posté le 09-11-2024 à 17:45:00  profilanswer

Dion a écrit :

Tu me déçois, je m’attendais à un truc encore plus cher venant de toi  :o

Bah faut savoir, un coup tu me traites de pingre et mnt ça t’étonnes. :o

Sinon, c'est déjà bien cher. Mais elle remplissait mon cahier des charges, 2NVME, 2.5Gb et du PCI 5.0 pour etre futur proof. Elle était super stable à la sortie aussi avec la RAM DDR5 par rapport aux autres CM.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 09-11-2024 à 17:45:48
n°2484143
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 18:05:24  profilanswer

Dion a écrit :

Tu le prends dans quel pays ?

Frankreich

n°2484144
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-11-2024 à 18:08:23  profilanswer

Flaie a écrit :

Ah oui quand même. Je croyais que c'était pas cher... [:petrus75]

---------------
n°2484145
Flaie
Posté le 09-11-2024 à 18:09:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah oui quand même. Je croyais que c'était pas cher... [:petrus75]

Celui d'entrée de gamme n'est pas cher; le pro avec assez de ram et ssd ça chiffre un peu plus.

n°2484146
XaTriX
Posté le 09-11-2024 à 18:20:37  profilanswer

Flaie a écrit :

[:330tdx2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26304  26305  26306  ..  27247  27248  27249  27250  27251  27252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)