Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25157  25158  25159  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2434842
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-12-2022 à 11:36:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

C'est bon, on a tellement plus de specs qu'on ne chiffre même plus les US, full Kanban mode ! [:hurlement_primaire]

j'ai beaucoup évolué sur ce sujet dans ma carrière, mais j'ai fini par arriver au point où un t-shirt sizing me suffit largement. Demander à un SWE de disserter sur comment il va atteindre un comportement sans avoir regardé le code ou testé le design est beaucoup trop incertain.
Ça empeche pas d'essayer de viser des buts, et d'avoir une ambition, mais le coté "on va estimer du dev comme on estime des ops" c'est une assez grosse perte de temps.
Je préfère utiliser cette énergie pour stack ranker les choses pour etre sur qu'on bosse sur les choses importantes, et de définir ce qui doit etre vrai pour pouvoir lancer. Autant dire que c'est pas populaire chez les TPM [:ddr555]

donc ça me choque pas de bosser en mode kanban

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 11:36:15  profilanswer

n°2434843
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 08-12-2022 à 11:54:47  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'ai beaucoup évolué sur ce sujet dans ma carrière, mais j'ai fini par arriver au point où un t-shirt sizing me suffit largement. Demander à un SWE de disserter sur comment il va atteindre un comportement sans avoir regardé le code ou testé le design est beaucoup trop incertain.
Ça empeche pas d'essayer de viser des buts, et d'avoir une ambition, mais le coté "on va estimer du dev comme on estime des ops" c'est une assez grosse perte de temps.
Je préfère utiliser cette énergie pour stack ranker les choses pour etre sur qu'on bosse sur les choses importantes, et de définir ce qui doit etre vrai pour pouvoir lancer. Autant dire que c'est pas populaire chez les TPM [:ddr555]

Je suis d'accord avec toi, l'estimation en point d'une US et la vélocité de celle-ci ne veulent pas dire grand-chose. A la limite si tu as une équipe stable pendant une dizaine de sprints, avec un backlog clair et un sprint qui ne change pas à moitié en cours de route, ça peut te servir d'indicateur.

Ici on a 4 équipes dont on compare la vélocité. D'une équipe à l'autre tu ne chiffres pas de la même façon les US, certaines équipes ont pas mal d'imprévus qui ne sont pas pris en compte dans ta vélocité et il arrive que par moment les specs de ton US changent en cours de route sans en revoir le chiffre [:spamafote]

Je suis également pour le kanban en taille de tshirt.

Là le problème c'est que même en kanban on a pas les specs [:heyk:4]

---------------
Twitter
n°2434844
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-12-2022 à 11:59:16  profilanswer

koskoz a écrit :

En même temps faudrait savoir ce que tu veux, t’as pas de specs, tu demandes des kanban, et maintenant tu veux aussi des specs :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2434845
___alt
Posté le 08-12-2022 à 12:02:39  profilanswer

Cette alerte neveu complètement gratuite [:pingouino]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2434846
masklinn
Posté le 08-12-2022 à 12:09:08  profilanswer

___alt a écrit :

Que?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2434847
___alt
Posté le 08-12-2022 à 12:36:47  profilanswer

Monsieur koz a posté une madame le sein à l'air monsieur linn, j'appelle les ligues de vertu sur le champ.

---------------
n°2434848
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-12-2022 à 12:39:10  profilanswer

J'ai refait le jour 8 en prenant un peu de recul. C'est pas plus efficace mais ça fait moins bricolage : https://pastebin.com/urvKgab6

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2434849
masklinn
Posté le 08-12-2022 à 12:40:56  profilanswer

Bon ce 5400 sous mint est une tuerie, quand j’essaie d’activer S3 ça marche pas (pas impossible que dell l’air enlevé du bios ces fdp), j’essaie de systemctl hibernate, il boot de 0, super feature :o

---------------
n°2434850
___alt
Posté le 08-12-2022 à 12:41:39  profilanswer

Pour l'instant 90% du temps passé sur ce jour 8 c'est de recoder ma classe Grid en Kotlin :o
(enfin pour être exact, ImmutableGrid, MutableGrid, BoundedGrid et ArrayGrid)

Message édité par ___alt le 08-12-2022 à 12:42:10

---------------
n°2434851
skeye
Posté le 08-12-2022 à 12:48:41  profilanswer

Jour 8 fait en bourrin pour la réponse, mais j'ai quand même pris un peu de temps pour faire moins moche...ça commence à se rallonger :o

Spoiler :

Oui, j'ai inversé les directions. :o
Et oui aussi, utiliser la distance pour les deux parties ça oblige à ajouter des conditions à la con sur la première. :o
Et oui encore, je m'amuse surtout à jouer avec les array_* et les closures et c'est probablement pas optimal.:D
https://github.com/mrossard/AOC2022 [...] 8/day8.php

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 08-12-2022 à 12:51:30

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 12:48:41  profilanswer

n°2434852
Flaie
Posté le 08-12-2022 à 12:54:00  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai refait le jour 8 en prenant un peu de recul. C'est pas plus efficace mais ça fait moins bricolage : https://pastebin.com/urvKgab6

J'ai la même solution, je pense pas que ce soit plus efficace mais who cares ;)

n°2434853
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-12-2022 à 13:20:51  profilanswer

Day 8 check, mais c'est v'la moche parce que j'ai plein de taff aujourd'hui :o

https://github.com/Ydalb/adventofco [...] /solve.php

---------------
:o
n°2434854
skeye
Posté le 08-12-2022 à 13:23:25  profilanswer

J'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de versions "brutes" pour l'AOC du jour [:joce]

---------------
n°2434855
Mackila
Posté le 08-12-2022 à 13:26:01  profilanswer

NON SALOPERIES D4ELFES POURQUOI CHERCHER DES ARBRES PLANQUES SI EN FAIT VOUS EN AVEZ RIEN A BRANLER §§§§§§§§§  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

n°2434856
Flaie
Posté le 08-12-2022 à 13:27:55  profilanswer

Ydalb a écrit :

J'ai cru que c'était parce que c'est du php mais en fait rien à voir :o

n°2434857
skeye
Posté le 08-12-2022 à 13:29:55  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai cru que c'était parce que c'est du php mais en fait rien à voir :o

Même en php on peut faire des trucs rigolos. :o
Ca va juste moins vite. :o

Message édité par skeye le 08-12-2022 à 13:30:06

---------------
n°2434858
ratibus
Posté le 08-12-2022 à 13:49:21  profilanswer

gfive a écrit :

RDV pour la vaccination covid #4 pris :o

Vaccination faite hier  :bounce:  

koskoz a écrit :

Je suis d'accord avec toi, l'estimation en point d'une US et la vélocité de celle-ci ne veulent pas dire grand-chose. A la limite si tu as une équipe stable pendant une dizaine de sprints, avec un backlog clair et un sprint qui ne change pas à moitié en cours de route, ça peut te servir d'indicateur.

Ici on a 4 équipes dont on compare la vélocité. D'une équipe à l'autre tu ne chiffres pas de la même façon les US, certaines équipes ont pas mal d'imprévus qui ne sont pas pris en compte dans ta vélocité et il arrive que par moment les specs de ton US changent en cours de route sans en revoir le chiffre [:spamafote]

Je suis également pour le kanban en taille de tshirt.

Red flag :D

AoC 2022 Day 8 : https://github.com/ratibus/adventof [...] /solve.php
C'est pas très joli mais c'est lisible :o
J'ai perdu du temps en comprenant mal certaines règles fonctionnelles  :fou:  

n°2434859
ratibus
Posté le 08-12-2022 à 13:55:51  profilanswer

R3g a écrit :

Tu peux m'expliquer en spoiler comment fonctionne ta fonction scenic_score ?
Car ça fait 1 ligne quand mon algo en fait 36 du coup je suis curieux :D

skeye a écrit :

Jour 8 fait en bourrin pour la réponse, mais j'ai quand même pris un peu de temps pour faire moins moche...ça commence à se rallonger :o

Spoiler :

Oui, j'ai inversé les directions. :o  
Et oui aussi, utiliser la distance pour les deux parties ça oblige à ajouter des conditions à la con sur la première. :o
Et oui encore, je m'amuse surtout à jouer avec les array_* et les closures et c'est probablement pas optimal.:D
https://github.com/mrossard/AOC2022 [...] 8/day8.php

Il tourne vite ton code ?

Ydalb a écrit :

C'est bien t'as réimplémenté la boucle for avec un while :o

n°2434860
skeye
Posté le 08-12-2022 à 14:09:15  profilanswer

ratibus a écrit :

Il tourne vite ton code ?

Non. :D

Citation :

$ time php day8.php input.txt
part 1 : 1870
part 2 : 517440

real    0m1.286s
user    0m1.167s
sys     0m0.010s

---------------
n°2434861
R3g
Posté le 08-12-2022 à 14:14:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Tu peux m'expliquer en spoiler comment fonctionne ta fonction scenic_score ?
Car ça fait 1 ligne quand mon algo en fait 36 du coup je suis curieux :D

Alors, je vais essayer d'être clair

Spoiler :

Le gros du boulot a été fait dans visibility
tree contient, pour chaque direction, ce qu'on "voit" en regardant depuis l'arbre dans cette direction : True pour un arbre plus petit, False pour un arbre plus grand.

La "distance de visibilité" qu'on cherche correspond donc à l'index du premier False dans la liste (on a pris soin dans visibility d'inverser l'ordre des listes north et west pour que la liste aille des arbres les plus proches aux plus lointains), ou à la longueur de la liste si elle ne contient que des True. La lambda fait ce calcul (index du premier False ou longueur de la liste) et map fourre les quatre résultats dans math.prod qui calcule le score

Message cité 1 fois
Message édité par R3g le 08-12-2022 à 14:32:52

---------------
n°2434862
nraynaud
lol
Posté le 08-12-2022 à 14:14:12  profilanswer

dites, vous utilisez un thermomètre à viande quand vous cuisinez ?
ici on le fait systématiquement maintenant (culture américaine) et on trouve ça plus simple que de sortir le plat et de couper l'animal avant de le remettre si c'est pas prêt.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2434863
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-12-2022 à 14:25:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

dites, vous utilisez un thermomètre à viande quand vous cuisinez ?
ici on le fait systématiquement maintenant (culture américaine) et on trouve ça plus simple que de sortir le plat et de couper l'animal avant de le remettre si c'est pas prêt.

Bah ça dépend de quoi on parle. D'un rôti ou d'une volaille entière, oui, j'utilise. (je cuisine tous les jours, c'est moi le cuisto à la maison). Pour être honnête, c'est maintenant devenu plus du contrôle qu'autre chose, c'est pas systématique. Une fois que tu es habitué à ton four, tu sais combien de temps il faut et donc, le timer + la couleur + l'odeur suffisent en général.

---------------
Expert en expertises
n°2434864
skeye
Posté le 08-12-2022 à 14:28:05  profilanswer

skeye a écrit :

Citation :

real    0m1.286s
user    0m1.167s
sys     0m0.010s

Cela dit si je mets en cache les distances calculées en partie 1 (et si je retire les trucs qui servaient qu'à débugger [:dawa]) au lieu de recommencer en partie 2 c'est moins ridicule [:doc petrus]

Citation :

real    0m0.395s
user    0m0.329s
sys     0m0.020s

Message édité par skeye le 08-12-2022 à 14:31:37

---------------
n°2434865
flo850
moi je
Posté le 08-12-2022 à 14:32:01  profilanswer

Jubijub a écrit :

un ranking stable  est déjà un énorme gain de productivité
et le tshirt sizing ( bien fait ) suffit pour peser le ratio entre le gain ( pour les utilisateurs ) et l'énergie nécessaire

---------------

n°2434866
ratibus
Posté le 08-12-2022 à 14:57:58  profilanswer

skeye a écrit :

Citation :

real    0m1.286s
user    0m1.167s
sys     0m0.010s

Ah ouais voillà :D

R3g a écrit :

Alors, je vais essayer d'être clair

Spoiler :

Le gros du boulot a été fait dans visibility
tree contient, pour chaque direction, ce qu'on "voit" en regardant depuis l'arbre dans cette direction : True pour un arbre plus petit, False pour un arbre plus grand.

La "distance de visibilité" qu'on cherche correspond donc à l'index du premier False dans la liste (on a pris soin dans visibility d'inverser l'ordre des listes north et west pour que la liste aille des arbres les plus proches aux plus lointains), ou à la longueur de la liste si elle ne contient que des True. La lambda fait ce calcul (index du premier False ou longueur de la liste) et map fourre les quatre résultats dans math.prod qui calcule le score

Très clair merci (et très malin) :jap:  

Spoiler :

T'es parti sur cette modélisation de visibility map dès la première partie ?

n°2434867
skeye
Posté le 08-12-2022 à 15:01:35  profilanswer

ratibus a écrit :

Ah ouais voillà :D

J'ai fait comme ça juste pour m'amuser hein. :D Sinon c'est quand même très bateau / vachement répétitif, les AOC. :o

---------------
n°2434868
koskoz
Posté le 08-12-2022 à 15:05:16  profilanswer

___alt a écrit :

Je cherchais un smiley spécifique en tapant "dents", je suis tombé sur celui-ci.

Désolé d'avoir choqué Familles de France [:matemessin:4]

---------------
Twitter
n°2434869
___alt
Posté le 08-12-2022 à 15:11:00  profilanswer

koskoz a écrit :

Je cherchais un smiley spécifique en tapant "dents", je suis tombé sur celui-ci.

Désolé d'avoir choqué Familles de France [:matemessin:4]

Merci de votre compréhension. Que la Sainte Verge vous garde.

---------------
n°2434870
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 08-12-2022 à 15:12:24  profilanswer

masklinn a écrit :

Bon ce 5400 sous mint est une tuerie, quand j’essaie d’activer S3 ça marche pas (pas impossible que dell l’air enlevé du bios ces fdp), j’essaie de systemctl hibernate, il boot de 0, super feature :o

C'est aussi expliqué dans la vidéo de LTT, le S3 a été supprimé dans la plupart des cas avec les implem' de S0/S1.

n°2434871
Dion
Acceuil
Posté le 08-12-2022 à 15:14:44  profilanswer

Je ne comprend pas, je croyais que c'était Apple qui faisait des OS de merde  :heink:

---------------
It is not called show art
n°2434872
masklinn
Posté le 08-12-2022 à 15:15:13  profilanswer

invik a écrit :

C'est aussi expliqué dans la vidéo de LTT, le S3 a été supprimé dans la plupart des cas avec les implem' de S0/S1.

Ouais mais le bios mentionne S3 (enfin deep sleep truc du style) donc j’avais un espoir que ça marcherait, et linux mentionne S3 plein, donc ptet qu’il aurait pu savoir.

Et ça explique pas pourquoi hibernate marche pas, normalement hibernate c’est pas S3 c’est genre S4.

---------------
n°2434873
R3g
Posté le 08-12-2022 à 15:17:36  profilanswer

ratibus a écrit :

Très clair merci (et très malin) :jap:  

Spoiler :

T'es parti sur cette modélisation de visibility map dès la première partie ?

J'avais d'abord écris les deux parties différemment et de façon beaucoup plus naïve. Ensuite j'ai repris la première partie avec cette construction de map (l'arbre est visible si une des listes ne contient que True), et seulement après je me suis rendu compte que je pouvais m'en servir pour la deuxième partie.

---------------
n°2434874
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 08-12-2022 à 15:20:43  profilanswer

masklinn a écrit :

Ouais mais le bios mentionne S3 (enfin deep sleep truc du style) donc j’avais un espoir que ça marcherait, et linux mentionne S3 plein, donc ptet qu’il aurait pu savoir.

Et ça explique pas pourquoi hibernate marche pas, normalement hibernate c’est pas S3 c’est genre S4.

Linux est prêt pour le desktop

n°2434875
___alt
Posté le 08-12-2022 à 15:29:08  profilanswer

Je dois être un peu con, mais j'ai toujours pas trouvé de façon intelligente (e.g. pas brute force) pour la partie 2 d'aujourd'hui.

Spoiler :

J'ai que des heuristiques, au sens où plus un arbre est haut et éloigné des bords, plus son score scénique est susceptible d'être élevé, donc je sais où regarder en premier mais ça ne répond pas à un énoncé qui veut le meilleur score possible.

---------------
n°2434876
skeye
Posté le 08-12-2022 à 15:54:04  profilanswer

___alt a écrit :

Je dois être un peu con, mais j'ai toujours pas trouvé de façon intelligente (e.g. pas brute force) pour la partie 2 d'aujourd'hui.

Spoiler :

J'ai que des heuristiques, au sens où plus un arbre est haut et éloigné des bords, plus son score scénique est susceptible d'être élevé, donc je sais où regarder en premier mais ça ne répond pas à un énoncé qui veut le meilleur score possible.

Spoiler :

Au final ça reviendrait pas à chercher l'arbre qui bloque lui-même la vue au plus grand nombre dans chaque ligne / colonne et calculer le max du score dans ceux-là? Flemme de l'implémenter pour vérifier, mais si oui c'est probablement bien plus performant que de brute forcer tous les scores.

[edit]

quoique bof...ça revient à peu près au même.

Message édité par skeye le 08-12-2022 à 15:57:42

---------------
n°2434877
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-12-2022 à 15:58:37  profilanswer

skeye a écrit :

J'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de versions "brutes" pour l'AOC du jour [:joce]

J'ai fait la partie 1 entre midi et deux et ma solution est complètement bourrin.

fun part1(lines: List<String> ): Int {
        var visible = 0
        val rows = grid(lines)
        for(i in 0.. rows.size-1) {
            val row = rows.get(i)
            for (j in 0.. row.size-1){
                if(i ==0 || i == rows.size-1 || j == 0 || j == row.size-1) {
                    visible++
                    continue
                }
                var tree = row.get(j)
                var col = mutableListOf<Int>()
                for(k in 0.. rows.size-1) { col.add(rows.get(k).get(j)) }
                val left = row.subList(0,j).all{ it < tree }
                val right = row.subList(j+1, row.size).all{it < tree}
                val up = col.subList(0,i).all{it < tree }
                val down = col.subList(i+1, col.size).all{it < tree}
                if (left || right || up || down ) visible++
            }
        }
        return visible
    }

Je me suis pris la tête parce que j'avais inversé i et j. :/
Un truc que j'ai envie de faire est une fonction transpose() ou rotate() qui fait ce que son nom indique, comme ça je ne me fais pas chier avec des colonnes, je fais une passe sur les rows, et je fais en parallèle une passe sur les rows d'une copie de la matrice transposée [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 08-12-2022 à 16:45:32

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2434878
koskoz
Posté le 08-12-2022 à 16:01:50  profilanswer

Noël c'est dans moins de 20 jours et comme d'habitude je n'ai pas d'idée, pour personne [:psychokwak]

Ça me stress tellement à chaque fois cette période [:psychokwak]

---------------
Twitter
n°2434879
gfive
Posté le 08-12-2022 à 16:01:54  profilanswer

___alt a écrit :

Spoiler :

Bah si un arbre est visible depuis 1 des bords, et que tu sais depuis lequel, ça réduit ce qu'il y a à calculer pour la partie 2.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2434880
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-12-2022 à 16:12:29  profilanswer

___alt a écrit :

Spoiler :

Si les hauteurs sont discrètes, on peut faire pour chaque hauteur une liste des indices des arbres plus grand que n. Ensuite, trouver le premier arbre >= n dans cette liste c'est une recherche binaire => n^2 (logn +h) où h est le nombre de hauteurs possibles.

Message édité par hephaestos le 08-12-2022 à 16:14:15
n°2434881
masklinn
Posté le 08-12-2022 à 16:17:39  profilanswer

invik a écrit :

Linux est prêt pour le desktop

En même temps avec cette merde de S0ix y’a plus personne qu’est prêt pour le desktop \o/

---------------
n°2434882
___alt
Posté le 08-12-2022 à 16:32:15  profilanswer

gfive a écrit :

Bah si un arbre est visible depuis 1 des bords, et que tu sais depuis lequel, ça réduit ce qu'il y a à calculer pour la partie 2.

Bof, ma façon de gérer la partie 1 n'a aucun lien évident avec la partie 2 je trouve.

Spoiler solution partie 1 :

Spoiler :

Soit une ligne ou une colonne du tableau.
Je parcours chaque arbre en séquence.
Tout arbre plus haut que la hauteur maximum précédemment rencontrée est visible.
J'arrête quand j'arrive au bord ou à un arbre de hauteur 9.

Je fais ça pour toutes les lignes et toutes les colonnes dans les 2 sens.
Une sorte de raycasting du pauvre en fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25157  25158  25159  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)