Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25058  25059  25060  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2430428
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-10-2022 à 10:31:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Je n'ai jamais fait de PHP, et je trouve que le deuxième example est bien plus facile à lire que le premier.

J’irais pas jusque là, mais le second est clairement beaucoup plus précis. Le premier il se passe des trucs, tu sais pas quoi, ou pourquoi. Le 2e tu dis exactement ce que tu veux.

Mais c’est quand même bien laid.  

Ça semble avoir des redondances aussi, le pattern LDML donne toutes les infos de longueur d’éléments, pourquoi y’a en plus des IntlDateFormatter::SHORT qui sont passés dedans?

Message édité par masklinn le 27-10-2022 à 10:36:13

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 10:31:50  profilanswer

n°2430429
skeye
Posté le 27-10-2022 à 10:34:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

(Je rajouterais juste des commentaires en ligne pour expliquer à quoi correspondent les deux "IntlDateFormatter::SHORT" )

En php 8+ il y a les paramètres nommés pour faire ça, s'ils ont des noms parlants.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2430430
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 27-10-2022 à 10:45:58  profilanswer

depart a écrit :

Questions les pros de la prog :

Je prépare une migration d'une appli qui tourne en PHP 7.4 pour la rendre compatible 8.1
Il y a des outils capables de scanner tout le code d'un coup pour chercher les fonctions qui ont été supprimées ou passées en deprecated ?
Il faut se taper tout à la main ?
.

J'en suis en plein dedans, et bien sache que :
- La longueur des smileys dans un texte change ( https://bugs.php.net/bug.php?id=81584 ) :o
- La lib AWS avait encore des trucs deprecated il y a quelques jours :o ( https://github.com/aws/aws-sdk-php/pull/2531 )

C'est un scandale :o :o

Sinon, je me suis fait un google sheet avec la liste des changes/deprecated, en regroupant plusieurs sources car le site php.net ne liste pas toujours tout.
Et ensuite je vérifie un par un les changements.
J'utilise aussi l'analyse statique de PHPStorm et des librairies citées plus haut, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé je t'avoue.

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 27-10-2022 à 10:48:57

---------------
:o
n°2430431
gfive
Posté le 27-10-2022 à 10:47:10  profilanswer

Code :
  1. DOCKER_FILE_1: ./docker/Dockerfile
  2. DOCKER_IMAGE_1: microapp/${NNA_LOWER_CASE}/${MICROAPP_ARTIFACT_ID}
  3. DOCKER_FILE_2: ./docker/Dockerfile-liquibase
  4. DOCKER_IMAGE_2: liquibase/${NNA_LOWER_CASE}/${MICROAPP_ARTIFACT_ID}-liquibase
  5. DOCKER_FILE_3: ./docker/Dockerfile-batch-sample
  6. DOCKER_IMAGE_3: batch/${NNA_LOWER_CASE}/batch-sample

Quand tu tombes là dessus dans un yaml, tu sais que tu bosses chez des champions.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2430432
gfive
Posté le 27-10-2022 à 10:47:46  profilanswer

(hint : si tu veux builder plus de 10 images, ça marche pas :D)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2430433
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2022 à 11:16:44  profilanswer

Dites, vous avez déjà reçu un "Test mensuel d'alerte d'urgence" sur votre tel ?

Le machin fait un gros bruit et s'affiche en pleine page.
"Ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d'alerte à la population FR-ALERT"

Avec un URL qui a l'air legit. Sauf que le site ne répond pas parce que tout le monde va dessus. [:marc]

https://www.phonandroid.com/fr-aler [...] ement.html

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2430434
Flaie
Posté le 27-10-2022 à 11:23:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

"Ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d'alerte à la population FR-ALERT"

Avec un URL qui a l'air legit. Sauf que le site ne répond pas parce que tout le monde va dessus. [:marc]

entendu à la radio

n°2430435
depart
Posté le 27-10-2022 à 11:39:35  profilanswer

Ydalb a écrit :

J'en suis en plein dedans, et bien sache que :
- La longueur des smileys dans un texte change ( https://bugs.php.net/bug.php?id=81584 ) :o
- La lib AWS avait encore des trucs deprecated il y a quelques jours :o ( https://github.com/aws/aws-sdk-php/pull/2531 )

C'est un scandale :o :o

Sinon, je me suis fait un google sheet avec la liste des changes/deprecated, en regroupant plusieurs sources car le site php.net ne liste pas toujours tout.
Et ensuite je vérifie un par un les changements.
J'utilise aussi l'analyse statique de PHPStorm et des librairies citées plus haut, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé je t'avoue.

Merci.

Là déjà j'en suis à toutes les alertes quand les valeurs sont nulles, typiquement une chaine vide retournée par une requête en bdd... ça renvoie 'null'. Avant ça ne posait pas de souci, désormais c'est la grosse merde partout. J'avoue que je ne m'était jamais posé la question, pour moi un champ "varchar" vide, en php (langage qui n'a historiquement jamais été trop typé), c'était une chaine vide, que ce soit null ou ''. Bon ben désormais faut tout tester. Toutes les fonctions de manipulation de chaine qui en découlent (genre htmlentities, str_replace...) font la tronche sinon.
Je sens que ça va m'occuper un moment (et c'est pas si évident à tester non plus).

Ex : là j'ai une boucle (itération sur un résultat de requête mysql) qui génère un CSV pour excel (virgule en tant que séparateur décimal et non pas le point):

echo $data['nom'].";"str_replace(".", ",", $data['montant']))... \n ;

Bon ben va falloir sortir le str_replace() pour faire une mise en forme d'une variable au bon goût du csv et qui inclue le test d'existence, parce que si le montant est vide, ça couine !

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 27-10-2022 à 11:44:28
n°2430436
Flaie
Posté le 27-10-2022 à 11:45:19  profilanswer

Ca me semble une bonne façon d'avoir une base un peu plus solide à itérer ;)

n°2430437
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-10-2022 à 11:52:11  profilanswer

depart a écrit :

Ex : là j'ai une boucle (itération sur un résultat de requête mysql) qui génère un CSV pour excel (virgule en tant que séparateur décimal et non pas le point):

Naïf :o

Si tu utilises pas le wizard d’import ça dépend de la locale du système sur lequel excel tourne [:dawa]

(Et même là je pense que ça donne les défauts de ton excel mais tu peux encore aller bricoler les options pour le changer)

Pour avoir un truc fiable pour excel, il vaut beaucoup mieux exporter directement en xlsx, c’est infiniment plus fiable. En plus ça évite les problèmes d’excel qui essaie aussi d’interpréter les cellules CSV commençant par `=` comme des formules [:kiki]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 27-10-2022 à 11:52:11  profilanswer

n°2430438
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 11:55:09  profilanswer

masklinn a écrit :

Si tu utilises pas le wizard d’import ça dépend de la locale du système sur lequel excel tourne [:dawa]

(Et même là je pense que ça donne les défauts de ton excel mais tu peux encore aller bricoler les options pour le changer)

Un point jeune dissaÿdor à bretelles[:bien]

---------------
It is not called show art
n°2430439
Ydalb
Posté le 27-10-2022 à 12:02:24  profilanswer

depart a écrit :

Merci.

Là déjà j'en suis à toutes les alertes quand les valeurs sont nulles, typiquement une chaine vide retournée par une requête en bdd... ça renvoie 'null'. Avant ça ne posait pas de souci, désormais c'est la grosse merde partout. J'avoue que je ne m'était jamais posé la question, pour moi un champ "varchar" vide, en php (langage qui n'a historiquement jamais été trop typé), c'était une chaine vide, que ce soit null ou ''. Bon ben désormais faut tout tester. Toutes les fonctions de manipulation de chaine qui en découlent (genre htmlentities, str_replace...) font la tronche sinon.
Je sens que ça va m'occuper un moment (et c'est pas si évident à tester non plus).

echo $data['nom'].";"str_replace(".", ",", $data['montant']))... \n ;

Bon ben va falloir sortir le str_replace() pour faire une mise en forme d'une variable au bon goût du csv et qui inclue le test d'existence, parce que si le montant est vide, ça couine !

Si tu utilises PDO, tu peux regarder du côté de l'attribut PDO::NULL_TO_STRING, ça peut éventuellement t'aider / te dépanner (mais aussi causer d'autres effets de bord.)

J'ai aussi été un peu embêté par ce cas là, j'ai rajouté pas mal de typage là où je pouvais, et j'ai bien pris le temps de vérifier les impacts. Au final je suis content car ça te donne du code plus propre / plus robuste.

Dans certains cas, je n'ai pas pu faire autrement que de créer une méthode pour remplacer la méthode interne de PHP, pour continuer à autoriser null en entrée. Par exemple, j'ai créé une méthode safe_strlen qui accepte null/string (beaucoup trop d'impact dans notre codebase sinon...)

Message édité par Ydalb le 27-10-2022 à 12:03:21

---------------
n°2430441
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 14:12:00  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://i.imgur.com/gCeMWrZ.png

qui parlait des plafonds sur les cartes pro récemment ? [:ciler]

Spoiler :

j'ai touché le plafond de la CB sur la déclaration mensuelle à l'URSSAF  [:filter]

Des banques pensent à toi :

Citation :

Avec la carte X en métal, vous pouvez désormais dépenser jusqu’à 200 000 € par mois

[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2430442
nraynaud
lol
Posté le 27-10-2022 à 14:16:25  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

Avec la carte X en métal, vous pouvez désormais dépenser jusqu’à 200 000 € par mois

quand t'as un business de Airb'n'b et que tu buy the dip durant le covid  [:cosmoschtroumpf]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2430443
___alt
Posté le 27-10-2022 à 14:37:13  profilanswer

Parlant de buy the dip, Tether a encore imprimé de la thune pour regonfler la bulle Bitcoin.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2430444
DDT
Few understand
Posté le 27-10-2022 à 14:53:27  profilanswer

___alt a écrit :

Parlant de buy the dip, Tether a encore imprimé de la thune pour regonfler la bulle Bitcoin.

Au moins quand la justice US se réveillera sérieusement, ils sont clairement tout en haut de la liste ceux-là. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°2430445
nraynaud
lol
Posté le 27-10-2022 à 14:53:45  profilanswer

beel1, tu penses que tu peux et a envie d'aider sur  ce message ?

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67097719

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2430447
skeye
Posté le 27-10-2022 à 15:02:22  profilanswer

'tain les temps changent...les mecs ils discutent au calme de plafonds de CB qui explosent mon salaire annuel en début de carrière...:D

[edit]

...et l'actuel, pour les fous plus haut. [:roane]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 27-10-2022 à 15:03:23

---------------
n°2430448
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2022 à 15:05:09  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

Sinon, la Mastercard Qonto a un plafond plus raisonnable de 20k€, ça laisse le temps de voir venir.
Mais rien que pour le fait que la banque sauvegarde automatiquement tous les reçus (avec détection du taux de TVA), j'aurais dû switcher il y a X années. Parce que devoir se trainer les reçus pendant 10 ans, c'est casse-burnes au possible.

---------------
n°2430449
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 15:09:26  profilanswer

skeye a écrit :

'tain les temps changent...les mecs ils discutent au calme de plafonds de CB qui explosent mon salaire annuel en début de carrière...:D

[edit]

...et l'actuel, pour les fous plus haut. [:roane]

Pour qu'on en parle c'est que ça semble un peu exceptionnel :D

el muchacho a écrit :

Sinon, la Mastercard Qonto a un plafond plus raisonnable de 20k€, ça laisse le temps de voir venir.
Mais rien que pour le fait que la banque sauvegarde automatiquement tous les reçus (avec détection du taux de TVA), j'aurais dû switcher il y a X années. Parce que devoir se trainer les reçus pendant 10 ans, c'est casse-burnes au possible.

Quand ils vont tripler leurs tarifs car ils ont suffisamment de part de marché et vont avoir besoin de gagner de l'argent tu feras comment ? Tu as pris un abonnement de dix ans direct ?

---------------
n°2430450
skeye
Posté le 27-10-2022 à 15:17:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

T'as rien de mieux à foutre que supprimer un message pour le réécrire APRES mon commentaire qui ne le quotait pas?[:pingouino]

---------------
n°2430451
skeye
Posté le 27-10-2022 à 15:18:23  profilanswer

El muchacho toujours plus en retard, maintenant ses messages arrivent après qu'on y réponde. [:dawak]

Message édité par skeye le 27-10-2022 à 15:18:43

---------------
n°2430452
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 15:19:47  profilanswer

Il a annulé un débarquement en se rappelant qu'on avait déjà parlé des histoires de plafond ;)

---------------
n°2430453
nraynaud
lol
Posté le 27-10-2022 à 15:28:41  profilanswer

Code :
  1. /* @var Tcn $parr */
  2.                $parr = $this->get('wood.tcn');

c'est le mieux que je puisse faire pour que PHPStorm comprenne le type de ma variable en PHP 5.6 ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2430454
Ydalb
Posté le 27-10-2022 à 15:37:23  profilanswer

et dans les autres versions de PHP aussi je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par Ydalb le 27-10-2022 à 15:39:18

---------------
n°2430455
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-10-2022 à 15:38:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

Quelques locations de voiture sans assurance (j'utilise l'assurance de la carte), et ça va vite:  
https://i.ibb.co/0y28pmq/image.png

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2430456
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 15:48:14  profilanswer

Tu fais de la prospection minière ?

---------------
n°2430457
nraynaud
lol
Posté le 27-10-2022 à 15:54:04  profilanswer

nan, mais ils bloquent une tonne de thune.

Message édité par nraynaud le 27-10-2022 à 15:56:20

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2430458
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 27-10-2022 à 15:55:21  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui. Mon téléphone est en mode silencieux, du coup l'alerte ne sonne pas  [:inick:3]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2430459
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2022 à 15:58:52  profilanswer

Dion a écrit :

Quand ils vont tripler leurs tarifs car ils ont suffisamment de part de marché et vont avoir besoin de gagner de l'argent tu feras comment ? Tu as pris un abonnement de dix ans direct ?

Je pense que je peux tout récupérer, au pire, mais sinon même en triplant, ils sont moins chers que la banque pas si populaire.

---------------
n°2430460
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2022 à 16:00:17  profilanswer

skeye a écrit :

T'as rien de mieux à foutre que supprimer un message pour le réécrire APRES mon commentaire qui ne le quotait pas?[:pingouino]

C'est parce que Dion ayant ressorti un post de juillet, j'ai cru que je m'étais planté. Et puis j'ai vu que le sujet était revenu, c'est tout.

---------------
n°2430462
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2022 à 16:05:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je pense que je peux tout récupérer, au pire, mais sinon même en triplant, ils sont moins chers que la banque pas si populaire.

Mais tu ne récupères que la photo sans plus de valeur en cas de contrôle [:spamafote]
Enfin si tu préfères rester bloquer sur ta banque pendant 5 ou 10 ans plutôt que de garder une enveloppe avec des tickets en vrac libre à toi  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2430463
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-10-2022 à 16:11:17  profilanswer

Dion a écrit :

Mais tu ne récupères que la photo sans plus de valeur en cas de contrôle [:spamafote]
Enfin si tu préfères rester bloquer sur ta banque pendant 5 ou 10 ans plutôt que de garder une enveloppe avec des tickets en vrac libre à toi  [:cosmoschtroumpf]

Mais de toute façon, la photo, c'est ce que je stocke sur mon disque dur, avec obligation de faire une sauvegarde. La photo fait foi et est parfaitement valide comme preuve, s'ils ont besoin de faire une vérification; les contrôleurs ne se font pas chier à vérifier TOUS les tickets, ils t'en demandent 2 ou 3 au hasard, vérifient que ça colle avec tes comptes et c'est tout. Stocker le ticket ne sert à rien, et en fonction des papiers, l'encre finit même par disparaître au point que le ticket devient illisible, donc je ne vais pas me faire chier à stocker des centaines de tickets de bouffe du midi.
Donc j'aime autant que ce soit la banque qui fasse ça. Si contrôle il y a, le contrôleur voit immédiatement que les tickets sont là, parce qu'ils sont directement liés aux écritures.
En pratique, j'achète mon manger (ou n'importe quoi d'autre), la transaction par carte apparaît immédiatement sur le compte, je demande la facture, je prends la photo dans l'appli, elle est immédiatement envoyée à la banque avec le bon taux de TVA indiqué sur la facture, finito. On ne fait pas plus simple.

Message édité par el muchacho le 27-10-2022 à 16:17:03

---------------
n°2430464
skeye
Posté le 27-10-2022 à 16:20:21  profilanswer

nraynaud a écrit :

Code :
  1. /* @var Tcn $parr */
  2.                $parr = $this->get('wood.tcn');

c'est le mieux que je puisse faire pour que PHPStorm comprenne le type de ma variable en PHP 5.6 ?

Typer le retour de get()? A moins qu'il puisse retourner autre chose?

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 27-10-2022 à 16:27:24

---------------
n°2430466
skeye
Posté le 27-10-2022 à 16:31:01  profilanswer

Ydalb a écrit :

et dans les autres versions de PHP aussi je pense.

Euh ben même en php5 si tu fais ça phpstorm comprend

Code :
  1. /**
  2. * @param string $filename
  3. * @return Tcn
  4. */
  5. function get($filename)
  6. {

ET en php8 même avec plusieurs types de retours tu peux au moins hinter via des union types, si t'as pas d'interface commune. [:dawao]

Code :
  1. /**
  3. * @return Tcn|FormatMachin
  4. */
  5. function get(string $filename) : Tcn|FormatMachin
  6. {

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 27-10-2022 à 16:31:32

---------------
n°2430467
nraynaud
lol
Posté le 27-10-2022 à 16:38:32  profilanswer

skeye a écrit :

Typer le retour de get()? A moins qu'il puisse retourner autre chose?

non, je crois que c'est un truc d'un framework avec des services enregistrés dans du yml et tout le merdier.

Je sais foutrement pas pourquoi y'a toute cette complexité, je soupçonne que les frameworks font ça pour encapsuler des services stateful externes dans des singetons, et ici quelqu'un l'a utilisé pour du code plus ou moins stateless et réentrant qui génère un certain format de fichier.

https://i.imgur.com/ZNhzE2t.png

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2430468
skeye
Posté le 27-10-2022 à 16:46:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, je crois que c'est un truc d'un framework avec des services enregistrés dans du yml et tout le merdier.

Je sais foutrement pas pourquoi y'a toute cette complexité, je soupçonne que les frameworks font ça pour encapsuler des services stateful externes dans des singetons, et ici quelqu'un l'a utilisé pour du code plus ou moins stateless et réentrant qui génère un certain format de fichier.

humm oui, donc t'es coincé effectivement, rien de mieux que typer directement ta variable comme tu l'as fait. :/

Avec une version plus moderne de symfony j'imagine que c'est un service que tu aurais directement injecté dans ta classe via le mécanisme d'injection de dépendances du framework, ce qui élimine le pb...

---------------
n°2430469
Ydalb
Posté le 27-10-2022 à 16:59:23  profilanswer

skeye a écrit :

Euh ben même en php5 si tu fais ça phpstorm comprend

Code :
  1. /**
  3. * @return Tcn
  4. */
  5. function get($filename)
  6. {

ET en php8 même avec plusieurs types de retours tu peux au moins hinter via des union types, si t'as pas d'interface commune. [:dawao]

Code :
  1. /**
  3. * @return Tcn|FormatMachin
  4. */
  5. function get(string $filename) : Tcn|FormatMachin
  6. {

nraynaud a écrit :

Voila, j'aurais dû compléter ma réponse, mais ça sentait le get qui sert à tout faire :jap:

Message édité par Ydalb le 27-10-2022 à 16:59:33

---------------
n°2430470
Kenshineuh
Posté le 27-10-2022 à 17:10:08  profilanswer

n°2430471
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-10-2022 à 17:13:31  profilanswer

Dion a écrit :

C'est la durée légale mais le fisc ne se fera pas chier à remonter autant sauf grosse irrégularité. Also, y'a une API sur Qonto si t'as besoin de puller tes données, c'est comme ça que fonctionnent les systèmes de gestion annexes  [:logicsystem360:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 27-10-2022 à 17:16:27

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2430472
Flaie
Posté le 27-10-2022 à 17:43:49  profilanswer

Peugeot quelle marque de merde, la 308 sors de révision + contrôle technique y'a même pas 400km, j'ai le voyant UREA qui s'allume + défaut moteur: veuillez réparer.

J'ai fait le plein d'adblue, 10L roulé 50 bornes, le message disparait pas, je vais être obligé d'aller encore en garage, quelle poubelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25058  25059  25060  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)