| |||||
| Auteur | Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |
|---|---|
Harkonnen Un modo pour les bannir tous | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un string dans l'array (Paris Hilton) |
Publicité | Posté le 03-10-2022 à 19:13:09 ![]() ![]() |
gfive | J'ai gagné le Split Message édité par gfive le 03-10-2022 à 19:32:00 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Jubijub Parce que je le VD bien |
Harkonnen Un modo pour les bannir tous |
Wait... 24 ans... J'en ai 48... J'ai passé la moitié de ma vie sur ce forum --------------- J'ai un string dans l'array (Paris Hilton) |
gelatine_velue | Je trouve incroyable ce dogmatisme autour du web, surtout dans notre generation qui a connu des modeles differents. Sous pretexte que la pub finance plein de sites que les gens utilisent, il faudrait continuer comme ca, en se posant de prime abord la question de comment perpetuer ce fonctionnement, sans jamais se poser la question de quel fonctionnement on veut et donc, dans un deuxieme temps seulement, ce qu'on veut comme modele economique. Ce que Jubi m'a toujours repondu c'est "ah ouais et comment tu finances le modele actuel?", sans meme se demander si on veut, collectivement, du modele actuel dans l'absolu. Il y a d'abord le biais de dire que, parce que on consomme des sites qui survivent grace au modele actuel, on serait hypocrites de pas les soutenir par la pub. En fait il est completement conciliable d'utiliser ces sites sans les soutenir, au detriment de ceux qui paient la pub, si on est d'accord de voir disparaitre les regies de pub, les payeurs de pub, et les sites. Ce qui serait hypocrite serait de raler une fois ces sites disparus. Quand Jubi dit "Le web que les gens utilisent c’est celui là", on est exactement au creux du probleme. Sous pretexte la encore de donner aux gens ce qu'ils veulent, on va defendre le modele actuel d'une centralisation des acteurs, pour certains en monopole ou quasi-monopole, qui servent des louchees de contenus clic-baity a souhait, parce que ca permet de caser des pubs et des placements de produits. C'est un modele qui apporte en majorite 0 information utile ou epanouissante, qui flatte les bas-instincts et s'en sert pour caser de la pub (https://www.hsph.harvard.edu/news/features/how-social-medias-toxic-content-sends-teens-into-a-dangerous-spiral/). Forcement, les gens utilisent ce qui est addictogene parce que ca demande 0 efforts, alors que ce qui est epanouissant sur le long terme demande en general de l'effort paradoxalement. "their very business model is predicated on how much they can manipulate users’ behavior to boost engagement and extend time spent on the platform, which the platform then monetizes to sell to advertisers. ". C'est un modele predateur, toxique et debile. Oeilleres qui lui permettent aussi de pas voir les autres modeles qui pourraient emerger si ils etaient pas ecrases par la centralisation actuelle. Il y a quelques initiatives heureuses qui montrent qu'on peut faire vivre utilement internet sans pub, comme les protocoles p2p, wikipedia, mastodon, nextcloud ou les logiciels de framasoft (https://degooglisons-internet.org/), et plein plein d'autres. Mais surtout il y a une amnesie du modele qui etait la avant que les gros acteurs de la publication decouragent la plupart des gens d'avoir leur propre site, cad un modele ou plein d'acteurs publient un contenu a leur frais ou grace a des dons, en leur nom, en gardant leur propriete intellectuelle et la maitrise de leur contenu. En ce qui concerne Chrome, c'est le meme modele que ms sur certains points, et que youtube: embrace, replace, monetize. Maintenant que l'acces a internet demande 0 connaissances et que un pulic captif utilise des services necessaires, comme un navigateur, on va plus se poser la question de comment leur rendre service pur qu'ils aient envie de nous utiliser, mais comment profiter d'eux au max. Et la pour Chrome c'est de la complete fils de puterie, parce que on peut meme pas se cacher derriere l'argument d'un service essentiel: il y a d'autres navigateurs qui marchent tout aussi bien, et se porteraient mieux si ils etaient sure le meme pied d'egalite (et non pas force feed a chaque nouvelle install de chrome OS ou android, et recommande lourdement lors des visites sur YouTube, Google Translate, Google Mail, Google Search etc.). Bref, le jour ou la pub devient illegale sur internet et que l'ecosysteme actuel, qui favorise les contenus bas de gamme addcitifs, qui decourage le journalisme d'investigation, qui favorise les bulles d'information, qui favorise les contenus lisses a mort pour pouvoir rester associables aux societes qui payent la pub, se casse la gueule, on sera dans un monde ou on aura une chance de voir l'emergence de contenus gratuits et auto-finances d'un cote (comme des blogs, sites persos, associatifs, communaux, etc.) (et si c'est finance par l'impot c'est un service public, y'a 0 contradiction ou pb), et payants et de qualite de l'autre, comme du journalisme, des films et des trucs qui demandent de la bande passante a mort de maniere centralisee (parce que de la bande passante mutualisee en p2p par ex c'est gratuit et scalable). En attentdant, n'importe quel site web m'envoie du html et du js, et je suis libre d'afficher et d'executer ce que je veux dans le tas, comme ca me chante, parce que c'est sur MON pc local ou smartphone, chez moi. Dire que ce genre de liberte individuelle est immorale parce qu'elle va a l'encontre des benefs de Google c'est un tour de passe passe assez incroyable. Ou autrement: google est libre de m'envoyer le contenu ou pas, mais si il le fait, j'en fais ce que je veux. Message cité 2 fois Message édité par gelatine_velue le 03-10-2022 à 19:49:01 |
el_barbone too old for this shit ... | rofl le niveau de merde sur ce forum Message cité 1 fois Message édité par el_barbone le 03-10-2022 à 19:51:51 --------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
el muchacho Comfortably Numb | 76269+1 posts sur ce forum, c'est effrayant quand même Arrivé le 11/01/2004, soit il y a 18 ans, 8 mois et 22 jours Message édité par el muchacho le 03-10-2022 à 20:13:18 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
ratibus |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Flaie | Ptin ça fait aussi 18 ans que je traîne sur HFR, pas loin de la moitié de ma vie également Message cité 1 fois Message édité par Flaie le 03-10-2022 à 20:13:21 |
Publicité | Posté le 03-10-2022 à 20:12:58 ![]() ![]() |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
___alt |
Ah oui la course de rallye là. Message édité par ___alt le 03-10-2022 à 20:14:21 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 03-10-2022 à 20:41:53 --------------- Expert en expertises |
Kenshineuh | C'est Jubi qui t'a répondu carrément. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
En Suisse il y a des agriculteurs qui mettent des produits dans des armoires en libre accès avec le prix à côté, tu vas peut-être me dire que vu que c'est mis à disposition c'est normal de se servir sans payer ? Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 03-10-2022 à 21:42:51 |
--------------- Expert en expertises |
Kenshineuh |
|
Ensuite ton opinion sur les réseaux sociaux est pas forcément fausse, là aussi c'est dépendant de ce que tu choisis de regarder (en ce moment mon Youtube c'est villebrequin, Bardwell, Rotor Riot pour les drones, OTND, des trucs sur la réalisation de videos, etc...). Mais après tout le contenu web financé par la pub n'est pas un réseau social : les moteurs de recherche par ex, les journaux, etc...
- P2P : OK ça fonctionne parce que chacun contribue une partie de l'infra (on questionnera pas trop le contenu, à moins bien sur qu'on ne parle d'isos de distributions linux, bien sur
Mais encore une fois, absolument rien n'empeche l'existance de ce modèle : si c'est si bien, pourquoi c'est pas fait ? rien ne t'empêche de publier ton blog, ou de faire un site perso, ou de payer pour du journalisme de qualité (ma boite m'offre Le Financial times, je paye pour The Economist, faudrait que je me prenne un abo à "the local" pour avoir les news de Zurich en anglais).
Personnellement ça me fait toujours un peu rire les gens qui vantent le contenu associatif, les produits gratuits, etc... mais qui sont toujours les derniers à payer pour quoi que ce soit : c'est la définition pure et parfaite du freeloading. C'est souvent les mêmes qui gueulent de payer des impots Message cité 2 fois Message édité par Jubijub le 03-10-2022 à 23:41:05 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
R3g fonctionnaire certifié ITIL | Personnellement le modèle actuel me convient assez bien, tant que je peux utiliser un bloqueur de pubs performant… --------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
--------------- Expert en expertises |
Dion Acceuil |
|
el_barbone too old for this shit ... |
--------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
nraynaud lol | et c'est pas comme si les bloqueurs de pub allaient tuer google. L'argent facile est justement la raison pour laquelle ils arrivent à rien faire d'autre de significatif. --------------- trainoo.com, c'est fini |
Dion Acceuil |
Mais je suis sûr que tous ceux qui utilisent des bloqueurs de pubs ici souscrivent systématiquement aux patreons des sites qu'ils consultent ; et quand il n'en ont pas, ils demandent directement le paypal des auteurs pour faire un don Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 04-10-2022 à 08:56:30 |
Message édité par hephaestos le 04-10-2022 à 08:58:57 |
Dion Acceuil | Ne nous enflammons pas trop, il me semble qu'un des meilleurs analystes du topic a employé les termes "un peu de succès".
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Merci pour la précision, j'ai édité. |
Dion Acceuil | Après vous n'avez pas eu besoin de vous manger des milliards d'amendes pour essayer de gratter quelque pourcent de parts de marché --------------- It is not called show art |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Dion Acceuil | Je n'ai pas suivi les gros patés, il y a vraiment quelqu'un ici qui défend la SACEM et son modèle ? --------------- It is not called show art |
Elmoricq |
3 : J'ai pas dit le contraire, j'ai juste mentionné la SACEM pour expliquer que financer et produire sont deux choses qui n'ont rien à voir. Il y a moults modèles de redistribution possible, celui de la SACEM en est un, qui a montré qu'il était plutôt mauvais. Pour répondre à ta question cependant, dans l'idée d'une licence globale, c'est tout simplement les impôts qui financent l'ensemble des producteurs de contenu. La collecte, c'est le plus simple, mais le principal point de blocage dans le débat public ; c'est la redistribution qui demande des innovations techniques. Plusieurs pistes ont été envisagées, mais bon c'est tout simplement impossible d'en discuter dans le contexte politique actuel, personne n'en veut Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 04-10-2022 à 09:59:10 |
flo850 moi je |
mass delete incoming Message cité 1 fois Message édité par flo850 le 04-10-2022 à 09:26:47 --------------- |
R3g fonctionnaire certifié ITIL |
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |