Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2098 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24839  24840  24841  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2421115
beel1
Posté le 03-07-2022 à 20:46:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hier Mme prend un secteur pour la 1ère fois depuis 1 an
en MIT (maladies infectieuses et tropicales :o )
truc qui arrive jamais : 1 lit de libre

...

et paf 1 monkeypox aux urgences [:dawak] (apparemment le 1er ici)

bon au final c'est le médecin du service qui s'y est déplacé et l'a renvoyé chez lui :o
dans l'intervalle je sais pas combien d'heures le MPX est resté aux urgences [:slackerbitch]

mood
Publicité
Posté le 03-07-2022 à 20:46:53  profilanswer

n°2421116
Flaie
Posté le 03-07-2022 à 21:03:35  profilanswer

gfive a écrit :

Vu sur truiteur, Il était loin.

Effectivement j'ai pas pensé à checker sur twitter il l'a indiqué :jap:

n°2421117
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-07-2022 à 21:31:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

je peux pas montrer ça à ma femme, elle va vouloir déménager en Suisse :/
Et là les mois à 19k, il va falloir les aligner sans exception.

vu que tes clients semblent internationaux, t'es sans doute moins en maitrise de ton TJM.
Ici un dev freelance c'est 1000.- / jour, plus si y'a des skills particuliers / difficilement trouvables (>1500.- devient plus fréquent, pour donner une idée un expert SAP sur leur trucs récents on payait ça 3500.- / jour (je pense que ça incluait les frais de déplacement, mais disons que ça enlève 500.- par jour))

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2421118
Flaie
Posté le 03-07-2022 à 21:36:20  profilanswer

Faut vouloir faire du SAP

n°2421119
rokhlan
Posté le 03-07-2022 à 21:50:52  profilanswer

Flaie a écrit :

This [:fredmoul:1]

La semaine dernière, y'a quelqu'un d'une autre entité de la boite qui m'a proposé un poste sur du SAP. Je lui ai même pas répondu :o

Même avec des gants Mapa j'y touche pas au SAP :o

n°2421120
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 03-07-2022 à 22:03:44  profilanswer

Yop les experts, je dois stocker des temps au tour dans une base postgres, liés à:

- Un événement
- Un ticket (une participation)
- Une session

Sachant que j'aurais un truc comme ~120 entrées par pilote, ~80 pilotes par événement, ~30 événements par an par organisateur, et dans un premier temps au moins 30 organisateurs, puis des centaines d'orga, vous pensez que ça scale ou je mets 120 entrées dans un JSON?

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2421121
DDT
Few understand
Posté le 03-07-2022 à 22:23:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

je peux pas montrer ça à ma femme, elle va vouloir déménager en Suisse :/
Et là les mois à 19k, il va falloir les aligner sans exception.

En vrai je pense même pas en fait, vu que tu peux te payer nettement moins pour le même net. :o

Bon après si tu cherches une maison à retaper pour continuer tes hobbies ça risque d'être plus compliqué. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°2421122
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-07-2022 à 22:41:49  profilanswer

Shinuza a écrit :

Yop les experts, je dois stocker des temps au tour dans une base postgres, liés à:

- Un événement
- Une session

Sachant que j'aurais un truc comme ~120 entrées par pilote, ~80 pilotes par événement, ~30 événements par an par organisateur, et dans un premier temps au moins 30 organisateurs, puis des centaines d'orga, vous pensez que ça scale ou je mets 120 entrées dans un JSON?

120*80*30*30 ça donne 8M lignes, c'est jouable. Ça va un peu dépendre de ce que tu veux faire des données (en gros juste déserialiser les entrées avec du lazy loading possible, ou faire des calcules genre le top 5 des meilleurs pilotes sur les 30 derniers évènements qui ont participé à au moins 3 évènements, mais je vois pas pourquoi ce serait plus rapide de le faire dans du code que via le SGBD si au final tu dois tout relire quand meme

Après c'est pas forcément dur à tester vite fait :  
- https://www.mockaroo.com/ pour générer des entrées, pilotes, évènements, etc...
- tu fais les requêtes et tu vois

---------------
n°2421123
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-07-2022 à 23:26:45  profilanswer

Flaie a écrit :

+1, la pour le coup c’était Hybris marketing, qui était sur HANA, donc pas grand chose à voir avec du SAP/R3 qui tache

Mais le truc reste : c’est pas glam, ne serait-ce qu’à cause des clients, et que dès que tu dis SAP les process sont 1 ordre de grandeur plus relou :  
- hey je fais un service sur Azure, je veux m’intégrer à un partenaire sur AWS, je fais comme je veux hein ?
- oui bien sûr, amuse toi bien

- hey je fait un service sur Azure, et je veux m’intégrer à AWS et faire un minuscule appel SAP et oui…
- alors tu vas devoir remplir un formulaire de 20 pages avec le design complet, tous les flux de données même si tu les connais pas encore, passer devant 3 comités composés des vieux shnocks de la boîte qui se feront un devoir de trouver un truc à redire, tu seras obligé de prendre les services de l’équipe “SAP integration” pour laquelle n’importe quel problème se resoud avec le seul outil SAP qu’ils connaissent, via leur équipe en Inde, avec 8 mois de délais, et pour 3x le prix
- aah ben je vais demander à mon architecte SAP alors  

(Exemple vécu)

(Et 3500.- pour faire cette merde c’est plus un salaire, c’est un maigre dédommagement)

---------------
n°2421124
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-07-2022 à 07:59:31  profilanswer

Jubijub a écrit :

120*80*30*30 ça donne 8M lignes, c'est jouable. Ça va un peu dépendre de ce que tu veux faire des données (en gros juste déserialiser les entrées avec du lazy loading possible, ou faire des calcules genre le top 5 des meilleurs pilotes sur les 30 derniers évènements qui ont participé à au moins 3 évènements, mais je vois pas pourquoi ce serait plus rapide de le faire dans du code que via le SGBD si au final tu dois tout relire quand meme

- https://www.mockaroo.com/ pour générer des entrées, pilotes, évènements, etc...

A priori, c'est pas multiplicatif car les orga peuvent participer à plusieurs événements et même avec des centaines d'orga, ça ne pose aucun problème. Et oui, si il faut faire des requêtes sur les pilotes, faut pas les mettre dans du JSON.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 04-07-2022 à 08:00:44

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 07:59:31  profilanswer

n°2421125
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-07-2022 à 08:13:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et oui, si il faut faire des requêtes sur les pilotes, faut pas les mettre dans du JSON.

Pg permet de mettre des index sur le contenu des json donc c’est pas nécessairement bloquant.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2421126
flo850
moi je
Posté le 04-07-2022 à 08:27:05  profilanswer

beel1 a écrit :

Hier Mme prend un secteur pour la 1ère fois depuis 1 an
en MIT (maladies infectieuses et tropicales :o )
truc qui arrive jamais : 1 lit de libre

...

et paf 1 monkeypox aux urgences [:dawak] (apparemment le 1er ici)

bon au final c'est le médecin du service qui s'y est déplacé et l'a renvoyé chez lui :o
dans l'intervalle je sais pas combien d'heures le MPX est resté aux urgences [:slackerbitch]

Il a couché avec combien de patient / personnels ?

Shinuza a écrit :

- Un événement
- Une session

Ça passe mais c'est globalement une mauvaise idée si la structure est connue a l'avance
En dessous du milliard de ligne postgresql se passe bien. Au dessus aussi mais faut faire les choses comme.il faut

---------------

n°2421127
skeye
Posté le 04-07-2022 à 08:50:22  profilanswer

Shinuza a écrit :

- Un événement
- Une session

premature optimization tout ça. :o
Stocker quelque millions de lignes dans un sgbdr n'a jamais posé de pb et tu as une structure de données clairement définie, je ne vois aucune justification à faire du json.

Message cité 2 fois
Message édité par skeye le 04-07-2022 à 10:46:51

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2421128
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-07-2022 à 09:03:52  profilanswer

masklinn a écrit :

Pg permet de mettre des index sur le contenu des json donc c’est pas nécessairement bloquant.

J'avais oublié, mais de toute façon un max de 8 millions d'entrées/an, c'est peanuts pour Postgres.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2421129
Flaie
Posté le 04-07-2022 à 09:17:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'avais oublié, mais de toute façon un max de 8 millions d'entrées/an, c'est peanuts pour Postgres.

this

n°2421130
masklinn
Posté le 04-07-2022 à 09:25:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui chu d’accord, et dans tous les cas mieux vaut démarrer avec un maximum de normalisation et dé normaliser derrière au besoin imo.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2421131
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 04-07-2022 à 10:02:54  profilanswer

On est sur MySQL ici, avec des tables avec à 100+ millions d'entrées (une à 400+) sollicitées en lecture/écriture, on a pour l'instant rien à signaler. C'est sûr que par moment, ça demande à faire un peu d'optimisation de query parce que MySQL 5.7 a un comportement un peu bizarre parfois (des indexes pas utilisés, des jointures pas optimisées, etc.).

On va migrer en v8 bientôt, ça commence à vieillir :o

---------------
:o
n°2421132
ratibus
Posté le 04-07-2022 à 10:22:09  profilanswer

skeye a écrit :

Stocker quelque millions de lignes dans un sgbdr n'a jamais posé de pb et tu as une structure de données clairement définie, je ne vois aucun justification à faire du json.

This.
Surtout qu'avec 8 millions par an, t'as le temps de voir pour des optimisations :)

n°2421133
flo850
moi je
Posté le 04-07-2022 à 11:28:20  profilanswer

n°2421134
Ydalb
Posté le 04-07-2022 à 11:35:56  profilanswer

@Flaie ça recrute en Kotlin chez vous ? (ou quelqu'un d'autre) J'ai éventuellement quelqu'un(e) sur Paris qui cherche à changer de boite. Avec un profil plutôt orienté lead (archi / étude de faisabilités / écriture de specs)

EDIT :  Go test PCR ici, après un séminaire de 450+ personnes la semaine dernière, je crois que je suis revenu avec un cadeau. Joie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 04-07-2022 à 11:36:44

---------------
n°2421135
Flaie
Posté le 04-07-2022 à 11:40:06  profilanswer

Ydalb a écrit :

@Flaie ça recrute en Kotlin chez vous ? (ou quelqu'un d'autre) J'ai éventuellement quelqu'un(e) sur Paris qui cherche à changer de boite. Avec un profil plutôt orienté lead (archi / étude de faisabilités / écriture de specs)

EDIT :  Go test PCR ici, après un séminaire de 450+ personnes la semaine dernière, je crois que je suis revenu avec un cadeau. Joie.

Dans ma dernière cogip y'a pas de kotlin pour l'instant :(, mon ancienne oui mais je conseillerai pas tant qu'ils ont pas fini leur changement de core banking fin d'année.

Mais ils chercheront peut être à l'archi par après ?

n°2421136
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-07-2022 à 11:58:01  profilanswer

La blague putain :/

Paray-le-Monial c'est un truc qui donne des cauchemards à ma mère. Elle et mon père étaient antiquaires, et donc le gros du job c'est de faire des salons / foires le week-end.
Paray le Monial était hyper connu dans le milieu comme la foire à éviter à cause du climat, il y avait souvent des orages violents, mes parents et plusieurs collègues ont perdu de la marchandise comme ça

Du coup oui c'est pas l'endroit que j'aurais choisi pour mettre un parc de panneaux solaires, y'a un micro climat du démon à cet endroit.

---------------
n°2421137
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-07-2022 à 12:06:49  profilanswer

Jubijub a écrit :

Paray-le-Monial c'est un truc qui donne des cauchemards à ma mère. Elle et mon père étaient antiquaires, et donc le gros du job c'est de faire des salons / foires le week-end.
Paray le Monial était hyper connu dans le milieu comme la foire à éviter à cause du climat, il y avait souvent des orages violents, mes parents et plusieurs collègues ont perdu de la marchandise comme ça

Du coup oui c'est pas l'endroit que j'aurais choisi pour mettre un parc de panneaux solaires, y'a un micro climat du démon à cet endroit.

Je pense qu'avec le RC, les micro climats du démon vont se multiplier...

---------------
Expert en expertises
n°2421138
flo850
moi je
Posté le 04-07-2022 à 12:50:45  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ce qui est étrange avec la ferveur des catho pratiquants locaux

---------------

n°2421139
Ydalb
Posté le 04-07-2022 à 12:59:01  profilanswer

Flaie a écrit :

Dans ma dernière cogip y'a pas de kotlin pour l'instant :(, mon ancienne oui mais je conseillerai pas tant qu'ils ont pas fini leur changement de core banking fin d'année.

Mais ils chercheront peut être à l'archi par après ?

:jap:

Je te re-pokerai plus tard quand la personne aura mis son CV à jour si jamais tu as toujours des contacts là-bas :jap:

---------------
n°2421140
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-07-2022 à 13:29:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

el muchacho a écrit :

A priori, c'est pas multiplicatif car les orga peuvent participer à plusieurs événements et même avec des centaines d'orga, ça ne pose aucun problème. Et oui, si il faut faire des requêtes sur les pilotes, faut pas les mettre dans du JSON.

masklinn a écrit :

flo850 a écrit :

Ça passe mais c'est globalement une mauvaise idée si la structure est connue a l'avance  
En dessous du milliard de ligne postgresql se passe bien. Au dessus aussi mais faut faire les choses comme.il faut

:jap:

skeye a écrit :

Stocker quelque millions de lignes dans un sgbdr n'a jamais posé de pb et tu as une structure de données clairement définie, je ne vois aucune justification à faire du json.

Oui c'est clair [:ddr55]
Je vais très probablement engager quelqu'un pour gérer ça in-fine, j'aimerais juste pas les mettre dans une situation de merde car j'y connais rien.

el muchacho a écrit :

ratibus a écrit :

This.
Surtout qu'avec 8 millions par an, t'as le temps de voir pour des optimisations :)

L'écriture sera one-shot puis ça sera uniquement de la lecture avec une seule valeur non-indexée. Et effectivement je vais devoir faire des lectures spécifiques à chaque pilote. Peut-être pas de recherche libre mais des trucs du genre: Mon meilleur temps sur tel circuit sur l'année X, voir le temps des copains et peut-être dans des trucs à la con comme le récap de Spotify. Après j'ai dis JSON mais ça pourrait être un array postgres, mais bon, effectivement y'a du temps pour voir venir ce genre d'optim.

---------------
n°2421141
masklinn
Posté le 04-07-2022 à 13:45:56  profilanswer

Shinuza a écrit :

ça sera uniquement de la lecture avec une seule valeur non-indexée.

:??:  

Shinuza a écrit :

Et effectivement je vais devoir faire des lectures spécifiques à chaque pilote. Peut-être pas de recherche libre mais des trucs du genre: Mon meilleur temps sur tel circuit sur l'année X, voir le temps des copains

Ça a rien de compliqué, c’est pas exactement du pipeline ETL avec des joins entre 30 tables, 15 subqueries, et 8 CTE récursives.

---------------
n°2421142
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2022 à 14:15:12  profilanswer

Shinuza a écrit :

L'écriture sera one-shot puis ça sera uniquement de la lecture avec une seule valeur non-indexée. Et effectivement je vais devoir faire des lectures spécifiques à chaque pilote. Peut-être pas de recherche libre mais des trucs du genre: Mon meilleur temps sur tel circuit sur l'année X, voir le temps des copains et peut-être dans des trucs à la con comme le récap de Spotify. Après j'ai dis JSON mais ça pourrait être un array postgres, mais bon, effectivement y'a du temps pour voir venir ce genre d'optim.

Si t'es vraiment certain de ne pas avoir besoin de transactionnel et que tu as peur de la performance des tes requêtes analytiques dans la durée, tu peux peut-être partir directement sur un truc OLAP. ClickHouse est à la mode.

---------------
click clack clunka thunk
n°2421143
ratibus
Posté le 04-07-2022 à 15:07:56  profilanswer

DDT a écrit :

Si t'es vraiment certain de ne pas avoir besoin de transactionnel et que tu as peur de la performance des tes requêtes analytiques dans la durée, tu peux peut-être partir directement sur un truc OLAP. ClickHouse est à la mode.

Non mais même un sqlite ça fait le job :D

n°2421144
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2022 à 15:24:10  profilanswer

Certainement... mais c'est peut-être l'occasion de tester un truc comme DuckDB. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°2421145
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-07-2022 à 16:36:44  profilanswer

Code :
  1. class LapTime(models.Model):
  2.    session = models.ForeignKey('events.EventDaySession', on_delete=models.PROTECT)
  3.    ticket = models.ForeignKey('events.Ticket', on_delete=models.PROTECT, related_name='laptimes')
  4.    value = models.PositiveIntegerField(null=False)

masklinn a écrit :

Ça a rien de compliqué, c’est pas exactement du pipeline ETL avec des joins entre 30 tables, 15 subqueries, et 8 CTE récursives.

Je me rends pas compte, j'essaie de garder le champ des possibles le plus large possible.

DDT a écrit :

DDT a écrit :

Certainement... mais c'est peut-être l'occasion de tester un truc comme DuckDB. :D

Pour l'instant je pense que c'est overkill mais je garde ça sous le coude.

ratibus a écrit :

Non mais même un sqlite ça fait le job :D

Pour l'instant je suis sur SQLite :D, je basculerais sur postgresql quand je ferais un docker-compose un peu plus complet

---------------
n°2421146
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 04-07-2022 à 17:16:13  profilanswer

Il y a une arnaque avec Ubaldi ?

La Sage Precision Brewer est 70€ moins chère qu'ailleurs [:transparency]

---------------
Twitter
n°2421147
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-07-2022 à 17:33:05  profilanswer

Je crois qu'Ubaldi achète en gros et stock (vs une approche à flux tendu), en tout cas pour les matelas c'est la raison évoquée pour les prix plus bas qu'ailleurs.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2421148
Dion
Acceuil
Posté le 04-07-2022 à 17:35:46  profilanswer

koskoz a écrit :

Ça a bonne réputation sur le multimédia (les produits arrivent dans les temps et tu peux les renvoyer s’il y a des défauts évidents)
Sur le sav et les autres produits je ne sais pas

---------------
It is not called show art
n°2421149
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2022 à 17:40:30  profilanswer

koskoz a écrit :

Bon choix. [:bien]

Note qu'on pouvait la trouver autour de 220-240€ en Allemagne donc 199 c'est pas complètement dingue non plus, surtout s'ils anticipent peut-être le prix durant le Prime Day.

---------------
click clack clunka thunk
n°2421150
koskoz
Posté le 04-07-2022 à 17:41:14  profilanswer

DDT a écrit :

Bon choix. [:bien]

Note qu'on pouvait la trouver autour de 220-240€ en Allemagne donc 199 c'est pas complètement dingue non plus, surtout s'ils anticipent peut-être le prix durant le Prime Day.

Je sais pas si c'est un bon choix, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop overkill pour moi [:greg2]

---------------
Twitter
n°2421151
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2022 à 17:43:37  profilanswer

:o Comment tu oses douter de [:gsans:6]

---------------
click clack clunka thunk
n°2421152
Dion
Acceuil
Posté le 04-07-2022 à 17:46:16  profilanswer

koskoz a écrit :

Je sais pas si c'est un bon choix, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop overkill pour moi [:greg2]

La cafetière est une marque de statut sur l’Internet, à partir de la rien n’est overkill

---------------
It is not called show art
n°2421153
DDT
Few understand
Posté le 04-07-2022 à 17:55:36  profilanswer

Dion a écrit :

La cafetière est une marque de statut sur l’Internet, à partir de la rien n’est overkill

Le moulin :o

Un Weber EG-1 pour te faire un café avec un V60 ou une Chemex, là est le statut social ultime.  [:crosscrusher]

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 04-07-2022 à 17:55:54

---------------
click clack clunka thunk
n°2421154
koskoz
Posté le 04-07-2022 à 17:58:32  profilanswer

DDT a écrit :

Le moulin :o

Un Weber EG-1 pour te faire un café avec un V60 ou une Chemex, là est le statut social ultime.  [:crosscrusher]

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0161/4089/4308/products/ScreenShot2021-04-24at12.32.05PM_1024x1024@2x.png?v=1619256878

[:pingouino]

---------------
Twitter
n°2421155
Kenshineuh
Posté le 04-07-2022 à 17:58:55  profilanswer

koskoz a écrit :

Pas mal de gens du topic OLED achètent leur TV la bas. Donc je dirais RAS. :o

Message édité par Kenshineuh le 04-07-2022 à 17:59:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24839  24840  24841  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)