Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24635  24636  24637  ..  27174  27175  27176  27177  27178  27179
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2412206
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-03-2022 à 11:00:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

M1P ouais.

Xavier_OM a écrit :

d'ailleurs j'ai pas regardé en détails, mais qu'est-ce qui fait techniquement que le M1 (un SoC) défonce tout pour la compilation  :??:

Beaucoup de transistors? Le M1 Pro a 33.7GT, Zen 3 a 4.15GT/CCD (8 coeurs par CCD), plus 2.1GT pour l’IOD, donc un Ryzen 9 a 10.4GT.

Au final il est pas nécessairement plus performant (en termes absolus), mais il a surtout un excellent PPW, et le scheduler a été adapté pour la structure hétérogène. Donc dans un portable ça se sent vraiment par rapport à des CPU intel qui throttle continellememt. Alder Lake a introduit une structure hétérogène (à partir du 12600KF) mais je sais pas quelle est l’efficacité des coeurs E, et à quel point les schedulers de Windows ou Linux ont été mis à jour pour.

Et la structure d’Alder semble un peu bizarre, en tout cas niveau mobile ça semble être la stratégie opposée d’Apple: à part Lake-H ils ont tous plus de E-cores que de P-cores, donc je présume que les cœurs E sont censé être la norme et les cœurs P sont censés être un équivalent de mode turbo.

Message édité par masklinn le 14-03-2022 à 11:23:03

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 14-03-2022 à 11:00:02  profilanswer

n°2412207
Kenshineuh
Posté le 14-03-2022 à 11:15:56  profilanswer

n°2412208
ratibus
Posté le 14-03-2022 à 11:16:22  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai posé la question, je te tiens au courant si j'ai une réponse.

Flo, réponse reçue, t'as un MP :)

gfive a écrit :

:jap:  

Devis d'assurances reçus : passer la C4 au tiers et mettre la Twingo en tout risques + valeur d'chat pendant 4 ans me coûtera moins cher que le tout risque actuel sur la C4 [:tinostar]

Tu veux que je demande à mes amis le financement qu'ils ont choisi et pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 14-03-2022 à 11:16:37
n°2412209
SekYo
Posté le 14-03-2022 à 11:20:27  profilanswer

rokhlan a écrit :

Les langages interprétés [:trhiso]

C'est marrant on en discutait y a pas si longtemps avec des potes devs (autour d'une bière) :D
Bon y a très probablement moult trucs à prioriser avant, mais je pense qu'à un moment les boites (et notre secteur) ne feront pas l’économie de ce genre de débat: si y a un moment faut 75 fois plus de puissance pour faire tourner la même chose en Python, ça veut dire qu'in fine, t'as quand même 75 serveurs qui tournent au lieu de 1. Bon en vrai, c'est probablement moins, mais même si l'écart n'est que d'un facteur 10, à l'échelle du nombre de datacenter de la planète, c'est plus si négligeable. Bref, à un moment se posera probablement la question de la consommation de ton langage VS les éventuels plus-values que ton langage "lent" apporte par rapport à un langage plus efficient. Et je ne suis pas sur qu'à terme le fait de gagner quelques jours/semaines sur ton time-to-market soit un argument suffisant pour le fait d'émettre 10 fois plus de CO2 :o

n°2412210
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 11:30:28  profilanswer

SekYo a écrit :

Bref, à un moment se posera probablement la question de la consommation de ton langage VS les éventuels plus-values que ton langage "lent" apporte par rapport à un langage plus efficient. Et je ne suis pas sur qu'à terme le fait de gagner quelques jours/semaines sur ton time-to-market soit un argument suffisant pour le fait d'émettre 10 fois plus de CO2 :o

Mais c’est pas si simple que ça parce-que tes semaines de TTM c’est aussi des semaines d’ingénierie, qui ont leur coût. Et le coût CO2 c’est une externalité qui financièrement a une répercussion très faible, parce-que les boites en ont globalement rien à foutre du coût CO2, ce qu’elles regardent c’est la ligne de budget (et encore).

Et c’est pas toujours possible mais *souvent* t’as quand même un 80/20 sur les perfs donc tu peux réduire la distance avec une base de code mixte (qui apporte son lot de problèmes, bien sûr), et le faire *après* que t’aies validé que ton projet ait du sens, parce-que augmenter ton TTM et ton coût de production pour avoir 0 en sortie c’est aussi une strat’ qui a ses problèmes.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2412211
Kenshineuh
Posté le 14-03-2022 à 11:53:55  profilanswer

Faut vraiment que je me mette à Rust. Pour la planète. :o

n°2412212
gfive
Posté le 14-03-2022 à 12:05:04  profilanswer

ratibus a écrit :

Tu veux que je demande à mes amis le financement qu'ils ont choisi et pourquoi ?

Ah oui, je veux bien.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2412213
beel1
Posté le 14-03-2022 à 12:14:49  profilanswer

Shenzen confiné, on a pas fini d'en chier [:ciler]

n°2412214
beel1
Posté le 14-03-2022 à 12:20:00  profilanswer

On était que quelques uns à porter le masque au taf ce matin, c'est très rigolo le gros moment de flottement entre 2 sans masques en train de discuter dans un bureau lorsque l'un d'eux a une grosse quinte de toux/éternue bien fort [:mullet]

Message édité par beel1 le 14-03-2022 à 12:20:16
n°2412215
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 12:26:17  profilanswer

beel1 a écrit :

Après la france est pas descendue sous 50k cas journaliers depuis mi décembre, et est en train de remonter. Et 100 décès / jour depuis début décembre (après la partie “positive” de ce pic de début d’année c’est que le pic à 500k infections n’a donné “que” 500 décès / jour, contre 1500 pour la première vague en 2020 — on va ignorer les chiffres de cas journaliers probablement complètement fantaisistes, même si les décès sont probablement pas beaucoup mieux).

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2022 à 12:26:17  profilanswer

n°2412216
Anonymouse
Posté le 14-03-2022 à 12:33:10  profilanswer

beel1 a écrit :

Ca va peut être entraîner des relocalisation  [:casediscute]

n°2412217
ratibus
Posté le 14-03-2022 à 12:35:11  profilanswer

SekYo a écrit :

C'est marrant on en discutait y a pas si longtemps avec des potes devs (autour d'une bière) :D
Bon y a très probablement moult trucs à prioriser avant, mais je pense qu'à un moment les boites (et notre secteur) ne feront pas l’économie de ce genre de débat: si y a un moment faut 75 fois plus de puissance pour faire tourner la même chose en Python, ça veut dire qu'in fine, t'as quand même 75 serveurs qui tournent au lieu de 1. Bon en vrai, c'est probablement moins, mais même si l'écart n'est que d'un facteur 10, à l'échelle du nombre de datacenter de la planète, c'est plus si négligeable. Bref, à un moment se posera probablement la question de la consommation de ton langage VS les éventuels plus-values que ton langage "lent" apporte par rapport à un langage plus efficient. Et je ne suis pas sur qu'à terme le fait de gagner quelques jours/semaines sur ton time-to-market soit un argument suffisant pour le fait d'émettre 10 fois plus de CO2 :o

C'est sans compter la performance des algos. Des algos pourris avec des langages rapides il y en a pléthore.

---------------
Mon blog
n°2412218
beel1
Posté le 14-03-2022 à 12:50:46  profilanswer

masklinn a écrit :

Après la france est pas descendue sous 50k cas journaliers depuis mi décembre, et est en train de remonter. Et 100 décès / jour depuis début décembre (après la partie “positive” de ce pic de début d’année c’est que le pic à 500k infections n’a donné “que” 500 décès / jour, contre 1500 pour la première vague en 2020 — on va ignorer les chiffres de cas journaliers probablement complètement fantaisistes, même si les décès sont probablement pas beaucoup mieux).

Je pensais surtout aux pénuries :o

Anonymouse a écrit :

Ca va peut être entraîner des relocalisation  [:casediscute]

voilà :o

n°2412219
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2022 à 12:55:16  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est sans compter la performance des algos. Des algos pourris avec des langages rapides il y en a pléthore.

genre l'algo d'allocation mémoire  [:filter]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2412220
SekYo
Posté le 14-03-2022 à 13:19:09  profilanswer

ratibus a écrit :

C'était bien entendu "toutes choses étant égales par ailleurs". Mais à ma connaissance il n'existe pas d'algo que tu ne puisses implémenter que dans un langage "haut niveau"/interprété et pas dans un langage plus bas niveau, même si éventuellement l'un sera plus lisible/facile à implémenter que l'autre. Mais c'est sur que du O(n cube) ça restera pourri quelque soit le langage :D

n°2412221
Flaie
Posté le 14-03-2022 à 13:20:47  profilanswer

Il serait temps.  

Tous ces trucs essentiels de tooling devraient dépoter niveau rapidité, que ce soit en Go, en Rust, en Java avec Graal, mais faut que ça dépote :jap:

n°2412222
Flaie
Posté le 14-03-2022 à 13:25:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Clair, faut sensibiliser les devs.

Un des tech lead ici qui commit un truc obvious en n² (basé sur des lectures de fichier Excel) je lui fait la remarque, suffit d'indexer dans une Map, il me sort que ça ne tourne que dans les tests et pas en PRD donc que c'est pas vital :ange:  
C'est pas comme si c'était déjà super chiant que toute la phase de test + sonar prenne 12 minutes à chaque commit  [:bouh94:2]

n°2412223
Kenshineuh
Posté le 14-03-2022 à 13:25:39  profilanswer

Flaie a écrit :

Il serait temps.  

Tous ces trucs essentiels de tooling devraient dépoter niveau rapidité, que ce soit en Go, en Rust, en Java avec Graal, mais faut que ça dépote :jap:

En vrai, j'suis pas sur des énormes projets, mais j'ai jamais eu de soucis de "lenteur" avec TS.

Le build, tu le fais quand tu veux deploy donc c'est assez rare. Le reste du temps en dev, un tsc -w, c'est instantané.

n°2412224
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 13:30:16  profilanswer

SekYo a écrit :

Mais c'est sur que du O(n cube) ça restera pourri quelque soit le langage :D

O(n^3) c’est pour les homogays, ici on fait du O(3^n).

Flaie a écrit :

Clair, faut sensibiliser les devs.

Un des tech lead ici qui commit un truc obvious en n² (basé sur des lectures de fichier Excel) je lui fait la remarque, suffit d'indexer dans une Map, il me sort que ça ne tourne que dans les tests et pas en PRD donc que c'est pas vital :ange:  
C'est pas comme si c'était déjà super chiant que toute la phase de test + sonar prenne 12 minutes à chaque commit  [:bouh94:2]

Après ça peut être vrai, si t’as une complexité quadratique mais que ta constante est très faible et que ta cardinalité est basse, ça peut offrir d’excellente performances avec du code simple (c’est d’ailleurs tout le problème), comparé à une complexité quasilinéaire ou même linéaire avec une haute constante et une complexité beaucoup plus haute.

Typiquement, si t’as peu d’éléments une recherche linéaire dans un array va largement battre la création d’un hashset et la recherche dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 14-03-2022 à 13:34:58

---------------
n°2412225
Flaie
Posté le 14-03-2022 à 13:30:40  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

En vrai, j'suis pas sur des énormes projets, mais j'ai jamais eu de soucis de "lenteur" avec TS.

Le build, tu le fais quand tu veux deploy donc c'est assez rare. Le reste du temps en dev, un tsc -w, c'est instantané.

C'est viscéral pour moi, j'ai été marqué à vie avec Scala au boulot il y a fort longtemps, plus jamais, je veux que ça pulse [:toyoyost:2]  
Je prends déjà sur moi en Kotlin car c'est pas non plus une fusée parfois

n°2412226
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2022 à 13:33:41  profilanswer

SekYo a écrit :

C'était bien entendu "toutes choses étant égales par ailleurs". Mais à ma connaissance il n'existe pas d'algo que tu ne puisses implémenter que dans un langage "haut niveau"/interprété et pas dans un langage plus bas niveau, même si éventuellement l'un sera plus lisible/facile à implémenter que l'autre. Mais c'est sur que du O(n cube) ça restera pourri quelque soit le langage :D

y'a des techniques un peu bizarres où on joue avec les bits d'un pointeur qui peuvent être un poil compliqué à implémenter sur dans certains langage. On peut toujours s'en sortir en mettant les objts dans un tableau et en considérant l'index comme un pointeur, mais ça a toutes les changes de changer défavorablement certaines caractéristiques.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2412227
beel1
Posté le 14-03-2022 à 13:33:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Quand mon cpu hurle durant la compilation C++ j'ai pas l'impression d'être sobre pourtant :o

ASM FTW

n°2412228
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-03-2022 à 13:39:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Après ça peut être vrai, si t’as une complexité quadratique mais que ta constante est très faible et que ta cardinalité est basse, ça peut offrir d’excellente performances avec du code simple (c’est d’ailleurs tout le problème), comparé à une complexité quasilinéaire ou même linéaire avec une haute constante et une complexité beaucoup plus haute.

Typiquement, si t’as peu d’éléments une recherche linéaire dans un array va largement battre la création d’un hashset et la recherche dedans.

et peu d'éléments ça peut être 5k/10k éléments :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2412229
SekYo
Posté le 14-03-2022 à 13:44:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

y'a des techniques un peu bizarres où on joue avec les bits d'un pointeur qui peuvent être un poil compliqué à implémenter sur dans certains langage. On peut toujours s'en sortir en mettant les objts dans un tableau et en considérant l'index comme un pointeur, mais ça a toutes les changes de changer défavorablement certaines caractéristiques.

Oui mais a fortiori, en général les langages qui permettent de manipuler facilement les bits individuellement, c'est rarement des langages interprétés de haut niveau comme Python non ? (je sais qu'on peut manipuler des bits en Python, mais ça se fait rarement quand même). Du coup ça renforce mon point non ?

n°2412230
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 13:44:08  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Oui, comme dit tout dépend de ta cardinalité (et de son évolution planifiée aussi).

---------------
n°2412231
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2022 à 13:50:34  profilanswer

SekYo a écrit :

Oui mais a fortiori, en général les langages qui permettent de manipuler facilement les bits individuellement, c'est rarement des langages interprétés de haut niveau comme Python non ? (je sais qu'on peut manipuler des bits en Python, mais ça se fait rarement quand même). Du coup ça renforce mon point non ?

pardon, oui, mal lu. Je lis ce que je veux, rien à foutre de ce que vous écrivez.

dans l'autre sens le gargabe collector est parfois incontournable pour certains algos sur des graphes compliqués (où les noeuds peuvent se faire isoler sans préavis)  
Encore une fois, on peut se démerder avec un tableau des noeuds qui va servir à connaitre tous l'univers des noeuds et on peu implémenter un GC explicitement en marquant récursivement les vivants à partir des racines.

Souvent les langages à GC ont des perfs assez importantes dans ce secteurs. ça arrive notamment dans certains secteurs de la simulation, où les équations sont propagées et transformées jusqu'au bout.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2412232
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 13:53:15  profilanswer

SekYo a écrit :

Oui mais a fortiori, en général les langages qui permettent de manipuler facilement les bits individuellement, c'est rarement des langages interprétés de haut niveau comme Python non ?

En l’occurrence python est pas pire que C en manipulation de bits (et les deux sont bof), python limite surtout quels bits tu peux aller manipuler. Et devoir “unpacker” les données parce que le langage est pas assez bas niveau pour pouvoir les manipuler peut avoir un impact drastique sur tes perfs, surtout sur des machines modernes.

Message édité par masklinn le 14-03-2022 à 13:54:39

---------------
n°2412233
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-03-2022 à 14:02:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

pardon, oui, mal lu. Je lis ce que je veux, rien à foutre de ce que vous écrivez.

[:rofl]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2412234
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2022 à 14:14:30  profilanswer

entre le "compis ce que je veux", et le "j'ai bien compris, mais envie de changer le sujet de toute façons" la qualité de ma conversation est parfois un peu déficiente.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2412235
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-03-2022 à 14:20:43  profilanswer

ratibus a écrit :

On va quand même partir sur l'hypothèse que chez google et facebook, ils évitent de déployer des algos pourris sur des centaines de milliers de serveurs.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2412236
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-03-2022 à 14:24:55  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est un ordre de grandeur de plus que ce que je pensais. J'imagine que tu as fait le test ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2412237
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 14:37:30  profilanswer

el muchacho a écrit :

On va quand même partir sur l'hypothèse que chez google et facebook, ils évitent de déployer des algos pourris sur des centaines de milliers de serveurs.

Contrainrement à Rockstar :o

---------------
n°2412238
Dion
Acceuil
Posté le 14-03-2022 à 14:38:34  profilanswer

Chez rockstar le fameux patch était coté client  :o

---------------
It is not called show art
n°2412239
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 14:40:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est un ordre de grandeur de plus que ce que je pensais. J'imagine que tu as fait le test ?

J’ai interprété ça comme l’inverse, que la signification de “peu d’éléments” est contextuel, donc faut faire gaffe avec un qualificatif aussi flou.

Après pour moi si tu utilises “peu d’éléments” pour plus d’éléments qu’il y a dans une PME, tu mérites le bagne pour peu d’années et casser peu de cailloux [:natas]

---------------
n°2412240
Xavier_OM
Posté le 14-03-2022 à 14:41:07  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui mais avec d'autres contraintes, je comparais un find linéaire dans un std::vector (contigu en mémoire) avec un std::map (un RB tree) et un std::unordered_map (une hashtable), qui ne sont pas très cache-friendly. Avec des structures très cache-friendly du genre boost flatmap ou autre, le nombre à partir duquel la hashtable devient plus intéressant doit être pas mal inférieur.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2412241
DDT
Few understand
Posté le 14-03-2022 à 14:48:12  profilanswer

Musk qui trolle sur la guerre puis demande un combat avec Poutine sur Twitter. [:monsieur double jay:1]  

Si ça pouvait se finir par une tasse de thé au polonium... [:gaou50:4]

---------------
click clack clunka thunk
n°2412242
masklinn
Posté le 14-03-2022 à 14:57:31  profilanswer

DDT a écrit :

Musk qui trolle sur la guerre puis demande un combat avec Poutine sur Twitter. [:monsieur double jay:1]  

Si ça pouvait se finir par une tasse de thé au polonium... [:gaou50:4]

Tu penses plus “polonium-off”, ou “polonium in a box?

---------------
n°2412243
Xavier_OM
Posté le 14-03-2022 à 15:30:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Contrainrement à Rockstar :o

Dion a écrit :

Chez rockstar le fameux patch était coté client  :o

https://nee.lv/2021/02/28/How-I-cut [...] mes-by-70/  je mets ça là pour le contexte

---------------
n°2412244
Kenshineuh
Posté le 14-03-2022 à 15:36:13  profilanswer

Y'en a beaucoup ici qui ont totalement switché de langage/métier, passer du dev web à du langage plus bas niveau par exemple ? Vu votre âge, j'imagine que tlm ou presque ? :o

Perso j'en ai quasi jamais fait en cours et aujourd'hui, ca me décourage à chaque fois que je tente. J'ai fait un peu de Java, de PHP, de JS. Jai découvert/switch de framework assez facilement à chaque fois, mais quand je fais du Rust, j'ai l'impression de découvrir la programmation ou presque quoi. :o
Même faire des projets sur Arduino ça me parait plus simple.

Mais des choses bêtes en Rust me prennent une éternité quand je m'y essaye. Sans compter que tu trouves 10 manières de faire différentes qui sont pas tjs dans le cook book et sans trop d'explications. Et j'ai pas 200 IQ comme la majorité du topic. :o

Message cité 6 fois
Message édité par Kenshineuh le 14-03-2022 à 15:36:29
n°2412245
Xavier_OM
Posté le 14-03-2022 à 15:41:29  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Y'en a beaucoup ici qui ont totalement switché de langage/métier, passer du dev web à du langage plus bas niveau par exemple ? Vu votre âge, j'imagine que tlm ou presque ? :o

Perso j'en ai quasi jamais fait en cours et aujourd'hui, ca me décourage à chaque fois que je tente. J'ai fait un peu de Java, de PHP, de JS. Jai découvert/switch de framework assez facilement à chaque fois, mais quand je fais du Rust, j'ai l'impression de découvrir la programmation ou presque quoi. :o
Même faire des projets sur Arduino ça me parait plus simple.

Mais des choses bêtes en Rust me prennent une éternité quand je m'y essaye. Sans compter que tu trouves 10 manières de faire différentes qui sont pas tjs dans le cook book et sans trop d'explications. Et j'ai pas 200 IQ comme la majorité du topic. :o

Tu sors de ton domaine d'expertise (donc ça rallonge) et tu arrives sur des technos demandant plus de micro-gestion de tout (donc ça rallonge), c'est normal que ça prenne une éternité don't worry. Rien que parser correctement un bout de texte ça peut être toute une aventure sur plusieurs jours :D

---------------
n°2412246
gfive
Posté le 14-03-2022 à 15:49:26  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Vu mon âge, le dev web ça existait pas vraiment :o

Donc non, j'ai jamais switché : Java depuis 20 ans + :) (ou :'( , va savoir)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24635  24636  24637  ..  27174  27175  27176  27177  27178  27179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)