Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2111 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24580  24581  24582  ..  27191  27192  27193  27194  27195  27196
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2409729
Dion
Acceuil
Posté le 15-02-2022 à 13:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

moi aussi j'espère atteindre 80% de temps de travail un jour, mais là je suis un peu dans la mélasse :(

Te fais pas de bile va, vu les performances de Pecresse c'est juste un coup à payer plein d'impôts :/

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 13:17:11  profilanswer

n°2409730
SekYo
Posté le 15-02-2022 à 13:20:25  profilanswer

skeye a écrit :

'tain ça paye bien chez vous en plus :o
Ca donnerait presque envie que le boulot me donne une bonne raison de me barrer [:dawak]

Avec les levées de fond en 2021, le recrutement des profils tech (qui était déjà pas simple) est vraiment super tendu et y a une belle inflation des salaires.

n°2409731
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2022 à 13:23:42  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Le truc qui a remplacé Google Code Search j'imagine ?

je sais pas si ce truc existe publiquement, c'est basé sur Kythe
(tu peux voir le truc en action ici : https://cs.opensource.google/kythe/kythe mais oui ça doit etre ce dont tu parles)

flo850 a écrit :

Demain apres midi écho cardiaque pour loulou, on saura si le traitement porte ses fruits

[:zigg]  

el muchacho a écrit :

Dans la doc Google Protobuf, ils incitent très fortement à ne mettre aucun champ d'un objet échangé en obligatoire, au point qu'ils précisent que c'est interdit d'en mettre en obligatoire au sein de Google.

Un peu extrême, comme règle, non ? Genre dans quel cas mettre un ID ou un UUID en obligatoire poserait problème ?
Parce qu'avec leur recommandation, ça oblige à gérer le cas où il manquerait.

masklinn a écrit :

Ouais, google en interne ils ont plein de règles assez bizarres.

IIRC la logique c’est que:

• tu peux pas ajouter de champs required, ce qui limite leur intérêt
  • tu peux pas changer le type d’un champ, donc quand tu scale up tu te retrouves avec le problème quand tu veux faire évoluer ton champ, genre si t’as défini un “required int32 id” bah le jour où t’as besoin de passer à un int64, ou un UUID, tu peux pas enlever l’id qui sert plus à rien
  • en interne goog a aussi le problème qu’ils ont du protobuf partout avec plein de systèmes intermédiaires qui parsent le protobuf, ils peuvent pas garantir que tous les systèmes consommant un pb donné vont être recompilés à chaque maj du pb, donc ils peuvent avoir plusieurs versions d’un message donné en vol simultanément, et les champs required foutent la merdent là dedans

La FAQ de Cap’n’proto a aussi une entrée à ce sujet expliquant pourquoi, contrairement à protobuf (1/2), ils ont jamais eu “required”.

Accessoirement ça a été enlevé de pb3, donc le problème se pose qu’en maintenance.

la raison #2 est celle que j'ai entendu le plus souvent : ça vit pas très bien les champs required, c'est extrêmement merdique à faire évoluer. Et le cas que tu cites est un excellent cas :)

Après les règles internes sont souvent assez intégristes, mais c'est bien. Ça minimise la diversité non utile du code, y'a souvent une bonne façon de faire qui est mise en avant

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2409732
gfive
Posté le 15-02-2022 à 13:32:04  profilanswer

Ydalb a écrit :

J'ai eu le mien récemment aussi !

Sur quelle région?

Dion a écrit :

Surtout à ton âge !

:??:

ratibus a écrit :

J'ai eu le mien aussi

Spoiler :

+6k (64->70) avant de demander, et ça me va :)
Je suis toujours en temps partiel à 80% :o

Pour ça je vise une embauche chez un de nos grands comptes clients dans qques années, ça fera exactement pareil :o

el_barbone a écrit :

oui, c'est bien.
ça plutot pas mal pour Bordeaux, non ?

Moi en tout cas je trouve ça bien.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 15-02-2022 à 13:32:23

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2409733
nraynaud
lol
Posté le 15-02-2022 à 13:32:23  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça minimise la diversité non utile  

Y SONT EUG2NISTES CHEZ GOGOLLE !!!!

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2409734
nraynaud
lol
Posté le 15-02-2022 à 13:33:55  profilanswer

'tain on rigole mais en vrai je vais pas bien au dedans de mon corps, je suis complètement infoutu d'être économiquement productif. de finir le mondre truc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2409735
flo850
moi je
Posté le 15-02-2022 à 13:40:47  profilanswer

___alt a écrit :

Non ça va, tout le poids du corps a écrasé la coiffe des rotateurs, mais pas de fracture, de luxation ou d'autre lésion grave.

C'est vraiment nul le ski

---------------

n°2409737
Dion
Acceuil
Posté le 15-02-2022 à 13:54:53  profilanswer

Les jeunes ont généralement des taux d'augmentation plus importants.
De plus les clients des ESN maintiennent une grosse pression sur les TJM des séniors, ce qui contraint généralement encore plus les augmentations que dans d'autres secteurs d'activité.

---------------
n°2409738
gfive
Posté le 15-02-2022 à 14:02:32  profilanswer

Dion a écrit :

Les jeunes ont généralement des taux d'augmentation plus importants.
De plus les clients des ESN maintiennent une grosse pression sur les TJM des séniors, ce qui contraint généralement encore plus les augmentations que dans d'autres secteurs d'activité.

Ah, ok.

Perso je le ressens pas du tout, ça me va bien :o

Le fait que j'apprecie de mettre les mains dans le cambouis et de coder sur des trucs lourdingues avec l'objectif de les améliorer jour peut être en ma faveur par rapport à certains aussi seniors que moi qui préfèrent jouer des claquettes et pas toucher au code.

---------------
n°2409739
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-02-2022 à 14:05:05  profilanswer

Jubijub a écrit :

je sais pas si ce truc existe publiquement, c'est basé sur Kythe
(tu peux voir le truc en action ici : https://cs.opensource.google/kythe/kythe mais oui ça doit etre ce dont tu parles)

Merci  :jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 14:05:05  profilanswer

n°2409740
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-02-2022 à 14:05:21  profilanswer

nraynaud a écrit :

'tain on rigole mais en vrai je vais pas bien au dedans de mon corps, je suis complètement infoutu d'être économiquement productif. de finir le mondre truc.

Je vais peut-être être désagréable mais je te vois répéter ça depuis des années, pourtant tu n'es pas à la rue, voire tu sembles plutôt à l'aise financièrement. Peut-être que tu noircis un peu le tableau ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2409741
nraynaud
lol
Posté le 15-02-2022 à 14:19:10  profilanswer

R3g a écrit :

Je vais peut-être être désagréable mais je te vois répéter ça depuis des années, pourtant tu n'es pas à la rue, voire tu sembles plutôt à l'aise financièrement. Peut-être que tu noircis un peu le tableau ?

je vis dans une situation qui ne peut pas durer, je vais devoir payer les impôts sur mon gain à la loterie en septembre.
j'ai fait  
32 800€ de CA en 2021
72 000€ en 2020
40 000€ en 2019
55 488€ en 2018
52 100€ en 2017

et j'ai que 5 jours facturés sur 2022.

et surtout je crame mes relations avec mes clients.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2409742
Flaie
Posté le 15-02-2022 à 14:29:57  profilanswer

nraynaud a écrit :

je vis dans une situation qui ne peut pas durer, je vais devoir payer les impôts sur mon gain à la loterie en septembre.
j'ai fait  
32 800€ de CA en 2021
72 000€ en 2020
40 000€ en 2019
55 488€ en 2018
52 100€ en 2017

Qu'est ce qui fait que tu n'arrives pas à te mobiliser ?
Les travaux ?

J'ai l'impression que tu avais choisi ta mission car tu voulais un truc plus domain specific avec maths / optique / whatever, bon finalement c'est le programme écrit degueulasse (peu importe PHP) qui te rends dingue et donne pas envie d'avancer ?

n°2409743
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-02-2022 à 14:33:11  profilanswer

Flaie a écrit :

Qu'est ce qui fait que tu n'arrives pas à te mobiliser ?
Les travaux ?

J'ai l'impression que tu avais choisi ta mission car tu voulais un truc plus domain specific avec maths / optique / whatever, bon finalement c'est le programme écrit degueulasse (peu importe PHP) qui te rends dingue et donne pas envie d'avancer ?

https://mobile.twitter.com/glyph/st [...] 0275470337 ou autres problèmes du style, vu que les présentations sont assez variées mais qu’il est diagnostiqué.

Et c’est (je présume) comme les problèmes de bipo: même si t’as te faire diag’ et à trouver un traitement qui fonctionne (pas trivial), la moindre embuche qui arrête le traitement (genre ton psy qui ghost ses patients) fait que c’est la merde pour reprendre.

Message édité par masklinn le 15-02-2022 à 14:36:20

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2409744
nraynaud
lol
Posté le 15-02-2022 à 14:34:17  profilanswer

je crois que c'est un vrai sabotage. ou le nouveau jouet qui brille plus.

y'a une partie où je comprends rien et je vais devoir me pencher sérieusement dessus, et je repousse (et comme c'est l'orientation de la planche dans la machine ça serait un tout petit peu important de le tirer au clair)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2409745
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-02-2022 à 14:43:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai fait
32 800€ de CA en 2021
72 000€ en 2020
40 000€ en 2019
55 488€ en 2018
52 100€ en 2017

Il vaut mieux avoir 2 ans de trésorerie pour éviter de se retrouver dans la merde l'année où il y a une grosse baisse d'activité suite à une année faste. J'ai appris ça au début de l'an dernier quand elles m'ont piqué des fortunes en pleine période de covid alors que je n'ai pas eu un centime de rentré l'année d'avant. Et ne pas hésiter à prévenir par tous les moyens possibles (email, téléphone, voire courrier recommandé) toutes les administrations qui sont tentées de piquer dans la caisse pour leur demander de se calmer. Certaines sont compréhensives, d'autres pas, mais si elles décident de ne pas avoir la main trop lourde c'est toujours ça de gagné. J'ai évité de me retrouver dans le caca comme ça. L'année suivante, les impôts m'ont rendu ce qu'ils m'avaient pris, donc là je suis à l'aise, mais entre temps, c'était un peu chaud.

Par contre crâmer ses clients les uns après les autres, c'est évidemment pas top, mais là, je vais m'abstenir, tu es assez grand pour savoir quoi faire.

edit: ah, et les indépendants ont droit au RSA même s'ils ne sont pas au chômedu. Cette année, je bénéficie de la mutuelle complémentaire du RSA.

Message édité par el muchacho le 15-02-2022 à 14:53:52

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2409746
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 15-02-2022 à 14:45:33  profilanswer

gfive a écrit :

Sur quelle région? .

Boîte parisienne, mais perso je suis en télétravail depuis la Bretagne, avec entre 1 et 2 jours de présence par quinzaine.

---------------
:o
n°2409747
gfive
Posté le 15-02-2022 à 14:46:33  profilanswer

Ydalb a écrit :

Boîte parisienne, mais perso je suis en télétravail depuis la Bretagne, avec entre 1 et 2 jours de présence par quinzaine.

Bon deal.

Ca me dirai bien de trouver ce genre de truc mais d'une je suis bien où je suis, et de deux ma femme ferait la gueule si j'étais tout le temps à la maison :o

---------------
n°2409748
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-02-2022 à 14:55:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dans la doc Google Protobuf, ils incitent très fortement à ne mettre aucun champ d'un objet échangé en obligatoire, au point qu'ils précisent que c'est interdit d'en mettre en obligatoire au sein de Google.

Un peu extrême, comme règle, non ? Genre dans quel cas mettre un ID ou un UUID en obligatoire poserait problème ?
Parce qu'avec leur recommandation, ça oblige à gérer le cas où il manquerait.

Le jour où l'ID passe de int64 à string, c'est la merde.

Concrètement, ça ne change rien au code client : getId() renvoit toujours une valeur, seulement dans le cas d'un champ optionnel pas présent, ce sera la valeur par défaut.

Franchement, c'est une bonne règle que je t'encourage à garder si tu pratiques les protobufs.

n°2409749
Ydalb
Posté le 15-02-2022 à 14:56:07  profilanswer

Yes, je suis très content. Le rythme de présence sur place me va bien, en général c'est plutôt 1 journée par semaine et je fais l'aller-retour dans la journée (le réveil à 5h pique un peu mais je ronfle dans le train ensuite :o )

---------------
n°2409750
gfive
Posté le 15-02-2022 à 14:58:06  profilanswer

Ydalb a écrit :

Yes, je suis très content. Le rythme de présence sur place me va bien, en général c'est plutôt 1 journée par semaine et je fais l'aller-retour dans la journée (le réveil à 5h pique un peu mais je ronfle dans le train ensuite :o )

c'est toi qui paie les trajets ou c'est compris dans le package?

---------------
n°2409751
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-02-2022 à 15:00:30  profilanswer

masklinn a écrit :

• en interne goog a aussi le problème qu’ils ont du protobuf partout avec plein de systèmes intermédiaires qui parsent le protobuf, ils peuvent pas garantir que tous les systèmes consommant un pb donné vont être recompilés à chaque maj du pb, donc ils peuvent avoir plusieurs versions d’un message donné en vol simultanément, et les champs required foutent la merdent là dedans

C'est pas fondamentalement propre à Google, je pense pas que beaucoup de systèmes s'accommodent du besoin de mettre à jour tous les producteurs et consommateurs d'un format de données simultanément. Mais ouais, la rétrocompatibilité c'est l'essence du protobufs, et les champs "required" la mettent à mal.

n°2409752
Ydalb
Posté le 15-02-2022 à 15:01:42  profilanswer

gfive a écrit :

c'est toi qui paie les trajets ou c'est compris dans le package?

All inclusive (idem si je reste sur place et que je prends une nuit d'hôtel)

Spoiler :

Je t'envoie mon email pour ton CV ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 15-02-2022 à 15:02:12

---------------
n°2409753
gfive
Posté le 15-02-2022 à 15:07:46  profilanswer

Ydalb a écrit :

All inclusive (idem si je reste sur place et que je prends une nuit d'hôtel)

Spoiler :

Je t'envoie mon email pour ton CV ? :o

non, je fais pas du tout de PHP :D (et on en avait déjà parlé en fait)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 15-02-2022 à 15:08:25

---------------
n°2409754
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2022 à 15:19:44  profilanswer

___alt a écrit :

Merci !
J'ai eu droit à motoneige + ambulance + urgences, t'es content dans ce genre de cas d'avoir une assurance avec le forfait (ma carte bancaire aurait peut-être joué, mais l'assurance spécifique est plus simple d’utilisation) : 500€ rien que pour le transport.

Clairement, j'ai pu tester l'assurance de la carte la seconde fois quand je me suis fait un ligament, ça fonctionne mais t'as intérêt d'avoir toutes les factures et de pouvoir avancer les frais. Maintenant gold ou pas gold je prends toujours l'assurance piste avec vu comment je suis en carton [:tinostar]

La première fois j'avais l'assurance piste, heureusement le premier jour a coûté entre 2 et 3k€ :whistle:

gfive a écrit :

debrief de bilan annuel : done.

Spoiler :

+5k (63->68) sans rien demander explicitement, je trouve ça correct

J'ai demandé que 3k et je les ai eu sans aucune négo :/

---------------
Twitter
n°2409755
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-02-2022 à 15:21:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est pas fondamentalement propre à Google, je pense pas que beaucoup de systèmes s'accommodent du besoin de mettre à jour tous les producteurs et consommateurs d'un format de données simultanément. Mais ouais, la rétrocompatibilité c'est l'essence du protobufs, et les champs "required" la mettent à mal.

La majorité des systèmes vont gérer ça en rendant les changements purements additifs (d’ailleurs il est marrant de voir que Google boost simultanément protobuf et go qui sont diamétralement opposés à ce sujet), et en ayant un “ramp down” ou en changeant complètement de protocole pour enlever des trucs.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2409756
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-02-2022 à 15:29:22  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai demandé que 3k et je les ai eu sans aucune négo :/

j'ai rien demandé, j'ai eu 1,5k [:sadnoir]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2409757
Dion
Acceuil
Posté le 15-02-2022 à 15:36:03  profilanswer

ca ne fait qu'une semaine au ski chaque mois :/

---------------
n°2409758
Ydalb
Posté le 15-02-2022 à 15:39:09  profilanswer

gfive a écrit :

non, je fais pas du tout de PHP :D (et on en avait déjà parlé en fait)

C'est vrai :o Tu ne t'es pas mis au Kotlin depuis ? :D

---------------
n°2409759
rokhlan
Posté le 15-02-2022 à 15:39:20  profilanswer

Sont vraiment pas mal vos salaires :D

De mon côté je suis dans la dernière année de mon cursus alors j'ai commencé un peu à tater le terrain en faisant des entretiens auprès de quelques entreprises.

Pour l'instant les offres vont de 42 à 48k. On sent que l'IT est vraiment un secteur sous tension en ce moment :D Mon p'tit frère avait seulement eu 35k après son bac +5 en RH :D

n°2409760
Anonymouse
Posté le 15-02-2022 à 15:39:21  profilanswer

Dion a écrit :

ca ne fait qu'une semaine au ski chaque mois :/

Et ça comprend pas le pot de vin du chirurgien orthopédique :/

n°2409761
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2022 à 15:41:14  profilanswer

rokhlan a écrit :

De mon côté je suis dans la dernière année de mon cursus alors j'ai commencé un peu à tater le terrain en faisant des entretiens auprès de quelques entreprises.

Pour l'instant les offres vont de 42 à 48k. On sent que l'IT est vraiment un secteur sous tension en ce moment :D Mon p'tit frère avait seulement eu 35k après son bac +5 en RH :D

J'ai commencé à 32 il y a bientôt 10 ans en "province" [:macronite]

---------------
Twitter
n°2409762
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-02-2022 à 15:46:59  profilanswer

koskoz a écrit :

J'avais 40 en 2003 [:sadnoir]

Message cité 1 fois
Message édité par el_barbone le 15-02-2022 à 15:47:18

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2409763
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-02-2022 à 15:47:53  profilanswer

Et moi à 28kF il y a 23 ans à Paname après Bac+5.
Ca me fait un peu mal de savoir que Flaie n'a que 100k€ si les jeunes entrent sur le marché à 45k€. Ca me donne vraiment l'impression qu'on se fait enfler.

---------------
n°2409764
Flaie
Posté le 15-02-2022 à 15:49:52  profilanswer

rokhlan a écrit :

Ca a vachement augmenté oui!
J'ai commencé en 2008 à 35-36 et c'était à Luxembourg.
L'an dernier dans mon ancienne cogip effectivement un jeune diplômé pouvais commencer à 45-50 sans  négocier.

n°2409765
rokhlan
Posté le 15-02-2022 à 15:51:40  profilanswer

koskoz a écrit :

Ah ouais. De ce que je vois et entends, les salaires actuelles sont un peu oufs parce qu'il y a une vraie pénurie de personnels. Un responsable d'une SSII me disait qu'il avait beaucoup de mission sous la main mais n'arrivait pas a voir de profils à mettre dessus. Du coup il fait venir énormément de dev du Maghreb.

el_barbone a écrit :

J'avais 40 en 2003 [:sadnoir]

[:altherac:1]  [:altherac:1]  [:altherac:1]

n°2409766
gfive
Posté le 15-02-2022 à 15:51:58  profilanswer

Ydalb a écrit :

C'est vrai :o Tu ne t'es pas mis au Kotlin depuis ? :D

non, j'ai pas pris le temps :'(

---------------
n°2409767
Flaie
Posté le 15-02-2022 à 15:52:14  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ca me fait un peu mal de savoir que Flaie n'a que 100k€ si les jeunes entrent sur le marché à 45k€. Ca me donne vraiment l'impression qu'on se fait enfler.

C'est le jeu et je leur souhaite d'avoir encore plus (tant que ça monte pour moi aussi :o)

n°2409768
Flaie
Posté le 15-02-2022 à 15:52:46  profilanswer

c'était en francs :o

n°2409769
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-02-2022 à 15:55:23  profilanswer

Flaie a écrit :

Ca a vachement augmenté oui!
J'ai commencé en 2008 à 35-36 et c'était à Luxembourg.
L'an dernier dans mon ancienne cogip effectivement un jeune diplômé pouvais commencer à 45-50 sans  négocier.

Ca montre à quel point les salaires sont gelés depuis des années. Ce n'est vraiment pas une légende. Donc maintenant si tu ne changes pas de poste tous les 2 ans (avec l'augmentation de salaire qui va bien à la clef), ça ne sert à rien de rester, en fait. Tant pis pour les boîtes si elles ne retiennent personne.

---------------
n°2409770
gfive
Posté le 15-02-2022 à 15:57:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

putain c'est chaud 28kF à Paris :o T'es sûr qu ec'est pas 28kE mais en francs?
...  

rokhlan a écrit :

Ah ouais. De ce que je vois et entends, les salaires actuelles sont un peu oufs parce qu'il y a une vraie pénurie de personnels. Un responsable d'une SSII me disait qu'il avait beaucoup de mission sous la main mais n'arrivait pas a voir de profils à mettre dessus. Du coup il fait venir énormément de dev du Maghreb.

Exact. Et on regrette régulièrement de faire un tel forcing sur le recrutement... Je sais aussi qu'on commence à prévenir les clients aux projets vraiment pourris (technos de merde et pas de budget pour refacto), qu'on ne répondra pas à leur prochain appel d'offre (quand il est en visu à ~un an)

Sinon ici j'ai commence à .. je sais plus combien en 2000 à Toulouse (aux alentours de 180kFrancs je crois)
36k en entrant chez un éditeur en 2006
48k en 2014 en entrant ici
68k aujourd'hui.  

La pente augmente.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24580  24581  24582  ..  27191  27192  27193  27194  27195  27196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)