Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24489  24490  24491  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2405618
depart
Posté le 04-01-2022 à 16:55:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xavier_OM a écrit :

Dans mes applis si j'ai un bloc de texte ça donne une seule entrée pour le traducteur. Un label -> une entrée mais un paragraphe (genre Help ou About) -> une entrée aussi, ce n'est pas éclaté en plusieurs phrases indépendantes.

Super, merci

Et dans le code tu mets quoi ? tout le contenu du texte dans la langue d'origine ou une clé ?

En fait dans le cas où on garde tout le texte de la langue d'origine dans le code j'ai un peu peur de changer 1 caractère (typo, virgule, double espace oublié, tabulation pour rendre plus lisible...) et de péter tout un bloc sans m'en rendre compte.

Message édité par depart le 04-01-2022 à 16:55:52
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 16:55:23  profilanswer

n°2405619
SekYo
Posté le 04-01-2022 à 17:00:20  profilanswer

C'est pour ça qu'on te conseille de traiter le FR comme une langue comme les autres: dans ton code tu utilises des clefs de traductions, et pas du français.

Note en bonus aussi que si tu respectes un format/convention commun pour tes clefs de trads, ça peut te permettre un jour si besoin de mettre facilement un outil dans ta CI par exemple qui va aller vérifier sur tes pages que tu n'as plus de clefs de trads visibles, et que donc tout est bien traduit (après tu peux aussi dans un premier temps t'assurer que chaque msgid dans tes .po -si tu utilises gettext- ont un msgstr non vide par exemple)

n°2405620
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-01-2022 à 17:32:23  profilanswer

SekYo a écrit :

C'est pour ça qu'on te conseille de traiter le FR comme une langue comme les autres: dans ton code tu utilises des clefs de traductions, et pas du français.

Note en bonus aussi que si tu respectes un format/convention commun pour tes clefs de trads, ça peut te permettre un jour si besoin de mettre facilement un outil dans ta CI par exemple qui va aller vérifier sur tes pages que tu n'as plus de clefs de trads visibles, et que donc tout est bien traduit (après tu peux aussi dans un premier temps t'assurer que chaque msgid dans tes .po -si tu utilises gettext- ont un msgstr non vide par exemple)

This. J'utilise l'anglais comme référence dans le code, et c'est une erreur historique que je ne referai pas si je le pouvais. Utilise des clefs  :jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2405621
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-01-2022 à 17:52:54  profilanswer

SekYo a écrit :

Xavier_OM a écrit :

This. J'utilise l'anglais comme référence dans le code, et c'est une erreur historique que je ne referai pas si je le pouvais. Utilise des clefs  :jap:

Chuis pas nécessairement d'accord, les clés c'est souvent imbitable quand tu lis le code, et si t'as besoin de fixer une typo dans la chaîne de référence tu peux sans trop de difficulter fixer tes mappings. Et ça augmente (beaucoup) la validation de l'interpolation: avec du texte tu peux valider ton interpolation dans le code, et tu peux vérifier que l'interpolation colle dans les fichier de traduction, tout est "localement" correct. Avec des clés tu dois aller faire la relation entre l'utilisation de la clé et tous les fichiers de trad.

Par contre ça a l'avantage que t'es moins emmerdé pour fixer ton wording, & co.

Message cité 3 fois
Message édité par masklinn le 04-01-2022 à 17:55:27

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2405623
Xavier_OM
Posté le 04-01-2022 à 18:07:14  profilanswer

masklinn a écrit :

Chuis pas nécessairement d'accord, les clés c'est souvent imbitable quand tu lis le code, et si t'as besoin de fixer une typo dans la chaîne de référence tu peux sans trop de difficulter fixer tes mappings. Et ça augmente (beaucoup) la validation de l'interpolation: avec du texte tu peux valider ton interpolation dans le code, et tu peux vérifier que l'interpolation colle dans les fichier de traduction, tout est "localement" correct. Avec des clés tu dois aller faire la relation entre l'utilisation de la clé et tous les fichiers de trad.

Sinon faut deux langues anglaises :o le petit nègre écrit par les dev (qui sert de clef + donne un sizing), et l'anglais correct produit par un traducteur. Faudrait un en-DEV en fait :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2405624
gfive
Posté le 04-01-2022 à 18:12:02  profilanswer

masklinn a écrit :

en GWT l'outillage i18n était génial, je crois qu'il y a eu des implémentations pour Java de faites avec des annotationProcessors.

En gros, tu écrivais des trucs du genre :

Code :
  1. public interface MesMessages extends Messages {
  2.   @Message("Bonjour {login}, ça fait {daysSinceLastLogin} qu'on ne s'était pas vus" );
  3.   @Description("Le titre de la fenêtre machinchose" );
  4.   public String leTitreDeLaFenetre(String login, int daysSinceLastLogin);
  5. }

Tu mettais les messages d'une langue direct dans l'interface.

Ensuite, pour ajouter une langue, il fallait écrire un fichier texte avec les clés dedans (nom du fichier déduit de celui de la classe, les clés étaient déduites des noms de méthodes, tunables par des annotations)

genre  : MesMessages_en.properties

Et dans le code, tu écrivais simplement :

Code :
  1. MesMessages messages = GWT.create(MesMessages.class);

Et c'est tout.

Le compilo construisait autant d'implémentations de l'interface qu'il trouvait de fichiers de langues dans les sources.

L'intérêt c'est que :

• il n'y avait aucune ambiguité dans le code sur la clé utilisée, puisqu'on utilisait des méthodes.
  • pas d'ambiguité possible non plus sur les types de paramètres

Cerises sur le gateau :

* Une gestion des formes plurielles : dans l'exemple au dessus, tu pouvais avoir un message différent selon la valeur de daysSinceLastLogin, genre "encore toi!", ou "long time no see"
* La possibilité de documenter tout ce bordel automatiquement : les annotations @Descrption pouvaient contenir des tas de trucs qui permettaient de cracher un template de .properties pour les traducteurs.

(il y avait un truc similaire pour les CSS, c'était vraiment très agréable à utiliser)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 04-01-2022 à 18:12:41

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2405626
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2022 à 18:47:18  profilanswer

depart a écrit :

J'ai aussi une question dev...

Je réfléchis à internationaliser mon appli (php/mysql/js...), pour l'instant 100% en français, avec tous les bad practice qui vont avec, genre du php qui retourne du texte, un moteur de templates à l'ancienne (smarty), du texte français stocké en bdd (genre des noms de catégories), du français aussi dans du JS, probablement aussi sur certaines images...

J'arrive en fin d'étape numéro 1, déjà, c'est à dire que l'appli est quasi utf-8 de partout (après des siècles de windows-1252/latin1).

Je sais que c'est vague, mais quelle approche privilégier pour cette conversion ?
1/ j'ai regardé les libs php (genre gettext) et le monde semble divisé : soit se faire des _('MSG_BIENVENUE') avec un fichier derrière pour chaque langue / soit à l'opposé, juste rajouter un _() autour de chaque chaine déjà existante et ne faire un fichier de traduction que pour les autres langues (et pas pour la langue native). J'aime bien cette idée (ça pète moins l'appli en cas de souci de traduction), mais ça me semble un peu hallucinant comme principe, genre tu changes une virgule d'un texte de présentation quelque part dans la langue d'origine, bam tu pètes la traduction dans toutes les autres langues. Un avis ?

Prend une lib. C'est plein de edge cases tordus la localisation, une lib va gérer ça pour toi (eg : les pluriels). C'est aussi conçu pour gérer les delta de traduction, parce que si tu commences à bosser avec des traducteurs tu veux pas leur faire tout retraduire à chaque fois, mais extraire les libellés qui sont nouveaux / différents

depart a écrit :

2/ tout le bordel de gestion des fichiers .po/.mo c'est vraiment le meilleur moyen actuel ? à première vue ça me semble d'une lourdeur pas possible (éditeur séparé, "compilation", ...). Avant de voir toutes ces librairies j'imaginais l'insertion d'un bête fichier php (en fonction de la langue) avec un tableau associatif clé/valeur... donc forcément je pars le loin.

c'est lourd, mais c'est un gros gain sur le long terme. Si tu veux le faire sérieusement, c'est un bon investissement

depart a écrit :

3/ J'ai plein de petits messages dans mon appli, mais aussi toute une partie "site web vitrine" pour la présentation. Est-ce pertinent de passer là aussi par le même système ou alors il est plus cohérent de splitter carrément le contenu en différents fichiers "html" en fonction de la langue ?

tu peux localiser des pages webs exactement selon le même principle

depart a écrit :

4/ pour le JS, fichier de langue séparé ou alors essayer de privilégier un seul po/mo commun en faisant en sorte que le JS arrive également à y accéder ?

j'ai jamais utilisé gettext, mais on utilisait le mécanisme java standard qui se base sur les locales, donc en gros un appel ressemble à get('code_du_libellé', locale), du coup ton code devient générique et agnostique de la langue. Après comment tu définis quelle page doit être dans quelle langue, y'a plusieurs écoles. Nous on utilisait www.nespresso.com/[pays]/[langue], avec des redirects genre www.nespresso.fr redirigeant vers www.nespresso.com/fr (à l'époque on mettait par défaut la langue la plus commune du pays, et c'est maaaaaaaaaal, tu veux lire les préférences de l'utilisateur (le browser envoit ces infos dans les requêtes))

depart a écrit :

5/ pour la bdd, prenons une table actuelle categorie(cat_id, ordre, nom) avec le nom actuellement en français, vous recommandez quoi ? ajout d'un champ "langue" et duplication de tout le contenu par langue ? A l'inverse, aucune modif en bdd et traduction ensuite dans le php ? (ce qui suppose de mettre à jour le fichier de trad à chaque ajout/modif du contenu de cette table).

par principe ton code devrait pas changer si t'ajoutes une langue, ou change la traduction d'un libellé.
Après je peux comprendre que sortir tes libellés de la BDD peut etre un changement très lourd

depart a écrit :

6/ partant de l'appli en français et avec une population actuelle 100% francophone ça me semble plus pertinent de conserver le français partout + ajout d'une surcouche de trad vers les autres langues, mais est-ce que ça peut être limitant à terme ? Je me dis que si je dois faire une traduction en Finnois un jour il vaudra mieux partir de l'anglais... mais il y aura le fichier de trad anglais pour ça donc ça ne me semble pas si problématique que ça. Erreur ?

à terme tu vas te faire chier, parce que ça te fera des bugs fr only ou l10n only. Par contre je dirais que tout ça est une discussion vide si t'as pas de use case, parce que tu vas te mettre un gros refactoring sur le dos pour 0 valeur.
Autre soucis important : si tu localises ton site, ton layout va péter, je te le garantis. Mais tu peux pas savoir où tant que t'as pas chargé des libellés dans la langue X, et vu tous les overflow dégueux, les boutons trop larges, etc... Malheureusement internationaliser un site c'est bien plus large que juste l'aspect traduction, du coup tant que tu sais pas où seront tes clients tu sais pas quels sont tes problèmes les plus pressants (eg : si ton prochain client c'est l'Australie, tu vas commencer à avoir des gros problèmes de latence pour tout le contenu dynamique (300ms de latence ça pique si y'a des conneries dans les pages genre des boucles synchrones qui appellent une requête backend), alors que t'auras quasi pas ce problème si ton prochain client c'est l'allemagne. Par contre l'allemand va péter le layout de ton site d'une force violente à cause de la longueur des mots.

Ydalb a écrit :

quel modèle par curiosité ?

Il y a déjà eu un sondage d'écran externe ici ou pas ? :o

Dell U3419W 34"3440x1440 60Hz
+ : ultra wide 34" en UWQHD (1440p donc), toute la place du monde pour bosser en faux bi-écran
+ : IPS, jolie couleurs, se calibre bien
+ : USB-C + KVM + PD 90W je crois donc super pratique pour le laptop du boulot, en alternance avec ma workstation)
+ : présence de haut-parleurs (pas fantastiques, mais ça fait le job quand je joue à Minecraft avec mon fils)
+ : hub USB arrière ET sur le coté
- : 60Hz, pas de VRR, donc pas top pour le jeu
- : pas de HDR, pas de FALD, grosse backlight dégueulasse sur fond noir
- : UWQHD ça veut dire des bandes noires dans certain jeux
- : le Power delivery USB-C déconne avec les macbooks : ça charge bien quand le macbook est allumé, mais l'écran laisse pas le mac se mettre en veille donc je dois le débrancher avant d'éteindre le mac

Bref, un moniteur parfait pour bureautique / code, mais pas vraiment pour jouer/films même si c'est potable

Je louche sur ça en ce moment : https://rog.asus.com/monitors/32-to [...] uqx-model/
+ 34"
+ 4K 144Hz
+ Mini led Qdot avec 1152 zones FALD, HDR1400 :love: (au dessus c'est le soleil du OLED :o )
- pas de USB-C / KVM (mais je suis en train de me dire fuck it, j'ai le Dell pour le taf)
- "juste" 3420.- CHF :o
Y'a plein d'écrans qui vont sortir avec des dalles 32 / 31.5" en 4K 144Hz, la plupart avec USB-C / KVM, mais aucun dépasse HDR600, et aucun avec plus que 16 zones FALD, donc de la merde (tu te trimbales un gros hallo autour de ton curseur quand il passe dans le noir).

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2405627
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-01-2022 à 18:51:19  profilanswer

Ydalb a écrit :

quel modèle par curiosité ?

Il y a déjà eu un sondage d'écran externe ici ou pas ? :o

https://www.dell.com/lu/entreprise/ [...] monitor/pd

Mais ça fait quelques temps que je l'ai. Il a un peu de bleeding par contre.

n°2405628
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2022 à 18:59:03  profilanswer

masklinn a écrit :

ça me fout des sueurs froides d'y repenser, putain qu'est-ce qu'on en a chié avant de trouver un processus correct. Ce que tu dis est vrai, et on en a chié en étant de la team "clé" (sans compter que nommer les clés devient un bordel géant). (on avait en general un fallback sur l'anglais et le dev editait le fichier de clés en anglais, puis sur le code de la clé elle meme si pas de trad, ce qui allait pour voir comment le design se comportait. Je compte pas le nombre de bug à base de "si jamais y'a le clé de trad deg qui apparait" :D)
Mais après on avait 37 sites, avec des variantes locales au sein des mêmes langues (par ex la Suisse a insisté pour pour qu'un texte parle de Natel au lieu de téléphone portable, on a eu la même chose avec les pays anglophones, germanophes, hispanophones, lusophones, etc... :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 04-01-2022 à 19:01:25

---------------
n°2405629
Xavier_OM
Posté le 04-01-2022 à 19:02:34  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/interne [...] 03955.html  

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 19:02:34  profilanswer

n°2405630
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 19:38:45  profilanswer

gfive a écrit :

* Une gestion des formes plurielles : dans l'exemple au dessus, tu pouvais avoir un message différent selon la valeur de daysSinceLastLogin, genre "encore toi!", ou "long time no see"

En même temps un système de traduction qui gère pas ça il a (et cause) des problèmes, et généralement ça doit se gérer de manière super flexible dans le fichier de configs / trads vu que des langues différentes ont des systèmes de pluralisation différents (parfois très).

Jubijub a écrit :

ça me fout des sueurs froides d'y repenser, putain qu'est-ce qu'on en a chié avant de trouver un processus correct. Ce que tu dis est vrai, et on en a chié en étant de la team "clé" (sans compter que nommer les clés devient un bordel géant). (on avait en general un fallback sur l'anglais et le dev editait le fichier de clés en anglais, puis sur le code de la clé elle meme si pas de trad, ce qui allait pour voir comment le design se comportait. Je compte pas le nombre de bug à base de "si jamais y'a le clé de trad deg qui apparait" :D)
Mais après on avait 37 sites, avec des variantes locales au sein des mêmes langues (par ex la Suisse a insisté pour pour qu'un texte parle de Natel au lieu de téléphone portable, on a eu la même chose avec les pays anglophones, germanophes, hispanophones, lusophones, etc... :D )

Oui c'est super fun quand tu dois de taper les sous-localisations territoriales / culturelles :D

Et naturellement que tu peux pas faire ça dans zh parce-que ça risque d'impliquer des trucs qui vont vite froisser :D

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-01-2022 à 19:39:05

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2405631
depart
Posté le 04-01-2022 à 20:00:34  profilanswer

:jap: merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je commence à y voir un peu plus clair.

Si je comprends bien, je suis pas dans la merde quoi :o

Si clés c'est pourri pour trouver des noms de clés, ça craint si on oublie une trad...
À l'inverse si français dans le code, c'est risqué de péter une trad à la moindre modif du texte dans le code.
Ça s'annonce bien fun.

Et les blagues à venir : mesures en pieds/pouces, semaines qui commencent le dimanche, heures am/pm, fuseaux horaires... Je ne vais pas m'ennuyer :pt1cable:

n°2405632
gfive
Posté le 04-01-2022 à 20:05:47  profilanswer

masklinn a écrit :

En même temps un système de traduction qui gère pas ça il a (et cause) des problèmes, et généralement ça doit se gérer de manière super flexible dans le fichier de configs / trads vu que des langues différentes ont des systèmes de pluralisation différents (parfois très).

Bah avant j'avais jamais vu un truc aussi bien foutu voilà :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2405633
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 20:20:24  profilanswer

gfive a écrit :

Bah avant j'avais jamais vu un truc aussi bien foutu voilà :o

Oui j'avais prévu de rajouter un "mais le reste ça a l'air sympa", puis j'ai oublié, désolé [:glenda]

---------------
n°2405634
beel1
Posté le 04-01-2022 à 20:20:45  profilanswer

ratibus a écrit :

L'opération s'est bien déroulée ?

Petite brèche durale colmatée dans la foulée (heureusement sans conséquence, le chir s'en est pas vanté [:fing fang fung] ), sinon ça a été :jap:

n°2405635
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 20:22:42  profilanswer

Le Taskmaster Nouvel An a été publié en entier sur youtube [:jar jar]

J'peux pas le regarder avant demain [:sadnoir]

beel1 a écrit :

Petite brèche durale colmatée dans la foulée (heureusement sans conséquence, le chir s'en est pas vanté [:fing fang fung] )

[:totoz]

beel1 a écrit :

sinon ça a été :jap:

[:viniw:2]

---------------
n°2405636
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-01-2022 à 20:30:13  profilanswer

beel1 a écrit :

Petite brèche durale colmatée dans la foulée (heureusement sans conséquence, le chir s'en est pas vanté [:fing fang fung] ), sinon ça a été :jap:

D'ailleurs je vous invite à voir la dernière vidéo youtube de primum non nocere

n°2405637
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-01-2022 à 20:36:33  profilanswer

depart a écrit :

:jap: merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je commence à y voir un peu plus clair.  

Si je comprends bien, je suis pas dans la merde quoi :o

Si clés c'est pourri pour trouver des noms de clés, ça craint si on oublie une trad...
À l'inverse si français dans le code, c'est risqué de péter une trad à la moindre modif du texte dans le code.
Ça s'annonce bien fun.  

Et les blagues à venir : mesures en pieds/pouces, semaines qui commencent le dimanche, heures am/pm, fuseaux horaires... Je ne vais pas m'ennuyer :pt1cable:

pour les clés, les libs supportent du fallback, donc si tu fais get('ABOUT_PAGE_TITLE', 'en_UK') :  
- si t'as la trad UK, tu verras un truc disons "About us"
- si t'as pas la trad UK mais que tu as ta langue par défaut (dans ton cas 'fr_FR', tu verras "A propos" (ce qui fait tache et doit normalement se remarquer au milieu d'un site en anglais)
- si t'as 0 clé de trad correspondante, tu verras 'ABOUT_PAGE_TITLE' et là normalement ça saute aux yeux qu'il te manque un libellé (on avait exigé des dev qu'ils mettent au moins les trad dans la langue par défaut.  

Du coup les responsabilités sont simple :  
- pas de trad dans la langue par défaut pour une clé donnée : problème du dev
- texte à chier dans la langue par défaut : problème du traducteur / designer (c'est pas au dev d'inventer des libellés marketing sympa)
- pas de trad pour une clé donnée dans une autre langue : problème du traducteur

---------------
n°2405638
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2022 à 20:46:56  profilanswer

Et bien, il était temps que je me penche sur ma retraite.

Ma caisse est la Cipav, une superbe caisse de retraite dont deux administrateurs ont pris de la prison ferme pour avoir donné son système d'information à une entreprise espagnole sans appel d'offre (pour la modique somme de 50M€, avec un dépassement de budget initial de 2400%), système d'information bourré de bugs et dont les bases de données sont truffées d'erreurs, une caisse tellement incapable qu'elle a été mise sous tutelle par l'état, et qui s'est fait défoncer à 2 reprises par la Cour des comptes pour son opacité légendaire et son inefficacité totale. J'ai appris aujourd'hui qu'il y a des actions de groupe en cours contre elle.
Et pour cause, je peux confirmer que les doléances listées sur cette page ne sont pas exagérées. Ce "service" est digne des opérateurs téléphoniques dans leurs pires travers.

Bref, je viens d'essayer leur "simulateur de retraite". A la date d'aujourd'hui, je n'aurais accumulé que 80 trimestres sur les 172 exigés pour une retraite à taux plein. Bizarrement, depuis 2018 inclus, ils m'ont compté 0 trimestres.  :sarcastic:  

Donc sur la base des 80 trimestres, pour une retraite à taux plein à 67 ans, j'ai droit à la modique somme de 1331€ bruts/mois. [:implosion du tibia]
Je note en particulier que les trimestres de la Cipav, donc depuis que je suis indépendant, se montent à un royal 289€ bruts/mois (caisse de base + complémentaire).

Sachant que j'ai quand même déboursé presque 22 000€ à la caisse rien qu'en 2019, j'ai un tout petit peu l'impression de me faire labourer l'anus dans les grandes largeurs.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2405639
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 21:03:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et bien, il était temps que je me penche sur ma retraite.

Ma caisse est la Cipav, une superbe caisse de retraite dont deux administrateurs ont pris de la prison ferme pour avoir donné son système d'information à une entreprise espagnole sans appel d'offre (pour la modique somme de 50M€, avec un dépassement de budget initial de 2400%), système d'information bourré de bugs et dont les bases de données sont truffées d'erreurs, une caisse tellement incapable qu'elle a été mise sous tutelle par l'état, et qui s'est fait défoncer à 2 reprises par la Cour des comptes pour son opacité légendaire et son inefficacité totale. J'ai appris aujourd'hui qu'il y a des actions de groupe en cours contre elle.
Et pour cause, je peux confirmer que les doléances listées sur cette page ne sont pas exagérées. Ce "service" est digne des opérateurs téléphoniques dans leurs pires travers.

Bref, je viens d'essayer leur "simulateur de retraite". A la date d'aujourd'hui, je n'aurais accumulé que 80 trimestres sur les 172 exigés pour une retraite à taux plein. Bizarrement, depuis 2018 inclus, ils m'ont compté 0 trimestres.  :sarcastic:  

Donc sur la base des 80 trimestres, pour une retraite à taux plein à 67 ans, j'ai droit à la modique somme de 1331€ bruts/mois. [:implosion du tibia]
Je note en particulier que les trimestres de la Cipav, donc depuis que je suis indépendant, se montent à un royal 289€ bruts/mois (caisse de base + complémentaire).

Sachant que j'ai quand même déboursé presque 22 000€ à la caisse rien qu'en 2019, j'ai un tout petit peu l'impression de me faire labourer l'anus dans les grandes largeurs.

Non mais much, ta retraite c'est pas avant 2032, tu penses quand même pas y arriver si? [:masklinn:4]

---------------
n°2405640
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-01-2022 à 21:04:09  profilanswer

Tain mais le service client des opérateurs téléphoniques c'est toujours aussi kiffant...

Je suis chez Orange pour mobile + ADSL (bientôt) pour d'obscures raisons de forfait international Sosh tout moisi et de maison à la campagne...

Ils m'ont fait gober sans que je m'en rende compte d'un forfait assurance à 15 euros par mois et 12 mois d'engagement. Les cons ils savent pas à qui ils ont à faire, j'ai évidemment fracassé mon téléphone par terre avant les vacances. Ils ont pas ce modèle en remplacement, et ils me demandent d'en choisir un autre sur le service client. Après deux chats avec un conseiller clientèle, un appel au service client, un appel à l'assurance, un autre appel au service client, ils ont fini par réaliser que mon compte était moisi, donc là il y a un ticket JIRA quelque part pour traiter ça, et pendant ce temps bah mon téléphone de remplacement je l'ai dans l'os...

À côté de ça, je dois faire installer l'ADSL en Bretagne. J'ai souscrit début décembre, rendez-vous est pris le 28 décembre entre 8h et 9h pour la mise en service... je mets le réveil pour pas lui ouvrir en slip, je prends mon café... 10h personne... Contact au service client "ah ben rappelez plus tard on sait pas". Plus tard : "le technicien n'a pas pu venir il faut faire autre chose avant" mais fils de pute tu penses vraiment que le meilleur moment pour dire ça c'est 24h après le rendez vous ?

Aujourd'hui (1 semaine après le rendez vous, donc, et un mois après la souscription) j'ai un coup de fil d'une meuf qui bosse en Normandie et qui m'explique que pour X et Y raisons ils sont débordés ça va prendre du temps. Osef j'y habite pas, je vais demander une box 4G en attendant, j'appelle le service client... Après les traditionnelles 20 minutes d'attente + 10 minutes pour expliquer ce que je veux et pourquoi + 20 minutes pour que la cruche au bout du fil demande au service technique si c'est possible (qu'est-ce que le service technique a à voir avec l'envoi d'une box 4G ???) Elle m'explique que j'ai droit soit à la box, soit à 200 Go de forfait mobile. Cool, je vais prendre le box alors. Ah ben non c'est pas possible on vous a déjà donné le forfait supplémentaire. Mais fille de Satan qu'est-ce que tu veux que je foute de tes octets bonus, que je les envoie par la poste à mes locataires à l'autre bout de la France ?!?

J'ai été poli, je crois que le mot le plus sale que j'ai prononcé c'était "stupide", mais je voudrais que ce soit clair entre nous : qu'ils aillent tous bien se faire enculer.

Message cité 5 fois
Message édité par hephaestos le 04-01-2022 à 21:07:25
n°2405641
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 21:16:48  profilanswer

https://www.reddit.com/gallery/rvl0qy  [:atropos]  

hephaestos a écrit :

Tain mais le service client des opérateurs téléphoniques c'est toujours aussi kiffant...

Et c'est pas bien mais [:rofl]

Spoiler :

par contre dommage que t'aies pas la fibre pour faire chier harko :D

Message édité par masklinn le 04-01-2022 à 21:17:22

---------------
n°2405642
ratibus
Posté le 04-01-2022 à 21:28:30  profilanswer

beel1 a écrit :

:jap:  

hephaestos a écrit :

Je suis chez Orange pour mobile + ADSL (bientôt) pour d'obscures raisons de forfait international Sosh tout moisi et de maison à la campagne...

Ils m'ont fait gober sans que je m'en rende compte d'un forfait assurance à 15 euros par mois et 12 mois d'engagement. Les cons ils savent pas à qui ils ont à faire, j'ai évidemment fracassé mon téléphone par terre avant les vacances. Ils ont pas ce modèle en remplacement, et ils me demandent d'en choisir un autre sur le service client. Après deux chats avec un conseiller clientèle, un appel au service client, un appel à l'assurance, un autre appel au service client, ils ont fini par réaliser que mon compte était moisi, donc là il y a un ticket JIRA quelque part pour traiter ça, et pendant ce temps bah mon téléphone de remplacement je l'ai dans l'os...

À côté de ça, je dois faire installer l'ADSL en Bretagne. J'ai souscrit début décembre, rendez-vous est pris le 28 décembre entre 8h et 9h pour la mise en service... je mets le réveil pour pas lui ouvrir en slip, je prends mon café... 10h personne... Contact au service client "ah ben rappelez plus tard on sait pas". Plus tard : "le technicien n'a pas pu venir il faut faire autre chose avant" mais fils de pute tu penses vraiment que le meilleur moment pour dire ça c'est 24h après le rendez vous ?

Aujourd'hui (1 semaine après le rendez vous, donc, et un mois après la souscription) j'ai un coup de fil d'une meuf qui bosse en Normandie et qui m'explique que pour X et Y raisons ils sont débordés ça va prendre du temps. Osef j'y habite pas, je vais demander une box 4G en attendant, j'appelle le service client... Après les traditionnelles 20 minutes d'attente + 10 minutes pour expliquer ce que je veux et pourquoi + 20 minutes pour que la cruche au bout du fil demande au service technique si c'est possible (qu'est-ce que le service technique a à voir avec l'envoi d'une box 4G ???) Elle m'explique que j'ai droit soit à la box, soit à 200 Go de forfait mobile. Cool, je vais prendre le box alors. Ah ben non c'est pas possible on vous a déjà donné le forfait supplémentaire. Mais fille de Satan qu'est-ce que tu veux que je foute de tes octets bonus, que je les envoie par la poste à mes locataires à l'autre bout de la France ?!?

J'ai été poli, je crois que le mot le plus sale que j'ai prononcé c'était "stupide", mais je voudrais que ce soit clair entre nous : qu'ils aillent tous bien se faire enculer.

Faut monter un club avec Harko et Gatsu peut vous fournir des slogans adaptés :D

Bon sinon t'avais du flair avec Mulhouse : https://twitter.com/le_Parisien/sta [...] 1142260738  :jap:  

n°2405643
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-01-2022 à 21:28:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mon père a eu le même genre d'embrouille avec son ADSL il y a quelques années. Au bout de trois appels infructueux au service client, il a envoyé un mail à stephane.richard@orange.fr pour le féliciter de sa politique en faveur des travailleurs handicapés mais lui dire que là, quand même, il aimerait bien avoir internet. Ca s'est réglé en deux jours.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2405644
ratibus
Posté le 04-01-2022 à 21:38:13  profilanswer

R3g a écrit :

Mon père a eu le même genre d'embrouille avec son ADSL il y a quelques années. Au bout de trois appels infructueux au service client, il a envoyé un mail à stephane.richard@orange.fr pour le féliciter de sa politique en faveur des travailleurs handicapés mais lui dire que là, quand même, il aimerait bien avoir internet. Ca s'est réglé en deux jours.

:sol:

n°2405645
Anonymouse
Posté le 04-01-2022 à 21:41:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je suis passé chez orange y'a qq temps. Les mecs sont restés bloqué au temps des P et T. [:tsomi:4]. J'ai reçu/envoyé je ne sais pas combien de courriers. Les mecs ont même pas de sites web pour exporter les pièces demandées etc.

n°2405646
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-01-2022 à 21:58:49  profilanswer

masklinn a écrit :

Non mais much, ta retraite c'est pas avant 2032, tu penses quand même pas y arriver si? [:masklinn:4]

Si seulement...  

2040 [:zest]

---------------
n°2405647
beel1
Posté le 04-01-2022 à 22:17:29  profilanswer

Ce sont des choses qui arrivent avec la pose d'une prothèse :spamafote:

Ah oui d'emblée il avait prévu d'en poser une, IL NOUS L'A JUSTE PAS DIT [:dawak]

n°2405648
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-01-2022 à 22:26:22  profilanswer

https://twitter.com/LensoisComLive/ [...] 38145?s=20
 [:poogz:5]

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2405649
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-01-2022 à 22:29:13  profilanswer

[:fougnasse des bois]

n°2405650
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 04-01-2022 à 22:50:27  profilanswer

Dites les filles,  
Ajouter un SSD dans un PC portable où il faut démonter tout le fond (pas juste une trappe), est-ce que ça fait sauter la garantie. Ou bien c'est bon ?

---------------
Blablaté par Harko
n°2405651
Devil'sTig​er
Posté le 04-01-2022 à 22:56:49  profilanswer

@masklinn vu que tu sembles avoir tater rust plus que moi, tu n'aurais pas idée ou l'on peu trouver la liste des différentes collections vs leur complexité (je parle de O(n), O(log(n)) & co) pour au minimum insert/push et lecture...

Car pas moyen de trouver facilement une grille qui fait l'état des lieux de chaque type et de leur complexité... Résultat pas facile de savoir laquelle utiliser dans quelle circonstance...

EDIT: bordel au moment ou ca pars je tombe dessus :D

https://doc.rust-lang.org/std/collections/index.html

Va savoir pourquoi google me l'a pas proposé d'entrée...

Message cité 1 fois
Message édité par Devil'sTiger le 04-01-2022 à 22:58:16
n°2405652
masklinn
Posté le 04-01-2022 à 23:03:22  profilanswer

beel1 a écrit :

Ce sont des choses qui arrivent avec la pose d'une prothèse :spamafote:

Ah oui d'emblée il avait prévu d'en poser une, IL NOUS L'A JUSTE PAS DIT [:dawak]

Soit j'ai raté une marche un truc soit c'est pas récent? Je suis tout perdu (also totoz quand même)

[:cockroach:3]

gatsu35 a écrit :

Dites les filles,
Ajouter un SSD dans un PC portable où il faut démonter tout le fond (pas juste une trappe), est-ce que ça fait sauter la garantie. Ou bien c'est bon ?

Faut regarder ta garantie et ce qui peut être servi manuellement :o

J'ai jamais entendu parler de problème et je me suis pas posé la question sur le mac.

Devil'sTiger a écrit :

@masklinn vu que tu sembles avoir tater rust plus que moi, tu n'aurais pas idée ou l'on peu trouver la liste des différentes collections vs leur complexité (je parle de O(n), O(log(n)) & co) pour au minimum insert/push et lecture...

Car pas moyen de trouver facilement une grille qui fait l'état des lieux de chaque type et de leur complexité... Résultat pas facile de savoir laquelle utiliser dans quelle circonstance...

EDIT: bordel au moment ou ca pars je tombe dessus :D

https://doc.rust-lang.org/std/collections/index.html

Va savoir pourquoi google me l'a pas proposé d'entrée...

[:ddr555]

Après j'étais pas sûr que c'était documenté mais ce sont des collections relativement bateau qui disent ce qu'elles font (genre HashMap et BTreeMap ça planque pas trop l'info, contrairement à un std::map), donc les complexités sont pas super difficiles à trouver / estimer, sauf pour BinaryHeap qui les documente elle même.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 04-01-2022 à 23:04:20

---------------
n°2405653
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 04-01-2022 à 23:56:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Faut regarder ta garantie et ce qui peut être servi manuellement :o

J'ai jamais entendu parler de problème et je me suis pas posé la question sur le mac.

C'est pour un PC gaming Asus rog tout récent.

---------------
Blablaté par Harko
n°2405654
beel1
Posté le 05-01-2022 à 00:43:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Soit j'ai raté une marche un truc soit c'est pas récent? Je suis tout perdu (also totoz quand même)

Fragment de disque C6/C7 qui comprime le nerf, rdv avec le neurochir :
- échec médicamenteux, je propose une intervention. On incise devant pour accéder derrière la nuque. Comme toute intervention il y a des risques. Ca peut aller jusqu'à la mort, y'en a eu de documenté mais c'est jamais arrivé ici. Je vous laisse réfléchir et le jour où vous êtes décidée vous prenez rdv au secrétariat
- [:minouchette]
- hmm ?
- bah vous pouvez nous dire en quoi ça va consister ?
- je vais faire de la place pour le nerf
- ah ok, et si on fait rien ?
- je ne suis pas devin
- non mais d'après votre expérience, est-ce-que ça peut évoluer favorablement tout seul ? Sous combien de temps ?
- en 3 semaines dans la majorité des cas, plus on attend plus y'a un risque de séquelles vu que le nerf reste comprimé
- oui donc là ça fait 6 semaines donc la question elle est vite répondue :o

Au secrétariat :
- la date d'intervention ? je peux pas vous dire, on vous appellera le vendredi pour être opéré la semaine suivante, ne faites pas votre consult anes trop tôt, c'est valable qu'1 mois et y'a peu de chances que vous passez ce mois-ci

ça nous a laissé pas mal de temps pour réfléchir, et avec Mme on se disait : "il va quand même pas laisser le disque pété en 2 ?"
la veille de l'intervention on demande aux filles : "nope, pas de pose de matos de prévue"
et en fait d'après l'équipe du lendemain matin si

Retour de bloc, le chir passe, explique qu'il a posé une cage en céramique pour remplacer le disque et passe énormément de temps à faire des tests sur les membres inf. Quand on a reçu le CR de l'intervention par la poste on a compris pourquoi... [:fing fang fung]

n°2405656
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-01-2022 à 05:37:51  profilanswer

ratibus a écrit :

:jap:  
J'ai également un S2721DS à côté de l'écran que je veux changer :D

Vous faites quoi de vos anciens écrans et PC parfaitement fonctionnels ?

---------------
n°2405657
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-01-2022 à 06:07:13  profilanswer

koskoz a écrit :

Mon Dieu c'est effarant. Ce sont des hystériques [:le kneu]

Le pire c'est que ces cons sont tous vieux [:le kneu]

Je n'aurais aucun problème à voir ces gens disparaitre [:cosmoschtroumpf]

Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage d'antivax qui le sont pour des raisons purement politiques.
J'ai l'impression que si tu creuses un tout petit peu, sous chaque antivax se cache d'abord un zemmouriste ou du moins un anti macroniste primaire. Par exemple dans la vidéo, il y en a un qui nous parle des gilets jaunes alors que ça n'a strictement rien à voir avec la vaccination. Et quand je me fais du mal en lisant les commentaires sur Twitter, c'est assez systématique.

Je suis étonné qu'aucun journaliste ne se soit penché sur la question. Ca aurait le mérite de clarifier les choses: à mon avis tous ces branleurs n'en ont rien à carrer de la pandémie, ce qui leur importe, c'est de faire une association bijective entre les vaccins et le pouvoir.

---------------
n°2405658
nraynaud
lol
Posté le 05-01-2022 à 07:02:26  profilanswer

pour les curieux, j'ai trouvé le formulaire utilisé pour l'hyperactivité en France : https://www.divacenter.eu/Content/V [...] S_FORM.pdf

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2405659
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-01-2022 à 07:20:42  profilanswer

el muchacho a écrit :

Vous faites quoi de vos anciens écrans et PC parfaitement fonctionnels ?

Les vieux écrans genre 4/3 19 pouces, finissent sur geev.
Les vieux pc sur le boncoin a des prix légers

---------------
Blablaté par Harko
n°2405660
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-01-2022 à 07:25:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage d'antivax qui le sont pour des raisons purement politiques.
J'ai l'impression que si tu creuses un tout petit peu, sous chaque antivax se cache d'abord un zemmouriste, lepeniste, supporter de philippot ou de LFI ou du moins un anti macroniste primaire. Par exemple dans la vidéo, il y en a un qui nous parle des gilets jaunes alors que ça n'a strictement rien à voir avec la vaccination. Et quand je me fais du mal en lisant les commentaires sur Twitter, c'est assez systématique.

Je suis étonné qu'aucun journaliste ne se soit penché sur la question. Ca aurait le mérite de clarifier les choses: à mon avis tous ces branleurs n'en ont rien à carrer de la pandémie, ce qui leur importe, c'est de faire une association bijective entre les vaccins et le pouvoir.

[:bool_de_gom]  

---------------
Expert en expertises
n°2405662
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-01-2022 à 07:36:47  profilanswer

Putain mais ça m'énerve de lire les crétineries des antivax de ce genre.

Ils le font exprès de ne pas comprendre que quand le % de vaccinés augmente, mécaniquement la fraction de vaccinés à l'hôpital augmente aussi et qu'à 100% de population vaccinée, il y aurait 100% de vaccinés à l'hôpital ? Je veux bien que la moitié de la population ait un QI < 100 mais quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 05-01-2022 à 07:37:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24489  24490  24491  ..  27170  27171  27172  27173  27174  27175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)