Jubijub Parce que je le VD bien | gatsu35 a écrit :
Ma boite actuelle, voulait passer à des entretiens à la Google et monter à 9 Entretiens. J'ai un collègue démissionnaire qui lui a dit qu'il fallait déjà déjà que les gens arrêtent de démissionner avant de faire ca.
|
déjà on monte rarement à 9 entretiens, la plupart des postes non techniques c'est 3-4, et je dirais 4-6 pour les postes techniques (ça peut faire plus si par ex tu es refusé sur un poste, et que le HR te propose un autre poste au passage, tu peux être amené à refaire des entretiens)
hephaestos a écrit :
Tu fais ce que tu veux, mais bon en ce qui concerne Google, ces aspects sont explicitement exclus de l'évaluation au moment des entretiens, à dessein. La plupart du temps, je ne lis même pas le CV avant de recevoir un candidat.
Maintenant, c'est possible de réussir sans préparation ; faut être vraiment fort, quoi.
(Note que le CV compte : pour obtenir un entretien, pour départager les candidats moyens, pour être affecté à une équipe, et pour choisir le niveau d'embauche.)
|
+1, le process est conçu pour éliminer les biais de bullshits, et aussi parce que en interne tout le monde se branle de ce que tu as fait avant. C'est d'ailleurs un peu surprenant quand tu arrives avec un profil un peu senior, faut vite refaire tes preuves. C'est un peu violent, mais c'est aussi un gros filtre sur les managers pipo qui savent plus rien faire.
Disons que ton CV est ce qui t'amènes à avoir l'entretien. Mais c'est pas ce qui te le fera réussir, ni ce qui te fera réussir dans ton job une fois embauché.
Chaque job est décomposé en connaissances de bases pour le job (les role related knowledge ou RRK), au nombre de 2-3, auxquelles on rajoute leadership (capacité à faire avancer ses sujets, ou à aider à faire avancer les autres si t'es manager), cognitive ability (les fameuses questions de logique meme si y'a plus de brain teasers), et googleyness (est-ce que tu es gentil et peut bosser en équipe en gros). Les RRK sont pas exhaustives pour le job, mais sont considérées comme des bons proxys pour savoir si t'as un bon candidat.
Pour un SWE les RRK c'est algorithms + system design, pour Program manager c'est program management (no shit), process improvement (+algorithms/system design si Technical), pour data scientist c'est statistics, SQL/R/Python, etc...
La façon dont c'est testé est assez formelle, et ça se prépare carrément. Faut etre une brute énorme pour y aller comme ça et passer les interviews.
hephaestos a écrit :
Mon point de vue d'interviewer, essentiellement ce que j'attendrais si je posais cette question c'est :
- stocker les données est ridiculement facile, tout le catalogue tient dans un rack de serveurs, en RAM.
- envoyer les données : si on compte 100M d'utilisateurs qui streament 1h par jour en moyenne, ça fait 4M d'utilisateur en parallèle. On arrondit à 10M. Un film HD c'est disons 1MB/s, donc raisonnablement un serveur peut servir 1000 utilisateurs. Vu ce qu'on sert, on n'a aucune contrainte de latence. Il faudra 10k serveurs.
- Comment on distribue la charge ? Le plus logique c'est de distribuer par ressource. (techniquement : Pour chaque ressource, on calcule Hash(ressourceId)%N où N est le nombre de serveurs => ça nous dit à quel serveur s'addresser pour obtenir cette ressource). Il faut juste faire ça intelligemment pour distribuer la charge. On se doute que certaines ressources vont avoir des pics d'audience, il faut gérer ça, perso je proposerais une gestion ad-hoc: en cas de pic, on dédouble la ressource, c'est à dire que tout simplement on lui attribue plusieurs noms, tous correspondant au même film.
- La suite, c'est selon l'humeur du candidat et de l'interviewer, mais typiquement on va s'intéresser à ce qui se passe quand un serveur tombe en rade, comment on stocke les données dans le backend (la bonne réponse n'est jamais un disque dur), comment on gère des trucs métier propre au produit (sous-titre, audio, résolution), ou on peut aller vers des problématiques encore plus ouvertes, comment on gère une session utilisateur, comment on met en place le ML pour faire de la suggestion, le moteur de recherche interne.
|
la question parait presque trop simple, y'a aucune question d'intégrité ou de partition tolerance. En general les questions de system design vont t'amener vers une tradeoff qui n'a pas de solution parfaite, et tu dois expliquer pourquoi tu vas à droite ou à gauche. L'interviewer distille des contraintes qui te forcent à réviser ton choix, montrant que tu comprends comment faire ces choix
Quand j'avais préparé cette interview, j'avais fait une mock interview avec un collègue d'Hepha (le valaisan ), c'était sur la gestion de quotas Youtube (comment empêcher des gens de sniffer tout Youtube). C'est lui qui avait écrit le système en vrai . Mais c'était une super cool interview, j'ai appris plein de trucs, c'était vraiment une discussion, c'était très bien fait.
Plam a écrit :
Bah ça l'est un peu. Google n'est pas moral, au mieux « amoral ». Comme presque toute grosse structure qui a quand même des intérêts disons pas forcément compatibles avec certains principes moraux 
|
j'ai toujours du mal quand on considère Google comme une entreprise avec une volonté propre. A part des aspects organisationnels commun, c'est un tas d'entité avec des objectifs, positions sur le marché, etc... très différent. Certains font de la R&D, d'autres ont des utilisateurs concrets. Certains font du blé, d'autres en perdent. Y'a quasi aucune gouvernance centralisée, et quasi jamais de mandats (genre Sundar qui débarque en disant "allez les gens, cap sur cet objectif" ), ça vient vraiment d'en bas. De fait les product areas ont des cultures assez différentes. Du coup chaque PA a des PM qui sont parfois plus pushy que d'autres, et selon le domaine où ils sont, jouent plus avec la limite que d'autres.
nucl3arfl0 a écrit :
Et concrètement si on veut se remettre à niveau vis à vis de tout ça, vous conseillez quelle littérature ?
Parce personnellement je vois bien que j'ai pas ce niveau là, en tout cas je ne serai pas capable de pousser plus loin que ça
Jack of all trades, master of none inside
|
Pour préparer: faut comprendre a/ comment se passe l'interview, b/ comment répondre (ie expliquer tes assumptions / trade-offs) et c/ connaitre les 20-30 concepts
Bon article d'intro : https://blog.pramp.com/how-to-succe [...] b35de0df26
https://www.educative.io/courses/gr [...] -interview ==> ça vaut le coup, ça explique chaque concept en détail
La chaine de ce gars, en particulier cette vidéo qui est une super intro sur les 20-30 concepts que tu dois connaitres : https://www.youtube.com/watch?v=UzLMhqg3_Wc&t=3s (comme le dit hepha l'espace de réponse est assez limité)
La chaine de ce gars, qui fait des deep dive assez cool sur chaque sujet, et aussi des mock interviews en expliquant : https://www.youtube.com/channel/UCR [...] peef7iFsKw
Ce type est un ex-Googler avec un égo de la taille d'un petit pays, mais cette vidéo est très proche d'une vraie interview : https://www.youtube.com/watch?v=q0KGYwNbf-0&t=1s
Un talk intéressant sur l'aspect "distributed" //www.youtube.com/watch?v=Y6Ev8GIlbxc
Dion a écrit :
La mousse de mon casque commence à se barrer vraiment dans tous les sens Je suis donc sur le marché pour un casque bluetooth avec une réduction de bruit puissante (et avec batteries, pas de piles )
J'ai bien sûr entendu parler du Sony WH-1000XM4, mais je me demande s'il n'y a pas d'autres références, avec une réduction de bruit encore meilleure ou au moins puissante. Je pensais au QC45 ou au Bose 700 comme candidats potentiels
Use cases :
- Ecouter des mp3 en 192kbps, parfois je sors les grands moyens avec du 320kbps mais c'est exceptionnel
- Ecouter les réunions de la COGIP et la douce voix de Plam
- Gaming
- 10/12h par jour, sessions de 4/5h
- Rien à branler de la street cred
- Le micro en option, s'il y en a un OK mais ce n'est pas un critère
Des idées ?
|
j ai un XM3 que je trouve très bien, je présume que le XM4 est encore mieux ?
le truc c'est que la noise cancellation marche mieux sur les bruits répétitifs. Si ta cops a une voix de crécelle, je sais pas trop ce que le casque va y faire, à part être "très fermé"
personne n'a parlé de Fernande
---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
|