| |||||
| Auteur | Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-10-2021 à 19:33:41 ![]() ![]() |
flo850 moi je | 2 tables ca veut dire aussi les formulaire / url différentes, les scripts de transferts de données --------------- |
Dion Acceuil | Il s’en fout ça flaie, il aura balancé ça à la TMA bien avant --------------- It is not called show art |
Flaie |
|
Kenshineuh | Sachant que les prospects sont potentiellement des futurs clients je vois pas le soucis de les mettre dans la même table perso. |
masklinn í dag viðrar vel til loftárása |
Par contre une suggestion que j'ai pas vu (mais peut-être raté) c'est de sortir une table "prospect" avec les champs communs et d'avoir la table client qui a une FK sur les prospects, comme ça convertir un = prospect en client est simple (tu crées une entrée dans la table client), la confusion entre clients et prospects est limitée (la seule confusion possible c'est quand tu veux trouver des prospects spécifiquement, donc qu'il faut t'assurer que ce ne sont pas des clients), avoir un client complet ajoute juste un left inner join basique, la gestion des trucs communs est uniforme, et quand tu drop une entrée de la table prospect ça drop le client correspondant s'il y en a un. Message cité 4 fois Message édité par masklinn le 24-10-2021 à 20:29:46 --------------- I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing? |
Kenshineuh | Parle en sur le topic MacBook et tag Dandu mais je crois que c’est pas possible sur deux ports. |
Kenshineuh |
|
Flaie |
|
Publicité | Posté le 24-10-2021 à 20:30:32 ![]() ![]() |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
C'est la solution 3 en faisant l'hypothèse que personne == prospect. Ça marche si l'hypothèse n'est pas trop foireuse. |
skeye |
ça marche très bien, mais sémantiquement j'aime moins. Quitte à retoucher la structure je passerais carrément par une abstraction type "personne", histoire de conserver une différence entre un prospect devenu client et un client "spontané". Suivant l'objectif de l'ajout de prospects dans la base ça peut être une info pertinente et ça coute probablement pas grand chose de plus. Message édité par skeye le 24-10-2021 à 20:51:19 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
Blackyell $question = $to_be || !$to_be; | J'arrive peut-être après la guerre, j'ai pas tout lu, désolé si je réponds à côté de la plaque Je ne sais pas quel lib est utilisée, mais avec Doctrine je ferais 2 entités branchées sur 1 table avec un champ discriminant. Ensuite c'est lui qui s'occupe de requêter les bons champs. https://www.doctrine-project.org/pr [...] pping.html |
SekYo |
Bref, pour moi avec cette solution, tu relâches clairement les contraintes coté DB... Sauf que ce que tu contrôles pas coté DB, ça finit in fine par se retrouver dans le code applicatif. Perso, tant que je peux, je préfère que ce soit la DB qui me pète à la gueule le jour ou j'essaye de sauver un Client sans code SIRET, plutôt que de devoir le rendre NULLable (parce qu'on l'a pas pour un prospect) et faire confiance que les devs oublieront JAMAIS de rajouter un "if" dans le code au moment de sauver un Client pour vérifier que son SIRET est bien là. Parce que là, toi maintenant que t'as le sujet en tête t'y pense, et t'as peut être qu'un seul endroit dans le code où tu sauves un Client, avec une poignée de champs seulement de différence, du coup c'est facile et bien sur "meuh non, personne fera jamais l'erreur de sauver un Client sans SIRET, en plus ça ferait péter la facturation en fin de mois Dans 2 ans, quand t'auras eu entre temps 10 autres projets dans la tête, que y a des dizaines de nouvelles subtilités entre ton Client et ton Prospect, et que c'est un dev nouveau qui reprend une petite fonctionnalité a priori mineure ? Sans doute moins facile de garantir à 100% que ton contrat "le SIRET de mon client DOIT être rempli" soit respecté. En plus c'est un problème insidieux, parce que si in fine tu te retrouves avec des Clients sans SIRET, c'est pas au moment ou tu l'ajoutes que tu vois le problème, mais au moment ou la feature qui se base sur ce point va péter... Ce qui peut se produire des semaines ou des mois après l'introduction du bug, ce qui complique la compréhension du bug ainsi que la solution. Bref, encore une fois pour moi solution à 2, voir 3 tables pour les champs communs, surtout qu'encore une fois, avec la plupart des FW moderne, c'est quasi transparent coté code applicatif de savoir si tu dupliques tous tes champs communs dans les 2 tables, ou si tu factorises dans une 3ème. Ca devient en gros un choix entre perdre de la place en DB, ou faire plus de jointures dans tes query. Ex avec Django: https://docs.djangoproject.com/en/3 [...] nheritance (désolé je connais pas les FW PHP) Message édité par SekYo le 24-10-2021 à 22:14:58 |
Jubijub Parce que je le VD bien | On a regardé Black widow (film pas top malgré un super casting).
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Shinuza This is unexecpected |
Ça dépend des raisons:
--------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
R3g fonctionnaire certifié ITIL | https://twitter.com/fasterthanlime/ [...] 8195341314
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
nraynaud lol |
--------------- trainoo.com, c'est fini |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
nraynaud lol |
--------------- trainoo.com, c'est fini |
koskoz They see me trollin they hatin | Il y a des gens qui habitent à Lyon ici ?
--------------- |
--------------- I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing? |
--------------- I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing? |
rokhlan |
|
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
flo850 moi je |
--------------- |
gfive |
koskoz They see me trollin they hatin |
J'y emménage début décembre, je prépare la première ki --------------- |
el_barbone too old for this shit ... |
--------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
R3g fonctionnaire certifié ITIL |
--------------- Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds. |
ratibus |
--------------- Mon blog |
Ma nana a décroché un boulot pas loin. Ça c'est fait très vite et elle n'a qu'un mois de préavis. --------------- |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
el_barbone too old for this shit ... |
--------------- En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non. |
Kenshineuh |
Message édité par Kenshineuh le 25-10-2021 à 14:55:44 |
gfive |
flo850 moi je |
--------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |