Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23692  23693  23694  ..  26998  26999  27000  27001  27002  27003
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2371097
beel1
Posté le 10-12-2020 à 22:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

dites pour le jour 5 (les trucs binaires), vous avez vu des trucs un peu malins ?  
https://adventofcode.com/2020/day/5

j'ai tout converti en binaire et cherché le max pour la partie 1, mais est-ce qu'il y a plus malin qu'un sort+scan sur la partie 2 ?

un truc dérivé du radix sort ?

Sur une intuition j'ai fait le sort d'emblée dans la partie 1, du coup dans la partie 2 il ne me restait plus que le scan [:eraser17]

mood
Publicité
Posté le 10-12-2020 à 22:07:56  profilanswer

n°2371098
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 10-12-2020 à 22:10:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

"Le propriétaire de ce compte limite qui peut voir ses Tweets."

WTF??? Eolas m'a bloqué ?!!! [:wam]

Y'a que sur ce topic que t'es pas banni en fait [:figti]

Va falloir être très très gentil avec moi  [:rhetorie du chaos]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2371099
ratibus
Posté le 10-12-2020 à 22:26:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Salaud :fou:

https://adventofcode.com

J'ai pu le voir sans être loggé.

Des gens différents ont une approche différente d'AoC, c'est pas parce qu'il y a des leaderboards que t'es obligé d'en avoir quoi que ce soit à foutre. Il y a des gens qui veulent optimiser le solver au maximum, il y a des gens qui veulent pas brute-forcer, il y a des gens qui ajoutent des challenges ("upping the ante" sur /r/adventofcode), il y a des gens qui le font en cmake ou même en PHP, tous les gouts sont dans la nature.

@nray en parlant d'upping the ante, https://www.reddit.com/r/adventofco [...] _solution/ pourrait t'intéresser

https://github.com/zedrdave/advent_ [...] _main__.py aussi

[:fred999]  

el much > vu ton passif sur Twitter c'est possible que tu sois dans des listes de blocage publiques qui peuvent du coup être utilisées par des gros comptes pour pas s'embêter :D

n°2371100
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 10-12-2020 à 22:27:29  profilanswer

ratibus a écrit :

el much > vu ton passif sur Twitter c'est possible que tu sois dans des listes de blocage publiques qui peuvent du coup être utilisées par des gros comptes pour pas s'embêter :D

Ça existe ça ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2371101
ratibus
Posté le 10-12-2020 à 22:35:06  profilanswer

n°2371102
___alt
Posté le 10-12-2020 à 22:53:02  profilanswer

masklinn a écrit :

YOU CAN WRITE FORTRAN IN ANY LANGUAGE.

[:rofl]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2371103
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-12-2020 à 23:20:18  profilanswer

Putain je fais une maj Windows, je redémarre, Firefox décide de buter tout mon profil, essayer de réimporter les dump qu’il m’a laissé fait rien, il m’a niqué toutes les tabs ouvertes et tous les plugins [:sadnoir]

R3g a écrit :

Ça existe ça ?

Bien sûr.

Message édité par masklinn le 10-12-2020 à 23:21:12

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2371104
ratibus
Posté le 11-12-2020 à 00:12:54  profilanswer

Si qqun a une solution validée pour migrer les SMS/MMS/Whatsapp d'Android à iOS ça m'intéresse grandement
(Le truc officiel de migration fait de la merde avec les SMS/MMS et pour Whatsapp y a rien en officiel...)

---------------
Mon blog
n°2371105
nraynaud
lol
Posté le 11-12-2020 à 00:42:33  profilanswer

$ git clone git://github.com/beagleboard/linux.git
Cloning into 'linux'...
remote: Enumerating objects: 385, done.
remote: Counting objects: 100% (385/385), done.
remote: Compressing objects: 100% (134/134), done.
Receiving objects:  56% (4716312/8372935), 1.49 GiB | 0 bytes/s   6286/8372935), 1.49 GiB | 0 bytes/s  

so many questions ...
pourquoi git, bien qu'inventé pour la quenelle est aussi lent à tirer la quenelle ?
pourquoi j'ai pas coupé l'historique alors que je savais ce que risquais ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2371106
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 11-12-2020 à 04:52:31  profilanswer

ratibus a écrit :

Si qqun a une solution validée pour migrer les SMS/MMS/Whatsapp d'Android à iOS ça m'intéresse grandement
(Le truc officiel de migration fait de la merde avec les SMS/MMS et pour Whatsapp y a rien en officiel...)

Je suis en train de faire l'inverse sur le tel de ma femme. Ios vers Android.
Quel système de con IOS ou tu es bridé jusqu'au poil du cul

mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 04:52:31  profilanswer

n°2371107
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 06:22:24  profilanswer

Day 11, done :o

J'ai failli rater l'heure j'étais en train de lire HN et un article de maths posté dessus.
Jamais entendu parler de ce problème: https://www.quantamagazine.org/math [...] -20201209/

n°2371108
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-12-2020 à 07:23:19  profilanswer

Deuz. (Comme d'hab j'ai envie de dire...)

n°2371109
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 08:01:28  profilanswer

Par contre j'ai fait du code crado, je regarderai à la pause midi pour rendre ça joli... :o

n°2371110
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 08:11:38  profilanswer

mon automate ne donne pas la bonne réponse sur l'exemple :/

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2371111
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 08:21:33  profilanswer

n°2371112
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 08:32:12  profilanswer

Pouquoi l'énoncé annonce 37 places vides quand j'en compte 34 ?

J'obtiens bien l'état final de l'exemple, mais je compte 34 'L' à la main.

edit: ah parce que je ne sais pas lire.... [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 11-12-2020 à 08:35:16

---------------
n°2371113
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2020 à 08:33:57  profilanswer

aaf :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2371114
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 08:35:06  profilanswer

el muchacho a écrit :

Pouquoi l'énoncé annonce 37 places vides quand j'en compte 34 ?

J'obtiens bien l'état final de l'exemple, mais je compte 34 'L' à la main.

Faut compter les #  :o

n°2371115
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 08:36:11  profilanswer

n°2371116
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 08:38:01  profilanswer

Pro tip pour les jours comme ça (moi j'ai perdu du temps à piger la partie 2), car le CSS est pas fou pour ce genre de problèmes 2D.

Code :
  1. [...document.getElementsByTagName('code')]
  2.    .filter(e => e.parentNode.tagName == 'PRE').forEach(e => {
  3.        e.style.fontSize = (e.style.letterSpacing = '20px');
  4.        e.style.lineHeight = '30px';
  5.    })

n°2371117
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2020 à 08:39:18  profilanswer

Question à ceux qui ont des enfants qui vont à l’école (école primaire ou collège), vous les suivez en math ?

Pour le moment, chez nous, c’est ma compagne qui suivait notre fille, mais cela se limitait à vérifier que les rares devoirs à faire à la maison étaient fait.  
Depuis le début de cette année, c’est moi qui ait pris le relais. Vous passez combien de temps ? Vous refaites un peu le cours ? Vous donnez des exercices ? Ou vous suivez juste les devoirs ?

---------------
Expert en expertises
n°2371118
hephaestos
Posté le 11-12-2020 à 08:54:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Question à ceux qui ont des enfants qui vont à l’école (école primaire ou collège), vous les suivez en math ?

Pour le moment, chez nous, c’est ma compagne qui suivait notre fille, mais cela se limitait à vérifier que les rares devoirs à faire à la maison étaient fait.  
Depuis le début de cette année, c’est moi qui ait pris le relais. Vous passez combien de temps ? Vous refaites un peu le cours ? Vous donnez des exercices ? Ou vous suivez juste les devoirs ?

Jusqu'au collège, je me contentais de suivre les devoirs.

n°2371119
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 08:55:44  profilanswer

Bon, pas le temps de finir la partie 2, faut que je bosse, mais c'est pas tellement plus compliqué que la 1. Dégoutté d'avoir mal lu le texte, sinon j'aurais terminé. Je finirai ce soir.

Spoiler :

lines =  open("puzzle11.txt","r" ).read().splitlines()

print("---------- Part 1 -----------" )
cc = {'#':1, '.':0, 'L':0}
def count_adj(c, i, j):
    TL = cc[c[i-1][j-1]]
    T = cc[c[i-1][j]]
    TR = cc[c[i-1][j+1]]
    L = cc[c[i][j-1]]
    R = cc[c[i][j+1]]
    BL = cc[c[i+1][j-1]]
    B = cc[c[i+1][j]]
    BR = cc[c[i+1][j+1]]
    return TL + T + TR + L + R + BL + B + BR

def iterate(seats):
    new_seats = copy.deepcopy(seats)
    for i in range(1, len(seats)-1):
        for j in range(1, len(seats[0])-1):
            seat = seats[i][j]
            if seat == '#':
                c = count_adj(seats, i, j)
                if c >= 4:
                    new_seats[i][j] = 'L'
            elif seat == 'L':
                c = count_adj(seats, i, j)
                if c == 0:
                    new_seats[i][j] = '#'
    return new_seats

def occupied(room):
    c = 0
    for i in range(1, len(seats)-1):
        for j in range(1, len(seats[0])-1):
            if room[i][j] == '#':
                c+=1
    return c

# la seule ruse: compter i, j de 1 à N inclus
empty_row = ['.']*(len(lines[0])+2)
seats = []
seats.append(empty_row)
for line in lines:
    seats.append(['.'] + list(line) + ['.'])
seats.append(empty_row[:])

last_room = copy.deepcopy(seats)
i=1
while True:
    new_room = iterate(last_room)
    #[print(j, sep='\n') for j in new_room]
    if new_room == last_room:
        print('iteration ', i - 1, ' occupied: ', occupied(new_room))
        break
    last_room = new_room
    i+=1

Je suis sûr que les deepcopy sont inutiles, et bien sûr, on peut virer des boucles (j'ai honte de unoccupied() ) mais bon osef, je nettoierai plus tard

Message édité par el muchacho le 11-12-2020 à 09:36:54

---------------
n°2371120
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-12-2020 à 09:03:49  profilanswer

J'ai 2 enfants, l'aîné en 5ème et ma fille en CM1. Quand notre fils est rentré en 6ème, ma femme et moi suivions de près ses devoirs car c'était un nouveau rythme à prendre. Mais au bout de quelques mois, on l'a laissé plus autonome. Aujourd'hui, il fait ses devoirs tout seul mais vient nous voir en cas de pb, quelque soit la matière (avec 2 parents ingés en informatique, ça va, on est capable de l'aider :D).
Ce qu'on essaye de lui apporter, c'est des outils méthodologiques pour l'aider à mieux penser et avoir un esprit critique (mais dans le bon sens du terme, pas critiquer pour critiquer), notamment repérer les biais (psychologiques, méthodologiques...). Dernièrement, je l'ai sensibilisé au paradoxe de Simpson vu qu'à la TV, on nous balance souvent pleins de chiffres en % sans donner les chiffres bruts.
Du coup, c'est pas mal de chaînes comme Hygiène mentale et Science étonnante. Ca nous paraît vraiment important pour en faire un citoyen capable d'évoluer dans un monde où il va être confronté de plus en plus aux fake news :/

Pour fille, là, l'investissement est beaucoup, beaucoup plus important car elle a un TEC. Heureusement, elle est travailleuse et a une très bonne mémoire. Du coup, pour apprendre les poésies/chansons, que ça soit en français ou occitan, ça va assez vite. Le français, (grammaire, ortho et dictée préparée), ça va aussi. Par contre, pour tout ce qui nécessite de la compréhension des mots ou du raisonnement, là, ça prend vachement de temps. Elle a très bien mémorisé les tables de multiplications mais quand on lui pose un pb de maths, elle va pas forcément trouver qu'il faut faire une multiplication. Pareil pour les sciences ou la géographie : faut lui faire rabâcher sa leçon. Mais le piège, c'est qu'avec sa bonne mémoire, elle peut te ressortir la leçon sans l'avoir comprise. Elle a eu une sale note en géo il y a quelques semaines parce qu'elle n'avait pas compris les questions ou su rattacher la question à la portion de cours qui va bien parce qu'elle n'avait pas compris le cours :( Depuis, on fait attention. Dernièrement, elle avait un exposé à faire qui devait durer 5 à 10 min à l'oral sans pouvoir lire son texte (juste quelques notes, à 9 anas, c'est chaud!). J'ai bien dû passer 15h en 1 mois là-dessus mais à la fin, elle savait faire son exposé en occitan sans pb et expliquer toutes les notions abordées.
Et là, elle a une nouvelle éval prévue en géo : ma femme a simulé un questionnaire de 30 questions que potentiellement le prof pourrait poser, tout rédigé en occitan pour entrainer notre fille a faire de bonnes phrases pour répondre. Un sacré boulot quand on sait que ni ma femme ni moi ne savons écrire l'occitan (mais on sait le lire et on le comprend à 50%, pour le reste, c'est notre fils qui fait les traductions vu qu'il le parle et écrit couramment).  :ouch:  
Donc les jours où y'a classe, ma femme doit passer environ 1h à 1h30 de travail après l'école (ça se finit à 17h00). Le mercredi, c'est facile 2h le matin et 3h l'après-midi et le WE, 1h le samedi matin (notre fille a tennis avant), 3-4h l'après-midi et le dimanche, 2h le matin et 1 à 2h l'après-midi en fonction de la quantité de travail et de sa vitesse de compréhension.
Bref, on chaume pas ! Heureusement qu'elle s'y met volontiers. Le plus chiant, c'est quand c'est moi qui doit faire faire les devoirs de ma fille après ma journée de boulot :( Je rentre à 18h-18h30 et que je dois bosser encore 1h sur des devoirs relous, c'est pas marrant :cry:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2371121
hephaestos
Posté le 11-12-2020 à 09:09:56  profilanswer

rufo a écrit :

Ce qu'on essaye de lui apporter, c'est des outils méthodologiques pour l'aider à mieux penser et avoir un esprit critique (mais dans le bon sens du terme).

C'est bien ça, je pense que tous les parents devraient éduquer leurs enfants dans le bon sens du terme.

n°2371122
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-12-2020 à 09:27:55  profilanswer

Régulièrement, on prend des exemples entendus à la TV (c'est pas ça qui manque, BFMTV est une source inépuisable) de fake news ou trucs débiles et on demande d'abord à notre fils s'il arrive à identifier pourquoi c'est du n'importe quoi/pas fiable/théorie du complot... Ensuite, on lui donne l'explication s'il n'a pas trouvé.
qq ex : le coup des ondes 5G qui transmettent la covid, 9% des français pensent que la Terre est plate, la covid est un complot des chinois... :sarcastic:  

Le paradoxe de Simpson, ça l'a scotché. Sur science étonnant, il avait pris un ex avec une étude médicale sur le cancer avec des grosses et petites tumeurs et sur science4all, il avait pris l'exemple avec l'équipe de France de foot qui sélectionner comme joueur (choix entre 2 joueurs); mon fils adore le sport donc il a bien accroché.

Je lui ai montré aussi une vidéo sur le facteur de confusion (science étonnante). L'exemple était une étude qui disait que le prénom déterminait ta réussite au bac. Le facteur de confusion était simple à trouver là : le milieu social qui influence le choix du prénom et ta réussite au bac.

A l'école, ils ont appris en SVT la méthode scientifique OPHERIC (perso, je connaissais le principe mais pas le nom). DU coup, on lui a montré une vidéo expliquant la méthode en double aveugle et la notion de groupe contrôle (hygiène mentale, le chat sceptique)... Et pourquoi ce qu'avait fait Raoult était de la merde. Dernièrement, j'ai découvert qu'il y avait encore mieux comme méthode : le crossover ( https://www.youtube.com/watch?v=xhxok5nZsVI ).

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2371123
flo850
moi je
Posté le 11-12-2020 à 09:28:45  profilanswer

Oui (5eme)

Je ne refais les cours que sur les points incompris/mal compris
Je regarde les exercices une fois de temps en temps (faut qu'elle apprenne l'autonomie) . J'ai un regard dessus à distance avec pronote
Je ne donne pas d'exercice en plus
Je suis chiant sur les DM / préparation des présentation

Et pas que pour les Maths, pareil pour toutes les matières ( ce qui me fais bien chier sur l'art plastique/la musique)

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 11-12-2020 à 09:35:44

---------------

n°2371124
flo850
moi je
Posté le 11-12-2020 à 09:32:36  profilanswer

et j'ai une formation / démo interne a faire en live coding

Ca fait 1000 ans que je n'en ai pas fait, va falloir réviser pour que ça ait l'air fluide  :love: (et préparer un repo git avec des tags au points clés pour me rattraper aux branches )

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 11-12-2020 à 09:32:45

---------------

n°2371125
Mackila
Posté le 11-12-2020 à 09:42:33  profilanswer

\o/ First run pour les deux étoiles  [:dawa]  

Par contre 200 lignes  [:madlo]  
Qu'est ce que ca va etre dans 10 jours... [:psywalk]  

Spoiler :

using System;
using System.IO;
using System.Linq;
using System.Text;

namespace Day_11
{
    class Program
    {
        public enum State
        {
            floor,
            empty,
            occupied
        }

public class Grid
        {
            private State[][] grid ;
            private int RowSize ;
            private int ColumnSize ;

private void InitGrid()
            {
                grid = new State[RowSize][] ;
                for( int r = 0 ; r < RowSize ; ++r )
                {
                    grid[r] = new State[ColumnSize] ;
                    for( int c = 0 ; c < ColumnSize ; ++c )
                    {
                        grid[r][c] = State.floor ;
                    }
                }
            }

public Grid( String[] data )
            {
                RowSize = data.Length + 2 ;
                ColumnSize = data[0].Length + 2 ;
                InitGrid() ;
                for( int r = 1 ; r < (RowSize-1) ; ++r )
                {
                    for( int c = 1 ; c < (ColumnSize-1) ; ++c )
                    {
                        switch( data[r-1][c-1] )
                        {
                            case 'L' :
                                grid[r][c] = State.empty ;
                                break ;
                            case '#' :
                                grid[r][c] = State.occupied ;
                                break ;
                        }
                    }
                }
            }

public Grid( Grid other )
            {
                RowSize = other.RowSize ;
                ColumnSize = other.ColumnSize ;
                InitGrid() ;
                {
                    {
                        grid[r][c] = other.grid[r][c] ;
                    }
                }
            }

private int NumberOfOccupiedAdjacentSeats( int row, int column )
            {
                int count = 0 ;
                for( int r = row-1 ; r <= row+1 ; ++r )
                {
                    for( int c = column-1 ; c <= column+1 ; ++c )
                    {
                        if ( grid[r][c] == State.occupied ) ++count ;
                    }
                }
                if ( grid[row][column] == State.occupied ) --count ;
                return count ;
            }

private bool IsBorder( int row, int column )
            {
                return ( row == 0 ) | ( row == RowSize-1 ) | ( column == 0 ) | ( column == ColumnSize-1 ) ;
            }

private bool IsSeat( int row, int column )
            {
                return ( grid[row][column] == State.empty ) | ( grid[row][column] == State.occupied ) ;
            }

private int NumberOfOccupiedVisibleSeats( int row, int column )
            {
                int count = 0 ;
                for( int y = -1 ; y <= 1 ; ++y )
                {
                    for( int x = -1 ; x <= 1 ; ++x )
                    {
                        if ( ( x != 0) | ( y != 0 ) )
                        {
                            int distance = 0 ;
                            bool found = false ;
                            do
                            {
                                ++distance ;
                                if ( IsSeat( row+distance*y, column+distance*x ) )
                                {
                                    found = true ;
                                    if ( grid[row+distance*y][column+distance*x] == State.occupied )
                                    {
                                        ++count ;
                                    }
                                }
                                found = found | IsBorder( row+distance*y, column+distance*x ) ;
                            }
                            while( !found ) ;
                        }
                    }
                }
                return count ;
            }

private bool Next( Func<int, int, int> f, int occupiedToLeave )
            {
                Grid nextStateGrid = new Grid(this) ;
                bool changed = false ;
                {
                    {
                        switch( grid[r][c] )
                        {
                            case State.empty :
                                if ( f(r, c) == 0 )
                                {
                                    nextStateGrid.grid[r][c] = State.occupied ;
                                    changed = true ;
                                }
                                break ;
                            case State.occupied :
                                if ( f(r, c) >= occupiedToLeave )
                                {
                                    nextStateGrid.grid[r][c] = State.empty ;
                                    changed = true ;
                                }
                                break ;
                        }
                    }
                }
                if ( changed )
                {
                    grid = nextStateGrid.grid ;
                }
                return changed ;
            }

public bool Next1()
            {
                return Next( NumberOfOccupiedAdjacentSeats, 4 ) ;
            }

public bool Next2()
            {
                return Next( NumberOfOccupiedVisibleSeats, 5 ) ;
            }

public int OccupiedSeatsCount()
            {
                int count = 0 ;
                for( int r = 1 ; r < RowSize ; ++r )
                    for( int c = 1 ; c < ColumnSize ; ++c )
                        if ( grid[r][c] == State.occupied )
                            ++count ;
                return count ;
            }
        }

static void Main(string[] args)
        {
            String[] data = File.ReadAllLines(@"..\..\input.txt" ).ToArray() ;

Grid grid1 = new Grid(data) ;

while( grid1.Next1() ) ;

Console.WriteLine("#1 = " + grid1.OccupiedSeatsCount() ) ;

Grid grid2 = new Grid(data) ;

while( grid2.Next2() ) ;

Console.WriteLine("#2 = " + grid2.OccupiedSeatsCount() ) ;
        }
    }
}

n°2371126
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 09:43:15  profilanswer

rufo a écrit :

J'ai 2 enfants, l'aîné en 5ème et ma fille en CM1. Quand notre fils est rentré en 6ème, ma femme et moi suivions de près ses devoirs car c'était un nouveau rythme à prendre. Mais au bout de quelques mois, on l'a laissé plus autonome. Aujourd'hui, il fait ses devoirs tout seul mais vient nous voir en cas de pb, quelque soit la matière (avec 2 parents ingés en informatique, ça va, on est capable de l'aider :D).
Ce qu'on essaye de lui apporter, c'est des outils méthodologiques pour l'aider à mieux penser et avoir un esprit critique (mais dans le bon sens du terme, pas critiquer pour critiquer), notamment repérer les biais (psychologiques, méthodologiques...). Dernièrement, je l'ai sensibilisé au paradoxe de Simpson vu qu'à la TV, on nous balance souvent pleins de chiffres en % sans donner les chiffres bruts.
Du coup, c'est pas mal de chaînes comme Hygiène mentale et Science étonnante. Ca nous paraît vraiment important pour en faire un citoyen capable d'évoluer dans un monde où il va être confronté de plus en plus aux fake news :/

Pour fille, là, l'investissement est beaucoup, beaucoup plus important car elle a un TEC. Heureusement, elle est travailleuse et a une très bonne mémoire. Du coup, pour apprendre les poésies/chansons, que ça soit en français ou occitan, ça va assez vite. Le français, (grammaire, ortho et dictée préparée), ça va aussi. Par contre, pour tout ce qui nécessite de la compréhension des mots ou du raisonnement, là, ça prend vachement de temps. Elle a très bien mémorisé les tables de multiplications mais quand on lui pose un pb de maths, elle va pas forcément trouver qu'il faut faire une multiplication. Pareil pour les sciences ou la géographie : faut lui faire rabâcher sa leçon. Mais le piège, c'est qu'avec sa bonne mémoire, elle peut te ressortir la leçon sans l'avoir comprise. Elle a eu une sale note en géo il y a quelques semaines parce qu'elle n'avait pas compris les questions ou su rattacher la question à la portion de cours qui va bien parce qu'elle n'avait pas compris le cours :( Depuis, on fait attention. Dernièrement, elle avait un exposé à faire qui devait durer 5 à 10 min à l'oral sans pouvoir lire son texte (juste quelques notes, à 9 anas, c'est chaud!). J'ai bien dû passer 15h en 1 mois là-dessus mais à la fin, elle savait faire son exposé en occitan sans pb et expliquer toutes les notions abordées.
Et là, elle a une nouvelle éval prévue en géo : ma femme a simulé un questionnaire de 30 questions que potentiellement le prof pourrait poser, tout rédigé en occitan pour entrainer notre fille a faire de bonnes phrases pour répondre. Un sacré boulot quand on sait que ni ma femme ni moi ne savons écrire l'occitan (mais on sait le lire et on le comprend à 50%, pour le reste, c'est notre fils qui fait les traductions vu qu'il le parle et écrit couramment).  :ouch:  
Donc les jours où y'a classe, ma femme doit passer environ 1h à 1h30 de travail après l'école (ça se finit à 17h00). Le mercredi, c'est facile 2h le matin et 3h l'après-midi et le WE, 1h le samedi matin (notre fille a tennis avant), 3-4h l'après-midi et le dimanche, 2h le matin et 1 à 2h l'après-midi en fonction de la quantité de travail et de sa vitesse de compréhension.
Bref, on chaume pas ! Heureusement qu'elle s'y met volontiers. Le plus chiant, c'est quand c'est moi qui doit faire faire les devoirs de ma fille après ma journée de boulot :( Je rentre à 18h-18h30 et que je dois bosser encore 1h sur des devoirs relous, c'est pas marrant :cry:

J'ai découvert la chaine science étonnante y'a deux semaines, j'aime beaucoup.
Ma fille est encore trop jeune, mais je pense que je l'aiderai et suivrai les devoirs quand ce sera nécessaire (ma femme est professeur des écoles, et pour les parties sciences je devrais être capable même si j'ai oublié pas mal de choses).

n°2371127
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 09:55:31  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Y'a que sur ce topic que t'es pas banni en fait [:figti]

Va falloir être très très gentil avec moi  [:rhetorie du chaos]

De toute façon, j'en ai marre de Twitter, c'est une perte de temps phénoménale et c'est devenu un repaire de fachos d'un coté et de pseudos parangons de vertu tout à fait intolérants de l'autre.
J'ai eu un compte qui a été banni par un alt-right redneck qui a fait en sorte que tous ses followers reportent un de mes tweets. Donc j'imagine que c'est pour ça que je suis sur les listes toxiques.
A noter que les parangons de vertu, ça a l'air d'être une spécialité d'une partie des démocrates américains (la branche néolibérale, Clinton).

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 11-12-2020 à 09:57:09

---------------
n°2371128
___alt
Posté le 11-12-2020 à 10:08:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

De toute façon, j'en ai marre de Twitter, c'est une perte de temps phénoménale et c'est devenu un repaire de fachos d'un coté et de pseudos parangons de vertu tout à fait intolérants de l'autre.
J'ai eu un compte qui a été banni par un alt-right redneck qui a fait en sorte que tous ses followers reportent un de mes tweets. Donc j'imagine que c'est pour ça que je suis sur les listes toxiques.
A noter que les parangons de vertu, ça a l'air d'être une spécialité d'une partie des démocrates américains (la branche néolibérale, Clinton).

Je pense surtout que t'as une utilisation complètement foireuse de Twitter.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2371129
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 10:10:45  profilanswer

___alt a écrit :

Ah ben mon feed c'est 90% de la politique américaine, et c'est peuplé de fieffés connards.
Eolas, les rares interactions que j'ai eues avec lui, en général il me mettait un like.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 11-12-2020 à 10:13:59

---------------
n°2371130
Flaie
Posté le 11-12-2020 à 10:19:56  profilanswer

J'utilise tweeter quasiment exclusivement pour l'IT

n°2371131
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2020 à 10:22:02  profilanswer

1 fils encore en maternelle (fait rigolo, en UK ils commencent bien plus tot, donc là bas dès l'année dernière il faisait des phonics et maths), et là en Suisse en gros il dessine et apprend les lettres.  
Pendant le confinement on a du complémenter ce que l'école offrait, c'est à dire rien pendant 2 mois (littéralement silence radio). Je bénis Khan Academy qui a super bien aidé en Maths, et un site de Phonics dont j'ai oublié le nom.
Ici en Suisse on complémente l'école avec 2h de cours d'anglais par semaine pour qu'il perde pas (grosse fierté parentale quand on rencontre des parents / adultes qui parlent pas français, et mon fils qui switche en anglais avec un accent parfait :D )

rufo a écrit :

Régulièrement, on prend des exemples entendus à la TV (c'est pas ça qui manque, BFMTV est une source inépuisable) de fake news ou trucs débiles et on demande d'abord à notre fils s'il arrive à identifier pourquoi c'est du n'importe quoi/pas fiable/théorie du complot... Ensuite, on lui donne l'explication s'il n'a pas trouvé.

c'est super que tu fasses ça, et j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'accent est pas plus mis là dessus. Je veux dire on te fait apprendre des trucs super pointus qui te serviront jamais, mais 90% des gens sortent de l'école sans comprendre comment gérer un budget, calculer les tranches d'imposition, ou prendre du recul sur les news, qui sont des trucs qui leur serviront durablement et éviteront des gros soucis.

flo850 a écrit :

et j'ai une formation / démo interne a faire en live coding

Ca fait 1000 ans que je n'en ai pas fait, va falloir réviser pour que ça ait l'air fluide  :love: (et préparer un repo git avec des tags au points clés pour me rattraper aux branches )

I see what you did there ;)

el muchacho a écrit :

Mandatory Obama : https://www.youtube.com/watch?v=qaHLd8de6nM

Le truc c'est que c'est une perte de temps de se facher contre ça, et surtout de se faire bannir pour ça. Personne n'est disposé à changer d'avis en lisant un Tweet, c'est totalement vain.
Twitter c'est super si tu filtres bien ta liste de following, ça te permet de cibler des gens qui peuvent ouvrir ton esprit, ou montrer un autre aspect des choses, ou carrément t'instruire sur un domaine que tu connais pas (y'a des milliers de comptes qui sont des perles pour ça)
Je suis un mec assez conservateur, du coup ça me contre ce que les conservateurs pensent, à quoi ils réagissent, etc... Je lui réponds jamais, mais c'est une super source d'info.
Mon seul activisme sur twitter c'est de retweeter Mac Lesgy / Tristan Kamium parcent qu'ils déboitent les écolos sur leurs contradictions vs le nucléaire et que ça m'amuse, alors tu vois comment :)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2371132
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-12-2020 à 10:25:04  profilanswer

ratibus a écrit :

Ha mais ça explique tout ça en fait :D TIL

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2371133
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2020 à 10:25:32  profilanswer

___alt a écrit :

el muchacho a écrit :

Ah ben mon feed c'est 90% de la politique américaine

CQFD :D

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2371134
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 10:27:56  profilanswer

Dites les macqueux, quand je branche mon écran via displayport, le son du MBP va sur l'écran... qui n'a pas de H-P. Comment faire pour que le son du mac reste sur le mac ?

edit: ok, trouvé, il faut afficher l'icone son.

Message édité par el muchacho le 11-12-2020 à 10:41:13

---------------
n°2371135
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-12-2020 à 10:28:21  profilanswer

Flaie a écrit :

J'utilise tweeter quasiment exclusivement pour l'IT

Tu as raison, c'est ça qu'il faut faire.

---------------
n°2371136
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 11-12-2020 à 10:41:04  profilanswer

j'utilise pas tweeter.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2371137
pataluc
Posté le 11-12-2020 à 10:45:29  profilanswer

#AoC_day11  

ca se corse... je suis assez satisfait du calcul des adjacent du 1, mais pour le 2 j'ai pas trouvé mieux...

Spoiler :

https://i.imgur.com/RAnXh06.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23692  23693  23694  ..  26998  26999  27000  27001  27002  27003

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)