Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3560 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23370  23371  23372  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2356969
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-06-2020 à 08:41:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

:D

Mais sérieusement ça ressemble à être encore une tentative de mettre le blâme sur le petit peuple histoire de les faire chier & de pas avoir besoin de regarder tous les vrais problèmes systémiques. Un smartphone ça va être de l’ordre du 10e de watt en moyenne, peut être du watt pour les cas vraiment extrême, et cette consommation affecte principalement le réseau en heures creuses.

Je crois que tu te trompes sur les intentions des sénateurs : à mon avis le but c'est bien de rendre service aux opérateurs télécom pour qu'ils aient une bonne raison de faire payer systématiquement au Go, et qu'ils bénéficient d'une augmentation de leur chiffre d'affaire naturelle au fur et à mesure de l'augmentation d'usage des données.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2020 à 08:41:48  profilanswer

n°2356970
hephaestos
Posté le 28-06-2020 à 08:42:52  profilanswer

R3g a écrit :

Ce serait vrai si tous les services que tu utilises étaient rémunérés par ton forfait.

???

n°2356971
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-06-2020 à 08:43:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je crois que tu te trompes sur les intentions des sénateurs : à mon avis le but c'est bien de rendre service aux opérateurs télécom pour qu'ils aient une bonne raison de faire payer systématiquement au Go, et qu'ils bénéficient d'une augmentation de leur chiffre d'affaire naturelle au fur et à mesure de l'augmentation d'usage des données.

Cf réponse à ben, c’est aussi une considération. Ça centaur plus sur la justification.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2356972
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-06-2020 à 08:47:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Je fais pas semblant de pas comprendre, limiter les forfaits va pas avoir d’impact notable sur tout ça. Les coûts de cette infrastructure sont pas linéaires avec sont utilisation, et est principalement une question de couverture & de nombre de clients.

On ne parle pas de coûts mais de bilan carbone. Il y a une part linéaire, quelques grammes par Mo. même si cette part diminue avec l’évolution des technologies, si ça s’accompagne d’une augmentation des usages ça ne sert à rien. Le but de cette mesure est de limiter cette augmentation. Je ne dis pas qu’il n’y aurait pas d’autre solution plus efficace, mais ce n’est tout de même pas dénué de bon sens.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2356973
R3g
Posté le 28-06-2020 à 08:49:41  profilanswer

Tu bases ton raisonnement sur le coût de ton forfait, mais il faut y ajouter ton abonnement Netflix, les revenus publicitaires de YouTube, etc.

---------------
n°2356974
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 08:51:02  profilanswer

R3g a écrit :

C’est clair, c’est bien beau leurs histoires de lutte contre le changement climatique, mais il ne faudrait quand même pas que ça se fasse au détriment de la croissance, sinon où va-t-on ?

Je veux pas te réveiller trop durement, mais concernant le changement climatique, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise, c’est qu’on n’y arrivera pas avec des mesures de restriction dans ce genre. La bonne, c’est que si des solutions sont trouvées, elles seront hautement technologiques.

Je veux pas dire, mais limiter la consommation d’Internet des FRANÇAIS et laisser le reste du monde continuer à au contraire se développer, ça va rien aider du tout à part rendre la France moins attractive.

Par contre, des solutions à base de datacenter solaire, installés dans des régions géothermiques ou autre etc... Pour les rendre 0 émission, ça j’y crois un peu plus déjà.

---------------
Expert en expertises
n°2356975
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 08:54:38  profilanswer

R3g a écrit :

On ne parle pas de coûts mais de bilan carbone. Il y a une part linéaire, quelques grammes par Mo. même si cette part diminue avec l’évolution des technologies, si ça s’accompagne d’une augmentation des usages ça ne sert à rien. Le but de cette mesure est de limiter cette augmentation. Je ne dis pas qu’il n’y aurait pas d’autre solution plus efficace, mais ce n’est tout de même pas dénué de bon sens.

La vrai bilan carbone, il devrait surtout se concentrer sur l’obsolescence programmée, parce qu’effectivement, changer de téléphone tous les 2 ans, souvent de concert avec son abonnement de téléphone qui contient un crédit déguisé, c’est vraiment hyper impactant niveau pollution. Si on pouvait forcer les opérateurs et les fabriquants à obligatoirement fournir des modèles avec ne serait-ce que 5 ans de support obligatoire et obligation de rendre le changement de battery CRU, on ferait un énorme pas, et ça, c’est totalement réaliste.

---------------
Expert en expertises
n°2356976
hephaestos
Posté le 28-06-2020 à 09:07:45  profilanswer

R3g a écrit :

Tu bases ton raisonnement sur le coût de ton forfait, mais il faut y ajouter ton abonnement Netflix, les revenus publicitaires de YouTube, etc.

Ah oui, c'est pas faux. On en revient à ma remarque initiale : cette mesure n'a de sens que si le prix est correlé au coût écologique de la consommation des données. Je ne veux pas d'une écologie moralisatrice qui me dit quels écarts sont moralement acceptables et qui sanctionne à la gueule du client ceux qu'on estime inadmissibles.

n°2356977
masklinn
Posté le 28-06-2020 à 09:39:08  profilanswer

R3g a écrit :

On ne parle pas de coûts mais de bilan carbone.

C'est la même chose, ton cout de fonctionnement d'une cellule il va être en majorité la consommation d'énergie.

R3g a écrit :

Il y a une part linéaire, quelques grammes par Mo.

Qui est plus que probablement infime comparée au cout fixe.

R3g a écrit :

Je ne dis pas qu’il n’y aurait pas d’autre solution plus efficace, mais ce n’est tout de même pas dénué de bon sens.

C'est pas juste qu'il y a des solutions plus efficace c'est que c'est pas une solution à quoi que ce soit, c'est un truc qui fait chier pour un cout probablement supérieur au gain, un effet d'annonce, et un classisme flagrant (parce-que ceux qui se font niquer dans l'affaire ce sont ceux qui se reposent principalement ou uniquement sur des smartphones pour leurs accès numériques).

Hermes le Messager a écrit :

La vrai bilan carbone, il devrait surtout se concentrer sur l’obsolescence programmée, parce qu’effectivement, changer de téléphone tous les 2 ans, souvent de concert avec son abonnement de téléphone qui contient un crédit déguisé, c’est vraiment hyper impactant niveau pollution. Si on pouvait forcer les opérateurs et les fabriquants à obligatoirement fournir des modèles avec ne serait-ce que 5 ans de support obligatoire et obligation de rendre le changement de battery CRU, on ferait un énorme pas, et ça, c’est totalement réaliste.

Ça semble bien faire partie du rapport (cf commentaire de ben547) et perso je vois pas de problèmes avec.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-06-2020 à 09:40:03

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2356978
Elmoricq
Posté le 28-06-2020 à 09:58:37  profilanswer

Il y a tellement d'axes ecologiquement plus rentables à attaquer (transports routiers et aériens, surpopulation, production d'énergie...) que je ne peux m'empêcher de me demander ce que cache ce genre de mesure.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2020 à 09:58:37  profilanswer

n°2356980
ben547
Posté le 28-06-2020 à 12:11:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais faire croire que le réchauffement climatique c'est à cause d'internet, c'est effectivement complètement démagogique, c'est pour faire plaisir aux vieux et aux écolos qui ont peur de la 5G.

Oui sûrement, les vieux qui de toute façon n'en ont rien à branler puisqu'ils n'en viveront aucune des conséquences, ils sont vraiment vendus à la solde de BigPharma ces connards de sénateurs même pas élus par le peuple [:prozac] :o  

masklinn a écrit :

C’est encore plus con présenté comme ça, que viennent foutre les forfaits illimités dans “le coût carbone de la production & distribution des appareils”?

Mais c'est le tweet de merde et l'article de BFM qui mettent ça en valeur: on discute d'un rapport de mission d'information ici, ce n'est pas une proposition de loi, ça ne va pas être voté tel quel: ce sont des pistes pour le gouvernement et le législatif. C'est précisément se focaliser là-dessus et non sur 95% du reste du rapport qui est problématique ici.

masklinn a écrit :

Pas quand dans les faits la resource est plus ou moins gratuite et illimitée, et ça coûte plus cher de la rationner que de juste la fournir. C’est plus une taxe régressive. D’autant plus avec les problématiques de remoting & le smartphone étant le seul point d’accès numérique personnel pour une très large fraction de la population.

Si tu te rapportes aux rapports des lobby-stes derrière cette mission d'information, leur consensus c'est que c'est très loin d'être une ressource "plus ou moins gratuite" et même si - dans l'absolu actuellement - ce n'est pas la plus importante ( coût carbone et / ou coût énergétique ), c'est d'assez loin celle qui augmente le plus significativement. Tout le monde attend d'une autorité sanitaire qu'elle s’inquiète des cas Covid avant que tous tes hôpitaux soient submergés et que la complexité de toute action pour limiter les dégâts nécessite encore plus de moyens, on est dans un raisonnement assez similaire ici. On peut rajouter que le Shift Project a un avis assez négatif sur l'apport sociétal et économique de la "révolution numérique" et du streaming 4k HD 3D 10bits :o , avec notamment une observation ( et surtout une conclusion un peu foireuse :o ) sur la croissance des usages numériques ( 6-8% ) vs la croissance économique ( <2% ) dans l'OCDE ces 10 dernières années.

masklinn a écrit :

Je fais pas semblant de pas comprendre, limiter les forfaits va pas avoir d’impact notable sur tout ça. Les coûts de cette infrastructure sont pas linéaires avec sont utilisation, et est principalement une question de couverture & de nombre de clients.

Par "infrastructure" il faut entendre l'ensemble de la chaîne ici: de la production, distribution des terminaux ( ordinateurs, mobiles ... ), au réseau, aux datacenters: oui il y a un coût fixe, mais il y a également une composante "linéaire" qui n'est pas trivialement négligeable ( cf premier graphe de la synthèse ).

hephaestos a écrit :

Les opérateurs télécom, controllés par les vieux riches bourgeois blanc hétéronormé cis-genre: fermons les yeux, de toute façon les reptiliens sont aux manettes :o Il ne faut pas être naif: oui il y a des lobbys, non ils ne sont pas tous à la solde des opérateurs. Dans le cadre de cette mission d'information là, il n'y a qu'à voir la liste des intervenants externes: la majorité sont du Shift Project et de Green IT, les 2 sont bien connus pour être la main armée d'Orange :o  

Ça tombe bien on se concentre sur 5% de leur travail en leur disant de se concentrer sur 95% de leur travail ... double standards much? :D  

masklinn a écrit :

... un classisme flagrant (parce-que ceux qui se font niquer dans l'affaire ce sont ceux qui se reposent principalement ou uniquement sur des smartphones pour leurs accès numériques).

Ah un point lutte des classes, toujours bon à placer pour une discussion de kakalitay :o  

Elmoricq a écrit :

Il y a tellement d'axes ecologiquement plus rentables à attaquer (transports routiers et aériens, surpopulation, production d'énergie...) que je ne peux m'empêcher de me demander ce que cache ce genre de mesure.

Encore une fois: re-contextualiser, on parle d'une mission d'information de 14 sénateurs ( sur 348 ) qui a duré moins de 6 mois ( avec le covid au milieu ), avec une unique table ronde avec 2 extérieurs ( Shift Project et Green IT ). Si tu veux voir un truc avec un peu plus de moyens et qui se concentre sur une partie de ces problématiques ça se passe notamment par ici.

n°2356981
gfive
Posté le 28-06-2020 à 12:15:25  profilanswer

Je veux pas te réveiller trop durement, mais concernant le changement climatique, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. La mauvaise, c’est qu’on n’y arrivera pas avec des mesures de restriction dans ce genre. La bonne, c’est que si des solutions sont trouvées, elles seront hautement technologiques.

Je veux pas dire, mais limiter la consommation d’Internet des FRANÇAIS et laisser le reste du monde continuer à au contraire se développer, ça va rien aider du tout à part rendre la France moins attractive.

Par contre, des solutions à base de datacenter solaire, installés dans des régions géothermiques ou autre etc... Pour les rendre 0 émission, ça j’y crois un peu plus déjà.

Un datacenter solaire c'est une bonne idée : plus de conso la nuit. :o

C'est pas que l'obsolescence programmée qui fait que tu changes ton téléphone, ta TV ou ta bagnole tous les deux ans, c'est aussi la pub, la part d'image de toi que tu mets dedans, etc

A un moment, on ne peut pas se dédouaner de notre part individuelle de responsabilité.

Acheter le nouvel ifoune 11 alors que le 10 acheté l'année d'avant est encore en très bon état, regarder des séries ou streamer des trucs 5 ou 6 h par jour ça a un coût carbone.

Limiter sa conso a qqchose de raisonnable en se posant la question de la pertinence de chaque acte de consommation, c'est pas si con...

Au niveau de la conso de data ça a probablement une influence en termes de santé publique aussi : le temps qu'on passe devant les écrans est perdu pour les activités sportives, pour se faire a bouffer a partir de produits bruts au lieu d'acheter de la merde ou de se faire livrer par un sans papiers a vélo, etc..

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2356982
DDT
Few understand
Posté le 28-06-2020 à 12:26:42  profilanswer

Perso je regarde beaucoup YouTube pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle. La plupart des docus c'est finalement surtout de la radio. :o

De toute façon Renault et PSA vont dire qu'ils ont besoin de la 4G/5G illimitée pour vendre leurs boîtes à roues connectées et ça sera plié.

---------------
click clack clunka thunk
n°2356983
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-06-2020 à 12:26:55  profilanswer

ben547 a écrit :

Ah un point lutte des classes, toujours bon à placer pour une discussion de kakalitay :o

Franchement, ce genre de flatulence oratoire, ça gâche le reste de ton argumentaire, c'est dommage.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2356984
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 12:27:39  profilanswer

gfive a écrit :

Un datacenter solaire c'est une bonne idée : plus de conso la nuit. :o

gfive a écrit :

C'est pas que l'obsolescence programmée qui fait que tu changes ton téléphone, ta TV ou ta bagnole tous les deux ans, c'est aussi la pub, la part d'image de toi que tu mets dedans, etc

A un moment, on ne peut pas se dédouaner de notre part individuelle de responsabilité.

Acheter le nouvel ifoune 11 alors que le 10 acheté l'année d'avant est encore en très bon état, regarder des séries ou streamer des trucs 5 ou 6 h par jour ça a un coût carbone.  

Limiter sa conso a qqchose de raisonnable en se posant la question de la pertinence de chaque acte de consommation, c'est pas si con...  

Au niveau de la conso de data ça a probablement une influence en termes de santé publique aussi : le temps qu'on passe devant les écrans est perdu pour les activités sportives, pour se faire a bouffer a partir de produits bruts au lieu d'acheter de la merde ou de se faire livrer par un sans papiers a vélo, etc..

Non mais ta critique, c'est une critique de notre époque en général, mais ça désolé, mais tu retrouves cela à TOUTES les époques tout le temps par les personnes d'un certain âge (genre 40+). La littérature foisonne d'exemples.
On ne pourra pas stopper l'évolution, même si cette évolution signifie que tu vas te transformer en grosse larve qui ne bouge plus jamais son cul.  

Les trucs du genre : "c'est notre responsabilité à tous, on va y arriver tous ensemble si on le veut", c'est d'une naiveté confondante. BIEN sûr qu'on est tous responsables, mais tu peux changer individuellement dans ton coin, ça ne changera rien du tout. Dans le meilleur des cas, tu auras une conscience un peu plus tranquille en mode "spamafote ce qui arrive" (ce qui restera faux quand même en plus).

Pour le réchauffement, la pollution, l'épuisement des ressources etc... On y arrivera pas. Les chinois, les indiens etc... Ils n'en veulent pas des restrictions dont on leur parle. Les américains non plus et quand tu les fais trop chier, ils élisent Trump. En fait c'est toute l'humanité qui veut vivre le rêve de la conso occidentale et quand ils sont prêts d'y parvenir, ils te chient à la gueule si tu commences à vouloir leur faire la leçon, et c'est bien compréhensible, vu comme l'occident s'est gavé avant eux.

Au lieu de chercher à vider l'océan à la petite cuillère, il vaut mieux se concentrer sur les vraies solutions qui sont : limitation de la population humaine et progrès scientifique. Le reste, c'est de la littérature, des soirées arrosées en mode "je refais le monde".

je ne dis pas qu'il faut ne plus rien en avoir à foutre. Je suis le premier à chercher de plus en plus à mieux consommer, je fais à manger tous les jours à partir de produits non transformés, je source les dits produits le plus localement possible, je prends ma voiture le moins possible (je fais tout ce que je peux à vélo) etc... etc...  
Mais je me fais aucune illusion. ça changera rien du tout , et même si je me la jouais plus extrême en mode survivaliste totalement autonome dans une maison dans le massif central, ça ne changerait rien du tout non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-06-2020 à 12:29:59

---------------
Expert en expertises
n°2356985
ben547
Posté le 28-06-2020 à 12:30:59  profilanswer

gilou a écrit :

Franchement, ce genre de flatulence oratoire, ça gâche le reste de ton argumentaire, c'est dommage.
A+,

Je suis complètement d'accord, c'est pour ça que j'en ai fait qu'une alors qu'un bon paquet de messages en méritait :o

Message édité par ben547 le 28-06-2020 à 12:32:12
n°2356986
gzii
court-circuit
Posté le 28-06-2020 à 12:33:37  profilanswer

C'est vrai qu'il est important de se poser les bonnes questions pour internet et l'électronique et l'énergie consommée.

Mais il me semble que plus de la moitié de la consommation du streaming se fait chez le client.
Ça permet de remettre les choses en perspective.
Et ça remplace quoi ?
1h sur un ordi pour télécharger un gros truc ou un aller/retour à 20 bornes d'ici ? Le second reste toujours bien plus consommateur.

n°2356987
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 12:53:49  profilanswer

gzii a écrit :

C'est vrai qu'il est important de se poser les bonnes questions pour internet et l'électronique et l'énergie consommée.

Mais il me semble que plus de la moitié de la consommation du streaming se fait chez le client.
Ça permet de remettre les choses en perspective.
Et ça remplace quoi ?
1h sur un ordi pour télécharger un gros truc ou un aller/retour à 20 bornes d'ici ? Le second reste toujours bien plus consommateur.

Et puis bon, avant le streaming, on faisait comment ?

-> cinéma
-> achat DVD, achat lecteur de DVD, envoie par la poste, déplacement en magasin etc...

En quoi c’est moins polluant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-06-2020 à 12:55:56

---------------
Expert en expertises
n°2356988
R3g
Posté le 28-06-2020 à 12:57:06  profilanswer

DDT a écrit :

Perso je regarde beaucoup YouTube pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle. La plupart des docus c'est finalement surtout de la radio. :o

Typiquement le genre de gaspillage qu’il serait intéressant de limiter.

---------------
n°2356989
ratibus
Posté le 28-06-2020 à 13:11:24  profilanswer

Personne qui parle de la consommation électrique du Bitcoin et autres crypto ?
Le niveau du topic baisse :o

n°2356990
DDT
Few understand
Posté le 28-06-2020 à 13:16:53  profilanswer

R3g a écrit :

Après c'est pas forcément évident pour Arte et consorts de faire des podcasts en partant de docus qui sont probablement déjà assez chers à réaliser.

Quand je peux verrouiller mon téléphone j'imagine que l'app YouTube ne streame que le flux audio, c'est déjà ça.
Mais c'est pas toujours possible si y a des passages qui sont pas doublés.

ratibus a écrit :

Personne qui parle de la consommation électrique du Bitcoin et autres crypto ?
Le niveau du topic baisse :o

Quel est l'intérêt de parler d'un truc débile?
La seule conclusion c'est que c'est débile.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 28-06-2020 à 13:17:31

---------------
click clack clunka thunk
n°2356991
Anonymouse
Posté le 28-06-2020 à 13:24:56  profilanswer

Et puis bon, avant le streaming, on faisait comment ?

-> cinéma
-> achat DVD, achat lecteur de DVD, envoie par la poste, déplacement en magasin etc...

En quoi c’est moins polluant ?

tu consommais moins

n°2356992
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 13:34:19  profilanswer

Anonymouse a écrit :

tu consommais moins

Oui, voilà, c’était réservé aux riches.  [:jean-michel platini:3]  

Bonne solution pour limiter la consommation -> On fait comme autrefois, on laisse les “prolétaires” dans la fange et on réserve la conso aux riches.  [:jean-michel platini:3]

---------------
Expert en expertises
n°2356993
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 13:40:20  profilanswer

R3g a écrit :

T’as oublié le red face, rassure moi ? Les vidéo sur YouTube avec tous les reportages copiés de toutes les TV du monde entier, c’est probablement un des trucs que j’apprécie le plus et qui m’ont le plus appris. Je regarde des reportages sur tous les pays en faisant la bouffe ou la vaisselle sur l’iPad. C’est d’autant plus génial pour garder son niveau en langue. genre, je regarde pas mal de chose sur l’AdS en espagnol.

---------------
Expert en expertises
n°2356994
R3g
Posté le 28-06-2020 à 13:42:09  profilanswer

T’as oublié le red face, rassure moi ? Les vidéo sur YouTube avec tous les reportages copiés de toutes les TV du monde entier, c’est probablement un des trucs que j’apprécie le plus et qui m’ont le plus appris. Je regarde des reportages sur tous les pays en faisant la bouffe ou la vaisselle sur l’iPad. C’est d’autant plus génial pour garder son niveau en langue. genre, je regarde pas mal de chose sur l’AdS en espagnol.

Je parlais de streamer une vidéo HD pour n’exploiter que le signal audio

---------------
n°2356995
ratibus
Posté le 28-06-2020 à 13:52:01  profilanswer

DDT a écrit :

Quel est l'intérêt de parler d'un truc débile?
La seule conclusion c'est que c'est débile.

On parle de gaspillage énergétique dans un débat lié à la technologie. Ca me semble tout à fait adapté.
https://energy.umich.edu/news-event [...] nsumption/
https://www.carbonbrief.org/factche [...] on-netflix

Après si vous voulez [:bidem] à propos de l'usage du streaming  [:cosmoschtroumpf]

n°2356996
DDT
Few understand
Posté le 28-06-2020 à 14:41:52  profilanswer

Ça n'a absolument aucun rapport. [:spamafote]

L'aspect technologique des cryptomonnaies est risible, les seuls utilisateurs que je connais ne font que spéculer. Avec de la volonté politique on pourrait très bien fermer tous les échanges qui ont des clients en Europe, problème réglé.

De l'autre côté le streaming a complètement révolutionné la diffusion audiovisuelle; estimer l'impact énergétique réel est une question intéressante dans une société qui va en consommer de plus en plus.

---------------
click clack clunka thunk
n°2356997
gfive
Posté le 28-06-2020 à 14:45:31  profilanswer

Au lieu de chercher à vider l'océan à la petite cuillère, il vaut mieux se concentrer sur les vraies solutions qui sont : limitation de la population humaine et progrès scientifique.

Ah pardon, tu as les solutions, tu devrais faire de la politique.

Accessoirement, le fait que la limitation de la population concerne essentiellement les pays en développement, et le que le fantasme du progrès scientifique résolvant tous nos problèmes permet de ne jamais se poser la question de la remise en question du mode de vie occidental, ça te dérange pas?

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 28-06-2020 à 14:45:54

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2356998
ratibus
Posté le 28-06-2020 à 14:57:56  profilanswer

n°2356999
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 16:46:39  profilanswer

gfive a écrit :

Ah pardon, tu as les solutions, tu devrais faire de la politique.

Accessoirement, le fait que la limitation de la population concerne essentiellement les pays en développement, et le que le fantasme du progrès scientifique résolvant tous nos problèmes permet de ne jamais se poser la question de la remise en question du mode de vie occidental, ça te dérange pas?

Si, c'est bien pour cela que je pense qu'on est foutu et qu'on pourra faire tout ce qu'on veut individuellement entre rares personnes ultra-éduquées de pays  riches qui ne peuvent pas se permettre de donner la moindre leçon au reste du monde, que cela ne changera rien du tout.
Maintenant, si tu es optimiste et que tu aimes rêver, c'est ton droit hein...  

Les solutions elles sont pas droit de l'homme proof. Elles consistent à empêcher l'humanité de continuer de croître par des moyens non consentis (vu la place qu'occupent les religions dans le monde aucun espoir de raisonner avec des milliards de personnes) et elles consistent à développer des moyens alternatifs et ultra-technologiques pour nourrir la planète et remplacer les sources d'énergie actuelle pour limiter au mieux le réchauffement climatique.

Vu l'urgence et l'incapacité de remplacer tous les véhicules par des véhicules électriques, il faudrait des mesures totalement dictatoriales pour éliminer tous les véhicules thermiques dans les 20 ans qui viennent, forcer les gens à utiliser des vélos pour ceux qui ne peuvent pas se payer un tel véhicule et en sachant qu'on aura pas les ressources pour produire autant de véhicules électriques.

Il faudrait des plans mondiaux totalement dictatoriaux qui forcent les gens et soient intraitables.  

Aucune chance que cela arrive. Donc, ouai, bye.  

---------------
Expert en expertises
n°2357000
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 16:58:14  profilanswer

DDT a écrit :

Ça n'a absolument aucun rapport. [:spamafote]

L'aspect technologique des cryptomonnaies est risible, les seuls utilisateurs que je connais ne font que spéculer. Avec de la volonté politique on pourrait très bien fermer tous les échanges qui ont des clients en Europe, problème réglé.

De l'autre côté le streaming a complètement révolutionné la diffusion audiovisuelle; estimer l'impact énergétique réel est une question intéressante dans une société qui va en consommer de plus en plus.

Il faudra pas oublier de compter tout ce que cela remplace en terme d'activité polluante, et vu que cela remplace essentiellement des activités qui consistent à se déplacer, je suis loin d'être sûr que la balance soit ce que l'on croit qu'elle est.

Accessoirement, c'est un immense progrès, à la base du partage de la connaissance de nos jours. Je ne compte plus ce que j'ai pu apprendre avec des vidéos youtube. C'est incommensurable, sur tous les plans. Combien de tutos je me suis tapés sur youtube. C'est juste énorme et pour le coup, c'est un outil démocratique qui est devenu irremplaçable (pour celui qui sait trier bien sûr)

Quant à Netflix ou Amazon Prime, l'absence de pub fait que je ne peux tout simplement plus supporter la TV classique. D'ailleurs, nous n'en avons pas (de TV classique). Nous utilisons le catch-up de certaines chaînes, essentiellement la BBC, un peu de Arte, un peu de M6 pour le divertissement à table (pour ma compagne allemande qui aime bien, genre cauchemar en cuisine ou Pékin Express, ou "maison à vendre" ), mais même concernant le catch-up TV, on utilise bien souvent youtube, parce que les émissions ne restent pas assez longtemps sur les chaînes en question.

Faut se souvenir de ce que la TV est devenue... Enfin, vous, vous la regardez peut-être toujours, je n'en sais rien. Quand je rentre chez mes parents, je trouve cela insupportable et d'ailleurs je ne la regarde pas du tout.

Le streaming, c'est un énorme progrès.

---------------
Expert en expertises
n°2357001
SekYo
Posté le 28-06-2020 à 17:23:38  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Sans me prononcer sur le fond de cette mesure particulière, pour cette remarque, il faut quand même noter qu'à priori en 2020, les émissions de GES liées aux usages numériques dans le monde (4% [1]) sont déjà supérieures aux émissions globales du transport aérien (3,5% [2]) et surtout sont en augmentation bien plus rapide.Du coup y a probablement d'autres secteurs (agriculture, bâtiment...) plus impactant, mais même pour le "numérique" on n'est plus vraiment complètement dans le négligeable.

[1] : https://www.ademe.fr/sites/default/ [...] erique.pdf (haut de la page 4)
[2] : https://en.wikipedia.org/wiki/Envir [...] te_effects

@Hermes le Messager : T'oublie un paramètre important, c'est que l'usage & la consommation ont globalement fortement augmenté. Oui tu consommes probablement moins en regardant ton film en streaming de chez toi plutôt qu'en allant chercher ton DVD à 10km en voiture. Sauf que y a 20 ans, tu louais u n DVD par semaine, aujourd'hui tu regardes 5 films (ou série etc...) par semaine. Y a eu le même problème avec l'amélioration des rendements des moteurs à explosion, qui ont été complètement nullifié par l'augmentation du nombre et du poids des voitures.

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 28-06-2020 à 17:26:24
n°2357002
DDT
Few understand
Posté le 28-06-2020 à 17:33:03  profilanswer

Il faudra pas oublier de compter tout ce que cela remplace en terme d'activité polluante, et vu que cela remplace essentiellement des activités qui consistent à se déplacer, je suis loin d'être sûr que la balance soit ce que l'on croit qu'elle est.

Mais peu importe.
Comme Hephaestos l'a dit, il devrait y avoir une taxe carbone, point. Les usages s'adapteront.

Vouloir interdire les abonnements illimités alors qu'en même temps on refile des primes aux boomers qui achètent des SUVs PHEV, c'est de l'escroquerie intellectuelle pure, mais bon rien de nouveau en France.
En revanche demander aux fournisseurs de contenu et aux opérateurs combien ça consomme vraiment, plutôt que de dépendre du Shift Project (sans présupposition sur la qualité de leur boulot), c'est une bonne chose.

---------------
click clack clunka thunk
n°2357003
masklinn
Posté le 28-06-2020 à 18:50:37  profilanswer

SekYo a écrit :

Sans me prononcer sur le fond de cette mesure particulière, pour cette remarque, il faut quand même noter qu'à priori en 2020, les émissions de GES liées aux usages numériques dans le monde (4% [1]) sont déjà supérieures aux émissions globales du transport aérien (3,5% [2]) et surtout sont en augmentation bien plus rapide.Du coup y a probablement d'autres secteurs (agriculture, bâtiment...) plus impactant, mais même pour le "numérique" on n'est plus vraiment complètement dans le négligeable.

Ouais mais là on est pas en train de parler “du numérique”, on est en train de parler très spécifiquement de rendre l’illimité illégal pour les données cellulaires.

Parce-que ça va pas fixer les data centers qui atteignent le gigawatt  

Message édité par masklinn le 28-06-2020 à 18:54:02

---------------
n°2357004
Anonymouse
Posté le 28-06-2020 à 18:54:03  profilanswer

Oui, voilà, c’était réservé aux riches.  [:jean-michel platini:3]  

Bonne solution pour limiter la consommation -> On fait comme autrefois, on laisse les “prolétaires” dans la fange et on réserve la conso aux riches.  [:jean-michel platini:3]

Tu fais partis des riches  [:pascom:9]

Et bravo tu viens de comprendre que si tout le monde adopte un mode de vie occidental ça coince.

Après c'est sur qu'il y'a 20 ans sans Netflix, sans smartphone et sans ipad pro pour prendre les notes la vive était insupportable faut l'savoir.  [:jean-michel platini:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 28-06-2020 à 19:04:40
n°2357005
flo850
moi je
Posté le 28-06-2020 à 19:49:23  profilanswer

J'imagine que ce n'est pas le moment de dire que mon taf du week end a été de passer un cable réseau pour pouvoir télécharger encore plus vite depuis mon fixe :o

---------------

n°2357006
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 19:52:27  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Tu fais partis des riches  [:pascom:9]

No shit Sherlock  [:bool_de_gom]  

Citation :

Et bravo tu viens de comprendre que si tout le monde adopte un mode de vie occidental ça coince.

C’est bien ce que je dis dans mes messages précédents. Tu ne réussiras pas à convaincre les chinois, les indiens ou d’autres qu’ils n’ont pas le droit de faire comme nous avons fait.  

Citation :

Après c'est sur qu'il y'a 20 ans sans Netflix, sans smartphone et sans ipad pro pour prendre les notes la vive était insupportable faut l'savoir.  [:jean-michel platini:3]

A ce compte là, tu peux remonter aussi loin dans le temps que tu veux. La vie n’était pas insupportable bla-bla-bla (Enfin sauf en temps de guerre et encore... Les gens vivent à leur époque... Parce qu’ils n’ont pas le choix).

---------------
Expert en expertises
n°2357007
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-06-2020 à 19:54:19  profilanswer

flo850 a écrit :

J'imagine que ce n'est pas le moment de dire que mon taf du week end a été de passer un cable réseau pour pouvoir télécharger encore plus vite depuis mon fixe :o

Sale riche consommateur de contenu incapable de te restreindre et responsable du changement climatique.  [:bool_de_gom]  

Balance moi tout ça et va louer ta cassette vidéo porno dans ton épicier du coin.  [:bool_de_gom]

---------------
Expert en expertises
n°2357008
masklinn
Posté le 28-06-2020 à 20:18:54  profilanswer

Quelqu’un connaît un truc qui genre fluidifie le cérumen long terme? Pas un truc pour déboucher un truc qui tend à limiter / éviter les bouchons.  J’ai l’impression que plus le temps passe et plus mes oreilles se rebouchent rapidement [:pingouino]

flo850 a écrit :

Apparemment l’interwebs dans les fils c’est bon, c’est juste l’internet dans les ondes qui sont verboten  [:mrbrelle]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-06-2020 à 20:21:34

---------------
n°2357009
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-06-2020 à 20:33:15  profilanswer

Est-ce que vous voyez les réponses à ce tweet ou suis-je le seul à ne pas les voir ?
https://twitter.com/nolaswhereitsat [...] 3594904578

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-06-2020 à 20:49:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2357010
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-06-2020 à 20:34:31  profilanswer

masklinn a écrit :

L’électronique personnel ou en général? Et production ou utilisation?

Parce-que si ça inclus les serveurs et la fab’ c’est un peu du foutage de gueule de vouloir limiter l’usage.

Oui je pense en lisant l'article que ça inclut tout. C'était le sens de mon coup de gueule: les opérateurs poussent une nouvelle techno tous les 3 ans pour pouvoir revendre du forfait, poussant à renouveler tout le parc mobile, toute l'infrastructure, etc. Alors qu'il n'y a aucun besoin, personne ne demande plus que ce que la 4G fait déjà. Je ne connais personne ni n'ai lu nulle part que la 4G sux et que ça ne fait pas ce qu'on veut. Si ça n'est pas la définition de l'obsolescence programmée, je ne sais pas ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-06-2020 à 20:49:09

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23370  23371  23372  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)