Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22902  22903  22904  ..  27191  27192  27193  27194  27195  27196
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2334411
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-06-2019 à 18:07:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Sans déconner, je trouve ça complètement hallucinant de donner autant d'importance à une gestion de déchets potentiellement problématique localement plusieurs décennies à plusieurs siècles plus tard, face à un problème écologique majeur global et immédiat.

Je dis pas que ça n'est pas important, mais en face on a des océans qui s'acidifient, les mers qui montent et un paquet d'endroits qui vont devenir techniquement invivables pour des millions de gens, avec les problèmes humains et géopolitiques que ça comporte. A côté de ça, une zone interdite radioactive de la taille d'un département français, c'est du petit lait.

Pas potentiellement, ni localement.
C'est statistique, et l'histoire l'a montré sur les centrales, et ça arrivera encore, y compris sur les sites de stockage.
Jusqu'à présent ça a pollué quoi, des nappes phréatiques ? Ca a laissé des traces sur quelques dizaines de kilomètres ?
Et quand ça arrivera dans une rivière ? Un fleuve ?
Et quand ça prendra feu ?

Je ne suis pas particulièrement pro ni anti nucléaire, mais on sait qu'on fait des conneries quand on pris par l'urgence. Et souvent, ces conneries, on trouve plus tard qu'on aurait pu les éviter, mais c'est toujours plus facile rétrospectivement.  

Et le réchauffement climatique, on ne va pas beaucoup l'aider quand on sera obliger de transporter des tonnes de bouffes à des endroits précis le jour où on ne pourra plus rien y cultiver.

On voit déjà des prototypes de technos, à bas coûts, capables non seulement de pomper certains gaz à effet de serre, mais en plus d'en produire de l'énergie.
Et politiquement, on peut aussi commencer à penser la gestion des déchets des énergies renouvelables (i.e. recycler chez nous les batteries et compagnie pour éviter une dépendances aux minerais chinois).

mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 18:07:27  profilanswer

n°2334414
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 18:15:08  profilanswer

___alt a écrit :

D'un côté, c'est amusant de constater que les conséquences humaines réelles de Tchernobyl sont finalement modestes pour ce qui reste la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, qui cumulait :  
- un design de réacteur merdique
- une culture de la sécurité foireuse
- des opérateurs mal formés
- les pressions politiques propres à l'URSS
- la culture du secret

En empilant les probabilités négatives on a au final quelques dizaines de morts direct, une surmortalité liée aux cancers et une zone interdite de taille modeste.
Alors évidemment, les populations éloignées et le traumatismes collectif étaient immenses, mais si c'était une catastrophe naturelle ça aurait tenu 3 soirs aux infos, grand max.

C'est un peu comme ne pas compter les disparus d'un tsunami ou d'un tremblement de terre.
Je ne crois pas une seconde aux décomptes qui donnent 200 morts.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2334415
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-06-2019 à 18:16:17  profilanswer

Jubijub a écrit :

Voynet roulure, rendez nous Superphenix !!! :fou:

Depuis le temps, on ne sait toujours pas arrêter un incendie au sodium fondu, que je sache...
M'enfin je comprends, les ricains ont 3 Miles Islands, les russkofs Tchernobyl, les japs Fukushima, et nous rien! On fait petit joueur...
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-06-2019 à 18:19:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2334416
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2019 à 18:21:04  profilanswer

___alt a écrit :

Non, certains problèmes de gestion du stockage commencent à se poser à horizon 30-100 ans suivant les types de déchets et les solutions retenues.
Je parle de la borne basse parce qu'on a un vrai problème de court terme avec le réchauffement climatique.

Je suis sûr que les millions de réfugiés climatiques dans 10, 20 ou 30 ans seront super heureux se savoir que la descendance qu'ils n'auront peut-être même pas n'aura pas de problème de déchets nucléaires [:moule_bite]

Se focaliser sur les déchets nucléaires comme problème bloquant aujourd'hui, c'est ignorer sa maison qui crame parce qu'on a peur d'avoir un cancer.

Se focaliser sur le nucléaire c'est croire qu'une technologie non maîtrisée (et qui file le cancer donc) va venir magiquement nous sauver de notre surconsommation d'énergie [:spamafote]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2334417
nraynaud
lol
Posté le 03-06-2019 à 18:21:22  profilanswer

utilise de l'eau [:dawa]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2334418
sligor
Posté le 03-06-2019 à 18:24:43  profilanswer

ixemul a écrit :

Dallas ? [:klemton]

Voilà, j'ai le générique de merde dans ma tête maintenant...
Je te déteste
cordialement

---------------
qwerty-fr
n°2334419
Xavier_OM
Posté le 03-06-2019 à 18:25:59  profilanswer

DDT a écrit :

Non il se trompe pas, par définition les isotopes dont la radioactivité pose problème n'ont pas une demi vie très longue.

Pour le CO2 c'est quoi qui te trompe de deux ordres de grandeur, on a déjà massivement impacté le climat pour les 10000 prochaines années.

Pour le CO2 et le 10000 ans ça sort du chapeau ou bien ? La terre absorbe énormément de CO2 ( https://www.nature.com/articles/nature11299 deux fois plus maintenant qu'il y a 50 ans en fait), alors oui on tire trop sur la corde et il faut arrêter d'émettre toujours plus si on vise la survie de notre espèce, mais si on disparaît d'ici 100 ans non il ne faudra sans doute pas 10000 ans pour que la biosphère récupère.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 03-06-2019 à 18:44:54

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2334420
sligor
Posté le 03-06-2019 à 18:30:14  profilanswer

Le nucléaire c'est seulement 4% de l'énergie totale consommée dans le monde, il va falloir en construire des réacteurs pour remplacer le fossile (et ça vaut aussi pour le solaire ou l'éolien)

---------------
qwerty-fr
n°2334421
gfive
Posté le 03-06-2019 à 18:35:45  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pour le CO2 et le 10000 ans ça sort du chapeau ou bien ? La terre absorbe énormément de CO2 (https://www.nature.com/articles/nature11299 deux fois plus maintenant qu'il y a 50 ans en fait), alors oui on tire trop sur la corde et il faut arrêter d'émettre toujours plus si on vise la survie de notre espèce, mais si on disparaît d'ici 100 ans non il ne faudra sans doute pas 10000 ans pour que la biosphère récupère.

Mais bien sûr.....
On est en train de relâcher des masses de CO2 qui avaient été fixées il y a plus de 60 millions d'années...

Après on est d'accord : la biosphère n'est pas en danger, même a des taux de CO2 nettement supérieurs, et la mer a 100m au dessus de maintenant.

Les familles Hulot et Jadot a l'horizon de 3 ou 4 générations, par contre...

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2334422
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 18:39:17  profilanswer

L'anomalie c'est que la consommation mondiale n'a fait qu'augmenter, et ce alors que l'efficacité des moteurs a explosé et s'approche du maximum théorique dans pas mal de cas.
Il n'y a guère de justification morale et pas plus de justification économique pour cela (autre que croissance, croissance, croissance).

L'humanité peut parfaitement vivre en consommant 2 fois moins d'énergie.
Mais on n'entend jamais de discours politique ou même médiatique appelant à consommer moins. On n'entend que des débats stériles sur la pertinence de telle ou telle source d'énergie.
Quand on est obèse et qu'on risque l'accident cardiaque, la solution ce n'est pas de remplacer la crème et le beurre par de l'huile d'olive, la solution c'est la diète et le changement de régime.
Mais évidemment ce discours n'est pas sexy.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 03-06-2019 à 18:43:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 18:39:17  profilanswer

n°2334423
Xavier_OM
Posté le 03-06-2019 à 18:42:37  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le truc c'est que la consommation mondiale n'a fait qu'augmenter.
Il n'y a guère de justification morale et pas plus de justification économique pour cela (autre que croissance, croissance, croissance).

Mais on n'entend jamais de discours politique ou même médiatique appelant à consommer moins. On n'entend que des débats stériles sur la pertinence de telle ou telle source d'énergie.
Quand on est obèse et qu'on risque l'accident cardiaque, la solution ce n'est pas de remplacer la crème et le beurre par de l'huile d'olive, la solution c'est la diète et le changement de régime.
Mais évidemment ce discours n'est pas sexy.

:jap:

---------------
n°2334424
nraynaud
lol
Posté le 03-06-2019 à 18:45:50  profilanswer

mais... mes vacances à Cuba?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2334425
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-06-2019 à 18:48:23  profilanswer

nraynaud a écrit :

Vas-y en paddle

n°2334426
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 18:48:31  profilanswer

voggle :o

Message édité par el muchacho le 03-06-2019 à 18:48:46

---------------
n°2334427
sligor
Posté le 03-06-2019 à 18:56:51  profilanswer

nraynaud a écrit :

Bah bois beaucoup de rhum et tape toi une pute latina sur place...
Tu diras à ta femme que c'est pour être eco friendly

---------------
qwerty-fr
n°2334428
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-06-2019 à 19:05:07  profilanswer

gfive a écrit :

Après on est d'accord : la biosphère n'est pas en danger, même a des taux de CO2 nettement supérieurs, et la mer a 100m au dessus de maintenant.

La biosphère est pas en danger dans le sens où elle va se refaire comme d'hab après une extinction de masse, mais elle prend cher et va mettre un moment à ce remettre à plomb.

el muchacho a écrit :

Sauf que ceux qui doivent prendre pour que ça arrive ce sont ceux qui profitent le plus aka nous (les pays développés).

En moyenne, un américain ou un canadien consomme 300GJ/an, un hollandais ou un belge 200, un français ou un japonais 150.

Un indien 25.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 03-06-2019 à 19:05:31

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2334429
gfive
Posté le 03-06-2019 à 19:16:42  profilanswer

masklinn a écrit :

La biosphère est pas en danger dans le sens où elle va se refaire comme d'hab après une extinction de masse, mais elle prend cher et va mettre un moment à ce remettre à plomb.

Dans cette phrase, "un moment" et "d'aplomb" n'ont pas de sens.

A l'échelle des temps géologiques, si on en croit les declinistes ou les colapsistes, l'anthropocene durerait dans les 10 ou 100 millénaires max.

Soit 1/65000 du temps qui nous sépare de l'ère des dinosaures

Un *petit* moment.

Et d'aplomb, ça veut dire quoi? Il y a qques millions d'années, le niveau de la mer était  100 m au dessus de ce qu'il est aujourd'hui.
On a dans les Pyrénées des épaisseurs de sédiments marins de 2000 m d'épaisseur, posés sur une ancienne chaîne de montagne qui a eu le temps de monter plus haut que l'Everest, avant d'être rabotée, et  le tout a été remonté a 3000 m d'altitude.

Considérer qu'il y a un état "normal" auquel il faut revenir est une erreur de raisonnement. Le climat et la terre changent a des échelles de temps et dans des proportions qui font de nous et des conséquences de nos actions des péripéties tout a fait banales.

Notre influence sur le climat nous met en danger, comme toute la biosphère contemporaine. Mais a l'échelle du reste, c'est un accident mineur.

---------------
n°2334430
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 19:21:05  profilanswer

masklinn a écrit :

Sauf que ceux qui doivent prendre pour que ça arrive ce sont ceux qui profitent le plus aka nous (les pays développés).

En moyenne, un américain ou un canadien consomme 300GJ/an, un hollandais ou un belge 200, un français ou un japonais 150.  

Un indien 25.

Justement, ce sont les pays développés qui vivent dans le plus grand confort et qui ont le plus de marge pour économiser.

---------------
n°2334431
sligor
Posté le 03-06-2019 à 19:25:14  profilanswer

el muchacho a écrit :

Justement, ce sont les pays développés qui vivent dans le plus grand confort et qui ont le plus de marge pour économiser.

Concrètement tu proposes quoi ?
Sans que ce soit la révolution style gilets jaunes puis l'arrivée au pouvoir d'un parti pro-consommation et un retour au point de départ...

---------------
qwerty-fr
n°2334432
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 19:35:41  profilanswer

sligor a écrit :

Concrètement tu proposes quoi ?
Sans que ce soit la révolution style gilets jaunes puis l'arrivée au pouvoir d'un parti pro-consommation et un retour au point de départ...

Concrètement, on pourrait développer le covoiturage dans les entreprises (pas juste suggérer, forcer par des moyens dissuasifs), taxer les déplacements automobiles pour une seule personne (comme cela se fait depuis des décennies à San Francisco), forcer le travail à la maison quand le déplacement n'est pas strictement essentiel au poste, limiter les déchets inorganiques et hydrocarbures (suremballage), taxer fortement les déplacements aériens voire la pompe pour autre chose que les transports de marchandises alimentaires, etc. Les leviers sont extrêmement nombreux, le problème est politique, pas technique.

---------------
n°2334433
masklinn
Posté le 03-06-2019 à 19:36:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce sont aussi eux qui vont le moins vouloir. Vendre une révolution socio-économique et un remaniement qui va à l'opposé des idéaux générationels c'est cotton. Le réve des Michu depuis 3 générations, c'est une maison avec un jardin, pas un appart de 50m2 dans une tour.

gfive a écrit :

A l'échelle des temps géologiques, si on en croit les declinistes ou les colapsistes, l'anthropocene durerait dans les 10 ou 100 millénaires max.

Soit 1/65000 du temps qui nous sépare de l'ère des dinosaures

Un *petit* moment.

La majorité du temps qui nous sépare de l'ère des dinosaures avait des niches bien remplie et bio-diverses. Les échelles de temps que tu cites c'est le genre de chemins qui suivent des extinctions majeures genre K-Pg.

gfive a écrit :

Et d'aplomb, ça veut dire quoi?

Ça veut dire avec des écosystèmes relativement stables et pérennes.

gfive a écrit :

Considérer qu'il y a un état "normal" auquel il faut revenir est une erreur de raisonnement. Le climat et la terre changent a des échelles de temps et dans des proportions qui font de nous et des conséquences de nos actions des péripéties tout a fait banales.

Les changements qu'on génère se font justement à des vitesses affolantes à l'échelle considérée.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2334434
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2019 à 19:37:10  profilanswer

gilou a écrit :

Depuis le temps, on ne sait toujours pas arrêter un incendie au sodium fondu, que je sache...
M'enfin je comprends, les ricains ont 3 Miles Islands, les russkofs Tchernobyl, les japs Fukushima, et nous rien! On fait petit joueur...
A+,

Blague à part ce truc de sodium fondu c'est un peu inquiétant : si ça brûle tu peux te le foutre au cul

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2334435
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 19:39:51  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce sont aussi eux qui vont le moins vouloir. Vendre une révolution socio-économique et un remaniement qui va à l'opposé des idéaux générationels c'est cotton. Le réve des Michu depuis 3 générations, c'est une maison avec un jardin, pas un appart de 50m2 dans une tour.

Je n'ai jamais dit que c'était populaire. C'est comme les impôts, personne n'en veut mais c'est nécessaire.
Ce que je fais, c'est démonter un discours lénifiant comme quoi il n',y a pas de solution au réchauffement climatique. Il y en a clairement une, c'est la réduction drastique de nos émissions, et celle-ci passe par une réduction de notre consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 03-06-2019 à 19:42:34

---------------
n°2334436
___alt
Posté le 03-06-2019 à 19:41:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est un peu comme ne pas compter les disparus d'un tsunami ou d'un tremblement de terre.

Bah quelque part, ce que tu crois ou pas ça ne change rien à la réalité.
Y'a une surmortalité avérée liée aux cancers de la thyroïde qui ont un peu explosé dans les zones proches, il y a les pompiers de Pripyat qui ont pris l'enfer, plus les gens qui sont morts dans l'accident mais sans lien direct avec le nucléaire.
Le reste c'est dans le bruit statistique.

Xavier_OM a écrit :

Se focaliser sur le nucléaire c'est croire qu'une technologie non maîtrisée (et qui file le cancer donc) va venir magiquement nous sauver de notre surconsommation d'énergie [:spamafote]

"technologie non maîtrisée qui file le cancer", c'est de l'argument d'ignorance et je vais faire comme si tu l'avais jamais écrit tellement c'est tarte.
Ensuite, je ne parle pas de la surconsommation, même si on fait des efforts de sobriété considérables (qu'on n'est pas en train de faire), il faut quand même convertir des consommations d'énergie carbonée en électricité décarbonée.  
Le transport en premier lieu. L'utilisation domestique aussi même si heureusement on a beaucoup d'électrique en France.

Actuellement, la transition énergétique sans nucléaire, je le dis et je le répète, c'est l'Allemagne qui doit cramer des tonnes de charbon quand le vent souffle pas au bon moment et qui quand c'est le cas paye la France pour lui acheter son électricité.

Où est l'alternative viable au nucléaire qui ne soit pas du wishful thinking ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2334437
masklinn
Posté le 03-06-2019 à 19:42:23  profilanswer

Jubijub a écrit :

Blague à part ce truc de sodium fondu c'est un peu inquiétant : si ça brûle tu peux te le foutre au cul

Nah, it's fine.

el muchacho a écrit :

Je n'ai jamais dit que c'était populaire. C'est comme les impôts, personne n'en veut mais c'est nécessaire.

C'est beaucoup moins simple qu'un problème de popularité, c'est une refonte sociale fondamentale qu'on a toujours pas commencé. On continue même plutôt à aller à l'inverse.

___alt a écrit :

c'est le cas paye la France pour lui acheter son électricité.

Ils vendent juste leur électricité à un prix négatif [:masklinn:4] Se trouve juste que la france est probablement le plus gros interconnecteur électrique d'europe, donc elle peut acheter de l'électricité -8c/kWh à la frontière allemande et la revendre 40 à la frontière italienne [:atom1ck]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 03-06-2019 à 19:48:30

---------------
n°2334438
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 19:48:37  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est beaucoup moins simple qu'un problème de popularité, sans même parler du fait qu'on continue à aller exactement à l'inverse.

Oui, on va à l'inverse parce qu'il faut absolument acheter un iPhone par an. Est-ce simple ? Non. Mais est-ce possible ? Oui.
Pas comme espérer que la fusion nous sauve, au mieux et  tout à fait hypothétiquement dans un siècle. Ou construire à l'arrache des centaines de centrales nucléaires à travers le monde en supposant qu'on ait même de quoi les alimenter.

---------------
n°2334439
masklinn
Posté le 03-06-2019 à 19:53:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui, on va à l'inverse parce qu'il faut absolument acheter un iPhone par an.

C'est aussi bullshit que les toasts à l'avocat australiens cette connerie. Un smartphone, c'est de l'ordre de 0.25GJ, c'est une fraction mineure de la consommation d'énergie de l'occidental moyen.

Le problème est systémique et structurel, et tu stigmatises le douloureux pas utile.

el muchacho a écrit :

Est-ce simple ? Non. Mais est-ce possible ? Oui.

Possible c'est pas utile, il est aussi "possible" de revenir à 500 millions d'humains.

el muchacho a écrit :

Pas comme espérer que la fusion nous sauve, au mieux et  tout à fait hypothétiquement dans un siècle. Ou construire à l'arrache des centaines de centrales nucléaires à travers le monde en supposant qu'on ait même de quoi les alimenter.

T'as rien compris en fait. La problématique ici c'est de décarbonifier le mix énergétique, d'autant plus en prenant en compte une augmentation constante du total consommé (on arrive difficilement à réduire la consommation per capita, on est loin de réduire la consommation totale, même dans les pays en contraction). Si tu commences par ignorer l'un des meilleurs outils de décarbonification de l'électricité qui soit (cf graph de Plam sur la page précédente où la nucléarisation du parc français a réduit le bilan carbone de l'électricité française de 40% en 15 ans sans même que ce soit spécialement le but) tu te vides un chargeur dans le pied avant de commencer ton marathon.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 03-06-2019 à 20:11:35

---------------
n°2334441
masklinn
Posté le 03-06-2019 à 20:34:32  profilanswer

Et à noter qu’on se concentre souvent sur les sources électriques, mais la production électrique représente ~20% de la consommation énergétique primaire au niveau global.

Et la consommation ménagère n’est même pas la pluralité, ce sont les transports:

Citation :

The European Environmental Agency (EEA) measures final energy consumption (does not include energy used in production and lost in transportation) and finds that the transport sector is responsible for 31.8% of final energy consumption, households 26.2%, industry 25.6%, services 13.5% and agriculture 2.9% in 2012.

Message édité par masklinn le 03-06-2019 à 20:40:46

---------------
n°2334442
nraynaud
lol
Posté le 03-06-2019 à 21:01:45  profilanswer

quand t'essaye de réduire un truc, y'a toujours quelqu'un pour te dire que tu n'agis qu'à la marge.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2334443
nraynaud
lol
Posté le 03-06-2019 à 21:02:31  profilanswer

(par exemple moi j'arrête pas de dire à ma femme que les poubelles de recyclage on s'en fout un peu quand même)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2334445
ratibus
Posté le 03-06-2019 à 21:17:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

(par exemple moi j'arrête pas de dire à ma femme que les poubelles de recyclage on s'en fout un peu quand même)

Surtout que c'est ensuite expédié dans des décharges à ciel ouvert en Asie par container :o

n°2334446
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2019 à 21:21:45  profilanswer

ratibus a écrit :

Surtout que c'est ensuite expédié dans des décharges à ciel ouvert en Asie par container :o

+1 : je suis très circonspect quant au recyclage où y'a pas de ségrégation au départ.

Ici a Londres tu mets tout ce qui se recycle dans des sacs transparents. Je doute que ce soit proprement retrié derrière, juste a cause du volume que ça représente.
Et ce qui n'est pas trié, ils appellent ça "landfill". Ça résume la situation.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2334447
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 21:48:14  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est aussi bullshit que les toasts à l'avocat australiens cette connerie. Un smartphone, c'est de l'ordre de 0.25GJ, c'est une fraction mineure de la consommation d'énergie de l'occidental moyen.

Le problème est systémique et structurel, et tu stigmatises le douloureux pas utile.

Tu es assez grand pour comprendre que le smartphone n'était qu'un exemple de surconsommation.
Le problème n'est systémique que parce qu'on s'est créé un besoin, pas parce que ça nous est vital.

masklinn a écrit :

T'as rien compris en fait. La problématique ici c'est de décarbonifier le mix énergétique, d'autant plus en prenant en compte une augmentation constante du total consommé (on arrive difficilement à réduire la consommation per capita, on est loin de réduire la consommation totale, même dans les pays en contraction). Si tu commences par ignorer l'un des meilleurs outils de décarbonification de l'électricité qui soit (cf graph de Plam sur la page précédente où la nucléarisation du parc français a réduit le bilan carbone de l'électricité française de 40% en 15 ans sans même que ce soit spécialement le but) tu te vides un chargeur dans le pied avant de commencer ton marathon.

Non, c'est tout à fait illusoire de penser qu'on peut passer au tout nucléaire au niveau mondial, ne serait-ce que parce que la technologie est économiquement hors de portée de la plus grande partie de l'humanité. Je n'ai rien contre le nucléaire, je dis simplement que ça ne résout pas vraiment le problème, parce que le problème à la base est la surconsommation d'énergie, qui croît de façon exponentielle plutôt linéaire. Une fois qu'on a nucléarisé le monde entier, et qu'entre temps la consommation a doublé, on fait quoi ? On multiplie par 2 le nombre de centrales ?

Le fait est que les auteurs du rapport du GIEC, dans leurs recommandations, disent clairement qu'il faut réduire notre consommation et changer nos habitudes, pas juste changer de source d'énergie:
- passer aux véhicules électriques, réduire les vols
- réduire la consommation en chauffage
- réduire la consommation de viande de 30% en moyenne

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 03-06-2019 à 22:10:22

---------------
n°2334448
gfive
Posté le 03-06-2019 à 22:07:47  profilanswer

Moktar1er a écrit :

Pas potentiellement, ni localement.
C'est statistique, et l'histoire l'a montré sur les centrales, et ça arrivera encore, y compris sur les sites de stockage.
Jusqu'à présent ça a pollué quoi, des nappes phréatiques ? Ca a laissé des traces sur quelques dizaines de kilomètres ?
Et quand ça arrivera dans une rivière ? Un fleuve ?
Et quand ça prendra feu ?

Je ne suis pas particulièrement pro ni anti nucléaire, mais on sait qu'on fait des conneries quand on pris par l'urgence. Et souvent, ces conneries, on trouve plus tard qu'on aurait pu les éviter, mais c'est toujours plus facile rétrospectivement.  

Statistiquement, l'histoire a montré que l'exploitation de combustible fossile a fait plus de dégats sur l'environnement et a tué beaucoup plus de monde que le glyphosate et le nucléaire réunis.
[:spamafote]

Moktar1er a écrit :

Et le réchauffement climatique, on ne va pas beaucoup l'aider quand on sera obliger de transporter des tonnes de bouffes à des endroits précis le jour où on ne pourra plus rien y cultiver.

Si on peut plus rien y cultiver, il est probable qu'on n'aie rien à y transporter non plus :o

Moktar1er a écrit :

On voit déjà des prototypes de technos, à bas coûts, capables non seulement de pomper certains gaz à effet de serre, mais en plus d'en produire de l'énergie.
Et politiquement, on peut aussi commencer à penser la gestion des déchets des énergies renouvelables (i.e. recycler chez nous les batteries et compagnie pour éviter une dépendances aux minerais chinois).

Exemple de ces technos? Non, parce que si c'est pour parler d'un einième moteur pantone que les lobbys étouffent, ou du réacteur Ark des Avengers, spas la peine :o

el muchacho a écrit :

NOUS SACHONS!!!

Au passage, on pourra trouver des études marrantes, sur des cohortes importantes de victimes d'Hiroshima (là : https://studylibfr.com/doc/2489549/ [...] -research) dans lesquelles on voit que l'augmentation du nombre de cancers dans les populations irradiées sont très très très largement en dessous de ce que dit la sagesse populaire.

Mais bon, Franquin avait dessiné un pyjama à trois pieds, alors il avait probablement raison.

Xavier_OM a écrit :

non maîtrisée? Mais bordel combien d'accidents de centrale par rapports aux explosions de transports de pétrole, aux naufrages de pétroliers ou aux fuites de machins-ducs?  

C'est un peu comme l'avion : le risque est très faible, mais sa survenue est grave. C'est tout.

masklinn a écrit :

La majorité du temps qui nous sépare de l'ère des dinosaures avait des niches bien remplie et bio-diverses. Les échelles de temps que tu cites c'est le genre de chemins qui suivent des extinctions majeures genre K-Pg.

Ça veut dire avec des écosystèmes relativement stables et pérennes.

Les changements qu'on génère se font justement à des vitesses affolantes à l'échelle considérée.

Certes. Mais la question est : est-ce que ça change qqchose au final (à part pour l'humanité et les espèces qui ont la malchance de nous cotoyer dans le temps) ?  

Et je pense que vis à vis de la planète, c'est de l'ordre du détail.  

---------------
n°2334449
gfive
Posté le 03-06-2019 à 22:08:00  profilanswer

Bon, sinon, Angular me pète les couilles.

---------------
n°2334450
flo850
moi je
Posté le 03-06-2019 à 22:13:49  profilanswer

Swiftui a l'.air cool, mais compatible uniquement ios13
Je le regarderai dans 2 ans quand les gens auront enfin jeté leurs iphone 5

---------------

n°2334451
Dion
Acceuil
Posté le 03-06-2019 à 22:31:14  profilanswer

masklinn a écrit :

T'as rien compris en fait.

Les bras m’en tombent  [:vinnchent]

---------------
It is not called show art
n°2334452
Plam
Bear Metal
Posté le 03-06-2019 à 22:45:07  profilanswer

J'ai eu vent par un chevelu que ya des gens ici pas loin de Boston ? Je passe dire bonjour à un potentiel futur gros client (enfin j'espère) basé là bas avant de partir sur Chicago.

edit : début juillet

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 03-06-2019 à 22:45:18

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2334453
gfive
Posté le 03-06-2019 à 22:54:54  profilanswer

Bon.. Le grand petit part deain à Londres pour 3 jours, et jeudi 20 à Hambourg pour 3 mois.
Ca fait bizarre :o

Question pour les Londoniens : le sans contact, ça marche dans votre pays de barbare?

Parce que j'ai prévu de lui filer la Revolut plutôt que du liquide.. Bonne ou mauvaise idée?

(au passage; la prof d'anglais leur aurait dit "bon, les pique-nique anglais c'est pas trop ça, donc prévoyez de quoi ne part mourir de faim pendant 3 jours".

LE brexit est une affaire qui roule.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 03-06-2019 à 22:55:57

---------------
n°2334454
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-06-2019 à 23:09:32  profilanswer

gfive a écrit :

NOUS SACHONS!!!

Au passage, on pourra trouver des études marrantes, sur des cohortes importantes de victimes d'Hiroshima (là : https://studylibfr.com/doc/2489549/ [...] -research) dans lesquelles on voit que l'augmentation du nombre de cancers dans les populations irradiées sont très très très largement en dessous de ce que dit la sagesse populaire.

Mais bon, Franquin avait dessiné un pyjama à trois pieds, alors il avait probablement raison.

Parfait, tu donnes de l'eau à mon moulin.
Si j'interprète correctement ton doc (j'espère...), il y a eu environ 8700 cas de cancers et leucémies sur une population étudiée de 77 000, soit un peu plus de 10% (grosso modo), et environ un cas fatal sur 77. Les expositions dangereuses se situent dans les 1,5 km autour du point zéro.

Si je me rapporte à Pripiat, je vois sur la carte que la centrale était justement à 1,5 km de la ville, qui enregistrait pas loin de 45-50 000 âmes en 1986 (et 0 aujourd'hui). A cela il faut ajouter 200 000 "liquidateurs" (qui monteront à 600-800 000 mais recevront des doses faibles) qui recevront en moyenne 100 mSv de radiation, soit l'équivalent de 1000 photos de poitrine aux rayons X (malgré cela l'augmentation du risque de cancer léthal ne serait que de 1% d'après ton doc). L'AIEA ajoute que

Citation :

Some 20,000 liquidators received doses of the order of 250 mSv; a few per cent of them received doses of 500 mSv; and several dozen people received potentially lethal doses of a few thousands of millisieverts

En se basant sur les cas de cancers déclarés, les projections de l'OMS (faites en 2006) estimaient à 41 000 le nombre de cancers résultant de la catastrophe dont 10% fatals.
Ca fait 4000 sur une population touchée plus ou moins directement de 250 000, soit du même ordre que ton document sur les conséquences des bombes. Vu les approximations, c'est p-ê un hasard, ou p-ê pas.

Message édité par el muchacho le 03-06-2019 à 23:42:49

---------------
n°2334455
uriel
blood pt.2
Posté le 03-06-2019 à 23:26:04  profilanswer

Plam a écrit :

J'ai eu vent par un chevelu que ya des gens ici pas loin de Boston ? Je passe dire bonjour à un potentiel futur gros client (enfin j'espère) basé là bas avant de partir sur Chicago.

edit : début juillet

Oui moi, je suis dans le coin début juillet. PM pour se faire une bière?

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22902  22903  22904  ..  27191  27192  27193  27194  27195  27196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)