Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3813 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22012  22013  22014  ..  27177  27178  27179  27180  27181  27182
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2283978
DDT
Few understand
Posté le 21-06-2016 à 20:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hors contexte ça me semble pas trop délirant perso. Soit le nom de la classe est explicite, soit c'est pas clair et je m'attendrais à de la documentation plutôt qu'un simple commentaire qui n'est pas référencé. :o

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 20:13:57  profilanswer

n°2283980
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 21-06-2016 à 20:21:19  profilanswer

Nan mais du code ça se commente, point.

Ça ne coûte absolument rien en terme de resource et ça peut rendre service.

Et à la lecture de ce qu'il écrit, je doute que ce soit un commentaire "A class to make coffee" sur une classe qui se nomme "MakeCoffee" :o

n°2283981
nraynaud
lol
Posté le 21-06-2016 à 20:33:36  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=7VCYBtx6h4g
votre garagiste, il met combien de temps à changer les pneus neige déjà ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2283982
sligor
Posté le 21-06-2016 à 20:37:16  profilanswer

le temps facturé en main d'oeuvre ou le temps réellement passé ? :o

Message édité par sligor le 21-06-2016 à 20:37:25

---------------
qwerty-fr
n°2283983
DDT
Few understand
Posté le 21-06-2016 à 20:39:17  profilanswer

Blackyell a écrit :

Je suis absolument pas d'accord. À la louche 95% de notre codebase a zéro commentaires et ça pose aucun problème.

https://blog.codinghorror.com/coding-without-comments/

---------------
click clack clunka thunk
n°2283984
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-06-2016 à 20:49:47  profilanswer

DDT a écrit :

Hors contexte ça me semble pas trop délirant perso. Soit le nom de la classe est explicite, soit c'est pas clair et je m'attendrais à de la documentation plutôt qu'un simple commentaire qui n'est pas référencé. :o

Ben non il n'est pas explicite du tout, justement. Et de la doc, c'est bien simple, il n'y en a pas.

Blackyell a écrit :

Et à la lecture de ce qu'il écrit, je doute que ce soit un commentaire "A class to make coffee" sur une classe qui se nomme "MakeCoffee" :o

Voila.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 21-06-2016 à 20:51:47

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2283985
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 21-06-2016 à 20:51:59  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben non il n'est pas explicite du tout, justement. Et de la doc, c'est bien simple, il n'y en a pas.

Hors contexte, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux renommer la classe dans ce cas. Parce que quand la classe est utilisée, t'as pas vraiment envie d'aller voir le commentaire associée pour découvrir ce qu'elle fait.

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2283986
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-06-2016 à 20:54:55  profilanswer

tryptique a écrit :

Hors contexte, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux renommer la classe dans ce cas. Parce que quand la classe est utilisée, t'as pas vraiment envie d'aller voir le commentaire associée pour découvrir ce qu'elle fait.

Ca, c'est même pas envisageable.

---------------
n°2283987
Blackyell
Posté le 21-06-2016 à 20:55:13  profilanswer

DDT a écrit :

Je suis absolument pas d'accord. À la louche 95% de notre codebase a zéro commentaires et ça pose aucun problème.  

https://blog.codinghorror.com/coding-without-comments/

Non mais je voulais pas dire que tout se commente, je me suis mal exprimé. Comme je disais, si ta classe se nomme "MakeCoffee" t'as pas besoin de mettre un commentaire "Make coffee".

Donc en l'occurrence je trouve ça con de vouloir faire enlever un commentaire avec comme prétexte "le nom de la classe est suffisamment explicite".

Oh puis merde :o

n°2283988
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-06-2016 à 21:02:10  profilanswer

Le problème, il n'est pas dans le fait ou non de commenter la classe (ce qui est nécessaire dans le cas que je mentionne), le problème est l'utilisation de la revue de code pour asseoir un pouvoir factice.

C'est tout ce qu'il ne faut pas faire avec la revue de code. Quand j'en faisais, je laissais passer les trucs sans importance, du moment qu'ils n'affectaient pas la lisibilité générale. Parce que quand la revue de code se transforme en exercice de flicage et qu'on enlève toute créativité et pouvoir de décision au développeur, ça devient vite assez insupportable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 21:02:10  profilanswer

n°2283989
Blackyell
Posté le 21-06-2016 à 21:07:07  profilanswer

J'avoue que je me suis écarté sur sujet :o (edit: et je suis plutôt d'accord)

Message édité par Blackyell le 21-06-2016 à 21:07:18
n°2283992
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-06-2016 à 21:45:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dis donc, t'y étais en quelle année, à Canterbury ? :o
Parce que j'y étais en 95 :o

2001-2002

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2283995
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-06-2016 à 23:13:09  profilanswer

nraynaud a écrit :

C'est sur la chaîne de DHL et le premier commentaire :  

Citation :

Now they just need to speed up their shipping

[:albounet]  [:albounet]  [:albounet]

n°2283996
___alt
Posté le 22-06-2016 à 00:01:55  profilanswer

Blackyell a écrit :

Le point en gras est complètement faux.
Un commentaire c'est exactement la même chose que du code : ça prend du temps à écrire et ça prend du temps à maintenir.
Les meilleurs commentaires sont ceux qui ne sont pas nécessaires, avec des noms explicites et un découpage de code proprement effectué.  
Il doit y en avoir le moins possible dans une application bien faite et surtout ils doivent être à jour : pire que l'absence de commentaire, un commentaire obsolète.

Donc non, du code ça ne se commente pas systématiquement. Muchacho a largement assez d'expérience pour savoir ce qu'il est nécessaire de commenter ou pas, mais en gros mettre des commentaires partout est fortement contre-productif.

DDT a écrit :

Une documentation qui n'est pas issue du code ? Tu veux dire le truc qui n'est plus à jour depuis 6 mois ?

n°2283997
Blackyell
Posté le 22-06-2016 à 00:10:42  profilanswer

___alt a écrit :

Le point en gras est complètement faux.
Un commentaire c'est exactement la même chose que du code : ça prend du temps à écrire et ça prend du temps à maintenir.

Oui enfin dans son cas, le commentaire est déjà écrit... donc revenir dessus c'est contre productif :o

n°2283998
beel1
Posté le 22-06-2016 à 00:46:19  profilanswer

nraynaud a écrit :

Mon garagiste il a levé ma voiture sur la feuillure jusqu'à ce que 2 roues soient en l'air, et après il a fait l'autre côté idem :o
Depuis je le fais moi-même, sans me presser c'est une grosse demie-heure :o

Pour en revenir à WilliamsF1, ça ne se passe pas toujours aussi bien : https://www.youtube.com/watch?v=TuS0oaC2wJI https://www.youtube.com/watch?v=jfHJzVpfjeI
Mais il faut reconnaître qu'ils ont fait des progrès stupéfiants pendant l'intersaison : les mécanos sont passés de franchement pas bons (en nombre de boulettes et en rapidité) à top du top

2015
Grand Prix  Team  Driver  Fastest Stop
Australia  Force India  Nico Hulkenberg  2.80s
Malaysia  Ferrari  Sebastian Vettel  2.40s
China  Ferrari  Sebastian Vettel  2.30s
Bahrain  Ferrari  Kimi Raikkonen  2.32s
Spain  Ferrari  Sebastian Vettel  2.20s
Monaco  McLaren  Jenson Button  2.53s
Canada  Mercedes  Nico Rosberg  2.62s
Austria  Lotus  Romain Grosjean  2.60s
Great Britain  Mercedes  Lewis Hamilton  2.48s
Hungary  Red Bull Racing  Daniil Kvyat  2.36s
Belgium  Mercedes  Lewis Hamilton  2.45s
Italy  Red Bull Racing  Daniil Kvyat  2.10s
Singapore  Red Bull Racing  Daniil Kvyat  2.53s
Japan  Ferrari  Sebastian Vettel  2.24s
Russia  Ferrari  Sebastian Vettel  2.21s
United States  Red Bull Racing  Daniel Ricciardo  2.17s
Mexico  Ferrari  Sebastian Vettel  2.30s
Brazil  Toro Rosso  Max Verstappen  2.36s

2016
Grand Prix  Team  Driver  Fastest Stop
Australia  Williams  Valtteri Bottas  2.35s
Bahrain  Williams  Felipe Massa  2.27s
China  Williams  Felipe Massa  2.10s
Russia  Williams  Felipe Massa  2.23s
Spain  Williams  Felipe Massa  2.12s
Monaco  Williams  Valtteri Bottas  2.43s
Canada  Williams  Valtteri Bottas  2.11s
Europe  Williams  Felipe Massa  1.92s

n°2283999
DDT
Few understand
Posté le 22-06-2016 à 00:56:58  profilanswer

___alt a écrit :

Une documentation qui n'est pas issue du code ? Tu veux dire le truc qui n'est plus à jour depuis 6 mois ?

Non non, de la javadoc par exemple.

Par contre un commentaire simple en en-tête d'une classe je vais aussi faire remarquer à l'auteur que ça sert à rien.

---------------
click clack clunka thunk
n°2284000
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-06-2016 à 06:54:17  profilanswer

Blackyell a écrit :

Oui enfin dans son cas, le commentaire est déjà écrit... donc revenir dessus c'est contre productif :o

Surtout écrire un paragraphe de 4 lignes pour t'expliquer que ANeedleSequenceBuilder, c'est totalement évident que ça sert à la décontamination et que ce n'est donc pas la peine de le préciser. Sachant que les aiguilles en question ne servent évidemment pas qu'à être décontaminées. Donc si c'est évident pour le relecteur, - qui s'avère aussi être aussi l'auteur initial de la classe, sans doute la raison pour laquelle je dois justifier la moindre modification... son code étant évidemment parfait -, ça doit l'être aussi pour les autres (bien qu'à mes yeux tout à fait incompréhensible). Curieusement, c'est justement à ça que ça sert, les commentaires, surtout dans un projet où "la doc c'est le code".

Mais surtout, ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Un développeur d'une autre équipe, qui a eu droit à une revue de code par cette personne, a répondu sur la revue (avec l'approbation de son propre chef) que la plupart des remarques étaient de la perte de temps pour tout le monde et qu'elle passerait moins de temps à corriger elle-même qu'à écrire des commentaires dans la relecture. J'avoue que j'ai rigolé intérieurement. :D

---------------
n°2284001
beel1
Posté le 22-06-2016 à 07:22:29  profilanswer

Tiens bah sondage : votre avis sur vos qualiticiens ?

n°2284002
nraynaud
lol
Posté le 22-06-2016 à 07:58:26  profilanswer

beel1 a écrit :

Ils mangent tout seul leur saucisse-lentilles le midi à la cantine de la cogip, et c'est très bien comme ça.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2284003
gelatine_v​elue
Posté le 22-06-2016 à 08:19:03  profilanswer

beel1 a écrit :

Jamais vu quelqu'un autant payé à rien foutre. La _seule_ chose qu'il ait fait en deux ans c'est recopier les indicateurs sonar sur un PowerPoint et dire en revue si ça lui va ou pas. Je sais même pas à quoi est censé rassembler son travail.

Message édité par gelatine_velue le 22-06-2016 à 08:19:58
n°2284004
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-06-2016 à 09:12:19  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ils mangent tout seul leur saucisse-lentilles le midi à la cantine de la cogip, et c'est très bien comme ça.

C'est assez bien résumé. :D

---------------
n°2284005
nraynaud
lol
Posté le 22-06-2016 à 09:24:36  profilanswer

Pour répondre un peu plus sérieusement, dans notre métier niveau qualité il faut mettre la  tune dans les tests. Quelqu'un qui teste à la main, puis quelqu'un qui s'occupe d'automatiser et maintenir les tests les plus chiants (genre UI et matériel ). Sauf que dans la tête de beaucoup de monde la qualité c'est la gestion des procédures et des docs.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2284006
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-06-2016 à 09:47:47  profilanswer

beel1 a écrit :

Je ne comprends pas ce mot.

n°2284007
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-06-2016 à 09:49:22  profilanswer

nraynaud a écrit :

Pour répondre un peu plus sérieusement, dans notre métier niveau qualité il faut mettre la  tune dans les tests. Quelqu'un qui teste à la main, puis quelqu'un qui s'occupe d'automatiser et maintenir les tests les plus chiants (genre UI et matériel ). Sauf que dans la tête de beaucoup de monde la qualité c'est la gestion des procédures et des docs.

Ah je comprends.

Bon ben ça se passe comme tu décris initialement chez nous. Je bosse pour que cette équipe ne grossit pas, mais ils sont bien utiles.

n°2284009
___alt
Posté le 22-06-2016 à 10:02:24  profilanswer

Blackyell a écrit :

Non, pas forcément. C'est comme si tu disais que revenir sur (mauvais) code c'est contre-productif parce qu'il est déjà écrit.
La dette technique c'est contre-productif ça par contre et c'est pas une vue de l'esprit.

Après encore une fois je ne porte pas de jugement définitif sur le cas précis pointé par much, c'est le mieux placé pour le faire.

DDT a écrit :

Non non, de la javadoc par exemple.  

Par contre un commentaire simple en en-tête d'une classe je vais aussi faire remarquer à l'auteur que ça sert à rien.

Oui, exact.
Après perso les seuls commentaires non-javadoc présents dans le code sont dans des blocs de code, pas en dehors.

n°2284010
drasche
Posté le 22-06-2016 à 10:06:15  profilanswer

beel1 a écrit :

Ils m'envoient des bug reports donc c'est qu'ils travaillent mieux que moi :/

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2284011
Blackyell
Posté le 22-06-2016 à 10:09:30  profilanswer

___alt a écrit :

Non, pas forcément. C'est comme si tu disais que revenir sur (mauvais) code c'est contre-productif parce qu'il est déjà écrit.
La dette technique c'est contre-productif ça par contre et c'est pas une vue de l'esprit.

Après encore une fois je ne porte pas de jugement définitif sur le cas précis pointé par much, c'est le mieux placé pour le faire.

Je comprends bien ton point de vue, et je suis assez d'accord. Sauf que ce n'est pas comparable à revenir sur du mauvais code. Là le problème ne semble pas être que le commentaire ne décrit pas correctement la classe... mais qu'il n'apporte rien à ce que le nom de la classe laisse supposer. Enfin de toute façon dans le cas de much, je pense que c'est vraiment plus de branlage de nouille qu'autre chose.

n°2284013
___alt
Posté le 22-06-2016 à 10:17:07  profilanswer

Si un commentaire n'apporte réellement rien, c'est du bruit et il doit être supprimé du code. C'est de la dette, certes moins importante qu'une dette de code, mais de la dette quand même.

Message édité par ___alt le 22-06-2016 à 10:17:27
n°2284015
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-06-2016 à 10:42:04  profilanswer

Le code doit être le plus explicite possible par son nommage et sa structure, les seuls commentaires utiles sont les préconditions/postconditions des méthodes pour moi. Le reste c'est cautère sur jambe de bois (pour pas rendre le code plus explicite) ou dangers (commentaires trompeurs car pas mis à jour quand le code a évolué)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2284016
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-06-2016 à 10:46:36  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Le code doit être le plus explicite possible par son nommage et sa structure

0x5f3759df

Xavier_OM a écrit :

les seuls commentaires utiles sont les préconditions/postconditions des méthodes pour moi.

En quoi ça a du sens de mettre ces trucs en commentaires exactement? Ça me semble encore plus con que le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 22-06-2016 à 10:47:28

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2284018
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-06-2016 à 11:23:44  profilanswer

Irrelevant pour des good practices, ça concerne très peu de code ce genre de magic number utilisé dans les approximations mathématiques.

masklinn a écrit :

En quoi ça a du sens de mettre ces trucs en commentaires exactement? Ça me semble encore plus con que le reste.

Tu rappelles le contrat que doit respecter ta fonction  [:zedlefou:1] C'est ce que tu veux savoir quand tu vas lire cette fonction, elle prend quoi en entrée/sortie (t'as sa signature) et elle a quel impact.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2284019
___alt
Posté le 22-06-2016 à 11:39:35  profilanswer

Ceci dit, j'aime bien faire en sorte que mes préconditions elles soient validées par le code lui-même. Soit je suis dans le cas d'une API publique (y compris "publique" uniquement au sein de l'appli dans le cas des dépendances internes) et il y a javadoc obligatoire, soit je ne documente pas les préconditions avec les commentaires mais avec des assertions ou des annotations dédiées (@Nullable ou @Nonnull en Java par exemple) quand c'est utile.

n°2284023
masklinn
Posté le 22-06-2016 à 12:31:31  profilanswer

___alt a écrit :

Ceci dit, j'aime bien faire en sorte que mes préconditions elles soient validées par le code lui-même. Soit je suis dans le cas d'une API publique (y compris "publique" uniquement au sein de l'appli dans le cas des dépendances internes) et il y a javadoc obligatoire, soit je ne documente pas les préconditions avec les commentaires mais avec des assertions ou des annotations dédiées (@Nullable ou @Nonnull en Java par exemple) quand c'est utile.

[:yann39]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2284024
sligor
Posté le 22-06-2016 à 13:02:33  profilanswer

je cherche des conseils pour:

- clavier et souris sans-fil robustes
- pas une forme trop tordue pour la souris (je suis gaucher comme Obama :o)
- qui marche sous nulix
- usage bureautique (pas de jeux, pas de FPS)
- qui a une bonne autonomie et/ou qui se recharge facilement
- pour le prix j'ai les moyens (...du moment que la qualité justifie le prix... je ne suis pas un pigeon non plus...)

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 22-06-2016 à 13:03:18

---------------
qwerty-fr
n°2284025
masklinn
Posté le 22-06-2016 à 13:10:38  profilanswer

sligor a écrit :

- qui marche sous nulix
- pour le prix j'ai les moyens (...du moment que la qualité justifie le prix... je ne suis pas un pigeon non plus...)

Kit logitech? Il y en a avec sours ambidextres genre MK235 ou MK270.

---------------
n°2284026
DDT
Few understand
Posté le 22-06-2016 à 13:54:48  profilanswer

Pourquoi un clavier sans-fil?

---------------
click clack clunka thunk
n°2284027
___alt
Posté le 22-06-2016 à 13:57:25  profilanswer

DDT a écrit :

Pourquoi un clavier sans-fil?

Le use case en général c'est "j'ai envie de me ballader dans la pièce" / "aller loin de l'écran".

n°2284028
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-06-2016 à 13:59:52  profilanswer

___alt a écrit :

Le use case en général c'est "j'ai envie de me ballader dans la pièce" / "aller loin de l'écran".

ou bien : j'ai pas envie de m'emmerder avec des fils sur mon bureau

n°2284029
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 22-06-2016 à 16:44:48  profilanswer

sligor a écrit :

- qui marche sous nulix

Clavier:  Logitech K800, imbatable !

https://www.amazon.fr/Logitech-Wire [...] B0041D81TO

Super agréable, silencieux, costaud voire increvable je pense, rétroéclairé, très bonne autonomie, rechargeable en micro usb, SAV Logitech.

Ca fait 6 ans que je l'ai, pour mon PC du salon, il a pas vieilli d'un chouilla, pourtant il est tombé et s'est pris des coups à plusieurs reprise !

Message édité par Sylfurd le 22-06-2016 à 16:49:35

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2284030
gfive
Posté le 22-06-2016 à 18:09:58  profilanswer

bof. Le mien n'a pas tenu : 2 touches en vrac, et pas moyen de le réparer.

Là,j'ai un Keysonic ACK56000 AL depuis 4 ans, utilisé intensivement ua taf, ça marche bien.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22012  22013  22014  ..  27177  27178  27179  27180  27181  27182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)