Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21090  21091  21092  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2225582
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 18:38:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais, j'ai vu le code des triangles en googlant, mais je suis pas convaincu qu'une polyline de 1834573 points (ce qu'on voit sur mon exemple) se triangule rapidement en Javascript. (et du coup j'ai un peu la flemme d'y re-passer une deuxième nuit).

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 20-04-2014 à 18:38:43  profilanswer

n°2225583
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 18:46:54  profilanswer

je regarde le truc de nvidia, comment est-ce que je peux influencer la taille du rectangle qu'il va rasteriser ?
J'ai pas de geometry shader, et si je déplace le vertex, le vertex sera déplacé pour le segment entrant et le segment sortant.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225584
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-04-2014 à 18:49:16  profilanswer

nraynaud a écrit :

ouais, j'ai vu le code des triangles en googlant, mais je suis pas convaincu qu'une polyline de 1834573 points (ce qu'on voit sur mon exemple) se triangule rapidement en Javascript. (et du coup j'ai un peu la flemme d'y re-passer une deuxième nuit).

Arf ok en effet.
Alors tu peux regarder les Accumulation buffers (glAccum()), l'idée serait d'accumuler plusieurs rendus mais en changeant très légèrement à chaque fois ta projection avec ce genre de code :

Code :
  1. void ortho_jitter(GLfloat xoff, GLfloat yoff) {
  2.   GLint viewport[4];
  3.   GLfloat ortho[16];
  4.   GLfloat scalex, scaley;
  5.   glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport);
  6.   glGetFloatv(GL_PROJECTION_MATRIX, ortho);
  7.   scalex = (2.f/ortho[0])/viewport[2];
  8.   scaley = (2.f/ortho[5])/viewport[3];
  9.   glTranslatef(xoff * scalex, yoff * scaley, 0.f);
  10. }
  11. void frustum_jitter(GLdouble left, GLdouble right, GLdouble bottom, GLdouble top, GLdouble near, GLdouble far, GLdouble xoff, GLdouble yoff) {
  12.   GLfloat scalex, scaley;
  13.   GLint viewport[4];
  14.   glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport);
  15.   scalex = (right - left)/viewport[2];
  16.   scaley = (top - bottom)/viewport[3];
  17.   glFrustum(left - xoff * scalex, right - xoff * scalex,  top - yoff * scaley,  bottom - yoff * scaley, near, far);
  18. }

Mais pareil, faut que tu aies le droit aux accumulations buffers :/

edit : regarde https://www.sgi.com/products/softwa [...] /accumaa.c

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 20-04-2014 à 18:53:30

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2225585
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-04-2014 à 19:00:43  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Arf ok en effet.  
Alors tu peux regarder les Accumulation buffers (glAccum())

C'est déprécié depuis OpenGL 3, et même pas dispo dans OpenGL ES. Faut utiliser render-to-texture et jouer avec les blendmodes.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2225586
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 19:03:29  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

avec  
  glEnable(GL_BLEND);
  glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
sinon pas sûr que ça fasse quelque chose (c'est assez implementation-dependent ces histoires d'anti aliasing)

Sinon donc tu triangules :
     http://answers.oreilly.com/topic/1 [...] -in-ios-4/
Ou tu repiques le truc qui traine dans gpu gems :
    http://http.developer.nvidia.com/G [...] ter22.html

si tu veux de brownie points, je l'ai mise sur SO http://stackoverflow.com/questions [...] n-three-js

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225587
Xavier_OM
Posté le 20-04-2014 à 19:04:22  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est déprécié depuis OpenGL 3, et même pas dispo dans OpenGL ES. Faut utiliser render-to-texture et jouer avec les blendmodes.

Ça reviendra au même, mais c'est plus chiant à mettre en place du coup :o Des fois c'est bien pratique de piocher dans les vieilleries deprecated d'opengl (bon visiblement en opengl ES c'est mort)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2225588
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 19:05:06  profilanswer

en fait la réponse peut être assez simple (encore que j'ai googlé toute la nuit), parce que je capte pas grand'chose à openGL. J'ai écrit mon premier shader dans la nuit, (et il est parti à la poubelle vers 5h ce matin :( )

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225589
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-04-2014 à 19:37:25  profilanswer

n°2225590
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 20-04-2014 à 20:48:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

en fait la réponse peut être assez simple (encore que j'ai googlé toute la nuit), parce que je capte pas grand'chose à openGL. J'ai écrit mon premier shader dans la nuit, (et il est parti à la poubelle vers 5h ce matin :( )

C'est pour de l'OpenGL ES mais j'ai trouvé ce site bien foutu, ils expliquent bien les shaders notamment:
http://www.learnopengles.com/andro [...] g-started/

Sinon pour ton "problème" de ligne aliasée, t'auras pas beaucoup mieux. On voit qu'il y a déjà de l'AA (de merde) d'appliqué. Lignes fines + fort contraste, ça va forcément aliaser à un moment donné ! Ca me choque pas plus que ça.

Essaye d'agrandir l'épaisseur des lignes tout de même (glLineWidth)

Message cité 2 fois
Message édité par Sylfurd le 20-04-2014 à 21:05:27

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2225591
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 21:16:26  profilanswer

Sylfurd a écrit :

C'est pour de l'OpenGL ES mais j'ai trouvé ce site bien foutu, ils expliquent bien les shaders notamment:

Sinon pour ton "problème" de ligne aliasée, t'auras pas beaucoup mieux. On voit qu'il y a déjà de l'AA (de merde) d'appliqué. Lignes fines + fort contraste, ça va forcément aliaser à un moment donné ! Ca me choque pas plus que ça.

Essaye d'agrandir l'épaisseur des lignes tout de même (glLineWidth)

là elles sont à 1.5

à 3 ça donne ça :
http://i.imgur.com/1C3whqW.png
plus la largeur est grande et plus la connection entre les segments est moche.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 20-04-2014 à 21:16:26  profilanswer

n°2225592
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 20-04-2014 à 21:25:03  profilanswer

Ha ouais le rendu est vraiment dégueu ... Le bord des lettres est du coup plutot propre par contre.

---------------
n°2225593
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 21:37:53  profilanswer

'tain avec moi y'a toujours un drame, simplement prendre une polyligne issue simulation la foutre dans une vue 3D, ça marche pas.

Je sais pas comment je fais mais y'a rien qui marche bien, toujours un problème, un détail, un accident.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225594
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 20-04-2014 à 21:54:44  profilanswer

J'ai essayé d'avoir le même style de rendu sur Inkscape pour voir comment il s'en sort, et ça me semble pas forcément beaucoup mieux que ce que tu as:

http://i.imgur.com/HmmiANX.png

Je me prendrais pas trop la tête sur ce point perso :o A moins de zoomer ou d'avoir un écran "retina" pour avoir plus de pixels pour séparer les lignes ça sera jamais top :o

Message édité par Sylfurd le 20-04-2014 à 22:05:33

---------------
n°2225595
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 22:07:52  profilanswer

http://i.imgur.com/THh2MZe.png
En haut c'est la vue 3D et en bas c'est la vue SVG
(les 2 ont des lignes à 1.5px)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225596
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 20-04-2014 à 22:13:35  profilanswer

En effet la précision du rendu est clairement pas la même mais je sais pas si tu peux y faire grand chose ... Comme dit plus haut ça dépend surtout de l'implémentation niveau CG !

Message édité par Sylfurd le 20-04-2014 à 22:13:47

---------------
n°2225597
Xavier_OM
Posté le 20-04-2014 à 22:29:17  profilanswer

Au SIGGRAPH 2012 Nvidia avait présenté une extension pour tracer des paths SVG en OpenGL
    https://developer.nvidia.com/sites/ [...] _annex.pdf

Ça parle très rapidement d'antialiasing dans le pdf

Citation :

Applications are expected to render into multisample framebuffers to achieve acceptable antialiasing quality. Use existing APIs to allocate multisample framebuffer resources. NV path rendering automatically generates multisample coverage when the framebuffer supports multisampling.
Applications can also use OpenGL’s accumulation buffer mechanism with jittered rendering to exceed the base multisampling quality available.

---------------
n°2225598
Xavier_OM
Posté le 20-04-2014 à 22:30:45  profilanswer

Sylfurd a écrit :

http://www.arcsynthesis.org/gltut/  celui-ci est très bien  :hello:

---------------
n°2225599
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 22:32:14  profilanswer

Je me demande si je vais pas faire passer les points dans une matrice et tout foutre en SVG, même la 3D. mais ça veut dire qu'il faut que j'aille comprendre ce qu'est un quarternion :/ ça veut dire 3 semaines de googling.

ou alors je fous une vue3D avec son contrôle de souris, tout ça, sauf que je la laisse vide avec une vue SVG en-dessous. Je pique la matrice de la caméra en temps réel, et je la copie à la racine du SVG. Si c'est une caméra orthographique, c'est compatible (la 4ème rangée de la matrice sera à 0), par contre en perspective il faut descendre dans l'arène de la géométrie projective, c'est 3 semaines de google aussi.

gérer la technologie et la déficience mentale en même temps c'est chaud :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225600
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 22:39:20  profilanswer

en fait y'a un renderer SVG dans les exemples.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225601
Xavier_OM
Posté le 20-04-2014 à 22:53:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

Je me demande si je vais pas faire passer les points dans une matrice et tout foutre en SVG, même la 3D. mais ça veut dire qu'il faut que j'aille comprendre ce qu'est un quarternion :/ ça veut dire 3 semaines de googling.

Les quaternions si tu as déjà l'habitude des matrices c'est trivial (et sinon, ce n'est pas plus dur à comprendre que l'algèbre des matrices)

Quand tu es dans le plan 2d, et que tu veux faire des rotations en 2d, tu as différents outils, par exemple :

• les matrices de rotations 2x2
  • ou tu peux utiliser des nombres complexes (si tu te souviens de tes cours de maths en terminal, un nombre complexe s'écrit z = x + iy)

Au final être dans l'ensemble des complexes (C) avec des "x + iy", ou être dans le plan 2d (RxR) avec des couples de réels { x, y } c'est kif-kif (on dit qu'il y a isomorphisme de groupe, ça fait savant)

Quand tu es en 3d, et que tu veux faire des rotations en 3d, c'est similaire. Tu as :

• les matrices de rotations 3x3 ou 4x4 (au choix)
  • ou les quaternions : q = w + ix + jy + kz

Et c'est kif-kif

Il s'avère que

• c'est facile d'écrire le quaternion correspondant à "la rotation d'angle a autour du vecteur u"
  • c'est facile d'enchaîner les rotations en multipliant les quaternions entre eux (il y a 2-3 règles simples de calcul, comme pour multiplier 2 complexes)
  • c'est facile de transformer un quaternion (genre le résultat de la multiplication dont on vient de parler) en matrice 3x3 ou 4x4, si on veut réinjecter ça dans opengl ou dans n'importe quel brol de calcul matriciel
  • si on veut décomposer une grande rotation en plein de petites rotations (pour une animation ou autre) c'est direct il suffit de diviser.

Au final multiplier 2 quaternions ça fait moins de calcul (stabilité numérique), et ça permet facilement de composer les rotations comme on veut.  
En pseudo code, si t'as un axe et un angle, le quaternion c'est :

x = RotationAxis.x * sin(RotationAngle / 2)
y = RotationAxis.y * sin(RotationAngle / 2)
z = RotationAxis.z * sin(RotationAngle / 2)
w = cos(RotationAngle / 2)

Après il te faut une méthode genre Multiply(quaternion q1, quaternion q2) qui est pas bien dure, et une méthode QuaternionToMatrix44(quaternion q) qui est pas bien dure non plus

(point bonus : ya les octonions aussi, avec 8 composantes au lieu de 4, mais pour le coup pour la géométrie en 3d ça sert à rien, la géométrie en 3d ça marche mieux avec 4 composantes)

La liste des façons de représenter les rotations en 3d :  
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rotat [...] dimensions
On note :  

Citation :

Quaternions are a very popular parametrization due to the following properties:
- More compact than the matrix representation and less susceptible to round-off errors
- The quaternion elements vary continuously over the unit sphere in RxRxRxR, as the orientation changes, avoiding discontinuous jumps (inherent to three-dimensional parameterizations)
- Expression of the rotation matrix in terms of quaternion parameters involves no trigonometric functions
- It is simple to combine two individual rotations represented as quaternions using a quaternion product

Le code trivial : http://glprogramming.com/codedump/ [...] rnion.html

---------------
n°2225602
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 23:06:20  profilanswer

merci. Je vais regarder ça si j'y suis obligé.

En tout cas the projecteur de three.js il a pas aimé les 1,8M de vertices.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225603
Xavier_OM
Posté le 20-04-2014 à 23:13:25  profilanswer

Si t'as des questions sur la projection perspective on en parlera aussi t'inquiète :o

---------------
n°2225604
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2014 à 23:54:13  profilanswer

Orange Logic, vous connaissez comme boite ?
http://www.orangelogic.com/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225607
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 03:14:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

merci. Je vais regarder ça si j'y suis obligé.

En tout cas the projecteur de three.js il a pas aimé les 1,8M de vertices.

j'ai viré des points inutiles, je descent dans les 50 000 et c'est vachement moins moche.
http://nraynaud.github.io/webgcode/ (bouton "Load a bigger sample" )

(et ça affiche au fur et à mesure maintenant)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225608
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-04-2014 à 05:38:59  profilanswer

flo850 a écrit :

le manager est celui qui paye ?
ou alors le dev passe devant les actionnaires ?

Je te rejoins sur le fait que la décision doit être conjointe, et que le refactoring doit être un peu réfléchie, surtout que c'est généralement la même équipe (ou le même type d'équipe) qui a produit la merde initiale qui se retrouve à refactorer

Par contre si le dev dit : le refactoring c'est x jour homme, et que le manager répond tu le fais en x/2 alors on est mal barré . Le dev est le plus a même d'estimer la charge ( et il est loin d'avoir toutes les cartes en main)

Note que c'est toujours funky d'estimer le cout et le retour sur investissement de la sécurité (sans garantie que les developpeurs qui refactorent fassent bien mieux)

nraynaud a écrit :

1) considérer que le manager paye, hum
2) y'a des managers avec lesquels il semble assez difficile de discuter
3) un développeur n'est pas sélectionné pour ses qualités oratoires comme un manager de grand groupe. S'il part sur le terrain de la parole il va se faire bouffer.

Ce que je veux dire par le manager "paye" :
- soit les équipes marchent en client / fournisseur, et de fait c'est le manager de l'équipe projet ou maintenance qui "paye" le dev, parce que les jours hommes de dev seront refacturés a son département
- soit on parle du manager qui gère l'équipe de dev, et sa capacité est une forme de budget : si ton équipe peut produire 100 j.h par mois, ben si tu en consacres 20 a un refactoring, il t'en reste plus que 80 pour faire ce que ton équipe doit produire, et en tant que responsable c'est ton job de t'assurer que tu as assez de capacité a dispo, et en ce sens t'as un droit de regard sur ce qui impacte cette capacité.

Pour ce qui est de challenger le coût du refactoring lui même, c'est une connerie à mon sens : je ne challenge jamais les chiffrages en eux même, mais par contre je les considère comme un engagement de la part des devis : a eux de documenter leurs hypothèses et prendre un peu de gras.

Pour ce qui est du dev qui peut pas parler, je dis bullshit : je demande pas au gars de faire un speech au CIO ou a des grosses huiles du business, mais si il peut pas expliquer l'opportunité d'un refactoring à un manager IT, c'était peut être pas une bonne idée de l'embaucher

Et pour répondre au point de flo, je dirais qu'il est des refactorings comme des projets en général : le business case est pas toujours monétaire, mais ça empêche pas qu'il peut exister. Pour la sécu, le business case c'est souvent que ça rapporte rien, mais ça t'enlève ou te réduit un risque qui lui peut valoir des millions (eg : refactorer une zone fragile de l'App pour éviter de semer tes numéros de CB dans la nature)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2225609
gfive
Posté le 21-04-2014 à 07:46:04  profilanswer

nan mais laisse tomber, Flo il revient de Devoxx, il croit que les développeurs ont le pouvoir, tout ça :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2225610
flo850
moi je
Posté le 21-04-2014 à 09:31:01  profilanswer

nan.
il pense qu'opposer des dev (barbu, irresponsables, incapable de comprendre les enjeux stratégiques) aux managers ( inutiles, ne regardent le monde que par leur fichier excel de budget) est une bétise : les deux sont incapables d'avoir une vision globale de l'ensemble des problématiques. Et des deux côté on trouve des incompétents persuadé de savoir et de  faire mieux que les précédents ou mieux que ses partenaires. Ceux ci sont carrément dangereux

Je milite pour que le dev et le manager soit à égalité, avec des périmètres de responsabilités différents, mais aussi important l'un que l'autre : avoir un produit qui marche <-> avoir un produit qui permet de faire tourner la boite.

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 21-04-2014 à 09:31:21

---------------

n°2225611
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 09:33:41  profilanswer

ouais, enfin Clooneycafé, c'est pas comme si tu misais la boite sur un changement de framework JS.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225612
Xavier_OM
Posté le 21-04-2014 à 09:46:09  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai viré des points inutiles, je descent dans les 50 000 et c'est vachement moins moche.
http://nraynaud.github.io/webgcode/ (bouton "Load a bigger sample" )

(et ça affiche au fur et à mesure maintenant)

Ha ben tant que tu peux simplifier ta géométrie go for it  :bounce:

---------------
n°2225613
gfive
Posté le 21-04-2014 à 10:00:39  profilanswer

flo850 a écrit :

nan.  
il pense qu'opposer des dev (barbu, irresponsables, incapable de comprendre les enjeux stratégiques) aux managers ( inutiles, ne regardent le monde que par leur fichier excel de budget) est une bétise : les deux sont incapables d'avoir une vision globale de l'ensemble des problématiques. Et des deux côté on trouve des incompétents persuadé de savoir et de  faire mieux que les précédents ou mieux que ses partenaires. Ceux ci sont carrément dangereux

Je milite pour que le dev et le manager soit à égalité, avec des périmètres de responsabilités différents, mais aussi important l'un que l'autre : avoir un produit qui marche <-> avoir un produit qui permet de faire tourner la boite.

Certes. Après, si t'as un produit qui marche, et que t'as pas d'évol à faire, t'as pas besoin de refactorer, non? :)

L'important en matière de dette technique, à mon sens, c'est (dans l'ordre)

1 : l'identifier,
2 : ne pas construire dessus
3 : la résorber.

Et la priorité des refactos devrait tenir compte de cet ordre : un machin pourri mais qui marche, qui est testé et éprouvé, si t'as pas de temps à perdre et qu'on te demande pas de le faire évoluer au delà du pouillème, tu le refactores pas.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2225614
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 10:04:45  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Ha ben tant que tu peux simplifier ta géométrie go for it  :bounce:

bah y'a une limite parce que si le mec zomme sur un arc de cercle ça serait bien que ça soit rond, sinon il a plus confiance dans ce qu'il voit.

(j'ai pas encore fait de LOD pour cette partie)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225616
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 21-04-2014 à 10:16:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

'tain avec moi y'a toujours un drame, simplement prendre une polyligne issue simulation la foutre dans une vue 3D, ça marche pas.

Je sais pas comment je fais mais y'a rien qui marche bien, toujours un problème, un détail, un accident.

Si ça peut te rassurer j'ai l'impression que c'est quasi toujours le cas en informatique...

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°2225620
Volkhen
Posté le 21-04-2014 à 10:37:39  profilanswer

gfive a écrit :

Et la priorité des refactos devrait tenir compte de cet ordre : un machin pourri mais qui marche, qui est testé et éprouvé, si t'as pas de temps à perdre et qu'on te demande pas de le faire évoluer au delà du pouillème, tu le refactores pas.

Je pense qu'on ne vit pas dans le même monde niveau application.

La plupart des boîtes n'ont pas de batteries de tests automatisés. N'ont pas non plus d'équipe QA pour faire des tests : ce sont les devs qui se tapent les tests manuellement.
Parce que pour faire des tests fonctionnels, il faudrait des vraies specs et des règles documentées. Et ça, c'est trop de boulot pour les managers de ces boîtes.
Une grosse partie des devs est faite par des JD qui n'aiment pas coder en fait, leur seul but est de passer le plus vite possible CdP.
Des DBA pour gérer les bases de données proprement ? Je n'ai vu ça qu'une fois. La plupart du temps ce sont des gars qui ont lu un tutorial SQL qui se chargent des schémas et du choix de bdd.

Avoir comme seul problème "on ne peut pas passer sur la dernière stack à la mode sur HN", ça ferait plaisir.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2225622
Lam's
Profil: bas.
Posté le 21-04-2014 à 10:45:22  profilanswer

Volkhen a écrit :

Des DBA pour gérer les bases de données proprement ? Je n'ai vu ça qu'une fois. La plupart du temps ce sont des gars qui ont lu un tutorial SQL qui se chargent des schémas et du choix de bdd.

Tout le reste est vrai mais ça c'est faux, de nos jours ils subissent du SQL à l'école comme vous avez tous subi du OCamL à la fac, puis ils se ruent sur MongoDB une fois en entreprise. SQL, c'est le cobol du 21ème siècle pour eux.

n°2225623
Xavier_OM
Posté le 21-04-2014 à 10:47:42  profilanswer

LePhasme a écrit :

Si ça peut te rassurer j'ai l'impression que c'est quasi toujours le cas en informatique...

Volkhen a écrit :

La plupart des boîtes n'ont pas de batteries de tests automatisés. N'ont pas non plus d'équipe QA pour faire des tests : ce sont les devs qui se tapent les tests manuellement.
Parce que pour faire des tests fonctionnels, il faudrait des vraies specs et des règles documentées. Et ça, c'est trop de boulot pour les managers de ces boîtes.
Une grosse partie des devs est faite par des JD qui n'aiment pas coder en fait, leur seul but est de passer le plus vite possible CdP.

Je crois qu'on a bien résumé le métier là :o

---------------
n°2225626
___alt
Posté le 21-04-2014 à 11:57:38  profilanswer

gfive a écrit :

Certes. Après, si t'as un produit qui marche, et que t'as pas d'évol à faire, t'as pas besoin de refactorer, non? :)

Le gros problème c'est la définition de "qui marche".
En général une appli avec une dette technique importante, tu ne peux même pas garantir qu'elle marche parce que t'es incapable de la tester correctement.
On en vient à une définition de "qui marche" qui se résume à : "le nombre de tickets clients ouverts n'augmente pas exponentiellement".

Cette mentalité de winners nous permet d'avoir aujourd'hui d'avoir donné naissance à des leaders du march... wait, no.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2225628
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 12:08:10  profilanswer

hého, perso quand j'ai eu le contrôle, j'ai toujours eu très peu de bugs ouvert (6 quand j'ai quitté Besac et une poignée quand j'ai quité Montpel), et j'ai jamais poussé aucun produit au succès :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225629
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 12:11:20  profilanswer

'tain la vache, je commence à comprendre pourquoi y'a des gens qui adorent dessiner des pixels en openGL plutôt que d'insérer des entités dans le DOM en SVG. c'est vers les quelques centaines de milliers qu'on sent la différence [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225631
nraynaud
lol
Posté le 21-04-2014 à 13:20:19  profilanswer

http://nraynaud.github.io/webgcode/  
\o/ 220 000 lignes de code en 40s sans trop bloquer le thread graphique (bigger sample)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2225632
uriel
blood pt.2
Posté le 21-04-2014 à 15:14:07  profilanswer

n°2225634
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-04-2014 à 16:23:36  profilanswer

Volkhen a écrit :

Je pense qu'on ne vit pas dans le même monde niveau application.

Avoir comme seul problème "on ne peut pas passer sur la dernière stack à la mode sur HN", ça ferait plaisir.

Euh, le mec qui code peut au moins tester ce qu'il fait pour le suivant (ou le lui même de dans 2 mois)...

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21090  21091  21092  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)