Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20638  20639  20640  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2196015
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-06-2013 à 02:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste pour ton info, voilà les ingrédients d'une pâte feuilletée : de la farine, du beurre (de tourage, que tu peux demander à ton patissier, si t'as sous la main, mais même avec un beurre "tout simple" ça suffit pour la constater la différence et réaliser une bonne pâte feuilletée), de l'eau et une pincée de sel ... et tes petits doigts font tout le boulot au début, puis le rouleau et le frigo prennent le relais à plusieurs reprises

Tu vois, c'est très simple niveau ingrédients, et y'a pas besoin de laboratoire hyper sophistiqué pour faire une bonne pâte feuilletée

L'industriel va ajouter qq conservateurs, et le procédé va être mécanisé
Les éléments rajoutés ne doivent pas dépasser une certaine quantité, c'est la législation qui l'impose
Tu peux penser ce que tu veux, mais dans une pâte où c'est mentionné "au beurre",
c'est bien le beurre qui assure l'essentiel du goût, sinon ça s'appelle une fraude

Le principe du beurre reconstitué je le connais, et il a très mauvaise presse, principalement parce qu'il passe
par des circuits assez opaques, de son origine à sa distribution ( l'histoire des lasagnes au cheval c'est du pipi
de chat comparé aux scandales lié à ce beurre reconstitué)

Le processus de fabrication ce beurre est bien maîtrisé, mais quand tu ajoutes des graisses d'équarrissages (et y'avait pas que ça, y'avait
aussi des restes de moelle épinière de bovins , bonjour le risque sanitaire vis à vis de la transmission de la maladie de la vache folle)
à une petite partie de produits laitiers (moins de 25% du total), et que tu es obligé d'ajouter certains hydrocarbures pour lier le tout
et faire illusion comparé à du vrai beurre, ça fait une * PETITE * différence au niveau du goût

Ce scandale a eu lieu dans le courant des années 2000, y'a plus de 15 - 20 000 tonnes (oui tu as bien lu) de beurre reconstitué frelaté, en provenance d'Italie qui s'est retrouvé en France (la grande majorité, 70 ou 80% pour nous) et en Allemagne (le reste)

Problème 1 : on est loin d'avoir retrouvé tout ce beurre frelaté (on sait bien d'où c'est parti, mais on a pas toutes les destinations exactes)
Problème 2 : on soupçonne que les circuits démantelés se sont reconstitués ailleurs
Problème 3 : La Commission Européenne (vas savoir pourquoi ... ou plutôt qui a influencé qui) a décidé qu'ont pouvait donner le nom de beurre à un mélange contenant jusqu'à 20-30% de beurre reconstitué

Ces stocks traînent encore qqpart, et tu peux être sur qu'ils n'ont pas terminé à la benne, et qu'ils réapparaissent de temps en temps

Maintenant, ça fait plus de 10 ans que je cuisine très régulièrement (pas juste le steak frites, ou l'oeuf sur le plat, non des vrais plats sur lesquels je passe un peu de temps), et avec le temps j'ai appris à reconnaître les différences entre produits de base au goût, même une fois cuit

T'en es peut être pas capable, moi, je commence à pouvoir le faire
Et pour être né dans une région où on sait que c'est de bons produits laitiers,
je peux t'assurer que je suis sensible aux différences entre un beurre et un autre

Mon ego, je le place pas dans le palais ni dans mon assiette
Toi, tu en as peut être rien à foutre de passer un peu de temps en cuisine,
et ensuite manger ce que tu as préparé, c'est pas mon cas, j'apprécie de plus en plus

Tu as peut être des passions/loisirs dans la vie, qui sont autres, et tu encules les mouches à ta façon,
mais je vais pas venir t'emmerder sur le sujet, tu peux continuer à construire des maquettes en allumettes,
collectionner les boomerangs, ou que sais je encore, bref enculer les mouches comme bon te semble,
je vais pas t'en empêcher, c'est ta vie

En conclusion : Oui j'arrive à sentir la différence entre une pate faite maison où je sais quel beurre il y a dedans,
et une pâte industrielle, avec un espèce d'ersatz de beurre

Après
que ça te fasse mal au cul,
que ça t'empêche de dormir,
que ça te frustre au point de t'arrêter de niquer ta copine 5 mn après avoir commencé,
que ça te constipe, etc ...  
j'en ai strictement rien à branler :spamafote:

T'es plus expert que moi pour savoir ce que je met dans ma bouche ou pas, et comment je l'apprécie, c'est dingue ça !!!

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 02:49:39  profilanswer

n°2196016
Zzozo
Posté le 30-06-2013 à 02:54:21  profilanswer

N.B. : Ce genre de beurre sert aussi à la préparation d'un certains nombres de pâtisseries et biscuits industriels, quand on ne met pas d'huile de palme

Bon appétit [:ocube]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2196017
nraynaud
lol
Posté le 30-06-2013 à 03:08:08  profilanswer

TL;DR

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2196018
___alt
Posté le 30-06-2013 à 03:25:38  profilanswer

Nice post (très informatif au demeurant, ça me conforte un peu dans l'idée qu'on peut apprendre des trucs en trollant les gens la dose qu'il faut) :jap:
T'as toujours absolument pas compris le moins du monde mon propos mais je me ferai une raison, c'est pas bien grave :D

Je continue d'être persuadé que tu seras bien infoutu de faire la moindre différence entre un beurre de tourage quelconque et un beurre reconstitué (si tant est qu'il ne s'agit effectivement pas d'une fraude) dans une pâte feuilletée préparée à l'identique, mais vu l'intérêt très relatif de trancher ce désaccord par rapport à la logistique que ça nécessiterait, on va s'en passer :D

Sinon au passage, un laboratoire il me semblait que c'était le nom qu'on donnait au lieu où on élaborait la pâtisserie, ça ne sous-entendait rien de particulièrement complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 30-06-2013 à 03:26:08

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2196019
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2013 à 07:34:42  profilanswer

OSEF de ton point :o

Zzozo 1- alt 0

Par KO :o

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 30-06-2013 à 07:36:09

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2196020
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-06-2013 à 09:51:30  profilanswer

el muchacho a écrit :

Zzozo 1- alt 0

J'ai 9.0 pour alt et 7.0 pour zzozo ici, le pâté en croute ya pas que la quantité qui importe, si tu utilises du vieux cheval dedans ça aura beau faire le triple en volume ça sera toujours pas bon, quel que soit le beurre que tu utilises pour ta pâte feuilletée.

Message édité par masklinn le 30-06-2013 à 09:51:54

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2196021
Dion
Acceuil
Posté le 30-06-2013 à 10:26:11  profilanswer

el muchacho a écrit :

Zzozo 1- alt 0

Maintenant on est sur que zzozo passe pour un con :d

---------------
It is not called show art
n°2196024
Volkhen
Posté le 30-06-2013 à 11:34:09  profilanswer

Zzozo a écrit :

N.B. : Ce genre de beurre sert aussi à la préparation d'un certains nombres de pâtisseries et biscuits industriels, quand on ne met pas d'huile de palme

Bon appétit [:ocube]

Quel est le problème avec l'huile de palme ?

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2196025
Lam's
Profil: bas.
Posté le 30-06-2013 à 11:38:13  profilanswer

___alt a écrit :

ça me conforte un peu dans l'idée qu'on peut apprendre des trucs en trollant les gens la dose qu'il faut :jap:

Cette phrase là, ou encore le coup du "bon, apparemment on s'est pas bien compris", ils avaient initialement pensé la faire dire au Sherif dans Rambo: First Blood.  
Mais finalement ils ont jugé que faire sauter Rambo d'une falaise de 150 mètres c'était plus crédible et ça évoquerait mieux la difficulté qu'il y a à se raccrocher aux branches.

n°2196026
sligor
Posté le 30-06-2013 à 11:43:04  profilanswer

Volkhen a écrit :

Quel est le problème avec l'huile de palme ?

et voilà on est reparti pour 10 pages  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 30-06-2013 à 11:43:04  profilanswer

n°2196027
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 30-06-2013 à 11:43:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Pourquoi donc? Si tu portes plainte tu peux pas avoir l'info quand ils auront chopé le type?

C'est la banque doit porter plainte, c'est elle la victime. Donc même si elle le fait et même si ça mène quelque part (ça fait déjà deux bons gros si), je suis pas sur qu'ils me tiennent au courant.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2196028
Lam's
Posté le 30-06-2013 à 11:46:59  profilanswer

sligor a écrit :

et voilà on est reparti pour 10 pages  :sarcastic:

De quoi tu parles ? L'huile de palme n'est pas vraiment de l'huile, c'est plutôt solide, comme du saindoux. C'est bon à faible dose, rapport aux omega 3-6-9...

n°2196029
Dion
Acceuil
Posté le 30-06-2013 à 11:53:46  profilanswer

Lam's a écrit :

De quoi tu parles ? L'huile de palme n'est pas vraiment de l'huile, c'est plutôt solide, comme du saindoux. C'est bon à faible dose, rapport aux omega 3-6-9...

Machine est à moitié composé de Saindoux et il n'est jamais question de faible dose :o

---------------
It is not called show art
n°2196031
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2013 à 12:26:44  profilanswer

n°2196032
sligor
Posté le 30-06-2013 à 12:39:18  profilanswer

cas 1) le taux d'erreur est faible et tu peux demander le renvoie des données en cas de mauvaise transmission:  

Un hash des données (CRC,SHA...) envoyé en début/fin de chaque bloc transmit (avec un choix de taille du bloc en fonction de la taille du hash et du taux d'erreur, mais c'est de l'optimisation secondaire là)

cas 2)tu ne peux pas demander le renvoie des données en cas de mauvaise transmission:
dans ce cas il faut rajouter de la redondance dans les infos avec des codes de correction d'erreur, reed-solomon est le plus utilisé, les turbo codes sont plus efficaces mais soumis à des brevets (qui appartiennent à France Telecom il me semble).
Et comme tu ne peux pas renvoyer en cas d'erreur, il faut choisir une quantités de redondance pour le pire cas

cas 3) le taux d'erreur est élevé et tu peux demander le renvoie des données en cas de mauvaise transmission:

tu mélanges hash et codes de correction d'erreur, là les calculs de taille du paquet et de quantité de redondance sont plus compliqués, il faut trouver un juste milieu entre la correction par redondance et la correction par renvoie.

je penses que t'es dans le cas 1 là, tu découpes par paquets, tu rajoutes un hash à chaque fois et tu redemandes les paquets mal transmis

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 30-06-2013 à 12:45:34
n°2196035
masklinn
Posté le 30-06-2013 à 13:22:49  profilanswer

sligor a écrit :

je penses que t'es dans le cas 1 là, tu découpes par paquets, tu rajoutes un hash à chaque fois et tu redemandes les paquets mal transmis

Si c'est sur un satellite je sais pas, faut voir combien ça coûte de réactiver la radio pour lancer une communication de récupération des mauvais paquets, tu vas potentiellement gagner en conso énergétique et en latence si tu balances genre 50% d'ECC (potentiellement moins, faut voir si les patterns de pertes correspondent à ce que tu peux faire en error-correction, et que est la distribution des pertes) par rapport à des demandes de resend.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 30-06-2013 à 13:23:36

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2196038
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-06-2013 à 14:00:57  profilanswer

___alt a écrit :

Le beurre c'est quand même un truc relativement basique. Autant j'imagine que tu pourrais faire la différence entre du "vrai beurre" et un beurre reconstitué en dégustation pur et cru, autant cuit en ingrédient dans une pâte laisse moi émettre une sorte de doute.

euh ... pain au chocolat ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°2196039
___alt
Posté le 30-06-2013 à 14:11:16  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

euh ... pain au chocolat ?

Je relance et je vais au Portugal avec Claude Guéant pour chasser le dahu.
https://i1.ytimg.com/vi/8bDmeeGVNvc/hqdefault.jpg

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2196040
Lam's
Posté le 30-06-2013 à 14:11:33  profilanswer

masklinn a écrit :

Si c'est sur un satellite je sais pas, faut voir combien ça coûte de réactiver la radio pour lancer une communication de récupération des mauvais paquets, tu vas potentiellement gagner en conso énergétique et en latence si tu balances genre 50% d'ECC (potentiellement moins, faut voir si les patterns de pertes correspondent à ce que tu peux faire en error-correction, et que est la distribution des pertes) par rapport à des demandes de resend.

Il a dit qu'il était en TCP, pas en UDP. Donc de toutes façons, il n'a pas trop le choix, le protocole TCP fait déjà le reordering et la retransmission.  
J'en déduis donc que sa question est soit complètement stupide, soit un peu trop floue. Je penche pour le choix numéro 2.

n°2196041
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2013 à 14:25:13  profilanswer

Merci sligor, ta réponse est très complète.  

Mes connaissances réseau sont limitées, mais a priori, chaque datagramme transporte son code de vérification, et la couche TCP fait automatiquement du renvoi de paquet au cas où le paquet est corrompu. Donc je dirais que soit on reçoit le paquet en bon état, soit on ne le reçoit pas du tout.

En fonction des conditions, on est dans le cas 1 ou le 3. Effectivement, c'est ce dernier cas qui pose pb. J'ai du mal à voir ce qu'un truc comme zfec, cool sur le papier, peut apporter en situation réelle.

---------------
n°2196042
masklinn
Posté le 30-06-2013 à 14:47:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mes connaissances réseau sont limitées, mais a priori, chaque datagramme transporte son code de vérification, et la couche TCP fait automatiquement du renvoi de paquet au cas où le paquet est corrompu. Donc je dirais que soit on reçoit le paquet en bon état, soit on ne le reçoit pas du tout.

En fonction des conditions, on est dans le cas 1 ou le 3. Effectivement, c'est ce dernier cas qui pose pb. J'ai du mal à voir ce qu'un truc comme zfec, cool sur le papier, peut apporter en situation réelle.

Le checksum de TCP est très limité. Il y a souvent un CRC en link 2 (PPP ou Ethernet) en bonus, mais ça empêche pas nécessairement les erreurs. L'intérêt de zfec est le même que PAR, quand t'as beaucoup de bande passante (relativement) mais que lancer un échange est chiant/long/coûteux et/ou a un fort taux d'erreur ou que ton envoi est potentiellement 1-shot. Tu envoies N% plus de payload en une seule fois et le client peut réparer N% d'erreur sans devoir ajouter des round-trips. Quand ta latence est en centaines de ms voir en secondes et que ta bande passante est en dizaines de Mb (genre HSPA) tu peux vite y gagner en balançant plus de données pour éviter des re-communications.

Message édité par masklinn le 30-06-2013 à 14:54:43

---------------
n°2196043
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2013 à 14:58:03  profilanswer

Ouais, nan,  la BP est très limitée. Ceci dit, j'ai vu des latences de plusieurs secondes, donc c'est p-ê quand même plus intéressant d'ajouter un peu de redondance.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 30-06-2013 à 15:07:11

---------------
n°2196045
masklinn
Posté le 30-06-2013 à 15:41:10  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=6aIwvkd8GUk

el muchacho a écrit :

Ouais, nan,  la BP est très limitée. Ceci dit, j'ai vu des latences de plusieurs secondes, donc c'est p-ê quand même plus intéressant d'ajouter un peu de redondance.

Je présume que tu peux calculer une bonne estimation en fonction de la latence, bande-passante et perte prévue

---------------
n°2196048
Un Program​meur
Posté le 30-06-2013 à 16:21:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon, et si on parlait de questions sérieuses:
http://stackoverflow.com/questions [...] ssion-size

Un Programmeur ?  :ange:

C'est pas vraiment mon domaine et j'ai donc pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit à part remarquer que

- la règle est que chaque couche ajoute sa manière de détecter et de corriger les erreurs: on a trop souvent constaté qu'il y avait des modes d'erreur qui n'étaient pas détectables autrement.

- si la facturation est par paquet, ajouter des informations dans les paquets qui seront de toute façon envoyés peut ne pas être très cher au final.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°2196050
Zzozo
Posté le 30-06-2013 à 18:21:17  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est exactement ça (y'a aussi un mécanisme de ré ordonnancement, qui permet d'acquitter les paquets même quand ils sont pas reçus dans le bon ordre, SACK, Selective ACK, qui aide pour faire du TCP sur des liens satellite )

Pour le reste, faut voir si dans les couches inférieures tu as pas déjà des mécanismes de vérification/correction/retransmission des trames (je sais pas quel type de modulateur/démodulateur tu utilises niveau radio)

Auquel cas, ré implémenter une nouvelle couche de vérification/correction d'erreurs dans les couches au dessus, ça sera redondant et contre productif (c'est peut être déjà le cas avec TCP suivant le protocole au niveau "link layer" que tu utilises)

---------------
n°2196052
Zzozo
Posté le 30-06-2013 à 18:24:19  profilanswer

el muchacho a écrit :

Tu as pu déterminer l'origine des latences ? (c'est dû à des retransmissions suite à des erreurs ou c'est dû à un problème de disponibilité du lien satellite en lui même ? )

---------------
n°2196053
sligor
Posté le 30-06-2013 à 18:28:38  profilanswer

la bonne question a se poser c'est: est-ce que la latence est grave dans ce que tu fais ?

n°2196055
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 30-06-2013 à 20:58:53  profilanswer

___alt a écrit :

Le beurre c'est quand même un truc relativement basique. Autant j'imagine que tu pourrais faire la différence entre du "vrai beurre" et un beurre reconstitué en dégustation pur et cru, autant cuit en ingrédient dans une pâte laisse moi émettre une sorte de doute.

Tu peux la faire la différence, faut voir de quel genre de beurre on parle aussi. Si tu compares un beurre de la marque "1" à base de lait de prim'holstein, et un beurre fermier. C'est pas la même consistance, le goût est plus prononcé. Dans une pâte feuilleté, dans une pâte brisée, dans des cookies ou dans des croissants, je pense que ça peut se ressentir. Faudrait que je fasse l'expérience.

Quand je fais une tarte je fais tout moi même, donc j'aime bien limiter les trucs d'origine bizarre. Ça me donne bonne conscience aussi. :D

(Bon après si c'est pas moi qui l'ai battu je peux pas être 100% sur de sa provenance)

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2196056
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2013 à 21:33:00  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu as pu déterminer l'origine des latences ? (c'est dû à des retransmissions suite à des erreurs ou c'est dû à un problème de disponibilité du lien satellite en lui même ? )

Non, je n'arrive pas à savoir d'où elles viennent, c'est mon problème.

Par exemple, on a fait des tests on shore en essayant de fabriquer une cage de Faraday pour le modem 3G, mais il arrive quand même à capter le réseau et à envoyer ses paquets. Par contre on a un Lidar sur une plateforme flottante à distance non négligeable de la côte (dans les 20 km il me semble) et c'est une autre histoire. Pour ceux qui ont suivi nos mésaventures, c'est celui qui avait eu droit à un bain de mer il y a qq mois... il est de nouveau en mer, et aujourd'hui parfaitement opérationnel (dans le sens: 100% de disponibilité, ça roule). On a de grosses difficultés à prendre la main dessus à distance en SSH. Il semblerait que la liaison 3G dépende quelque peu de l'heure de la tentative (genre à 3h du matin), ce qui pourrait indiquer que l'encombrement de la station de base ait une influence sur notre capacité à accrocher le réseau. Accessoirement, j'ai un soupçon sur le câble qui relie le modem à notre antenne 3G, qui n'est pas le câble d'origine mais qui a été changé par l'opérateur de la plateforme. Bref, quand la liaison 3G est merdique (et elle l'est souvent), le Lidar switche automatiquement sur la liaison satellite et envoie ses données par ce biais. Le ping satellite est super pourri d'après les tests on shore que j'ai faits (souvent plus de 4s), mais jusqu'à présent, on a reçu l'intégralité des données (on les tronçonne en petits paquets, sinon, ça ne passe pas). Donc le système fonctionne, même dans des conditions spécialement merdiques (tempête), mais je ne sais pas quantifier le taux d'échec-réémission.

sligor a écrit :

la bonne question a se poser c'est: est-ce que la latence est grave dans ce que tu fais ?

Pas trop.

Ce qui nous importe en priorité, c'est que l'envoi des données se fasse, et que le coût de transmission soit le plus bas possible.

Le bestiau: le Lidar est le cube au centre, en hauteur, que l'on voit à peine. Il est monté sur des cardans qui compensent les mouvements de la plateforme (il y a aussi une compensation logicielle).

http://www.flidar.com/wp-content/uploads/2013/06/FLiDAR-Deployment-DONG-062013.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 30-06-2013 à 21:42:08

---------------
n°2196057
ratibus
Posté le 30-06-2013 à 21:55:20  profilanswer

el muchacho > ça a l'air fun ton taff :)

n°2196058
nraynaud
lol
Posté le 30-06-2013 à 22:10:35  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non, je n'arrive pas à savoir d'où elles viennent, c'est mon problème.

Par exemple, on a fait des tests on shore en essayant de fabriquer une cage de Faraday pour le modem 3G, mais il arrive quand même à capter le réseau et à envoyer ses paquets. Par contre on a un Lidar sur une plateforme flottante à distance non négligeable de la côte (dans les 20 km il me semble) et c'est une autre histoire. Pour ceux qui ont suivi nos mésaventures, c'est celui qui avait eu droit à un bain de mer il y a qq mois... il est de nouveau en mer, et aujourd'hui parfaitement opérationnel (dans le sens: 100% de disponibilité, ça roule). On a de grosses difficultés à prendre la main dessus à distance en SSH. Il semblerait que la liaison 3G dépende quelque peu de l'heure de la tentative (genre à 3h du matin), ce qui pourrait indiquer que l'encombrement de la station de base ait une influence sur notre capacité à accrocher le réseau. Accessoirement, j'ai un soupçon sur le câble qui relie le modem à notre antenne 3G, qui n'est pas le câble d'origine mais qui a été changé par l'opérateur de la plateforme. Bref, quand la liaison 3G est merdique (et elle l'est souvent), le Lidar switche automatiquement sur la liaison satellite et envoie ses données par ce biais. Le ping satellite est super pourri d'après les tests on shore que j'ai faits (souvent plus de 4s), mais jusqu'à présent, on a reçu l'intégralité des données (on les tronçonne en petits paquets, sinon, ça ne passe pas). Donc le système fonctionne, même dans des conditions spécialement merdiques (tempête), mais je ne sais pas quantifier le taux d'échec-réémission.

el muchacho a écrit :

Pas trop.  

Ce qui nous importe en priorité, c'est que l'envoi des données se fasse, et que le coût de transmission soit le plus bas possible.

Le bestiau: le Lidar est le cube au centre, en hauteur, que l'on voit à peine. Il est monté sur des cardans qui compensent les mouvements de la plateforme (il y a aussi une compensation logicielle).

http://www.flidar.com/wp-content/u [...] 062013.jpg

Je suis un peu étonné parce que normalement le GSM marche assez bien en mer, jusqu'à 30km.  
Par contre effectivement, je sais pas comment ça se dégrade avec la charge de la station.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2196059
Zzozo
Posté le 30-06-2013 à 22:48:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

... (on les tronçonne en petits paquets, sinon, ça ne passe pas). ...

Vous n'auriez pas un problème de paramétrage/négociation de la fenêtre TCP ?
Vérifiez aussi la valeur de votre MTU pour que ça se cale bien avec vos moyens de transmission,
j'ai déjà vu des cas où les transmissions se faisaient jusqu'à une certaine taille de paquets IP, et au delà
plus rien ne passait, et dans pas mal de cas, ça venait d'une MTU mal réglée (et d'un routeur/pile IP
qui ne gérait pas/pas bien la fragmentation des paquets IP)

Pour le reste (savoir si vous avez des pertes/retransmissions de paquet IP), ça peut se voir assez facilement
avec un sniffer genre Wireshark

Si vous avez qqun qui connaît un peu les mécanismes TCP/IP, ça devrait aller vite à diagnostiquer, et déterminer (ou
au moins réduire le champ de recherche) où se trouve le problème

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 30-06-2013 à 22:56:14

---------------
n°2196062
nraynaud
lol
Posté le 01-07-2013 à 00:42:13  profilanswer

'tain y'a rien de plus chiant que la planif' des randonnées :(

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2196063
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-07-2013 à 07:23:10  profilanswer

ratibus a écrit :

el muchacho > ça a l'air fun ton taff :)

C'est bien fun, ouais. Et ça, c'est un assez petit projet, qui n'occupe plus guère que 1% de mon temps.

nraynaud a écrit :

Je suis un peu étonné parce que normalement le GSM marche assez bien en mer, jusqu'à 30km.
Par contre effectivement, je sais pas comment ça se dégrade avec la charge de la station.

De toute façon, c'est clair qu'on a un soucis avec notre système de communication. Il y a un autre PC sur la plateforme, en réseau avec le Lidar. Il a aussi un modem GSM (d'une autre marque, mais nettement plus cher) et on a bcp moins de pb à joindre le PC, avec le même opérateur. C'est pour ça que toutes choses égales par ailleurs, et vu que le modem du Lidar avait l'air plutôt sensible, j'ai un soupçon sur l'antenne ou le câble d'antenne.

Zzozo a écrit :

Vous n'auriez pas un problème de paramétrage/négociation de la fenêtre TCP ?
Vérifiez aussi la valeur de votre MTU pour que ça se cale bien avec vos moyens de transmission,
j'ai déjà vu des cas où les transmissions se faisaient jusqu'à une certaine taille de paquets IP, et au delà
plus rien ne passait, et dans pas mal de cas, ça venait d'une MTU mal réglée (et d'un routeur/pile IP
qui ne gérait pas/pas bien la fragmentation des paquets IP)

Pour le reste (savoir si vous avez des pertes/retransmissions de paquet IP), ça peut se voir assez facilement
avec un sniffer genre Wireshark

Si vous avez qqun qui connaît un peu les mécanismes TCP/IP, ça devrait aller vite à diagnostiquer, et déterminer (ou
au moins réduire le champ de recherche) où se trouve le problème

Ouais, c'est à essayer. Le pb, c'est que le serveur n'est pas chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 01-07-2013 à 07:24:18

---------------
n°2196064
Zzozo
Posté le 01-07-2013 à 07:39:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est bien fun, ouais. Et ça, c'est un assez petit projet, qui n'occupe plus guère que 1% de mon temps.

el muchacho a écrit :

De toute façon, c'est clair qu'on a un soucis avec notre système de communication. Il y a un autre PC sur la plateforme, en réseau avec le Lidar. Il a aussi un modem GSM (d'une autre marque, mais nettement plus cher) et on a bcp moins de pb à joindre le PC, avec le même opérateur. C'est pour ça que toutes choses égales par ailleurs, et vu que le modem du Lidar avait l'air plutôt sensible, j'ai un soupçon sur l'antenne ou le câble d'antenne.

el muchacho a écrit :

Ouais, c'est à essayer. Le pb, c'est que le serveur n'est pas chez nous.

Tu te connectes de où en ssh ?

---------------
n°2196065
nraynaud
lol
Posté le 01-07-2013 à 07:58:32  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu te connectes de où en ssh ?

depuis son bureau, le samedi matin, comme d'hab ...
J'ai un peu de mal à imaginer mouch sur un bateau, en train d'essayer de faire du shell d'une main, se tenir de l'autre et essayer de gerber en épargnant le PC tout en essayant que 1) sa cravate reste droite parce qu'on est pas des sauvage 2) sa mèche cache toujours sa calvitie.

Message édité par nraynaud le 01-07-2013 à 07:58:57

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2196066
nraynaud
lol
Posté le 01-07-2013 à 08:38:16  profilanswer

http://imgur.com/gallery/xm3jI y'a du bon !

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2196067
Zzozo
Posté le 01-07-2013 à 08:45:10  profilanswer

Si c'est ça, il peut lancer une capture avec wireshark, et tenter une connexion ssh

Si y'a des problèmes (comme des retransmissions de paquets et/ou des paquets qui arrivent dans le désordre, par ex.), il les verra

J'ai vu qu'il y a qq "assistants" dans wireshark, maintenant, qui permettent de mettre en avant des problèmes dans les connexions TCP, entre autres (ici  j'ai ça dans Analyze >> Expert info Composite )

Message édité par Zzozo le 01-07-2013 à 08:50:57

---------------
n°2196068
drasche
Posté le 01-07-2013 à 08:47:39  profilanswer

Les élections [:bien]

Allons plus loin en retirant le droit d'éligibilité aux candidats [:bien]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2196070
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 01-07-2013 à 09:22:03  profilanswer

Le micro onde [:vapeur_cochonne]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2196071
nraynaud
lol
Posté le 01-07-2013 à 09:38:38  profilanswer

J'imagine que si je me paume déjà sur la carte, ça va pas être gagné sur le terrain ? [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20638  20639  20640  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)