Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3323 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20123  20124  20125  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2162930
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-11-2012 à 10:55:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dion a écrit :

A part le complot, as t on vu une élection majeure dont le sens aurait été changé en restant sur du vote papier ?

Vraisemblablement pas, mais c'est pas le putain de problème. Le problème c'est qu'on sait pas et qu'on saura jamais, on est absolument incapable de vérifier que son propre vote est correctement compté !

mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 10:55:26  profilanswer

n°2162931
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 07-11-2012 à 10:56:37  profilanswer

Dion a écrit :

Je t'accordais le vas mais faut avouer qu'on aurait mis tartine ou même Hamon le résultat était pareil (enfin pas Fabius quand même)

la blague marche plus, j'ai déménagé :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2162932
hephaestos
Posté le 07-11-2012 à 10:56:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu as le paper trail qui est sorti en même temps que l'écran a un résumé.
s'il enregistre un truc différent de ce qu'il te montre, mais qu'il ne change pas les stats globales, on s'en fout, et s'il les change, on l'aura à l'audit.

Du coup, la machine imprime un bulletin de vote qu'elle te présente, et le stocke dans une urne pour un éventuel recomptage ?

n°2162934
drasche
Posté le 07-11-2012 à 10:58:25  profilanswer

DoubleYou a encore frappé [:bien]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2162935
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-11-2012 à 11:01:00  profilanswer

éclatante démonstration de l'intérêt des machines à voter

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2162936
uriel
blood pt.2
Posté le 07-11-2012 à 11:02:59  profilanswer

R3g a écrit :

éclatante démonstration de l'intérêt des machines à voter

si tu prends Harko comme exemple de GUI evidemment

---------------
IVG en france
n°2162937
Dion
Acceuil
Posté le 07-11-2012 à 11:03:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Vraisemblablement pas, mais c'est pas le putain de problème. Le problème c'est qu'on sait pas et qu'on saura jamais, on est absolument incapable de vérifier que son propre vote est correctement compté !

Mais d'un point de vue systemique le probleme est le meme pour le papier non ?
Je defend pas specialement le vote electronique mais je ne trouve pas que le papier apporte des masses de garantie non plus... :/

---------------
It is not called show art
n°2162938
escagasse
Posté le 07-11-2012 à 11:04:42  profilanswer

C'est plus philosophique que technique, le vote papier presque n'importe quel citoyen peut le comprendre.
Le vote électronique est à peine à la portée d'un expert en sécurité informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par escagasse le 07-11-2012 à 11:05:11

---------------
noob :s
n°2162939
uriel
blood pt.2
Posté le 07-11-2012 à 11:04:43  profilanswer

Dion a écrit :

Je defend pas specialement le vote electronique mais je ne trouve pas que le papier apporte des masses de garantie non plus... :/

le gros interet du vote papier c'est le depouillement, que tu peux voir. alors que le vote electronique non

---------------
IVG en france
n°2162940
hephaestos
Posté le 07-11-2012 à 11:08:19  profilanswer

Dion a écrit :

Mais d'un point de vue systemique le probleme est le meme pour le papier non ?

Bien sûr que non, le vote papier tu as ton papier tu sais ce qu'il y a d'écrit dessus et tu peux le suivre avec tes propres yeux depuis le moment où tu le glisses dans l'urne jusqu'au moment où il est compté (et recompté) le soir même.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 11:08:19  profilanswer

n°2162941
hephaestos
Posté le 07-11-2012 à 11:09:04  profilanswer

escagasse a écrit :

C'est plus philosophique que technique, le vote papier presque n'importe quel citoyen peut le comprendre.
Le vote électronique est à peine à la portée d'un expert en sécurité informatique.

Même pas, personne n'a la capacité de vérifier toute la chaîne matérielle et logicielle qui est en jeu.

n°2162942
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:12:39  profilanswer

Dion a écrit :

On a prouvé que le vote électronique est, en l'état, plus générateur d'erreurs que le vote papier ? Ou on se concentre sur quelques anecdotes qui ressortent parce que c'est nouveau ?

Ça n'est pas vraiment le débat en fait. Aucun process de vote n'est exempt d'erreurs. La principale question c'est de savoir si c'est facile à contrôler par un citoyen non-expert. La clé d'une démocratie saine est là. Les machins à voter, par la complexité qu'elles induisent, retirent des mains du simple citoyen la possibilité de vérifier le bon déroulement d'une élection.

C'est pour moi l'argument majeur qui bannit de fait leur utilisation dans une démocratie saine.
Le fait qu'une machine à voter déconne, comme cette fameuse machine dont l'écran n'était pas calibré et "faisait" voter Romney à la place d'Obama, c'est anecdotique.
Le fait qu'un citoyen soit dans l'incapacité absolue d'observer le scrutin et d'être capable en toute connaissance de cause s'il s'est bien déroulé, ça c'est problématique.

Dion a écrit :

Que dire des bulletins papiers de l'armée américaine qui ne vont pas arriver à temps, de ceux de Californie qui seront peut être comptés avant l'investiture, mais peut être pas, des bulletins perdus dans le New Jersey ?

Certains problèmes sont inhérents au vote papier, d'autres sont des problèmes parce que l'organisation est mauvaise.
Après quand on n'est pas foutu de livrer du papier pour une élection ça me semble un assez mauvais plan de monter en complexité avec des machines à voter :o

Dion a écrit :

A part le complot, as t on vu une élection majeure dont le sens aurait été changé en restant sur du vote papier ?

C'est assez difficile à déterminer et même si on le pouvait je ne suis pas sûr qu'on pourrait en tirer des conclusions utiles vu comme les machines à voter et leur usage varient.

Dion a écrit :

T'as la moitie du MIT et le tiers de Stanford CS qui a planché sur ce problème, alt va forcément trouver une faille en 5minutes sur HFR :o

Des gens très intelligents peuvent trouver des solutions absolument fantastiques (j'ai lu des papiers sur des solutions de vote électronique, notamment un qui permettait de donner un justificatif papier au votant sans pour autant qu'il puisse servir à acheter son vote) à des problèmes qui ne sont pas le problème ou qui n'ont pas été posés correctement. Mais ça n'est pas nécessairement de leur faute, c'est une question de scope.

Dion a écrit :

Et si on regardait le process en systémique plutot qu'en atomique ?

C'est à dire ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2162943
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 11:13:11  profilanswer

tu peux être présent  durant la durée du vote, et pendant le dépouillement
tu peux vérifier les score de ta commune ( ils sont public  )
De fait, tu peux assurer que ton vote soit compté de visu

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 07-11-2012 à 11:29:14

---------------

n°2162944
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:13:22  profilanswer

+1 avec hephaestos, escagasse et uriel.

---------------
n°2162945
Lam's
Profil: bas.
Posté le 07-11-2012 à 11:18:25  profilanswer

Je me demandais quel était l'avis de Piketty suite aux annonces du Gouvernement, je ne suis pas déçu:
   http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Quand même, quelle merde. Et dire que j'y ai cru un peu à sa proposition 14...

---------------
✌ Please consider the environment before printing this post. ✌
n°2162946
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:30:21  profilanswer

Lam's a écrit :

Je me demandais quel était l'avis de Piketty suite aux annonces du Gouvernement, je ne suis pas déçu:
   http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
Quand même, quelle merde. Et dire que j'y ai cru un peu à sa proposition 14...

Je pense qu'il n'y a rien de plus efficace que de lire une interview de Piketty pour dissiper le peu d'illusions qui pouvait rester sur la capacité de Hollande à entreprendre de grands changements dans le bon sens.
5 ans de perdus avant 5 ans de Copé, je pense que se préparer à l'expatriation est un bon plan.

Message édité par ___alt le 07-11-2012 à 11:30:39

---------------
n°2162948
skeye
Posté le 07-11-2012 à 11:33:00  profilanswer

(c'est une blague, hein...[:doc petrus])

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 07-11-2012 à 11:34:28

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2162949
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 11:36:49  answer

Dion a écrit :

Mais d'un point de vue systemique le probleme est le meme.

D'un point de vue conceptuel, si tu vois pas de différence, alors il n'y en à pas systémiquement non plus.

Mais attention, il ne faudrais pas confondre pour autant les divers points de vues considérés.

n°2162950
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 11:38:29  answer

flo850 a écrit :

tu peux être présent  durant la durée du vote, et pendant le dépouillement
tu peux vérifier les score de ta commune ( ils sont public  )  
De fait, tu peux assurer que ton vote soit compté de visu

Tu peux rien vérifier puisque pour vérifier il faudrais simplement( recompter publiquement les vote, et à la base c'est annonyme.

n°2162951
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:41:02  profilanswer

Citation :

Dick Morris, FoxNews: Romney 325, Obama 213. ”It will be the biggest surprise in recent American political history,” Morris said. “It will rekindle the whole question on why the media played this race as a nailbiter where in fact Romney’s going to win by quite a bit.”

[:bien]

---------------
n°2162952
skeye
Posté le 07-11-2012 à 11:42:15  profilanswer

___alt a écrit :

Citation :

Dick Morris, FoxNews: Romney 325, Obama 213. ”It will be the biggest surprise in recent American political history,” Morris said. “It will rekindle the whole question on why the media played this race as a nailbiter where in fact Romney’s going to win by quite a bit.”

[:bien]

[:michaeldell:1] Woops, j'avais regardé de travers!

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2162953
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 11:44:26  profilanswer

les votes sont recomptés publiquement
les urnes sont transparentes
les manipulations sont toutes publiques

Tu mets ton bulletin dans l'urne et tu peux surveiller l'urne jusqu'au comptage final auquel tu peux participer

---------------

n°2162954
Dion
Acceuil
Posté le 07-11-2012 à 11:45:51  profilanswer

uriel a écrit :

le gros interet du vote papier c'est le depouillement, que tu peux voir. alors que le vote electronique non

hephaestos a écrit :

Bien sûr que non, le vote papier tu as ton papier tu sais ce qu'il y a d'écrit dessus et tu peux le suivre avec tes propres yeux depuis le moment où tu le glisses dans l'urne jusqu'au moment où il est compté (et recompté) le soir même.

Et la remontée des chiffres vers les préfectures ? Puis vers le ministère ?
Et le fait qu'on ne stocke pas une urne pleine dans un coin (sans parler des chaussettes et autre).

Le risque c'est aussi de se bercer dans un sentiment de sécurité parce que tu peux suivre ton vote (enfin tu peux vérifier que l'urne dans laquelle tu as mis ton enveloppe est dépouillée)  alors que tout le reste de la chaine est potentiellement vérouillée...

---------------
It is not called show art
n°2162955
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-11-2012 à 11:46:45  profilanswer

flo850 a écrit :

les votes sont recomptés publiquement
les urnes sont transparentes

Tu mets ton bulletin dans l'urne et tu peux surveiller l'urne jusqu'au comptage final auquel tu peux participer

Oui mais ça pourrait être une urne à Gérard Majax avec un faux fond et des prismes et miroirs pour donner l'illusion qu'elle est transparente [:bakk54]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2162957
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 11:52:37  profilanswer

masklinn a écrit :

Oui mais ça pourrait être une urne à Gérard Majax avec un faux fond et des prismes et miroirs pour donner l'illusion qu'elle est transparente [:bakk54]

[:dominique webb]

nraynaud a écrit :

ok, maintenant met 40 urnes par bureau.

Ca ne change absolument rien. Tu ne surveille que le vote qui t'intéresse ou tu appelles des copains si les urnes sont sur le même vote

Sur un bulletin papier tu as largement plus de contrôle que sur un vote électronique.

Le vote papier n’empêche pas la triche, loin de là, mais il en limite l’échelle (5 000 bulletins, ça va se voir). Électroniquement, c'est très différent, que ce soit lors du vote , lors de la transmission de résultats ou lors de leur agglomération.

Message édité par flo850 le 07-11-2012 à 11:53:07

---------------

n°2162958
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 11:53:07  answer

flo850 a écrit :

Et l'isoloir ?

n°2162959
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:53:08  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ah on peut mettre des exigences stupides ?
Bon bah allons-y, faisons voter 5 millions de personnes par bureau.

---------------
n°2162960
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-11-2012 à 11:54:41  profilanswer

plop
vous savez qui a arreté de répondre a ses mails en 1990 ?

Message cité 3 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 07-11-2012 à 11:54:49

---------------
marilou repose sous la neige
n°2162961
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:55:04  profilanswer

[:prozac]

---------------
n°2162962
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 11:55:48  profilanswer

Dion a écrit :

Et le fait qu'on ne stocke pas une urne pleine dans un coin (sans parler des chaussettes et autre).

Le risque c'est aussi de se bercer dans un sentiment de sécurité parce que tu peux suivre ton vote (enfin tu peux vérifier que l'urne dans laquelle tu as mis ton enveloppe est dépouillée)  alors que tout le reste de la chaine est potentiellement vérouillée...

Les communes affichent les résultats dès la transmission en préfecture

il suffit de comparer ce qui est sur le parvis de ta mairie avec ce qui est dans le journal.  
Si tu as assisté au dépouillement, tu sais que ce qui est affiché devant la mairie est bon, donc tu peux vérifier ce qui est transmis à la pref, ....

Le principal risque est effectivement le coup de la chaussette avec des votes en plus ( mais il faut aussi veiller a avoir le bon nombre de  signatures, ça complique les choses) , et encore une fois l'echelle de la  fraude est ridicule ( quelques dizaines de bulletins au mieux )

---------------

n°2162963
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 11:56:10  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

plop  

Vapeur ?

---------------

n°2162964
SekYo
Posté le 07-11-2012 à 11:56:25  profilanswer

Dion a écrit :

Tous ces problèmes peuvent aussi arriver avec le vote electronique hein. Ta machine à voter peut être OK, si le serveur qui reçoit au bout est corrompu... De toutes manières, si y a un complot généralisé, à tous les échelons, je vois mal un système de vote, qu'il soit électronique ou non, y palier.

n°2162965
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-11-2012 à 11:56:25  profilanswer

:non:

---------------
marilou repose sous la neige
n°2162966
___alt
Posté le 07-11-2012 à 11:56:30  profilanswer

Dion a écrit :

Tout ça est physiquement observable par n'importe qui. Vu que les résultats transmis aux préfectures sont publics, tu peux très bien les recouper avec les observations locales.
Mais encore une fois, la clé est que ce contrôle est possible pour tout citoyen.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 07-11-2012 à 11:57:09

---------------
n°2162967
drasche
Posté le 07-11-2012 à 11:58:26  profilanswer

skeye a écrit :

(c'est une blague, hein...[:doc petrus])

:(

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2162968
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-11-2012 à 12:00:10  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

plop  

Knuth.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2162970
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 12:07:16  profilanswer

___alt a écrit :

Tout ça est physiquement observable par n'importe qui. Vu que les résultats transmis aux préfectures sont publics, tu peux très bien les recouper avec les observations locales.
Mais encore une fois, la clé est que ce contrôle est possible pour tout citoyen.

Si tu veux, si tu as un doute, tu peux le faire  

Parmis les concours que j'ai raté, il y a eu une années avec comme sujet "mise en place du vote électronique". Il va sans dire que j'ai pris un carton, ne serait ce que parceque mon avis ressortais dans ma copie ( quelque chose du genre : " je m'en lave les mains" , et "la défense de nuremberg n'a pas fonctionné, que proposez vous pour éviter que vos équipes aillent en prison en cas de pb" )

---------------

n°2162971
___alt
Posté le 07-11-2012 à 12:08:22  profilanswer

http://www.reddit.com/r/LifeProTip [...] ow/c6xov19 [:rofl]

---------------
n°2162973
flo850
moi je
Posté le 07-11-2012 à 12:16:52  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est peut-être stupide, mais aux USA, il peut y avoir 40 questions ou plus par scrutin.

transposé dans un modèle français classique (puisque c'est toujours à cette procédure que beaucoup ici font référence, sans capter la différence de contexte) ça ferait 40 urnes par bureau

40 urnes qui ont des circuits de traitement différent. Tu peux faire un choix autre que "tout ou rien" et ne suivre que ce qui est important pour toi

---------------

n°2162975
hephaestos
Posté le 07-11-2012 à 12:22:42  profilanswer

Dion a écrit :

Et la remontée des chiffres vers les préfectures ? Puis vers le ministère ?(/quotemsg]
C'est public.

[quotemsg=2162954,805096,12999]

La fraude demande des bureaux de vote entièrement corrompu. Je ne peux pas vérifier tous les bureaux de vote, je peux juste vérifier le mien, ça fait déjà bien plus qu'avec une solution électronique [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 07-11-2012 à 12:25:56
n°2162976
hephaestos
Posté le 07-11-2012 à 12:24:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

C'est bien ce qu'on dit, faut faire un choix : sincérité du scrutin ou simplicité du scrutin. Effectivement, des solutions qui permettent les deux je n'en ai pas. Mais un scrutin qui ne garantit pas la sincérité, c'est à mon avis inacceptable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20123  20124  20125  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)