Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20010  20011  20012  ..  27117  27118  27119  27120  27121  27122
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2155643
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2012 à 12:22:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Atheism conference, sachant que c'est un milieu majoritairement masculin et assez spectaculairement misogyne, ce qui a été dénoncé de nombreuses fois par des femmes en faisant partie.

Comme tous les milieux intellectuels :o

masklinn a écrit :

Donc dans un milieu où elle reçoit régulièrement des remarques déplacées (voire pire, cf "The Privilege Delusion" cité plus haut), une femme se retrouve seule dans un ascenseur avec un mec qui lui fait des avances qu'on imagine un peu lourdingues vu qu'il est bourré, à 3 heures du matin. C'est ça, le contexte. Et ça change assez radicalement la donne pour ce qui est d'interpréter une proposition d'aller boire un verre dans sa chambre d'hôtel.

Il lui propose un café dans sa chambre, si t'appelle ça lourd te promenes pas dans les rues de paris :o

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 05-09-2012 à 12:22:05  profilanswer

n°2155645
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-09-2012 à 12:22:47  profilanswer

___alt a écrit :

L'idée de fond c'était ça (Dawkins en a parlé par la suite). Par contre l'argument utilisé est effectivement "c'est bien pire ailleurs" et c'est un argument de merde.
Dire que c'est un non-problème n'est pas un argument, c'est une opinion et qui est tout à fait contestable.

Non, pas "C'est bien pire ailleurs", mais "Il y a des vrais problèmes ailleurs". Et non, on ne peut pas reprocher à un homme de faire des avances courtoises à une femme. Une agression sexuelle potentielle ce n'est pas un crime, c'est ce qu'on commet tous les matins en se levant. Il y a des règles assez clair sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, et il est évident que tant qu'on reste poli, sans contact physique, et sans insister, on est dans ce qui est permis, ascenseur ou pas. Le problème vient de ceux qui font que ce genre de situation est anxiogène (tu sais, ceux qui violent effectivement les filles dans les ascenseurs par exemple), pas de ceux qui provoquent la situation en question.

n°2155646
hephaestos
Posté le 05-09-2012 à 12:23:23  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai pas tout lu, mais comment on fait le lien entre inviter à boire un café et la tentative de viol ? Si le type n'avait rien dit, la situation n'aurait pas été foncièrement différente ; la fille se serait senti menacée quand même ?

Oui, elle le dit. La remarque l'a mise encore plus mal à l'aise.

n°2155647
___alt
Posté le 05-09-2012 à 12:23:30  profilanswer

R3g a écrit :

J'ai pas tout lu, mais comment on fait le lien entre inviter à boire un café et la tentative de viol ? Si le type n'avait rien dit, la situation n'aurait pas été foncièrement différente ; la fille se serait senti menacée quand même ?

4 heures du matin, un inconnu bourré propose à une femme de boire du café dans sa chambre d'hôtel.
En réalité il veut :  
A) coucher avec elle
B) boire du café

Si tu as répondu B, je pense sincèrement que tu es idiot.

La suite du raisonnement coule du source : un inconnu bourré dit à une femme qu'il veut coucher avec elle dans un ascenseur. Sans dire qu'il s'agissait d'une tentative de viol (ce que la femme n'a PAS fait), elle a été légitimement flippée. On ne prévoit pas les réactions d'un inconnu bourré hein.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2155648
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2012 à 12:23:34  profilanswer

R3g a écrit :

oui, elle l'a même écrit dans le lien de base... ca serait pas mal de le lire pour en parler...

---------------
n°2155649
Lam's
Profil: bas.
Posté le 05-09-2012 à 12:24:22  profilanswer

Dion a écrit :

Il lui propose un café dans sa chambre, si t'appelle ça lourd te promenes pas dans les rues de paris :o

Mam'zelle, vous êtes charmante.

Eh vas-y, sale pute. T'es même pas belle.

n°2155650
___alt
Posté le 05-09-2012 à 12:24:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et non, on ne peut pas reprocher à un homme de faire des avances courtoises à une femme.

STRAW MAN STRAW MAN STRAW MAN
Putain.

INCONNU + BOURRÉ + ESPACE CONFINÉ, c'est un contexte normal d'avances courtoises ? [:mlc]
Personne n'a jamais dit qu'on ne pouvait plus faire d'avances à une femme hein [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 05-09-2012 à 12:25:22

---------------
n°2155651
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2012 à 12:25:17  profilanswer

___alt a écrit :

4 heures du matin, un inconnu bourré propose à une femme de boire du café dans sa chambre d'hôtel.
En réalité il veut :  
A) coucher avec elle
B) boire du café

Si tu as répondu B, je pense sincèrement que tu es idiot.

La suite du raisonnement coule du source : un inconnu bourré dit à une femme qu'il veut coucher avec elle dans un ascenseur. Sans dire qu'il s'agissait d'une tentative de viol (ce que la femme n'a PAS fait), elle a été légitimement flippée. On ne prévoit pas les réactions d'un inconnu bourré hein.

un peu gai, les gens bourrés sont rarement assez "fins" pour parler de café :o

---------------
n°2155652
___alt
Posté le 05-09-2012 à 12:25:54  profilanswer

Dion a écrit :

Si tu pouvais laisser à vapeur ses sujets d'expertise, thx

---------------
n°2155653
Lam's
Posté le 05-09-2012 à 12:27:12  profilanswer

Dion a écrit :

Il avait peut-être pas de Keg de bière dans sa chambre. Ou bien alors il en avait un mais il avait pas de tournevis.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2012 à 12:27:12  profilanswer

n°2155654
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 05-09-2012 à 12:28:39  profilanswer

___alt a écrit :

Ils sont donc coupables de renforcer un sentiment d'oppression qui est absolument indésirable dans une société qui se veut moderne et tolérante.
Pour autant ça n'en fait effectivement pas des criminels : ce sont des gens qui sont surtout assez immatures dans leur rapport aux femmes et qui pour certains n'ont pas la moindre idée de l'effet que produisent leurs propos.

Je crois qu'ils savent très bien l'effet que produisent leur propos et que justement c'est le but pour que les femmes changent leur comportement et fassent ce que eux ils considèrent comme bien.

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°2155655
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 05-09-2012 à 12:30:50  profilanswer

VOS GUEULLLLLLEEEEEESS

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2155656
hephaestos
Posté le 05-09-2012 à 12:32:29  profilanswer

___alt a écrit :

STRAW MAN STRAW MAN STRAW MAN
Putain.

INCONNU + BOURRÉ + ESPACE CONFINÉ, c'est un contexte normal d'avances courtoises ? [:mlc]
Personne n'a jamais dit qu'on ne pouvait plus faire d'avances à une femme hein [:mlc]

Les mots ont un sens, courtois c'est dans la forme : il a été poli, il a utilisé les euphémismes en vigueur pour ce genre de situation quand on fait des avances à une dame. Le reste c'est le contexte, mais le gars reste irréprochable.

Franchement le raisonnement est complétement con : Les inconnus bourrés dans un ascenseurs sont statistiquement susceptibles d'agresser sexuellement les femmes avec qui ils voyagent, donc il faut :
a/ empêcher les inconnus bourrés dans un ascenseur de violer les femme avec qui ils voyagent.
b/ dire aux inconnus bourrés dans un ascenseur de ne pas adresser la parole aux femmes avec qui ils voyagent. Enfin franchement à ce stade il faut aussi leur conseiller d'éviter tout contact visuel et si possible de prendre les escaliers.

A un moment faut arrêter de se tromper de problèmes, on a des règles de vie en société qui sont assez bien faites, on va déjà les faire appliquer et on verra plus tard pour les ascenseurs réservés aux femmes, hein...

n°2155658
Lam's
Posté le 05-09-2012 à 12:33:19  profilanswer

J'ai une question sérieuse, mais je pense que ça va pas le faire. Pourquoi est-ce que TOUS mes voisins (ou presque) foutent leurs gamins en école privée dès la maternelle (alors même que l'école maternelle publique du coin est très bien et très respectable) ? Qu'il y en ait 1 ou 2, je veux bien, mais ils le font TOUS. C'est assez flippant en fait. Ils savent quelque chose que je ne sais pas ? Ou bien c'est juste pour avoir plus de facilité pour les inscrire dans le privé lors du passage au collège ? (A moins que ce ne soit pour avoir une vraie éducation religieuse, mais là, pfffff).

---------------
✌ Please consider the environment before printing this post. ✌
n°2155659
gfive
Posté le 05-09-2012 à 12:34:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

les ascenseurs réservés aux femmes, hein...

Interdisons les ascenceurs aux femmes : elles prendront l'escalier et auront les fesses plus fermes.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2155660
gfive
Posté le 05-09-2012 à 12:35:21  profilanswer

Lam's a écrit :

J'ai une question sérieuse, mais je pense que ça va pas le faire. Pourquoi est-ce que TOUS mes voisins (ou presque) foutent leurs gamins en école privée dès la maternelle (alors même que l'école maternelle publique du coin est très bien et très respectable) ? Qu'il y en ait 1 ou 2, je veux bien, mais ils le font TOUS. C'est assez flippant en fait. Ils savent quelque chose que je ne sais pas ? Ou bien c'est juste pour avoir plus de facilité pour les inscrire dans le privé lors du passage au collège ? (A moins que ce ne soit pour avoir une vraie éducation religieuse, mais là, pfffff).

[:spamafote] peut être que l'école est pas si respectable que ça.

Il ya  des profs mâles et des ascenceurs dedans, peut être?

---------------
n°2155661
___alt
Posté le 05-09-2012 à 12:43:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les mots ont un sens, courtois c'est dans la forme : il a été poli, il a utilisé les euphémismes en vigueur pour ce genre de situation quand on fait des avances à une dame. Le reste c'est le contexte, mais le gars reste irréprochable.

Donc manifestement cette femme est névrosée. Ou alors, encore une fois, un contexte hostile a joué sur sa réaction.

hephaestos a écrit :

Franchement le raisonnement est complétement con : Les inconnus bourrés dans un ascenseurs sont statistiquement susceptibles d'agresser sexuellement les femmes avec qui ils voyagent, donc il faut :
a/ empêcher les inconnus bourrés dans un ascenseur de violer les femme avec qui ils voyagent.
b/ dire aux inconnus bourrés dans un ascenseur de ne pas adresser la parole aux femmes avec qui ils voyagent. Enfin franchement à ce stade il faut aussi leur conseiller d'éviter tout contact visuel et si possible de prendre les escaliers.

Ton raisonnement par l'absurde est effectivement absurde mais je me doute que c'était l'effet recherché :D
Il faut bien se rendre compte que ce n'est pas l'anecdote de l'ascenseur qui est le centre de problème. Le mec qui, éméché, fait une avance la nuit, ça n'est pas le pire.
Les mains au cul, les blagues salaces, les réflexions désobligeantes ou déplacés, le tentatives d'approche à des moments où il est clair que la femme n'est absolument pas réceptive (cf le lien posté par Masklinn), les réflexions misogynes, tout ça crée un climat malsain qui est plus ou moins pesant suivant les contextes/communautés. C'est ça qu'il faut combattre.

hephaestos a écrit :

A un moment faut arrêter de se tromper de problèmes, on a des règles de vie en société qui sont assez bien faites, on va déjà les faire appliquer et on verra plus tard pour les ascenseurs réservés aux femmes, hein...

Fermons donc les yeux sur la place des femmes dans la société, c'est plus commode. La suggestion de l'ascenseur réservé montre bien à quel niveau d'absurdité on est rendu.
Une femme devrait pouvoir prendre l'ascenseur avec une équipe entière de basketteurs qui n'ont pas niqué depuis un mois sans avoir peur de quoi que ce soit. Et faire progresser la société en ce sens n'est pas un faux problème.

Message cité 3 fois
Message édité par ___alt le 05-09-2012 à 12:44:07

---------------
n°2155662
lorill
Posté le 05-09-2012 à 12:47:18  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est pas un peu un problème de bobos quand même ? Parce que bon, des conférences, des ascenseurs de what-mille étages, des cafetières dans la chambre d'hôtel, ça fait un peu "Dallas, les problèmes des gens riches", non  ?

quand ca mord pas, ca mord pas  [:sinclaire]

n°2155663
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2012 à 12:48:37  profilanswer

___alt a écrit :

Si tu pouvais laisser à vapeur ses sujets d'expertise, thx

Dans le Nord c'est jamais vraiment un viol :o

hephaestos a écrit :

c/interdire la consommation dans l'alcool comme on interdit l'herbe :o

Lam's a écrit :

Certains parent veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, pas juste du très moyen :o

___alt a écrit :

Donc manifestement cette femme est névrosée. Ou alors, encore une fois, un contexte hostile a joué sur sa réaction.  

Qui se passionne pour l'athéisme ? Richard Dawkins et Machine... Donc je n'écarterais pas si vite l'aspect névrose (anale)

___alt a écrit :

Fermons donc les yeux sur la place des femmes dans la société, c'est plus commode. La suggestion de l'ascenseur réservé montre bien à quel niveau d'absurdité on est rendu.
Une femme devrait pouvoir prendre l'ascenseur avec une équipe entière de basketteurs qui n'ont pas niqué depuis un mois sans avoir peur de quoi que ce soit. Et faire progresser la société en ce sens n'est pas un faux problème.

Pour peux qu'ils sortent de l'entrainement je m'inquiete plutot pour l'équipe de basket...12 shinuza d'un coup... (et en + quelles femmes prennent des monte charges ?)

---------------
n°2155664
hephaestos
Posté le 05-09-2012 à 12:51:56  profilanswer

___alt a écrit :

Ton raisonnement par l'absurde est effectivement absurde mais je me doute que c'était l'effet recherché :D
Il faut bien se rendre compte que ce n'est pas l'anecdote de l'ascenseur qui est le centre de problème. Le mec qui, éméché, fait une avance la nuit, ça n'est pas le pire.
Les mains au cul, les blagues salaces, les réflexions désobligeantes ou déplacés, le tentatives d'approche à des moments où il est clair que la femme n'est absolument pas réceptive (cf le lien posté par Masklinn), les réflexions misogynes, tout ça crée un climat malsain qui est plus ou moins pesant suivant les contextes/communautés. C'est ça qu'il faut combattre.

Ok, alors plutôt que de parler des musulmanes excisées, Dawkins aurait effectivement mieux fait de parler de ça. Parce que c'est ça l'objet de son message : les vrais problèmes existent et ce sont ces comportement là qui font qu'ensuite une femme seule dans un ascenseur avec un homme qui lui fait du gringue a peur.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 05-09-2012 à 12:52:35
n°2155665
lorill
Posté le 05-09-2012 à 12:52:23  profilanswer

Lam's a écrit :

Mam'zelle, vous êtes charmante.

Eh vas-y, sale pute. T'es même pas belle.

Lam's a écrit :

Il avait peut-être pas de Keg de bière dans sa chambre. Ou bien alors il en avait un mais il avait pas de tournevis.

ouais, vraiment pas la grande forme...

n°2155666
drasche
Posté le 05-09-2012 à 12:54:39  profilanswer

escagasse a écrit :

et réciproquement, si on dit "on s'emmerde ?" c'est une façon déguisée de proposer la sodomie ?  :??:

Voilà.

Parce que quand je dis "je t'emmerde" à mon collègue, il m'explique le sous-entendu. Depuis, j'ai arrêté de le dire :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2155667
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2012 à 12:56:59  profilanswer

lorill a écrit :

ouais, vraiment pas la grande forme...

les ouvriers du batiment sont rarement super subtils [:spamafote]

---------------
n°2155668
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 05-09-2012 à 13:07:24  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

Malwarebytes, Rogue Killer...

[:julian33:4]

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2155669
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-09-2012 à 13:36:50  profilanswer

Citation :

The head of the Australian Christian Lobby (ACL) Jim Wallace says smoking is healthier than the lifestyle that would be promoted by same-sex marriage.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2155670
SekYo
Posté le 05-09-2012 à 13:37:12  profilanswer

Shinuza a écrit :

VOS GUEULLLLLLEEEEEESS

+1 :o

n°2155671
___alt
Posté le 05-09-2012 à 13:39:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ok, alors plutôt que de parler des musulmanes excisées, Dawkins aurait effectivement mieux fait de parler de ça. Parce que c'est ça l'objet de son message : les vrais problèmes existent et ce sont ces comportement là qui font qu'ensuite une femme seule dans un ascenseur avec un homme qui lui fait du gringue a peur.

C'est un peu de vue auquel j'adhère, effectivement [:ojap]

---------------
n°2155672
flo850
moi je
Posté le 05-09-2012 à 13:39:10  profilanswer

Lam's a écrit :

ils te connaissent, ils connaissent tes enfants, ils savent que tu les mets dans l'école publique et ils les mettent en privé
tu veux vraiment qu'on t'explique le lien ?

---------------

n°2155674
gelatine_v​elue
Posté le 05-09-2012 à 13:48:01  profilanswer

___alt a écrit :

Eh ben voila, c'est ça le problème, donc combats-le, et laisse cet homme courtois tranquille.

n°2155675
___alt
Posté le 05-09-2012 à 13:51:44  profilanswer

flo850 a écrit :

ils te connaissent, ils connaissent tes enfants, ils savent que tu les mets dans l'école publique et ils les mettent en privé
tu veux vraiment qu'on t'explique le lien ?

Enfin un post de Dion que je trouve marrant [:bien]
Oh wait...

---------------
n°2155676
___alt
Posté le 05-09-2012 à 13:53:59  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Eh ben voila, c'est ça le problème, donc combats-le, et laisse cet homme courtois tranquille.

A mon sens il fait aussi partie du problème mais je n'ai pas forcément envie de repartir dans une longue discussion [:dawa]
Tu peux donc continuer à lire ce topic sans crainte d'être castré ou victimisé [:dawa]

---------------
n°2155677
gelatine_v​elue
Posté le 05-09-2012 à 13:55:29  profilanswer

___alt a écrit :

Tu peux donc continuer à lire ce topic sans crainte d'être castré ou victimisé [:dawa]

Tu te vantes un poil en pensant avoir cet impact.

n°2155678
___alt
Posté le 05-09-2012 à 14:01:20  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Tu te vantes un poil en pensant avoir cet impact.

Je sais pas, fais quand même vérifier ton taux d’œstrogènes hein [:bien]

---------------
n°2155680
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-09-2012 à 14:08:43  profilanswer

Harkonnen a écrit :

tetedeiench, un ancien d'ici. c'est lui qui a codé OCCT. il a été modo sur ce forum, et son putain de sale caractère et sa tendance à prendre les gens de haut sont devenus sa marque de fabrique :D

Il sévit toujours en section JV.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2155681
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 05-09-2012 à 14:13:10  profilanswer

Ca pourrai être marrant quelques heures ... Tu nous fera un retour ?

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2155682
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-09-2012 à 14:23:21  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit :

Ca pourrai être marrant quelques heures ... Tu nous fera un retour ?

C'est très fun, mais c'est encore un bouffe temps monstrueux, les parties durent quelques heures quand on meurt pas tout de suite, et à chaque fois je me fais défoncer en fin de campagne. Et l'état du vaisseau est assez dépendant de la chance dans les rencontres intermédiaires.

Je ferais ptet un writeup un peu plus complet samedi.

edit: http://www.youtube.com/watch?v=97rlWirpz54

Message édité par masklinn le 05-09-2012 à 14:25:52

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2155683
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 05-09-2012 à 14:24:29  profilanswer

Experts needed /!\

J'en ai marre de toujours attendre le dernier moment pour commencer un taf précis. généralement j'arrive à gérer, mais ça finit par devenir stressant et c'est casse couilles.
Après avoir fouillé un peu partout, j'ai entendu parler de la technique Pomodoro, qui semble avoir beaucoup d'échos favorables.  

Certains l'ont-ils essayée ? retours éventuels ?

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2155687
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 05-09-2012 à 14:28:28  profilanswer

Putain 2 pages pour parler des femmes, vous êtes tombés bien bas :/

---------------
Twitter
n°2155688
gfive
Posté le 05-09-2012 à 14:28:50  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Experts needed /!\

J'en ai marre de toujours attendre le dernier moment pour commencer un taf précis. généralement j'arrive à gérer, mais ça finit par devenir stressant et c'est casse couilles.
Après avoir fouillé un peu partout, j'ai entendu parler de la technique Pomodoro, qui semble avoir beaucoup d'échos favorables.  

bah surtout, c'est bientôt plus la saison.

---------------
n°2155690
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 05-09-2012 à 14:30:40  profilanswer

gfive a écrit :

bah surtout, c'est bientôt plus la saison.

[:draculax_tt]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2155691
___alt
Posté le 05-09-2012 à 14:31:21  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Experts needed /!\

http://douche.name/blog/2010/01/01 [...] -pomodoro/
Je l'utilise occasionnellement (toutes les situations ne s'y prêtent pas imho et il m'arrive d'être "dans la zone" sans l'utiliser) et c'est pas mal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20010  20011  20012  ..  27117  27118  27119  27120  27121  27122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)