Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4460 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19026  19027  19028  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2093092
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-08-2011 à 13:58:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

91 [:sadnoir] je me sens vieux [:roane]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 13:58:05  profilanswer

n°2093095
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 03-08-2011 à 14:01:29  profilanswer

J'adore le mec qui arrive vers 19 min 30 :D

http://www.youtube.com/watch?v=JAN [...] ge#t=1184s

Message édité par Dj YeLL le 03-08-2011 à 14:03:08

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°2093096
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-08-2011 à 14:01:48  profilanswer

0x90 a écrit :

Il est ptêtre là le fail initial non ?

alors là clairement (cf supra cependant)

masklinn a écrit :

Tu documentes ce que tu fais et pourquoi, et tu t'assures que les gens pourront au moins montrer où est la doc au mec qui reprendra. T'as pas beaucoup d'autres options.

v'la le chemin de croix aussi...les gens détestent faire de la doc.
Je gère 12 personnes, on est 2 à faire de la doc. Je peux passer sous un camion, qqn reprendra mon taf, tout est documenté, et j'ai formé les autres membres de l'équipe à ce que je fais. Pour le reste de l'équipe si j'en ai un qui est malade je l'ai dans le cul
Si qqn a des méthodes ou des incentives autre que le baton pour y arriver je suis super preneur, parce que "y faut documenter" c'est bien gentil, mais ça suscite pas une adhésion hyper forte...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2093097
nraynaud
lol
Posté le 03-08-2011 à 14:03:14  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu documentes ce que tu fais et pourquoi, et tu t'assures que les gens pourront au moins montrer où est la doc au mec qui reprendra. T'as pas beaucoup d'autres options.

c'est moi qui ai monté et commencé à remplir le wiki ; et le serveur qui est en dessous ; et le LDAP contre lequel il s'appuie ; et fait router la prise réseau vers le net ; et fait acheter et installé le certificat SSL pour pas qu'ils aient de warning ; et qui ait demandé à chaque action intéressante des gars qu'ils la marque dans le wiki, et qui ait montré aux gars qu'il y avait un historique dans le wiki quand on retrouve plus un truc (suppression par erreur).

edit: aujourd'hui je suis content que 0x90 soit là pour faire une bonne partie des trucs que je faisais avant, parce que j'ai presque tout arrêté, plus la motive de porter tout le monde à bout de bras.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 03-08-2011 à 14:04:41

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2093098
zapan666
Tout est relatif
Posté le 03-08-2011 à 14:04:52  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je gère 12 personnes, on est 2 à faire de la doc. Je peux passer sous un camion, qqn reprendra mon taf, tout est documenté, et j'ai formé les autres membres de l'équipe à ce que je fais. Pour le reste de l'équipe si j'en ai un qui est malade je l'ai dans le cul
Si qqn a des méthodes ou des incentives autre que le baton pour y arriver je suis super preneur, parce que "y faut documenter" c'est bien gentil, mais ça suscite pas une adhésion hyper forte...

binomage. Ce n'est pas la solution, mais ça peut aider.
edit : et quand je communique par mail avec quelqu'un, je mets toute l'équipe en copie. (les échanges, les motivations, etc, ce n'est pas trop documentable)

Message cité 2 fois
Message édité par zapan666 le 03-08-2011 à 14:06:31

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°2093100
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:08:16  profilanswer

Jubijub a écrit :

a part expliquer l'importance de la doc non. une fois que tu as une couille par manque de doc tu comprends vite, ça sert d'exemple. mais a par eduquer y a pas grand chose :D

---------------
IVG en france
n°2093101
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:11:19  profilanswer

zapan666 a écrit :

et quand je communique par mail avec quelqu'un, je mets toute l'équipe en copie. (les échanges, les motivations, etc, ce n'est pas trop documentable)

[:pingouino]

j'espere que tu parles d'un sujet specifique, parce que chez nous tout le monde a cette manie de mettre trop de monde en cc, resultat c'est n'importe quoi et tu recois trop de mail, tu rates certains importants etc...

---------------
IVG en france
n°2093102
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-08-2011 à 14:11:48  profilanswer

nraynaud a écrit :

J'comprends pas, vous pouvez pas gérer certaines situations d'urgence de chez vous ?  

genre tu vas chercher le chiard et tu finis ta mise en prod avec le baveux sur les genoux ?

T'as pas de gosse toi hein ? :D Honnêtement, je vais pas parler au nom de tous les papas, mais perso je peux pas passer 10 min concentré sur le PC si chu tout seul avec la petite, elle demande pas mal d'attention. De toute façon, y a toujours des trucs à faire : lui donner le bain, lui donner à bouffer, etc... si je devais vraiment reprendre le boulot depuis chez moi, ce serait pas avant 21h.
Ensuite, encore faut-il avoir les moyens de bosser à distance (impossible ici, idem dans ma mission précédente) :D

R3g a écrit :

J'ai connu ça : LE expert qui connait toute l'infrastructure sur le bout des doigts qui s'éclate la gueule en moto en venant au boulot le jour où on commence LA grosse migration des systèmes critiques. On en a chié mais il avait laissé de la doc derrière lui

Et le gars s'en est sorti ou... ?

Jubijub a écrit :

Faut aussi suivre le truc correctement d'un point de vue management. Si tout ce que tu fais c'est dire "faites de la doc", ba ça sert à rien. Faut allouer du temps spécifique, suivre un peu le truc, demander à Jean-Michel de former René sur tel dev ou tel composant, etc... Le jour où la doc et la formation seront considérés de la même façon que le dev à proprement parler, ça avancera p'têt.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2093103
kadreg
Posté le 03-08-2011 à 14:12:06  profilanswer

http://i.imgur.com/YSBe0.jpg
a ttaaabbbllleee

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2093104
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-08-2011 à 14:13:16  profilanswer

Jubijub a écrit :

Un plus gros bâton : t'as qu'à leur couper Internet certains jours... "alors les gars, sans doc c'est fun hein !"  

[:boy a]  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 14:13:16  profilanswer

n°2093105
Dj YeLL
Posté le 03-08-2011 à 14:14:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Un plus gros bâton : t'as qu'à leur couper Internet certains jours... "alors les gars, sans doc c'est fun hein !"  

[:bien]

---------------
n°2093106
zapan666
Tout est relatif
Posté le 03-08-2011 à 14:16:47  profilanswer

uriel a écrit :

[:pingouino]

j'espere que tu parles d'un sujet specifique, parce que chez nous tout le monde a cette manie de mettre trop de monde en cc, resultat c'est n'importe quoi et tu recois trop de mail, tu rates certains importants etc...

oui non mais on est en centre de service. On a deux sujets. Donc c'est pas toutes la boite en copie. Ca parle (vaguement) à tout le monde.
Après, clairement, dans le tas, il y a des choses à filtrer (genre les mails de nouvelle version en integration, etc), mais les mails sont aussi là car ce genre d'information, on ne peut malheureusement pas la récupérer autrement. (on ne peut pas savoir quelle version vient d'être installer en intégration par exemple...)

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°2093107
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 03-08-2011 à 14:16:48  profilanswer

Taiche a écrit :

Et le gars s'en est sorti ou... ?

Ouais il avait un vertèbre pétée, il a été absent 3 mois.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2093108
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:17:10  profilanswer

http://store.projects.codequarry.net/top-200/

reddit HP devant Feynman, Asimov et Gibson :/

---------------
IVG en france
n°2093109
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-08-2011 à 14:18:38  profilanswer

zapan666 a écrit :

binomage. Ce n'est pas la solution, mais ça peut aider.
edit : et quand je communique par mail avec quelqu'un, je mets toute l'équipe en copie. (les échanges, les motivations, etc, ce n'est pas trop documentable)

1/ ils le font déjà (y'a un minimum de recouvrement sur les profils similaires), mais ça génère pas de doc ça. Pis ça montre vite ses limites : on bosse sur un projet de rollout, on va devoir gérer 34 projets de déploiement. Concrètemet les vacances d'été ont montré que le mec qui bosse sur US ben il qu'une idée super vague de ce qui se passe sur JP par ex...
2/ bof, on est 25 sur le projet, si tlm met en copie tout le monde je te parle pas de la volumétrie de mails...déjà en tant que chef d'équipe j'en bouffe une centaine par jour, mais au moins je protège l'équipe et eux peuvent bosser à peu près tranquiles...

uriel a écrit :

a part expliquer l'importance de la doc non. une fois que tu as une couille par manque de doc tu comprends vite, ça sert d'exemple. mais a par eduquer y a pas grand chose :D

1/ déjà fait à peu près 100x
2/ ben justement, ils comprennent pas...ils ont l'air d'être dans l'impression que ça leur prendra moins de temps de contourner le meme mur dans lequel on s'est cogné 4x que de documenter l'emplacement du mur et comment l'éviter...

---------------
n°2093110
nraynaud
lol
Posté le 03-08-2011 à 14:18:47  profilanswer

c'est super-bon ces merdes, il ont ça en Allemagne, y'a de la noisette et de la cannelle dans la partie marron [:huit]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2093111
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 03-08-2011 à 14:19:47  profilanswer

[:wam]

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2093112
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-08-2011 à 14:21:37  profilanswer

Taiche a écrit :

Faut aussi suivre le truc correctement d'un point de vue management. Si tout ce que tu fais c'est dire "faites de la doc", ba ça sert à rien. Faut allouer du temps spécifique, suivre un peu le truc, demander à Jean-Michel de former René sur tel dev ou tel composant, etc... Le jour où la doc et la formation seront considérés de la même façon que le dev à proprement parler, ça avancera p'têt.

[:romf]

Et apprendre aux gens à écrire c'est pas mal aussi :o

Xavier_OM a écrit :

[:ddr555]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2093113
ratibus
Posté le 03-08-2011 à 14:22:27  profilanswer

the real moins moins a écrit :

Bon, sinon, j'aurais voulu répondre à tout le monde à propos de Rework, mais je viens d'arriver au taf, pas l'temps [:itm]

Je comprends, quand on pose sa matinée, c'est important de reprendre à 12h :o

nraynaud a écrit :

c'est moi qui ai monté et commencé à remplir le wiki ; et le serveur qui est en dessous ; et le LDAP contre lequel il s'appuie ; et fait router la prise réseau vers le net ; et fait acheter et installé le certificat SSL pour pas qu'ils aient de warning ; et qui ait demandé à chaque action intéressante des gars qu'ils la marque dans le wiki, et qui ait montré aux gars qu'il y avait un historique dans le wiki quand on retrouve plus un truc (suppression par erreur).

edit: aujourd'hui je suis content que 0x90 soit là pour faire une bonne partie des trucs que je faisais avant, parce que j'ai presque tout arrêté, plus la motive de porter tout le monde à bout de bras.

C'est ce que je disais + haut, tu t'es grillé tout seul :/

---------------
Mon blog
n°2093114
masklinn
Posté le 03-08-2011 à 14:23:53  profilanswer

uriel a écrit :

Ender's Game et KJV devant tout ça, ça me gène un poil plus.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2093115
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:24:04  profilanswer

Jubijub a écrit :

2/ ben justement, ils comprennent pas...ils ont l'air d'être dans l'impression que ça leur prendra moins de temps de contourner le meme mur dans lequel on s'est cogné 4x que de documenter l'emplacement du mur et comment l'éviter...

je le mets toujours dans les deliverables maintenant, je prevois le temps pour aussi. c'est chiant et ça prends du temps, à part le forcer un peu y a pas moyen que quelqu'un le fasse par passion :D

nraynaud a écrit :

c'est super-bon ces merdes, il ont ça en Allemagne, y'a de la noisette et de la cannelle dans la partie marron [:huit]

cinnamon roll aux states, delicieux comme du diabete [:huit]

---------------
IVG en france
n°2093116
kadreg
Posté le 03-08-2011 à 14:24:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

il fallait pas me dire ca [:sadnoir] la giclette de creme d'avait convaincu que c'etait pas bon, et donc pas de problemes pour mon regime [:roane]

---------------
n°2093117
masklinn
Posté le 03-08-2011 à 14:25:06  profilanswer

uriel a écrit :

je le mets toujours dans les deliverables maintenant, je prevois le temps pour aussi. c'est chiant et ça prends du temps, à part le forcer un peu y a pas moyen que quelqu'un le fasse par passion :D

Ya moyen, mais faut des gens qui aiment écrire (genre background journalisme) :o

---------------
n°2093118
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-08-2011 à 14:28:53  profilanswer

uriel a écrit :

La king james bible  :heink:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2093119
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-08-2011 à 14:29:08  profilanswer

Taiche a écrit :

tu as raison...après on n'a pas un staffing très large de l'équipe, et surtout la doc n'est pas reconnu comme un output "utile" : en gros on est pas jugé là dessus quoi...

masklinn a écrit :

Ya moyen, mais faut des gens qui aiment écrire (genre background journalisme) :o

mais vous les trouvez où ces gens magiques hyper compétents, qui te refactorent du code pour le rendre plus maintenable et beau sans que tu leur dises, qui te font de la doc technique qui pourrait gagner le Goncourt, etc... ???

non parce que des bons techos j'en trouve, par contre en général ils écrivent pas très bien : ils savent de quoi ils parlent, ils l'écrivent pas bien (voir pas)

---------------
n°2093120
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:30:31  profilanswer

masklinn a écrit :

Ender's Game et KJV devant tout ça, ça me gène un poil plus.

j'aime bien Ender's Game moi [:icon9]
 bon, il serait sans doute pas dans mon top 10 par contre.
 et le Vonnegut aussi: excellent. un peu adolescent sans doute mais marquant (mais je prefere Cat's Cradle ou A Man Without a Country de lui)

---------------
IVG en france
n°2093121
kadreg
Posté le 03-08-2011 à 14:33:39  profilanswer

un maliki drole [:roane]

http://www.maliki.com/strip.php?strip=311

Message cité 3 fois
Message édité par kadreg le 03-08-2011 à 14:33:51

---------------
n°2093122
lorill
Posté le 03-08-2011 à 14:33:50  profilanswer

Taiche a écrit :

T'as pas de gosse toi hein ? :D Honnêtement, je vais pas parler au nom de tous les papas, mais perso je peux pas passer 10 min concentré sur le PC si chu tout seul avec la petite, elle demande pas mal d'attention.  

Ouais, mais :
1. En cas d'urgence, je suis certain que tu y arriverais, et que tu trouverais une solution. Perso, j'y arrive (mais bon, faut pas me demander de rester en ligne 2h, mais 15/30mn de support d'astreinte, j'ai déjà fait).
2. Y'a aussi une maman, c'est pas garanti qu'elle soit la, mais ca diminue le nombre d’occurrences.

n°2093123
uriel
blood pt.2
Posté le 03-08-2011 à 14:36:07  profilanswer

n°2093124
flo850
moi je
Posté le 03-08-2011 à 14:36:20  profilanswer

lorill a écrit :

Ouais, mais :
1. En cas d'urgence, je suis certain que tu y arriverais, et que tu trouverais une solution. Perso, j'y arrive (mais bon, faut pas me demander de rester en ligne 2h, mais 15/30mn de support d'astreinte, j'ai déjà fait).
2. Y'a aussi une maman, c'est pas garanti qu'elle soit la, mais ca diminue le nombre d’occurrences.

j'ui mis en gras le cas important  
si l'urgence , c'est une fois par an, tu trouves une solution
si c'est une fois par semaine , ça devient plus compliqué

---------------

n°2093125
Dj YeLL
Posté le 03-08-2011 à 14:36:38  profilanswer

euh...

---------------
n°2093126
kadreg
Posté le 03-08-2011 à 14:37:15  profilanswer

[:kolombin]

---------------
n°2093127
lorill
Posté le 03-08-2011 à 14:37:48  profilanswer

flo850 a écrit :

si c'est une fois par semaine , ça devient plus compliqué

Si c'est 1x par semaine, ta boite a un plus gros problème [:sinclaire]

n°2093128
masklinn
Posté le 03-08-2011 à 14:41:16  profilanswer

uriel a écrit :

j'aime bien Ender's Game moi [:icon9]

Merf.

uriel a écrit :

bon, il serait sans doute pas dans mon top 10 par contre.
 et le Vonnegut aussi: excellent. un peu adolescent sans doute mais marquant (mais je prefere Cat's Cradle ou A Man Without a Country de lui)

Cat's Cradle est en #50

Et ya pas un pratchett dans le top 100, et Gaiman n'arrive qu'en 93 avec American Gods [:sadnoir]

edit: seul Pratchett de la liste, Good Omens en 147 [:grubnatz:3]

---------------
n°2093129
flo850
moi je
Posté le 03-08-2011 à 14:41:51  profilanswer

lorill a écrit :

Si c'est 1x par semaine, ta boite a un plus gros problème [:sinclaire]

on est d'accord

mais là on parle de workaholics , pas de personnes qui partent une fous par an après 17h30 

---------------

n°2093130
___alt
Posté le 03-08-2011 à 14:42:50  profilanswer

Non. Essaye Savage Chickens.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2093131
flo850
moi je
Posté le 03-08-2011 à 14:42:57  profilanswer

uriel a écrit :

la liste ne se charge pas ici :/  
le cycle d fondation est où dans le classement ? 

---------------

n°2093132
nraynaud
lol
Posté le 03-08-2011 à 14:43:01  profilanswer

uriel a écrit :

Moi je demande de mettre des infos importantes dans le wiki, pas de faire du word toute la journée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2093133
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 03-08-2011 à 14:51:30  profilanswer

kadreg a écrit :

vous avez des reals heros bizarres [:roane]

pour moi, ça, c'est un real hero :  

[:prozac]

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/www.fanatique.net/Comic-Books/images/batman.jpg

[:petrus75]

De toute façon c'est un faux débat, il y a des bons et des mauvais workaholics et c'est pareil pour les nine-to-five. Vous prenez ça de façon trop personnelle.

___alt a écrit :

Mon coloc s'en était chargé pour moi à l'époque où c'était sorti (et accessoirement il était le seul dans l'appart à avoir une config qui pouvait le faire tourner dans de bonnes conditions).
Bah en fait ça m'a confirmé que je n'achèterais jamais ce jeu quand même Steam le ferait à 4,99€ avec un chapeau pour Team Fortress 2 dedans.

J'ai abandonné au premier imp  [:fear]

___alt a écrit :

Tu parles de Rework ou d'autre chose ? Parce que le contenu de Rework, ça n'est pas "c'est vrai parce qu'on le dit", mais "c'est vrai parce que c'est comme ça qu'on a réussi".
Leur propos principal, c'est rappeler que les règles pour faire du business sont pas figées dans le marbre et qu'il y a des contextes où la "bonne vieille méthode" est probablement nulle à chier.

Ce qui est marrant c'est qu'ils justifient toutes leur décisions par "c'est bon pour le business" alors que les résultats de la boite sont bons mais n'ont rien d'extraordinaire. J'ai bossé dans une boite avec un patron tyranique qui faisait exactement le contraire de 37signals et avait grosso modo les mêmes résultat financiers.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2093134
lorill
Posté le 03-08-2011 à 14:51:41  profilanswer

n°2093135
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-08-2011 à 15:01:20  profilanswer

uriel a écrit :

y a pas moyen que quelqu'un le fasse par passion :D

Ca dépend aussi comment c'est présenté, à quelle fréquence c'est fait, etc...
Y a des gens pour qui un truc un peu mis en scène (genre prez à l'équipe avec démo sur rétroproj et tout) marchera mieux, d'autres qui préfèreront écrire les infos sur un Wiki tous les vendredis, etc... Faut trouver comment motiver un peu les gens aussi. Y aura probablement des réfractaires mais tu peux toujours essayer de trouver comment en motiver certains.

Jubijub a écrit :

tu as raison...après on n'a pas un staffing très large de l'équipe, et surtout la doc n'est pas reconnu comme un output "utile" : en gros on est pas jugé là dessus quoi...

C'est un peu le problème pour tout ce qui n'est pas livrable : design/archi, doc, etc... Le client final ou le sponsor voit de la perte de thunes et préfère foutre du budget dans la maintenance plutôt que dans la doc. C'est cette mentalité qu'il faut faire évoluer, évidemment.

lorill a écrit :

Ouais, mais :

1. Je dis pas le contraire et, comme dit plus haut, ça dépend aussi de la fréquence de l'urgence. Dans le même esprit, ça dépend aussi du caractère vraiment urgent du truc (y a un déploiement en cours qui est bloqué et qui paralyse toute la prod ou c'est juste un utilisateur qui fait du foin parce que telle fonctionnalité ne marche pas ?). Après oui, 10-15 min au téléphone je pourrais, mais plus ce serait pas facile.
2. Dépend de quand rentre la maman. La plupart du temps (enfin pas cette semaine [:god]), je rentre vers 20h du taf et ma copine à 18h30, justement pour récup la petite. S'il y a un gros souci à son taf, elle pourra difficilement être dispo avant que je rentre.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19026  19027  19028  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)