Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13863  13864  13865  ..  27114  27115  27116  27117  27118  27119
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1723433
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-04-2008 à 11:05:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Avec une machine gnu, il y a des masses de trucs qui deviennent infaisables, alors que là j'en vois pas spécialement. Il y a des choses qui demandent de mieux réfléchir à ce qu'on fait ou qui deviennent plus complexes, ou qui demandent plus d'efforts pour un gain qui n'est pas nécessairement visible comme ça (genre la contrainte 3, à première vue elle n'a pas nécessairement de sens, mais au final elle permet de clarifier le code client et surtout d'utiliser le type system du langage au maximum pour réduire les erreurs)

C'est en ça que je sous entendait :jap:
Je pense que ce sont des règles intéressantes et vers lesquelles on devrait tendre mais si on suit ces contraintes à la lettre, on s'emmerde la vie pour rien.

La contrainte 3 est intéressante dans l'esprit mais c'est le meuilleur moyen pour ruiner tes performances dans la réalité. Si le langage le permet, je trouve plus intelligent de créer un soustype de ton type primitif, ça clarifiera autant le code sans plomber les perfs.

flo850 a écrit :

et sinon, l'utilisation de get/set ne me semble pas etre une mauvaise idée [:proy]

Le problème du get dans ton exemple c'est que c'est du bruit :spamafote:
Tu comprendras aussi bien le code si tu enlève le get du nom de ta méthode/propriété, c'est donc que le get est inutile.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 11:05:18  profilanswer

n°1723434
gfive
Posté le 24-04-2008 à 11:05:55  profilanswer

stiffler a écrit :

ouai mais bof bordeaux [:petrus75]
le présence d'harko dans les environs dimnie fortement l'intérêt de la région [:petrus75]

[:spamafote] Ca fait 4 ans que je suis revenu, et j'ai réussi à pas le voir pour le moment, alors bon :o

skeye a écrit :

Oui, mais ratibus fait du php, pas du java.[:petrus75]

Au tarif qu'il a obtenu, je veux bien faire du web en bash. :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°1723436
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 24-04-2008 à 11:07:05  profilanswer

___alt a écrit :

Avec un Null Object c'est pas un problème :o

comment ça ? :o

---------------
Python Python Python
n°1723437
flo850
moi je
Posté le 24-04-2008 à 11:08:00  profilanswer

mareek a écrit :

Le problème du get dans ton exemple c'est que c'est du bruit :spamafote:
Tu comprendras aussi bien le code si tu enlève le get du nom de ta méthode/propriété, c'est donc que le get est inutile.

le resultset en question est plus ou moins un liste chainée  

j'ai un getFirst() , j'ai aussi un setFirst(), c'est pour ça que je distingue.
idem pour le title, j'ai un getter et un setter  

mais peut etre que j'ai mal compris un truc :??:

---------------

n°1723438
ratibus
Posté le 24-04-2008 à 11:08:16  profilanswer

gfive a écrit :

C'est pour lyon, c'est ça? Avec le même salaire que toi? :o

Du télétravail depuis Bordeaux, avec EasyJet qui fait Bordeaux Lyon tous les jours, c'est pas envisageable? :D

Pas le même salaire non :)
Pas de télétravail non plus et tu paies ton avion (t'auras des miles comme ça :D)

stiffler a écrit :

je sais faire du web aussi ! :o
Tu demandes quoi ? [:dawao]

Dev PHP confirmé, plutôt ingé a priori
Expérience sur symfony très appréciée

flo850 a écrit :

au passage, ca peut m'interesser , n'hesite pas à m'envoyer un mp avec les détails  
:jap:

Je te fais ça dans la journée ;)

skeye a écrit :

Oui, mais ratibus fait du php, pas du java.[:petrus75]

Voila :D

---------------
Mon blog
n°1723439
flo850
moi je
Posté le 24-04-2008 à 11:08:25  profilanswer

BenO a écrit :

comment ça ? :o

en cas de problème lors d ela création , plutot que de retourner null, tu retourne un objet vide

---------------

n°1723441
skeye
Posté le 24-04-2008 à 11:08:48  profilanswer

mareek a écrit :

Je pense que ce sont des règles intéressantes et vers lesquelles on devrait tendre mais si on suit ces contraintes à la lettre, on s'emmerde la vie pour rien.

C'est un peu ce que je dis depuis le début. Exagérer à ce point les bonnes pratiques leur fait perdre tout leur sens/leur crédibilité, et proposer ça à quelqu'un qui a pris de mauvaises habitudes est amha le meilleur moyen de le renforcer dans son opinion que c'est de la perte de temps.[:skeye]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1723442
ratibus
Posté le 24-04-2008 à 11:08:54  profilanswer

gfive a écrit :

Au tarif qu'il a obtenu, je veux bien faire du web en bash. :o

:D
Ca tombe bien on a un nouveau projet en bash  :whistle:

---------------
Mon blog
n°1723443
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 24-04-2008 à 11:10:14  profilanswer

flo850 a écrit :

en cas de problème lors d ela création , plutot que de retourner null, tu retourne un objet vide

Ah oué, j'y avais déjà pensé. Vous avez des liens qui en parlent ? (en rapport avec le C++).
Est ce généralement on retourne toujours le même objet vide (pour une classe/interface donnée) ?

---------------
Python Python Python
n°1723444
gfive
Posté le 24-04-2008 à 11:10:58  profilanswer

ratibus a écrit :

:D
Ca tombe bien on a un nouveau projet en bash  :whistle:

En télétravail?  :fou:

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 24-04-2008 à 11:10:58  profilanswer

n°1723447
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-04-2008 à 11:13:13  profilanswer

skeye a écrit :

Si tu veux suivre leur modèle, tu dois absolument faire ça:

B monB = monA.createB([...]);
int toto = monB.toto();

Ben le problème c'est pourquoi tu crées un B juste pour en récupérer un Toto? Pourquoi tu as besoin de ce toto? Pourquoi tu le demandes pas directement à A? Pourquoi créer un B qui sert à rien?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1723450
flo850
moi je
Posté le 24-04-2008 à 11:13:51  profilanswer

BenO a écrit :

Ah oué, j'y avais déjà pensé. Vous avez des liens qui en parlent ? (en rapport avec le C++).
Est ce généralement on retourne toujours le même objet vide (pour une classe/interface donnée) ?

personnellement j'aime pas trop cette idée
en cas d'erreur ( grave vu que ça empêche la création de l'objet ) , je préfère que ca remonte au niveau au dessus qui pourra devra juger si l'objet est nécessaire ou pas

---------------

n°1723451
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:14:48  profilanswer

mareek a écrit :

La contrainte 3 est intéressante dans l'esprit mais c'est le meuilleur moyen pour ruiner tes performances dans la réalité. Si le langage le permet, je trouve plus intelligent de créer un soustype de ton type primitif, ça clarifiera autant le code sans plomber les perfs.

Oui mais faut pouvoir le créer, vu qu'ils parlent de getters/setters partout et de primitives, ça sent le Java, et en Java ben tu peux pas :o

(et sur le plombage de perfs je suis pas persuadé non plus, ça pue la micro-optimisation)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-04-2008 à 11:15:06

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1723452
drasche
Posté le 24-04-2008 à 11:16:17  profilanswer

J'ai entendu dire que le dernier circuit noir de TMNF est à 60 tours, pas intérêt à se planter [:ddr555]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1723453
ratibus
Posté le 24-04-2008 à 11:16:20  profilanswer

gfive a écrit :

En télétravail?  :fou:

Rêve :o

---------------
Mon blog
n°1723454
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:16:21  profilanswer

flo850 a écrit :

personnellement j'aime pas trop cette idée
en cas d'erreur ( grave vu que ça empêche la création de l'objet ) , je préfère que ca remonte au niveau au dessus qui pourra devra juger si l'objet est nécessaire ou pas

Si c'est une erreur, tu balances une exception.

Si c'est pas une erreur, tu balances un Null Object qui correspond au cas "de base" [:spamafote] (après tu as le Special Object pattern, en extension, s'il y a d'autres cas spécifiques).

Exemple de Null Object, dans Django quand un utilisateur n'est pas loggé quand on choppe le current_user, on récupère pas None mais une instance de AnonymousUser, et c'est vachement pratique parce que tous les traitements qu'on fait normalement sur un User sont valides, avec des valeurs qui vont bien par rapport à un user non loggé :)

Après je dis pas que null/None n'est jamais utilisé, mais dans les faits quand on y réfléchit il y a très peu de cas qui nécessitent un null explicite.

C'est d'ailleurs pour ça que les Maybe/Option ça poutre: ça montre clairement ce qui peut être null et ce qui ne peut pas, et ça force à se poser des questions parce qu'il faut traiter les deux cas (None et Just) à chaque fois.

Message cité 3 fois
Message édité par masklinn le 24-04-2008 à 11:18:47

---------------
n°1723455
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 24-04-2008 à 11:17:21  profilanswer

skeye a écrit :

...dit le mec qui a bossé à Lille.[:pingouino]

au moins dans le nord il y a des belles choses à voir (les mines, les compets' de tuning,..)

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°1723457
skeye
Posté le 24-04-2008 à 11:17:43  profilanswer

masklinn a écrit :

Ben le problème c'est pourquoi tu crées un B juste pour en récupérer un Toto? Pourquoi tu as besoin de ce toto? Pourquoi tu le demandes pas directement à A? Pourquoi créer un B qui sert à rien?

Parce-qu'il n'y a que A qui sait créer un B et que B qui sait créer un Toto?

---------------
n°1723458
stiffler
Posté le 24-04-2008 à 11:18:46  profilanswer

gfive a écrit :

[:spamafote] Ca fait 4 ans que je suis revenu, et j'ai réussi à pas le voir pour le moment, alors bon :o

Moi j'ai eu du bol, je suis allé sur la dune du pyla le jour où il était pas là bas [:dawak]

< avec mes images j'aurais inséré une photo de la dune avec harko écrit dessus>

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°1723459
flo850
moi je
Posté le 24-04-2008 à 11:19:35  profilanswer

masklinn a écrit :

Si c'est une erreur, tu balances une exception.

Si c'est pas une erreur, tu balances un Null Object qui correspond au cas "de base" [:spamafote] (après tu as le Special Object pattern, en extension, s'il y a d'autres cas spécifiques).

Exemple de Null Object, dans Django quand un utilisateur n'est pas loggé quand on choppe le current_user, on récupère pas None mais une instance de AnonymousUser, et c'est vachement pratique parce que tous les traitements qu'on fait normalement sur un User sont valides, avec des valeurs qui vont bien par rapport à un user non loggé :)

Après je dis pas que null/None n'est jamais utilisé, mais dans les faits quand on y réfléchit il y a très peu de cas qui nécessitent un null explicite.

C'est d'ailleurs pour ça que les Maybe/Option ça poutre: ça montre clairement ce qui peut être null et ce qui ne peut pas, et ça force à se poser des questions parce qu'il faut traiter les deux cas (None et Just) à chaque fois.

on est d'accord  

la on parlait de NPE . J'evite de retourne un null quand tout s'est bien passé ( un user anonyme, c'ets aps une erreur, sauf si c'est a une zone du site qui doit etre authentifiée )

---------------

n°1723460
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:19:50  profilanswer

skeye a écrit :

Parce-qu'il n'y a que A qui sait créer un B et que B qui sait créer un Toto?

Oui mais non, dans ce cas tu ordonnes à A de te filer toto, et il se démerde pour déléguer à B.

---------------
n°1723461
___alt
Posté le 24-04-2008 à 11:20:06  profilanswer

KILL THEM WITH FIRE [:pingouino]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1723464
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:20:30  profilanswer

flo850 a écrit :

la on parlait de NPE . J'evite de retourne un null quand tout s'est bien passé

Et t'as aucune raison de balancer un null quand les choses se sont mal passées, les exceptions sont là pour ça.

---------------
n°1723465
stiffler
Posté le 24-04-2008 à 11:20:34  profilanswer

ratibus a écrit :

Dev PHP confirmé, plutôt ingé a priori
Expérience sur symfony très appréciée

Je sais ce que c'est que des sessions et il y a une symphonie de mozart qui porte mon nom [:romf]
Tu balances une avance sur salaire ? [:petrus75]

---------------
n°1723467
skeye
Posté le 24-04-2008 à 11:22:27  profilanswer

masklinn a écrit :

Oui mais non, dans ce cas tu ordonnes à A de te filer toto, et il se démerde pour déléguer à B.

...et on en revient au problème du nombre de lignes, 50 ligne c'est vite explosé.[:petrus75]
'fin bref je suis d'accord avec toi sur le principe évidemment, mais j'ai pas envie d'être de bonne foi avec cet article, il me parait vraiment plus néfaste que bénéfique.[:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-04-2008 à 11:22:40

---------------
n°1723469
drasche
Posté le 24-04-2008 à 11:22:55  profilanswer

Moi chuis pas ingé donc je vais pas postuler [:petrus75]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1723473
ratibus
Posté le 24-04-2008 à 11:26:01  profilanswer

drasche a écrit :

Moi chuis pas ingé donc je vais pas postuler [:petrus75]

Justement par rapport à ça, question :
Quels avantages à prendre un ingé ?

---------------
Mon blog
n°1723475
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-04-2008 à 11:27:11  profilanswer

putain de journée de merde, mais putain de journée de merde :fou:

n°1723477
flo850
moi je
Posté le 24-04-2008 à 11:29:13  profilanswer

masklinn a écrit :

Et t'as aucune raison de balancer un null quand les choses se sont mal passées, les exceptions sont là pour ça.

ce qui est aprfois chiant quand on dialogue avec toi , c'est que même en disant la même choses que toi, tu arrives a contredire [:rofl]

---------------

n°1723478
stiffler
Posté le 24-04-2008 à 11:30:26  profilanswer

ratibus a écrit :

aucun.
Tu auras du glandeur ou du mec qui s'intégre pas ou évoluera pas plus qu'il soit ingé ou technicien. S'il est ingé s'est bien, a priori ça augmente ses chances de s'adapter et d'apprendre plus vite mais c'est loin d'être un règle général.  
et souvent ils ont un plus gros melon [:petrus75] regardes chaos [:petrus75]

---------------
n°1723479
___alt
Posté le 24-04-2008 à 11:31:45  profilanswer

stiffler a écrit :

aucun.
Tu auras du glandeur ou du mec qui s'intégre pas ou évoluera pas plus qu'il soit ingé ou technicien. S'il est ingé s'est bien, a priori ça augmente ses chances de s'adapter et d'apprendre plus vite mais c'est loin d'être un règle général.  

Je suis pas ingé, je suis expert en ingénierie [:elessar53]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1723480
zapan666
Tout est relatif
Posté le 24-04-2008 à 11:32:00  profilanswer

ratibus a écrit :

il pourra pas te répondre :
"eh, je sais pas faire, jsuis pas ingé moi !"

(note : ce n'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on est ingénieux)

Message édité par zapan666 le 24-04-2008 à 11:32:30

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1723481
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:33:44  profilanswer

flo850 a écrit :

ce qui est aprfois chiant quand on dialogue avec toi , c'est que même en disant la même choses que toi, tu arrives a contredire [:rofl]

Ouais, bon, heuuu regarde par la fenêtre il y a un lapin géant qui mange une voiture :o

---------------
n°1723482
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 24-04-2008 à 11:34:09  profilanswer

la noyade dans ledit-soda serait plus appropriée

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°1723483
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-04-2008 à 11:35:27  profilanswer

skeye a écrit :

Oui bien sûr le but est tout à fait louable.
Mais c'est pas une question d'aller chercher "profondément", il s'agit juste de ne pas être stupide en appliquant des règles rigides sans discernement.  
Un exemple con, tu délègues à une classe A la responsabilité de créer des objets de type B, au hasard (teh mighty factory des design pattern fanboyz). Et à un moment tu as juste besoin d'appeler une méthode de l'objet créé, et après poubelle pour ton objet B, il te sert plus à rien.
Si tu veux suivre leur modèle, tu dois absolument faire ça:

B monB = monA.createB([...]);
int toto = monB.toto();

...ce qui n'apporte franchement rien par rapport à  

int toto = monA.createB().toto();

Pourquoi te faire chier?

Je crois que tu as mal compris le but de l'exercice. Ce n'est pas juste une hisoire de code mais de designe en général. Dans ton exemple tu devrais te poser des question sur l'intéret d'un objet jetable qui ne te sert qu'à renvoyer une valeur :spamafote:

skeye a écrit :

Si j'avais vraiment besoin de passer par un exercice aux contraintes aussi drastiques pour faire comprendre quelque chose à un dev, je ne lui ferais aucune confiance pour en tirer les enseignements l'amenant vers un juste milieu correct.

Quand tu faisais des math à l'cole ton prof te comptait juste si ton résultat ne dépassais pas une marge d'erreur de 10% peut-être ? 6+6= 11 chez toi ? [:pingouino]

C'est un EXERCICE pour te forcer à être ingénieux et trouver de nouvelles manière de programmer. Tu crois que les égyptiens utilisaient des rondins de bois pour transporter leur bloc de pierre parce qu'ils avaient trop d'arbres et qu'il n'avait pas besoins de bois de chauffage ? non, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas soulever ces blocs à main nue. Tu crois que les architectes de Cathédrale on rajoutés des arcs boutants parce qu'ils trouvaient ça joli ? non, c'est parce qu'ils devaient construire un batiment très haut et avec de la place à l'intérieur. Tu crois que Lam's a quasiment réécrit le client Sybase parce qu'il s'ennuyait au boulot ? non, c'est parce qu'il avait des contraintes de perfs drastiques. Les contraintes encouragent la créativité. :spamafote:

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1723484
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:37:41  profilanswer

mareek a écrit :

Les contraintes encouragent la créativité. :spamafote:

Un qui percute  [:vapeur_cochonne]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-04-2008 à 11:38:15

---------------
n°1723486
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 24-04-2008 à 11:40:47  profilanswer

mareek a écrit :

Les contraintes encouragent la créativité. :spamafote:

sélection naturelle et pis c'est tout.

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°1723488
drasche
Posté le 24-04-2008 à 11:42:18  profilanswer

ratibus a écrit :

Attention chérie, ça va troller.

---------------
n°1723489
masklinn
Posté le 24-04-2008 à 11:44:50  profilanswer

stitch+ a écrit :

sélection naturelle et pis c'est tout.

Elle se base sur des contraintes, comme tout le monde :o

---------------
n°1723490
stiffler
Posté le 24-04-2008 à 11:49:56  profilanswer

___alt a écrit :

Je suis pas ingé, je suis expert en ingénierie [:elessar53]

à défaut d'être expert en bouffe et en rasage [:petrus75]

---------------
n°1723491
ratibus
Posté le 24-04-2008 à 11:50:59  profilanswer

stiffler a écrit :

aucun.

Fais gaffe à ce que tu dis, chui ingé :o

---------------
Mon blog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13863  13864  13865  ..  27114  27115  27116  27117  27118  27119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)