Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26243  26244  26245  26246  26247  26248
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2481513
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 07:54:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :


Il peut choisir dans quelle direction il cherche, hein.


Qu'est-ce qui t'empêche de devenir riche et d'orienter les recherches dans les sens que toi tu priorises ?  [:flaie:5]  
 

gfive a écrit :


Il peut décider de poursuivre un autre but que la colonisation complètement fantasmée de mars.
... Faut voir, mais Falcon heavy ça envoie max 2 grosses pelleteuses en orbite basse... C'est pas avec ça et 3 astronautes qu'on va construire les moyens industriels nécessaires a la construction d'une base pour assez de gens pour étudier et mettre en oeuvre le processus.


Il y a un début à tout.
 

gfive a écrit :


Sans parler de ses positions politiques et sociétales.
 
Dite de Musk qu'il fait avancer les choses c'est au mieux un cache sexe de son influence délétère sur une partie de ses fans.


Haters gonna hate.


---------------
Always wear a camera!
mood
Publicité
Posté le 14-10-2024 à 07:54:31  profilanswer
 

n°2481514
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:00:41  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Avec le pognon qu'il a, il a toute possibilité pour faire avancer la R&D sur la production d'énergie.


Tesla a révolutionné les VE, il fait Powerwall, il arrête pas de promouvoir l'électrique (nombre de ses posts où il mentionne des fermes de panneaux solaires, ...).
Qui te dit qu'il participe pas sur ce genre de projets d'ailleurs.
 

el muchacho a écrit :


Ce n'est pas en faisant croire qu'on peut aller coloniser une autre planète qu'on résoudra ces problèmes.


C'est pas en pleurnichant non plus, et on voit bien que le catastrophisme ambiant poussé depuis 30 ans ne fonctionne pas non plus, si ce n'est à juste freiner le renouvellement de la population à l'aide d'un climat anxiogène [:flaie:10]


---------------
Always wear a camera!
n°2481515
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-10-2024 à 08:12:34  profilanswer
 

Flaie a écrit :


Tesla a révolutionné les VE, il fait Powerwall, il arrête pas de promouvoir l'électrique (nombre de ses posts où il mentionne des fermes de panneaux solaires, ...).
Qui te dit qu'il participe pas sur ce genre de projets d'ailleurs.


Oui et c'est très bien, tu remarqueras que je critique assez peu Tesla, la plupart des critiques ici se tournant sur les choix techniques d'Elon pour le FSD. Ceci étant, je parlais de recherche plus fondamentale. Avec les moyens qu'il a, il peut fonder des labos de recherche, comme les Bell Labs dans les années 1960, dont les recherches ont mené à plusieurs avancées fondamentales.

Flaie a écrit :


C'est pas en pleurnichant non plus, et on voit bien que le catastrophisme ambiant poussé depuis 30 ans ne fonctionne pas non plus, si ce n'est à juste freiner le renouvellement de la population à l'aide d'un climat anxiogène [:flaie:10]


Ce n'est pas pleurnicher que de dire que cet argent pourrait être mieux utilisé. Après, je ne fais pas une énorme confiance au gouvernement américain actuel pour l'utiliser à bon escient, il est probable qu'il irait en intégralité dans l'armement, donc l'espace est un moindre mal.
Mais les milliardaires tels qu'Elon ont un pouvoir énorme, et avec un énorme pouvoir vient une énorme responsabilité, dont une responsabilité envers la société. Il est normal de s'inquiéter de ce qu'il en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 14-10-2024 à 08:18:17

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2481516
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 08:17:43  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


On ne peut pas générer de champ magnétique sur Mars, par contre on peut envisager de créer des super humains qui résistent aux radiations martiennes avec le génie génétique. On sait que les tardigrades et plus encore la bactérie Deinococcus radiodurans est résistante à l'irradiation.
Bref, on n'y est pas, mais dans 250 ans, quand on sera tous des humains tardigradesques (la chirurgie esthétique aura du travail, ils sont pas sexy en grande taille), c'est envisageable de vivre dans les conditions martiennes.
L'autre problème est celui de l'eau. Si on n'en trouve pas sur place, il n'est pas envisageable de transporter des millions de m^3 de flotte sur Mars.
La encore, la solution passera par le transhumanisme: au lieu de transporter des humains, il faudra transplanter des cerveaux humains dans des corps de robots. C'est d'ailleurs la solution de Liu Cixin dans le Problème à 3 corps.
Mais c'est plus difficile à vendre au grand public.


 
Le truc, c'est que d'ici 250 ans, il faudra déjà réussir à continuer de survivre sur la terre sans faire reculer la civilisation mais au contraire en continuant de progresser scientifiquement et même industriellement... Et ça c'est pas gagné du tout... Un développement de l'humanité dans le système solaire passe par la résolution de gros problèmes sur terre. :/
 
Pour ce qui est de générer de puissant champs magnétiques pour se protéger des radiations, on trouvera bien des solutions, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète (je ne parle pas de réussir à rétablir un champ magnétique martien global). Même pour l'eau, on pourra peut-être dévier des comètes, on peut tout imaginer (bien que l'eau est libérée sous forme de vapeur au moment de l'impact et qu'on sait que Mars ne retient pas la vapeur d'eau).
 
Pour ce qui est d'une véritable terraformation, je n'y crois pas un seul instant... En tous cas pas avant des milliers d'années.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 08:17:59

---------------
Expert en expertises
n°2481517
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:17:50  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Ce n'est pas pleurnicher que de dire que cet argent pourrait être mieux utilisé. Après, je ne fais pas une énorme confiance au gouvernement américain actuel pour l'utiliser à bon escient, il est probable qu'il irait en intégralité dans l'armement, donc l'espace est un moindre mal.
Mais les milliardaires tels qu'Elon ont un pouvoir énorme, et avec un énorme pouvoir vient une énorme responsabilité, dont une responsabilité envers la société. Il est normal de s'inquiéter de ce qu'il en fait.


Je pense qu'il remplit ce role pour la conquête spatiale, les VE etc, c'est déjà bien assez pour un seul homme, et pourtant il ne va pas probablement pas s'arrêter là.


---------------
Always wear a camera!
n°2481518
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 08:20:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Mais les milliardaires tels qu'Elon ont un pouvoir énorme, et avec un énorme pouvoir vient une énorme responsabilité, dont une responsabilité envers la société. Il est normal de s'inquiéter de ce qu'il en fait.


 
Bof c'est des conneries cette phrase. La vraie responsabilité, elle incombe à tous ceux qui acceptent de vivre dans un système qui fait éclore des Elons pétés du cerveau. Dans une société bienveillante qui se soucie du bien être des gens et des autres créatures vivant sur terre, il aurait été stoppé.  
 
Dans un système comme le notre, les milliardaires en sont juste les symptômes et non les causes.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 08:21:13

---------------
Expert en expertises
n°2481519
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:21:42  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Bof c'est des conneries cette phrase. La vraie responsabilité, elle incombe à tous ceux qui acceptent de vivre dans un système qui fait éclore des Elons pétés du cerveau. Dans une société bienveillante qui se soucie du bien être des gens et des autres créatures vivant sur terre, il aurait été stoppé.  
 
Dans un système comme le notre, les milliardaires en sont juste les symptômes et non les causes.


Ah oui, le monde s'en porterait sûrement mieux [:clooney24]


---------------
Always wear a camera!
n°2481520
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-10-2024 à 08:22:03  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Le truc, c'est que d'ici 250 ans, il faudra déjà réussir à continuer de survivre sur la terre sans faire reculer la civilisation mais au contraire en continuant de progresser scientifiquement et même industriellement... Et ça c'est pas gagné du tout... Un développement de l'humanité dans le système solaire passe par la résolution de gros problèmes sur terre. :/


 :jap:  
C'est ce qui est problématique dans le discours des accélérationnistes. Ils n'envisagent jamais cette réalité-la, qui est la seule possible, parce qu'ils n'ont aucune solution pratique aux problèmes bien réels de l'humanité, donc ils vendent du vent.


Message édité par el muchacho le 14-10-2024 à 08:23:08

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2481521
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:23:21  profilanswer
 

C'est pas plus productif d'attendre que tous les problèmes soient réglés pour avancer, tu peux avoir une branche qui évolue en parallèle.


---------------
Always wear a camera!
n°2481522
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-10-2024 à 08:28:13  profilanswer
 

Tu penses réellement que Elon Musk est un bénéfice pour l'humanité ? J'arrive pas toujours à voir quand tu fais de la provocation gratuite ou quand tu crois à ce que tu écris ?

mood
Publicité
Posté le 14-10-2024 à 08:28:13  profilanswer
 

n°2481523
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 08:29:54  profilanswer
 

Flaie a écrit :


Ah oui, le monde s'en porterait sûrement mieux [:clooney24]


 
Un monde sans milliardaires, sans religion, avec une vraie maitrise de la natalité, des resources terrestres, avec la priorité sur la science et le progrès mais en accord avec la sauvegarde de la bio diversité, oui... Ce serait un monde meilleur.
Le problème, c'est que c'est l'homme lui-même qui rend un tel monde impossible... Peut-être bcp plus tard après plusieurs auto-destructions / reconstructions.


---------------
Expert en expertises
n°2481524
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-10-2024 à 08:30:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Le truc, c'est que d'ici 250 ans, il faudra déjà réussir à continuer de survivre sur la terre sans faire reculer la civilisation mais au contraire en continuant de progresser scientifiquement et même industriellement... Et ça c'est pas gagné du tout... Un développement de l'humanité dans le système solaire passe par la résolution de gros problèmes sur terre. :/
 
Pour ce qui est de générer de puissant champs magnétiques pour se protéger des radiations, on trouvera bien des solutions, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète (je ne parle pas de réussir à rétablir un champ magnétique martien global). Même pour l'eau, on pourra peut-être dévier des comètes, on peut tout imaginer (bien que l'eau est libérée sous forme de vapeur au moment de l'impact et qu'on sait que Mars ne retient pas la vapeur d'eau).
 
Pour ce qui est d'une véritable terraformation, je n'y crois pas un seul instant... En tous cas pas avant des milliers d'années.


Tu as mentionné ce problème plusieurs fois, il me semble pas que ce soit un problème aux échelles de temps qu'on envisage, Mars a perdu son atmosphère sur des centaines de millions d'années. Si on y mettait une nouvelle atmosphère en envoyant quelques cargos chargés d'Evian et de bouteilles d'oxygène, on serait peinards un moment.

n°2481525
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-10-2024 à 08:32:15  profilanswer
 

Flaie a écrit :

C'est pas plus productif d'attendre que tous les problèmes soient réglés pour avancer, tu peux avoir une branche qui évolue en parallèle.


Personne n'a dit ça. Tu fais exprès de ne pas comprendre.

hephaestos a écrit :

Tu penses réellement que Elon Musk est un bénéfice pour l'humanité ? J'arrive pas toujours à voir quand tu fais de la provocation gratuite ou quand tu crois à ce que tu écris ?


Pour la défense d'Elon Musk, il a lancé la révolution électrique dans l'automobile, une révolution qui aurait pu et dû avoir lieu au moins 15 ans plus tôt, mais qu'aucun constructeur ne prenait au sérieux et que tous s'acharnaient à retarder. C'est LE bénéfice qu'il a à son crédit.

 

edit:bon à coté de ça, il a encore retardé le développement du train aux Stazunis.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-10-2024 à 08:36:12

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2481526
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 08:42:00  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Tu as mentionné ce problème plusieurs fois, il me semble pas que ce soit un problème aux échelles de temps qu'on envisage, Mars a perdu son atmosphère sur des centaines de millions d'années. Si on y mettait une nouvelle atmosphère en envoyant quelques cargos chargés d'Evian et de bouteilles d'oxygène, on serait peinards un moment.


 
D'après ce que j'ai compris, la perte de son atmosphère est liée à la perte de son bouclier magnétique elle même liée à la perte de l'activité du noyau de Mars. Mais ces pertes ont toutes été progressives. Je ne suis pas sûr que l'échelle de temps dont tu parles soit valable.


Message édité par Hermes le Messager le 14-10-2024 à 08:42:26

---------------
Expert en expertises
n°2481527
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:43:29  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Tu penses réellement que Elon Musk est un bénéfice pour l'humanité ? J'arrive pas toujours à voir quand tu fais de la provocation gratuite ou quand tu crois à ce que tu écris ?


[:sardinelorano] [:sardinelorano]

 

[:edhelas:4] révolutionne et accélère la transition vers les VE, réduisant les émissions de gaz à effet de serre
[:edhelas:4] révolutionne l'industrie spatiale
[:edhelas:4] crée starlink pour réduire la fracture numérique et amener internet et le savoir là où il n'est pas (depuis Harko a presque la fibre)
[:edhelas:4] c'est un visionnaire audacieux

 

[:edhelas:5] il écrit des tweets pas gentils  
[:edhelas:5] il est néfaste à l'humanité

 
Hermes le Messager a écrit :


Un monde sans milliardaires, sans religion, avec une vraie maitrise de la natalité, des resources terrestres, avec la priorité sur la science et le progrès mais en accord avec la sauvegarde de la bio diversité, oui... Ce serait un monde meilleur.
Le problème, c'est que c'est l'homme lui-même qui rend un tel monde impossible... Peut-être bcp plus tard après plusieurs auto-destructions / reconstructions.


C'est quoi le rôle de Musk là dedans au juste ?

Message cité 6 fois
Message édité par Flaie le 14-10-2024 à 08:44:32

---------------
Always wear a camera!
n°2481528
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 08:52:55  profilanswer
 

Flaie a écrit :


C'est quoi le rôle de Musk là dedans au juste ?


 
Aucun.  
 
Musk n'est pas le problème. Il est le produit du capitalisme et de la société de consommation américaine.


---------------
Expert en expertises
n°2481529
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 08:57:28  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Aucun.  
 
Musk n'est pas le problème. Il est le produit du capitalisme et de la société de consommation américaine.


Il y a des milliardaires ailleurs qu'aux USA.
Tu es donc contre le capitalisme désormais :o ?


---------------
Always wear a camera!
n°2481530
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 09:02:48  profilanswer
 

Flaie a écrit :


Il y a des milliardaires ailleurs qu'aux USA.
Tu es donc contre le capitalisme désormais :o ?


 
Oui et globalement, c'est le capitalisme sur terre avec épuisement global des ressources, destruction des habitats (y compris humains), destruction du climat etc... etc...
 
J'ai toujours été contre le capitalisme, il n'y a rien de nouveau là dedans. C'est pas sans raison que je suis de gauche à la base même si certains ici me prennent pour un odieux facho.  :D  
 
Le problème, c'est que les alternatives qui ont été proposées et appliquées par l'homme jusqu'à présent se sont révélées encore pires.  
 
Je suis pour les solutions globales et mondiales. Je ne suis pas pour que la France toute seule dans son coin appauvrisse massivement sa population et se déleste de ses rares moyens d'action et de pression.  
 
Mais clairement, je vois pas du tout comment en sortir...
 


---------------
Expert en expertises
n°2481531
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 09:07:02  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Oui et globalement, c'est le capitalisme sur terre avec épuisement global des ressources, destruction des habitats (y compris humains), destruction du climat etc... etc...
 
J'ai toujours été contre le capitalisme, il n'y a rien de nouveau là dedans. C'est pas sans raison que je suis de gauche à la base même si certains ici me prennent pour un odieux facho.  :D  
 
Le problème, c'est que les alternatives qui ont été proposées et appliquées par l'homme jusqu'à présent se sont révélées encore pires.  
 
Je suis pour les solutions globales et mondiales. Je ne suis pas pour que la France toute seule dans son coin appauvrisse massivement sa population et se déleste de ses rares moyens d'action et de pression.
 
Mais clairement, je vois pas du tout comment en sortir...
 


C'est pourtant exactement ce qu'on essaye de faire, non [:cetrio:1] ?


---------------
Always wear a camera!
n°2481532
sligor
Posté le 14-10-2024 à 09:10:14  profilanswer
 

Flaie a écrit :


Ouais t'as raison vaut mieux être pessimiste et cracher sur l'innovation  [:haussmann:3]
 

Citation :

A sky scraper went into space, returned to earth, and parallel parked



Coloniser Mars, pour quoi faire ? Marcher sur mars et rentrer ok pourquoi pas, mais coloniser aucun interêt


---------------
qwerty-fr
n°2481533
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 09:11:41  profilanswer
 

Flaie a écrit :


C'est pourtant exactement ce qu'on essaye de faire, non [:cetrio:1] ?


 
Qui "on" ?
 
Le gouvernement actuel ? Je pense qu'il essaye surtout de sauver les meubles...  :D  
 
En fait, je pense que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d'années n'ont fait que tenter de sauver les meubles. Il y a eu un manque certain d'ambition concernant la recherche, le développement, l'industrie etc... A la place, on a placé sous perfusion les français (faut dire qu'ils ont une méchante tendance à se révolter...), renoncé à l'école de la république et du mérite etc...  
Mais on est pas les seuls responsables. Les autres états européens ont fait pareil ou parfois pire.


---------------
Expert en expertises
n°2481534
sligor
Posté le 14-10-2024 à 09:12:21  profilanswer
 

Flaie a écrit :


[:sardinelorano] [:sardinelorano]
 
[:edhelas:4] révolutionne et accélère la transition vers les VE, réduisant les émissions de gaz à effet de serre
[:edhelas:4] révolutionne l'industrie spatiale
[:edhelas:4] crée starlink pour réduire la fracture numérique et amener internet et le savoir là où il n'est pas (depuis Harko a presque la fibre)
[:edhelas:4] c'est un visionnaire audacieux
 
[:edhelas:5] il écrit des tweets pas gentils  
[:edhelas:5] il est néfaste à l'humanité
 


 

Citation :

il faut séparer l'homme de l'artiste

 
 
 :o


Message édité par sligor le 14-10-2024 à 09:12:37

---------------
qwerty-fr
n°2481535
XaTriX
Posté le 14-10-2024 à 09:12:32  profilanswer
 

sligor a écrit :


Coloniser Mars, pour quoi faire ? Marcher sur mars et rentrer ok pourquoi pas, mais coloniser aucun interêt


Surtout qu'avec la CGT de l'espace ils vont se déclarer indépendant à la première occaze !


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2481536
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 09:13:04  profilanswer
 

sligor a écrit :


Coloniser Mars, pour quoi faire ? Marcher sur mars et rentrer ok pourquoi pas, mais coloniser aucun interêt


 
Sauver l'humanité si la terre est détruite un jour par un accident spatial (météorite etc...)
 
À part ça, pas grand intérêt effectivement.


---------------
Expert en expertises
n°2481537
sligor
Posté le 14-10-2024 à 09:17:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Sauver l'humanité si la terre est détruite un jour par un accident spatial (météorite etc...)
 
À part ça, pas grand intérêt effectivement.


et avec quel argent ? à la base le mec est plutôt libertarien anti-état anti-impôts.


---------------
qwerty-fr
n°2481538
gfive
Posté le 14-10-2024 à 09:17:40  profilanswer
 

Flaie a écrit :


[:sardinelorano] [:sardinelorano]
 
[:edhelas:4] révolutionne et accélère la transition vers les VE, réduisant les émissions de gaz à effet de serre
[:edhelas:4] révolutionne l'industrie spatiale
[:edhelas:4] crée starlink pour réduire la fracture numérique et amener internet et le savoir là où il n'est pas (depuis Harko a presque la fibre)
[:edhelas:4] c'est un visionnaire audacieux
 
[:edhelas:5] il écrit des tweets pas gentils  
[:edhelas:5] il est néfaste à l'humanité
 
 
C'est quoi le rôle de Musk là dedans au juste ?


 
Et parce qu'il a contribué à des avancées on devrait oublier le reste ?
Les grandes avancées technologiques récentes (la propulsion a réaction, les premiéres fusées opérationnelles, etc..) c'est pas des émanations du 3eme reich des fois? :o  
 
Trève de point godwin facile, résumer les prises de positions de Musk et son influence en termes politiques et de désinformation a "il écrit des twets pas gentils" c'est un tout petit peu minimiser les choses.
 
Et quand bien même il a révolutionné la conquête spatiale : ok, mais pour quoi faire exactement? C'est quoi le but final? Coloniser Mars ? C'est pas plus crédible que hyperloop comme truc (hyperloop, qui a englouti des masses de pognon public pour un résultat tout pourri, dont on pouvait se douter tellement l'idée est con, mais dans lequel des gens ont investi parce que la hyp[e Musk leur a fait perdre tout esprit critique)
 
Ensuite il a pas crée Starlink pour réduire la fracture numérique, mais pour faire du pognon. Le tout en se torchant avec la recherche scientifique ( https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinf [...] ronomiques )
 
Un type avec un tel pognon qui prend des positions aussi radicales (il s'est déclaré "Dark MAGA" récemment. Il cautionne donc une idéologie politique clairement anti démocratique, autoritaire, violente, et d'extrême droite), on devrait le laisser faire parce qu'à un moment il a su fédérer des ingénieurs pour faire des trucs nouveaux?


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2481539
XaTriX
Posté le 14-10-2024 à 09:19:15  profilanswer
 

Le moteur à réaction est sorti en Angleterre en même temps


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2481540
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 09:19:54  profilanswer
 

sligor a écrit :


Coloniser Mars, pour quoi faire ? Marcher sur mars et rentrer ok pourquoi pas, mais coloniser aucun interêt


Ta question fait tellement de sens que j'ai demandé à ChatGPT.
 

Citation :

1. Survie à long terme de l’humanité

  • Plan B : L'un des principaux arguments pour la colonisation de Mars est d'assurer la survie de l'espèce humaine en cas de catastrophe sur Terre (catastrophe naturelle majeure, guerre nucléaire, pandémie globale, impact d'astéroïde). Avoir une civilisation humaine sur une autre planète pourrait servir de plan de secours.
  • Protection contre l'extinction : Les menaces qui pèsent sur la Terre, qu’elles soient d'origine humaine (guerre, changement climatique) ou cosmique (astéroïdes, supervolcans), rendent certains experts inquiets quant à la possibilité de l'extinction de l'humanité. Créer une colonie autosuffisante sur Mars pourrait réduire ce risque.


2. Exploration scientifique

  • Compréhension de Mars et du Système solaire : Coloniser Mars permettrait d'établir des bases permanentes qui faciliteraient l'étude de la planète de manière beaucoup plus approfondie que les missions robotiques actuelles. On pourrait ainsi mieux comprendre l'histoire géologique de Mars, l'existence possible de vie passée, et les conditions pour la vie ailleurs dans l'univers.
  • Recherche sur l’évolution planétaire : Mars, autrefois potentiellement habitable, est devenue un désert stérile. L'étude de son évolution peut nous donner des indices sur les processus qui ont façonné les planètes, y compris la Terre.


3. Avancées technologiques

  • Développement de nouvelles technologies : La conquête de Mars nécessitera d'énormes avancées technologiques dans les domaines de l'énergie, de la propulsion spatiale, de la survie dans des environnements extrêmes, du recyclage des ressources, et bien plus. Ces innovations pourraient avoir des retombées sur Terre (par exemple, dans le domaine de l'énergie propre, des matériaux, ou de l’agriculture en milieux hostiles).
  • Nouvelles industries : La colonisation de Mars pourrait donner naissance à de nouvelles industries spatiales, notamment l'exploitation minière des ressources martiennes, ou la fabrication dans l’espace, stimulant ainsi l’économie terrestre.


4. Inspirer l’humanité

  • Objectif visionnaire : La colonisation de Mars est souvent perçue comme un projet inspirant qui donne à l’humanité un objectif à long terme. Cela pourrait stimuler les générations futures à s’engager dans des études scientifiques et technologiques, tout en renforçant la coopération internationale autour d’un projet grandiose.
  • Exploration de l’inconnu : Depuis toujours, l’exploration de nouveaux mondes a alimenté les progrès humains. Aller sur Mars serait une étape naturelle dans l'histoire de l'exploration spatiale et pourrait ouvrir la porte à l'exploration d'autres planètes et lunes.


5. Expansion de l'humanité

  • Coloniser de nouveaux mondes : La Terre est la seule planète où l'humanité peut vivre pour le moment, mais certains pensent que l'expansion vers d'autres planètes est une étape logique pour la survie et la prospérité de notre espèce. Coloniser Mars pourrait être le premier pas vers une présence humaine interplanétaire, voire interstellaire.
  • Ressources potentiellement abondantes : Mars pourrait contenir des ressources naturelles précieuses (métaux, eau gelée, CO2 utilisable) qui pourraient être exploitées à terme, à la fois pour soutenir une colonie martienne et pour les besoins de la Terre.


6. Résolution de défis terrestres

  • Leçons sur la gestion des ressources : Créer une colonie autosuffisante sur Mars nécessiterait une gestion très stricte des ressources, notamment de l'eau, de l'air, et de l'énergie. Les technologies et les pratiques développées pour ce projet pourraient être appliquées sur Terre pour améliorer la gestion des ressources et la durabilité.
  • Réflexion sur l’environnement : L'exploration de Mars pourrait aussi nous rappeler la fragilité de notre planète et de son écosystème, renforçant les efforts pour protéger l'environnement terrestre.


7. Éventuels bénéfices économiques à long terme

  • Nouvelle économie spatiale : À très long terme, Mars pourrait devenir un centre d'activités économiques, attirant des investissements privés et publics pour l'exploration, l'exploitation des ressources et la recherche. Le tourisme spatial, la fabrication dans l’espace ou l’exploitation minière pourraient aussi devenir des industries lucratives.



 
 

Hermes le Messager a écrit :


Qui "on" ?
 
Le gouvernement actuel ? Je pense qu'il essaye surtout de sauver les meubles...  :D  


Oui, et les précédents.


---------------
Always wear a camera!
n°2481541
sligor
Posté le 14-10-2024 à 09:20:29  profilanswer
 

gfive a écrit :


Et parce qu'il a contribué à des avancées on devrait oublier le reste ?


Oui  [:moonblood12:2]  
 
"Il a relancé l'industrie de son pays, réduit le chômage et construit un vaste réseau d'autoroutes, un grand homme"


---------------
qwerty-fr
n°2481542
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 09:22:15  profilanswer
 

gfive a écrit :


Trève de point godwin facile, résumer les prises de positions de Musk et son influence en termes politiques et de désinformation a "il écrit des twets pas gentils" c'est un tout petit peu minimiser les choses.


J'essaye de me mettre au niveau de l'argumentaire opposé qui le qualifierait de néfaste pour l'humanité.
 
Pour ses tweets, il se dit asperger, tu manques de tolérance :o


---------------
Always wear a camera!
n°2481543
XaTriX
Posté le 14-10-2024 à 09:25:37  profilanswer
 

J'ai jamais compris qu'on puisse passer du temps à checker les tweets débiles de Musk, c'est maso comme attitude non ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2481544
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 09:27:26  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'ai jamais compris qu'on puisse passer du temps à checker les tweets débiles de Musk, c'est maso comme attitude non ? :o


Il faut bien ça pour créer un catalogue de hater :D


---------------
Always wear a camera!
n°2481545
Dion
Acceuil
Posté le 14-10-2024 à 09:28:30  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

J'ai jamais compris qu'on puisse passer du temps à checker les tweets débiles de Musk, c'est maso comme attitude non ? :o


On peut penser que certains ici ne partagent pas la même liste de tweets débiles qualifiés de débiles  [:cosmoschtroumpf]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2481546
Flaie
No it's necessary
Posté le 14-10-2024 à 09:29:33  profilanswer
 

Dion a écrit :


On peut penser que certains ici ne partagent pas la même liste de tweets débiles qualifiés de débiles  [:cosmoschtroumpf]


En tout cas on a tous le même fournisseur de vidéos YouTube.
 
J'attends d'ailleurs que Rufo se manifeste, pour ma dose quotidienne dont il a le secret :sol:


---------------
Always wear a camera!
n°2481547
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-10-2024 à 09:30:58  profilanswer
 

vous parlez trop :fou:


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2481548
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-10-2024 à 09:31:24  profilanswer
 

Flaie a écrit :


[:sardinelorano] [:sardinelorano]
 
[:edhelas:4] révolutionne et accélère la transition vers les VE, réduisant les émissions de gaz à effet de serre
[:edhelas:4] révolutionne l'industrie spatiale
[:edhelas:4] crée starlink pour réduire la fracture numérique et amener internet et le savoir là où il n'est pas (depuis Harko a presque la fibre)
[:edhelas:4] c'est un visionnaire audacieux
 
[:edhelas:5] il écrit des tweets pas gentils  
[:edhelas:5] il est néfaste à l'humanité
 
 
C'est quoi le rôle de Musk là dedans au juste ?


 
Les VE : rien à dire, c’est clairement Tesla qui a viabilisé le concept
 
SpaceX : grosse prouesse au niveau des fusées / capsules, ils ont relancé l’intérêt pour l’espace et l’ont surtout rendu possible avec des budgets raisonnables. Mais on peut saluer ça et dire que toute la partie sur Mars est un bullshit géant : la capacité d’emport est dérisoire à l’échelle d’une planète, on a pas la techno pour terraformer Mars. Mais Ok.
 
Starlink : on reparle de quand il a menacé de couper Starlink en Ukraine ? Le mec a une éthique déplorable, c’est pas top que ce soit sous son contrôle strict sans aucune supervision / régulation. Et on parle aussi de la pollution spatiale, il en a foutu partout
 
Je persiste à ne pas me réjouir que les pays aient perdu la main sur l’innovation. Internet ne serait pas internet si c’est Musk qui l’avait financé et par le combo DARPA + CERN + gros investissements publics
 
Et le mec supporte ouvertement un des pires connards de l’histoire, mais je présume qu’il faut séparer l’homme de l’artiste.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2481549
sligor
Posté le 14-10-2024 à 09:33:13  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


edit:bon à coté de ça, il a encore retardé le développement du train aux Stazunis.


this,Le train était en concurrence avec ses voitures il fallait le torpiller.
En fait il s'en fout de l'humanité ou du bien commun, son seul interêt c'est lui et lui même.  
Il n'y la qu'à voir comment il traite les humains qui bossent dans ses entreprises, ou même ses relations dans la vie privée.
Ce mec a zéro humanité.


---------------
qwerty-fr
n°2481550
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-10-2024 à 09:36:45  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Les éléments (et les conditions) présents sur Mars ne permettent pas une terraformation. Il n'y a pas assez de glace et d'eau et même s'il y en avait assez, la planète ne réunit pas les conditions pour conserver une atmosphère suffisamment dense ou de la vapeur d'eau.
 
Pour la terraformation, à moins qu'on puisse miraculeusement générer un champ magnétique capable de se substituer à celui de Mars (qui n'existe quasiment plus) c'est sans espoir. Mais par contre, une colonie souterraine, c'est pas totalement inenvisageable (Ce sera vraiment pas pour tout de suite non plus...)


Bah, Douglas Quaid y est bien arrivé en faisant fondre de la glace :o


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2481551
Dion
Acceuil
Posté le 14-10-2024 à 09:40:27  profilanswer
 

sligor a écrit :


this,Le train était en concurrence avec ses voitures il fallait le torpiller.


Je pense qu'il ne faut pas non plus surestimer son impact sur tous les sujets, les USA ont une parfaite maîtrise dans le foirage de projets d'infrastructure sans avoir besoin d'hyperloop and co.
Le démoniser sur ce sujet cela permet surtout à l'autre côté de ne pas regarder tout ce qui ne marche pas.


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2481552
Plam
Bear Metal
Posté le 14-10-2024 à 09:43:14  profilanswer
 

sligor a écrit :


this,Le train était en concurrence avec ses voitures il fallait le torpiller.
En fait il s'en fout de l'humanité ou du bien commun, son seul interêt c'est lui et lui même.
Il n'y la qu'à voir comment il traite les humains qui bossent dans ses entreprises, ou même ses relations dans la vie privée.
Ce mec a zéro humanité.

 

Je crois que c'est qu'une conséquence du vrai problème : on s'imagine être sauvé par un type genre « l'empereur de l'humanité » de l'univers de Warhammer 40k. Un mec qui a des « balls » et qui fait avancer les choses. Ce mythe nous aveugle, et je suis bien d'accord avec Jubi : imaginer notre avenir via des méga corp dirigés par quelques personnes c'est ultra risqué et éthiquement naze. Une grosse boîte ou une poignée de personnes vont toujours agir pour leurs intérêts. C'est moins simple pour un gouvernement et une administration (même si certains se gavent, l'administration est aussi pleine de gens qui veulent faire avancer les choses, la notion de bien commun etc. ya des cons aussi hein, comme partout, mais c'est plus dilué vu la quantité de personnes).

 

On a simplement perdu l'idée que le pouvoir souverain c'est l'État (ou une coalition d'États) et qu'il est capable de grands projets (parfois au service du mal hein :o ). Beaucoup de freins actuels sont dans la tête, mais c'est bien le pire.

 

Dans ma vie d'entrepreneur, tous les jours j'entends « non mais ça c'est mort faut passer à autre chose », ou alors « ça marchera jamais » venant d'acteurs de la tech ou politiques. On a perdu en combativité…


Message édité par Plam le 14-10-2024 à 09:45:34

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2481553
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-10-2024 à 09:44:13  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Bah, Douglas Quaid y est bien arrivé en faisant fondre de la glace :o


 
Marrant que tu dises ça car le film est sur Netflix en ce moment. :D Coincidence ?  [:diogene_le_cynique:1]


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26243  26244  26245  26246  26247  26248

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR