Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
921 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26022  26023  26024  ..  26205  26206  26207  26208  26209  26210
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2472307
Dion
Acceuil
Posté le 15-06-2024 à 12:11:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :


Ça me chagrine de savoir que Pascal sera peut-être en vacances en Juillet et ne pourra nous faire profiter de son intellect et de ses fines analyses lorsque LFP prendra les manettes nous menant à la ruine  [:rose dewittboubakeur:8]


Philippe de Villiers a signé une semaine de plus sur la meilleure chaîne du PAF  :love:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 15-06-2024 à 12:11:35  profilanswer
 

n°2472308
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 12:21:58  profilanswer
 

Dion a écrit :


Philippe de Villiers a signé une semaine de plus sur la meilleure chaîne du PAF  :love:


 [:hpfan]  
 
Cela dit pour le 2ème tour je serai en vacances chez Hermès.


---------------
Always wear a camera!
n°2472309
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 12:23:14  profilanswer
 

sligor a écrit :


N'empêche que les chinois ne font pas ça par humanisme.
Tu penses vraiment qu'un tel régime fait ça par bonté de coeur ?
C'est une dictature totalitaire, qui pratique la peine de mort, avec une population en moyenne bien plus raciste qu'un français du RN et qui est la limite du génocide avec les Ouïghours. Ils jouent les "gentils" par de la soft power pour conquérir le marché. Et en profitent pour écouler leurs produis de très mauvaise qualité.

 

Example: la sauce tomate (récoltée par des prisonnier en travail forcé) et coupée à de fibre de bambou et de l'eau

 
Citation :

Ghana, pays où les concentrés de tomates vendus, venus de Chine, vont jusqu’à contenir 69 % d’additifs pour 31 % seulement de concentré de tomates


L’empire de l’or rouge, Jean-Baptiste Malet


Pas envie d'écrire un pavé, mais tu as beaucoup d'idées reçues et une vision complètement déformée de la réalité de ce pays, idée largement colportée par nos médias. C'est une représentation noircie au charbon qui est en contradiction quasi totale avec tout ce qu'on voit si on creuse un peu.

 

"La population en moyenne bien plus raciste qu'un Français", je ne sais pas sur quoi tu te bases. Regarde ce stream: https://www.twitch.tv/jengo_m qui streament en ce moment même, ou sur les nombreux vlogs sur Youtube (ils sont pas difficiles à trouver) Dans le stream en question la fille est française et le mec d'origine nord africaine (je crois), et on ne décèle pas de racisme particulier lors de leurs interactions avec les Chinois (d'ailleurs il ne tarit pas d'éloges sur le pays, ça en est presque lourd). Vois aussi combien les rues sont propres et tout est neuf. Et on est dans une ville secondaire dont personne ici n'a entendu parler (Changsha).

 

Là j'ai un pote américain qui y est depuis plus d'un mois, et il m'envoie régulièrement des photos de ce qu'il voit sur place: globalement, beaucoup vivent mieux, voire bien mieux, que nous, et pas que dans les villes majeures. Et ils sont plus relax.
Tu remarqueras que jamais nos reporters ne montrent la vie sur place. On parle d'un pays grand comme l'Europe et de 1,4 milliards d'humains, et c'est le blackout médiatique.  Ca ne t'interpelle pas ?
Et regarde les streams et vlogs, et compare avec l'idée que tu as du pays.

 

Quand à ton exemple sur la sauce tomate chinoise, il semblerait que les escrocs qui exportent ces sous-produits en Afrique soient des Européens.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 15-06-2024 à 12:28:16

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472310
Dion
Acceuil
Posté le 15-06-2024 à 12:26:38  profilanswer
 

Flaie a écrit :


 [:hpfan]  
 
Cela dit pour le 2ème tour je serai en vacances chez Hermès.


Chaque voix compte dans ta circonscription ?
As tu quelqu’un de confiance pour ta procuration « bien sur » ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2472311
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 12:33:45  profilanswer
 

Dion a écrit :


Chaque voix compte dans ta circonscription ?
As tu quelqu’un de confiance pour ta procuration « bien sur » ?


Je remercie le ciel, c'est le cas, merci de t'en inquiéter :jap:


---------------
Always wear a camera!
n°2472312
sligor
Posté le 15-06-2024 à 12:36:27  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Pas envie d'écrire un pavé, mais tu as beaucoup d'idées reçues et une vision complètement déformée de la réalité de ce pays, idée largement colportée par nos médias. C'est une représentation noircie au charbon qui est en contradiction quasi totale avec tout ce qu'on voit si on creuse un peu.
 
"La population en moyenne bien plus raciste qu'un Français", je ne sais pas sur quoi tu te bases. Regarde ce stream: https://www.twitch.tv/jengo_m qui streament en ce moment même, ou sur les nombreux vlogs sur Youtube (ils sont pas difficiles à trouver) Dans le stream en question la fille est française et le mec d'origine nord africaine (je crois), et on ne décèle pas de racisme particulier lors de leurs interactions avec les Chinois (d'ailleurs il ne tarit pas d'éloges sur le pays, ça en est presque lourd). Vois aussi combien les rues sont propres et tout est neuf. Et on est dans une ville secondaire dont personne ici n'a entendu parler (Changsha).
 
Là j'ai un pote américain qui y est depuis plus d'un mois, et il m'envoie régulièrement des photos de ce qu'il voit sur place: globalement, beaucoup vivent mieux, voire bien mieux, que nous, et pas que dans les villes majeures. Et ils sont plus relax.
Tu remarqueras que jamais nos reporters ne montrent la vie sur place. On parle d'un pays grand comme l'Europe et de 1,4 milliards d'humains, et c'est le blackout médiatique.  Ca ne t'interpelle pas ?
Et regarde les streams et vlogs, et compare avec l'idée que tu as du pays.
 
Quand à ton exemple sur la sauce tomate chinoise, il semblerait que les escrocs qui exportent ces sous-produits en Afrique soient des Européens.


content de voir que tu es d'extrême droite much :jap:


---------------
qwerty-fr
n°2472313
rokhlan
Posté le 15-06-2024 à 12:37:33  profilanswer
 

Muchacho, grand défenseur de la grande Chine bienveillante contre les infâmes et ignobles USA :o

n°2472314
sligor
Posté le 15-06-2024 à 12:39:40  profilanswer
 

non mais le coup de tout est propre, calme, safe et tout marche au pas, et les gens travaillent durs pour dev le pays.  
Bah c'est pas exactement le programme du front populaire...


---------------
qwerty-fr
n°2472315
nraynaud
lol
Posté le 15-06-2024 à 12:42:08  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


"JS c'est moins bien, y'a pas pandas."
 
l'usage de pandas:  

Code :
  1. lol.to_sql("lol_orders", engine, if_exists="replace", method="multi", index=False)




J'ai réalisé qu'il y a un truc génial dans cet usage.
Normalement quand on sait pas trop qui est unique dans des données, on peut ajouter une clée de substitution et se fonder là-dessus pour lier les relations. mais là on peut pas parce que les lignes sont remplacées toutes les nuits  [:filter]


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2472316
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-06-2024 à 12:42:23  profilanswer
 

sligor a écrit :

non mais le coup de tout est propre, calme, safe et tout marche au pas, et les gens travaillent durs pour dev le pays.  
Bah c'est pas exactement le programme du front populaire...


 
Non mais c'est vraiment ce que je trouve délirant chez les extrêmes de gauche comme de droite... Leur admiration pour ce genre de régimes.


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 15-06-2024 à 12:42:23  profilanswer
 

n°2472317
sligor
Posté le 15-06-2024 à 12:46:04  profilanswer
 

Et puis comparer avec les USA c'est un peu l'homme de paille. oui ce pays est pourri sur plein de choses.
Mais il y a plein d'endroits en Europe propres, calmes, safe. Et au moins on ne t'envoie pas en prison car tu as osé critiqué le régime sur internet.


---------------
qwerty-fr
n°2472318
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 12:48:41  profilanswer
 

sligor a écrit :


content de voir que tu es d'extrême droite much :jap:


Je suis d'extrême droiture. [:douste-blabla]
Non, mais mate le stream, et vois si les chinois sont aussi racistes que tu l'imagines. Regarde les vidéos de "Katherine's Journey to the East" ou de "Little Chinese Everywhere" et compare honnêtement ce que tu vois avec l'idée que tu te fais du pays. On a la chance d'être en 2024 et de voir ce qui se passe sur place.
Ca permet de mettre en perspective et en contexte ce qu'on lit. Ca n'est certes qu'un échantillon statistiquement insignifiant, mais c'est important de vérifier le mindset de ceux qui écrivent.
Je me souviens de comment la France était dépeinte dans la quasi totalité des médias américains avant la guerre d'Irak, c'était ridicule. On fait un peu la même chose avec la Chine.


Message édité par el muchacho le 15-06-2024 à 13:10:27

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472319
Anonymouse
Posté le 15-06-2024 à 12:49:27  profilanswer
 

sligor a écrit :

non mais le coup de tout est propre, calme, safe et tout marche au pas, et les gens travaillent durs pour dev le pays.  
Bah c'est pas exactement le programme du front populaire...


et ils aiment leur président   [:patrick_la_mangouste:2]


Message édité par Anonymouse le 15-06-2024 à 12:50:09
n°2472320
Dion
Acceuil
Posté le 15-06-2024 à 12:55:00  profilanswer
 

sligor a écrit :

non mais le coup de tout est propre, calme, safe et tout marche au pas, et les gens travaillent durs pour dev le pays.  
Bah c'est pas exactement le programme du front populaire...


Racisme éliminé ! C'est dans un stream  [:cosmoschtroumpf]  
Les journalistes étrangers qui refusent de couvrir les bienfaits du pays  [:cosmoschtroumpf]  
Le gouvernement central n'est plus corrompu  [:cosmoschtroumpf]  
La Chine n'apparaît pas dans les classements sur l'aide étrangère mais c'est parce qu'ils sont timides  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Dion le 15-06-2024 à 12:55:14

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2472321
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 13:12:33  profilanswer
 

Non mais je prends juste une remarque "les chinois sont plus racistes que les Français". En 30 mn de stream, t'as 3 filles qui font coucou au rebeu qui serait un pariah du neuf-trois chez nous, t'as un jeune qui discute spontanément avec le couple. Et tout le monde est content.
 
Déjà ça c'est clairement basé sur rien. Confrontez vos idées reçues à la réalité, les gars.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472322
sligor
Posté le 15-06-2024 à 13:20:54  profilanswer
 

le racisme c'est insidieux, c'est comme le machisme ou le patriarcat.  
Tu peux être très sympa avec quelqu'un, parler avec gentiment, être même ami et quand même penser que tu es supérieur.


---------------
qwerty-fr
n°2472323
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 13:27:43  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Non mais je prends juste une remarque "les chinois sont plus racistes que les Français". En 30 mn de stream, t'as 3 filles qui font coucou au rebeu qui serait un pariah du neuf-trois chez nous, t'as un jeune qui discute spontanément avec le couple. Et tout le monde est content.
 
Déjà ça c'est clairement basé sur rien. Confrontez vos idées reçues à la réalité, les gars.


Un stream avec 3 nanas, hop on transpose OKLM a la population entière.
Avec ce prisme je comprends comment on peut venir à penser que tous les Français le sont


---------------
Always wear a camera!
n°2472324
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 13:38:52  profilanswer
 

Je vais arrêter de répondre, parce que vous me saoulez, là. Je trouve ça assez ouf que d'une discussion politique qui s'éternise, si on mentionne une fois la Chine dans des termes positifs, tout le monde se braque immédiatement.

 

Ca donne une idée de la rigidité des idées reçues une fois qu'elles sont bien implantées dans les esprits.

 

Je matais une vidéo hier sur le sujet du biais de confirmation: https://www.youtube.com/watch?v=yWgG3Mgn2Gc

Message cité 5 fois
Message édité par el muchacho le 15-06-2024 à 13:39:47

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472325
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 13:45:13  profilanswer
 

Moi je lis twitter et je vois que ça s'acharnent sur garrido et corbière, traités de sioniste, le groupe vie bien. Quand les gens ouvriront a qui ils donnent le pouvoir, l'assemblée nationale bientôt bloquée comme la Sorbonne :sarcastic:


---------------
Always wear a camera!
n°2472326
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 13:45:52  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je vais arrêter de répondre, parce que vous me saoulez, là. Je trouve ça assez ouf que d'une discussion politique qui s'éternise, si on mentionne une fois la Chine dans des termes positifs, tout le monde se braque immédiatement.
 
Ca donne une idée de la rigidité des idées reçues une fois qu'elles sont bien implantées dans les esprits.
 
Je matais une vidéo hier sur le sujet du biais de confirmation: https://www.youtube.com/watch?v=yWgG3Mgn2Gc


Si on mentionne le RN une fois en terme positif c'est pareil :(
 
Je vais consulter ta vidéo.


---------------
Always wear a camera!
n°2472327
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 13:50:31  profilanswer
 

Flaie a écrit :


Si on mentionne le RN une fois en terme positif c'est pareil :(
 
Je vais consulter ta vidéo.


Regarde le stream, plutôt, vu que c'est un stream d'extrême droite :o


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472328
SekYo
Posté le 15-06-2024 à 14:16:42  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je vais arrêter de répondre, parce que vous me saoulez, là. Je trouve ça assez ouf que d'une discussion politique qui s'éternise, si on mentionne une fois la Chine dans des termes positifs, tout le monde se braque immédiatement.
Ca donne une idée de la rigidité des idées reçues une fois qu'elles sont bien implantées dans les esprits.
Je matais une vidéo hier sur le sujet du biais de confirmation: https://www.youtube.com/watch?v=yWgG3Mgn2Gc


On est pas obligé d'avoir une vision binaire sur le sujet hein et tout à la fois considérer que:
- oui le développement de la Chine depuis quelques décennies est assez incroyable, on est très loin maintenant de juste "l'usine du monde" qui ne ferait que copier des produits occidentaux (pour suivre pas mal le spatial, c'est assez extraordinaire ce qu'ils ont réussi en a peine 30 ans), ils ont des gens brillants et innovent et je ne doute pas que dans pleins de villes chinoises, qui ont connu une énorme expansion en 50 ans, avec aussi pleins d'infrastructures neuves du coup, on y vit très bien voir mieux que dans certaines villes européennes qui sont obligées de faire avec un historique de 300 ans et les contraintes qui vont avec
- et que dans le même temps on ne puisse pas vraiment se faire une idée de la xénophobie globale juste sur 3 anecdotes persos et deux stream (ça peut par exemple être intéressant d'aller voir comment sont traités les minorités non-Han sur place par exemple, soit environ 100M de personnes), que toutes les actions des Etats à l'international sont motivés par un intérêt (présent ou future) et que donc la présence Chinoise en Afrique, même si elle permet le développement d'infrastructures, permet aussi à la Chine de sécuriser son approvisionnement en ressources dont elle manque cruellement.

n°2472329
nraynaud
lol
Posté le 15-06-2024 à 14:31:29  profilanswer
 

Et si on arrêtait de parler de politique, genre de discussion qui ne va nulle part et qui pourrit l’ambiance ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2472330
XaTriX
Posté le 15-06-2024 à 14:37:26  profilanswer
 

T'as des enfants nraynaud ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2472332
beel1
Posté le 15-06-2024 à 15:29:16  profilanswer
 

Je suis tombé au front :o

Spoiler :

1ère fois officiellement COVID+, il en reste ici qui n'ont jamais été testé positif ? [:fing fang fung]

n°2472333
ratibus
Posté le 15-06-2024 à 15:30:05  profilanswer
 

A priori j'ai encore jamais eu le covid.

n°2472334
nraynaud
lol
Posté le 15-06-2024 à 15:42:46  profilanswer
 

pareil


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2472335
Dion
Acceuil
Posté le 15-06-2024 à 15:46:35  profilanswer
 

idem, l'Elite quoi.


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2472336
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 15-06-2024 à 16:34:40  profilanswer
 

La gauche qui réussit à conclure un accord (tout en balançant un programme totalement fantaisiste et infinançable, mais passons), mais qui se saborde le lendemain en investissant un repris de justice qui frappe sa femme et un antifa fiché S. Changez rien les gars, surtout pas, et ne venez pas chouiner ensuite.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2472337
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-06-2024 à 16:35:10  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Je trouve ça assez ouf que d'une discussion politique qui s'éternise, si on mentionne une fois la Chine dans des termes positifs, tout le monde se braque immédiatement.

 



J'avoue que ça m'interpelle ; de mon point de vue la Chine c'est pas loin d'être le pire régime du monde ; mais j'ai aussi jamais remis en cause ce que j'ai appris des medias mainstream, c'est pour ça que je me demande ce qui t'a amené, personnellement, à chercher une autre version ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 15-06-2024 à 16:37:33
n°2472338
XaTriX
Posté le 15-06-2024 à 16:41:55  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

La gauche qui réussit à conclure un accord (tout en balançant un programme totalement fantaisiste et infinançable, mais passons), mais qui se saborde le lendemain en investissant un repris de justice qui frappe sa femme et un antifa fiché S. Changez rien les gars, surtout pas, et ne venez pas chouiner ensuite.


L'union est éphémère, elle explosera dans quelques semaines; faut pas trop lui donner de poids pour le futur.


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2472339
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 16:43:22  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


L'union est éphémère, elle explosera dans quelques semaines; faut pas trop lui donner de poids pour le futur.


le 7 juillet a 20h01


---------------
Always wear a camera!
n°2472340
nraynaud
lol
Posté le 15-06-2024 à 16:46:09  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

La gauche qui réussit à conclure un accord (tout en balançant un programme totalement fantaisiste et infinançable, mais passons), mais qui se saborde le lendemain en investissant un repris de justice qui frappe sa femme et un antifa fiché S. Changez rien les gars, surtout pas, et ne venez pas chouiner ensuite.


t'avais vraiment besoin de remettre une pièce dans la machine ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2472341
Flaie
No it's necessary
Posté le 15-06-2024 à 16:47:19  profilanswer
 

Ca l'empêche de penser a son œil !


---------------
Always wear a camera!
n°2472342
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 15-06-2024 à 16:52:38  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


t'avais vraiment besoin de remettre une pièce dans la machine ?


je suis venu au secours de muchacho, j'avais envie de me faire fouetter aussi [:indiana jones]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2472343
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 15-06-2024 à 16:53:07  profilanswer
 

Flaie a écrit :

Ca l'empêche de penser a son œil !


J-5, je flippe à mort [:totoz]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2472344
flo850
moi je
Posté le 15-06-2024 à 16:58:12  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


J-5, je flippe à mort [:totoz]


on m'avait fait plein de blague a base de labrador et de canne blanche quand j'ai eu mon soucis de retine, si tu veux je te le retrouve :D


---------------

n°2472345
Dion
Acceuil
Posté le 15-06-2024 à 17:09:58  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


je suis venu au secours de muchacho, j'avais envie de me faire fouetter aussi [:indiana jones]


Tu as joui sur quelle partie du trailer de flight sim 24 ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2472346
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-06-2024 à 17:19:28  profilanswer
 

Dion a écrit :

 

Je ne vois pas corbière et garrido ? Ils ne sont pourtant pas du genre à louper une photo :heink:

 

Rhoooo  :lol:

 
el muchacho a écrit :


Encore une fois, c'est de la propagande occidentale, qui est bien dégouttée de voir les pays africains se tourner vers la Chine.
Les études montrent que c'est faux.

 
Citation :

A neologism, the term was first coined by Indian academic Brahma Chellaney in 2017 to contend that the Chinese government lends and then leverages the debt burden of smaller countries for geopolitical ends.[2][3] The term "debt-trap diplomacy" has entered the official lexicon of the United States, with two successive administrations employing that term. However, many academics, professionals, and think tanks have stated that China's lending practices are not behind the debt troubles faced by borrowing nations, and that Chinese banks have never seized an asset from any nation, and are willing to restructure the terms of existing loans.[4][5][6][7][8] As of 2024, the idea of Chinese debt-trap diplomacy is a minority view.


https://en.wikipedia.org/wiki/Debt-trap_diplomacy

 

Hum :
- une recherche rapide sur financialtimes.com montre le nombre de headlines où la Chine aide un pays africain à restructurer sa dette (ce qui veut dire en general faire un gros pret à plus long terme pour racheter des prets à court terme)
- étude de THE SAIS CHINA-AFRICA RESEARCH INITIATIVE at the Johns Hopkins University https://saiia.org.za/wp-content/upl [...] eizure.pdf : l'étude confirme qu'il n'y a eu à ce jour de saisie d'assets, mais que la plupart des contrats qu'ils ont pu étudier impliquant la Chine comprennent la clause qui demande au pays de renoncer à leur droit d'immunité souveraine. L'article reconnait que de fait même si la Chine gagnait ce serait compliqué d'aller voir un état et de lui piquer ses assets, mais faut reconnaitre aussi qu'ils ont la plus grosse armée du monde, donc c'est un des rares états capables de le faire si ça les intéressait.
- sans aller jusqu'à une intervention militaire, tenir un pays par les couilles en détenant sa dette autorise des leviers intéressants au niveau diplomatique, et je suis pas sur que ce sera toujours dans l'intéret des peuples africains.

 

On peut aussi voir que la Chine cherche à se créer une stature internationale, et que ce genre de truc doit les y aider, mais je doute que ce soit par pure bonté d'ame, c'est pas tellement le genre de la maison (note que c'est pareil pour les US ou l'UE)

 
hephaestos a écrit :


Ça te vient d'où ton tropisme pro-chinois ? C'est juste une curiosité qui t'est venue par hasard ou tu as des liens personnels avec ce pays ?


c'est une excellente question :)

 
el muchacho a écrit :


Là j'ai un pote américain qui y est depuis plus d'un mois, et il m'envoie régulièrement des photos de ce qu'il voit sur place: globalement, beaucoup vivent mieux, voire bien mieux, que nous, et pas que dans les villes majeures. Et ils sont plus relax.
Tu remarqueras que jamais nos reporters ne montrent la vie sur place. On parle d'un pays grand comme l'Europe et de 1,4 milliards d'humains, et c'est le blackout médiatique.  Ca ne t'interpelle pas ?
Et regarde les streams et vlogs, et compare avec l'idée que tu as du pays.


tu as raison, pendant la pandémie, les gens qui couraient en hurlant pour pas se faire enfermer dans un batiment quand ils décidaient de mettre un gratte-ciel entier sous quarantaine me paraissaient hyper relaxés. Les gens qui ont eu leurs portes soudées pour les enfermer chez eux également.

 

je te concède que la représentation de la Chine est probablement très noircie par les US (l'UE semble maintenir une relation plus ouverte, ce qui agace d'ailleurs les US), et que dans les faits on sait pas trop comment c'est (peut etre aussi parce que c'est difficile pour la presse libre de faire son job ?)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 15-06-2024 à 17:20:40

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2472348
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 19:34:35  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Ça te vient d'où ton tropisme pro-chinois ? C'est juste une curiosité qui t'est venue par hasard ou tu as des liens personnels avec ce pays ?


Désolé, je n'ai pas vu ton post, mais je ne me sens pas du tout offensé.

 

Alors déjà, sur ce topic je crois bien être le seul à l'avoir visité. Je l'avais d'ailleurs mentionné à l'époque. J'avais adoré ce voyage, l'un des rares pays à pouvoir rivaliser culturellement avec la France pour ce qu'il reste en monuments historiques.

 

Full disclosure: ma famille maternelle est taiwanaise, et refull disclosure, mon grand-père était un sénateur du Kuo Ming Tang. Pour rappel, le Kuo Ming Tang est le parti chassé du pouvoir par Mao, et qui est allé se réfugier à Taiwan, après maintes péripéties, donc on ne peut pas vraiment faire plus anti PCC que ça, même Biden dans ses jours les plus sinophobes ne pourrait pas.

 

En outre, ma mère travaillait à l'EHESS, et se spécialisait dans la sociologie de la cellule familiale dans la Chine du 20e siècle.
Donc voila, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur mes liens personnels avec le pays. Ca me fait toujours rigoler, les mecs qui me traitent de wumao, en général, ce ne sont pas les ampoules les plus lumineuses du lot.

 

La dessus, mon intérêt pour ce pays est renouvelé et j'ai bien l'intention d'y passer au moins un mois l'an prochain, pour je l'espère visiter quelques régions un peu plus reculées. C'est pour ça que je regarde les chaînes Youtube que j'ai recommandées plus haut, qui présentent un contenu honnête et à mon avis assez proche de la réalité. Il y en a plein d'autres, mais ces deux-là viennent de personnes qui vivent sur place.

hephaestos a écrit :


J'avoue que ça m'interpelle ; de mon point de vue la Chine c'est pas loin d'être le pire régime du monde ; mais j'ai aussi jamais remis en cause ce que j'ai appris des medias mainstream, c'est pour ça que je me demande ce qui t'a amené, personnellement, à chercher une autre version ?


En fait, je ne vois pas comment on ne peut pas être fasciné par le développement récent de ce pays qui vit dans le futur, si ce n'est par l'ignorance de son évolution.

 

C'est fascinant, parce que ce que l'on voit aujourd'hui, c'est un tout autre pays que celui que j'ai visité il y a 15 ans. TOUT a évolué, absolument tout, non seulement les infrastructures et le mode de vie, mais aussi, manifestement, les mentalités. Et ça c'est absolument remarquable, surtout à cette échelle.
J'ai pu voir l'évolution de Taiwan et celle de la Chine continentale. Il y a 20 ans, Taiwan était largement devant la Chine en terme de qualité de vie; aujourd'hui, je pense qu'elle est derrière (à l'est). Le Japon lui-même est probablement derrière ou à un niveau similaire.

 

Or ce qui est choquant, c'est à quel point cette évolution est niée par les puissances occidentales, parce que l'ennemi est, ô surprise, encore un régime communiste. Quand on examine les articles qu'on lit sur le pays, ce qui est présenté n'est pas nécessairement faux, mais on se rend compte que c'est très largement vu sous le prisme de l'occident.
Si je puis donner une image, quand Marco Polo ou les Jésuites sont allés à la cour de l'Empereur, pour se faire écouter, ils ont dû mettre momentanément de coté leur conception du monde, au moins le temps de comprendre celle de leur hôte. C'est avec cet esprit qu'ils ont pu rester aussi longtemps et nous apporter un témoignage intemporel sur cette région du monde. Or cette curiosité et cette humilité, c'est ce qui nous manque. Je ne vois aucune volonté de chercher à découvrir et à comprendre, je vois uniquement des jugements de valeurs balancés à la va vite.
Et ça, c'est le reflet d'une époque tristement dénuée de réflexion intellectuelle et de recul.


Message édité par el muchacho le 15-06-2024 à 19:39:19

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2472349
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-06-2024 à 19:48:28  profilanswer
 

Jubi, je ne répondrai pas à ton post, désolé.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26022  26023  26024  ..  26205  26206  26207  26208  26209  26210

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR