Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBS] Montage de Lecteurs-réseaux, et s'authentifier automatiqument

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBS] Montage de Lecteurs-réseaux, et s'authentifier automatiqument

n°2393702
Antionn
Posté le 19-08-2021 à 17:21:13  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis en stage dans une ESN, et l'on m'a confié la réalisation d'un script en VBS (et PowerShell) afin "d'automatiser" la connexion à des lecteurs réseaux. Seulement, je n'y connais rien en scripting, donc tout ceci est un peu (beaucoup) flou pour moi
 
La situation : un des clients est amené à travailler sur 3 sites différents, ayant chacun un NAS sur lesquelles il doit accéder à un certains nombres de dossiers. Dossiers qu'il a monté comme des Lecteurs-réseaux et doit donc les laisser montés pour ne pas avoir à réitérer l'opération à chaque fois qu'il change de site (ou s'y connecte en VPN). Ce n'est donc vraiment pas pratique pour lui, puisque cela lui fait 22 Lecteurs-réseaux montés en permanence dans son Explorateur de fichiers (il utilise Windows 10).
 
Ainsi, le but du script serait de déconnecter automatiquement les "anciens lecteurs" et reconnecter automatiquement les Lecteurs-réseaux du site désiré, et d'entrer les identifiants et mots de passe.
Je sais que cette solution n'est vraiment pas conseillé d'un point de vue sécurité, et a été "débattu" dans un autre topic où j'y ai demandé des alternatives, mais mon tuteur de stage souhaite malgré tout cette solution. Le script sera donc ensuite chiffré ou crypté (pas sûr du bon terme, mais du moins rendu illisible) .
 
J'ai déjà trouvé ceci (non sans mal) en fouillant un peu sur internet :
 

Citation :


Option Explicit
Dim objNetwork, strDrive, objShell, objUNC
Dim strRemotePath1, strDriveLetter1, strNewName1
' Add or subtract as many as your want  
 
 
strDriveLetter1 = "Z:"  
strRemotePath1 = "\\server\share1"  
strNewName1 = "Program Files"
' Change the Letter, Path, and Name

 
 
' The only thing to change below this is the comments for your knowledge
 
 
' Section to map the Z network drive
Set objNetwork = CreateObject("WScript.Network" )  
objNetwork.MapNetworkDrive strDriveLetter1, strRemotePath1  
 
' Section which actually (re)names the Z Mapped Drive
Set objShell = CreateObject("Shell.Application" )
objShell.NameSpace(strDriveLetter1).Self.Name = strNewName1
 
 
WScript.Quit
 
' End of VBScript.


 
Si j'ai bien compris, d'après mes lectures et ce que je vois, ce que j'ai mis en gras :  
- le premier bloc sert à "créer" les variables que l'on va utiliser,
- le second lui, permet d'associer aux variables un contenu : la lettre, le chemin et le nom ici ...  
 
La seconde partie par contre ... je n'ai pas vraiment compris ce que faisait chaque éléments (où en quoi est-ce nécessaire), et je n'ai pas trouvé (ou plutôt où et comment chercher) de réponses, ni vraiment compris pour "la syntaxe".
J'aimerais donc avoir quelques éclaircissement à ce propos, pour commencer, sivouplé :whistle:
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide :jap:,
Un complet novice :o


Message édité par Antionn le 19-08-2021 à 23:56:16

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 17:21:13  profilanswer
 

n°2393931
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-08-2021 à 22:33:25  profilanswer
 

J'ai lu le topic sur les solutions proposées. C'est affligeant la bêtise de ton tuteur et/ou de son ESN :/
PC portable pas chiffré, mdp dans le script. Et si le script est chiffré, ça va être via une clé/mdp qu'il va bien falloir mettre qq part pour que le script puise fonctionner, donc c'est juste déplacer le pb.
Perso, je suis pas expert en admin système, mais c'est clair que ce genre de partage doit être géré d'une manière plus appropriée qu'un script codé par un stagiaire.
Je ne te critique pas, hein, mais ton tuteur. J'aimerais pas être dans ta position :(
Pense aussi à ta note de stage (stage de fin d'études ?) : moi, si je suis ton prof et que je vois ça, vu que c'est contraire aux règles de l'état de l'art, je te colle une sale note sur la partie technique.
Ca pourrait valoir le coup que tu contacte le prof qui suit ton stage pour parler du pb : d'un côté, un tuteur pro qui te demande de faire n'importe quoi et de l'autre, des pro du domaine sur un forum assez réputé qui te disent que la solution "script", c'est de la daube.
 
Pour comprendre le bout de code, rien de compliqué, c'est bien commenté : en gras, ce sont les déclarations de variables, le reste, ça crée le partage réseau en associant la lettre Z:\ au partage réseau qui a le chemin \\server\share1
Puis ça donne un nom au partage : "Program Files". Là, c'est bizarre, je trouve :/
Tu débutes, mais l'aide en ligne sur le nom de chaque fonction, c'est pas fait pour des prunes :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBS] Montage de Lecteurs-réseaux, et s'authentifier automatiqument

 

Sujets relatifs
Saisie d'un mdp auto dans un script[VBS] - Input multiple, Combobox, radio..
Désactiver Scrolling Auto de la page par la Molette (souris)Besoins d'aide installation auto shop php
Anomalie d'un programme réseauBDD Navigationnelle ou en réseau
[Script réseau] monter lecteur reseau avec variableVBS - Attendre qu'une app soit visible
[VB/VBA/VBS] Problème script pour exécuter des programmesRéseau sous c++
Plus de sujets relatifs à : [VBS] Montage de Lecteurs-réseaux, et s'authentifier automatiqument


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR