Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Help SVP "erreur d'exécution 13 incompatibilité de type, vba"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help SVP "erreur d'exécution 13 incompatibilité de type, vba"

n°2233855
00vincent0​0
Posté le 22-07-2014 à 14:52:06  profilanswer
 

Bonjour le forum,
 
J'essaie de mettre un controle sur un textbox afin de limiter la date saisie entre deux dates, la premiere se trouve dans Feuil1.Range("A" & 1) = 01/01/2014 la deuxième dans Feuil11.Range("B" & 1). J'ai réussi à trouver le code ci-dessous mais malheureusement il ne fonctionne pas, cause : une erreure d'incompatibilité de type.
Est-ce que quelqu'un à une aidée sur l'origine de ce bug ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Vincent  
 
---------------------
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
 
If CDate(TextBox1.Value) > Feuil11.Range("A" & 1).Value And CDate(TextBox1.Value) < Feuil11.Range("B" & 1).Value Then
Else
MsgBox "Vérifiez si vous avez choisi le bon trimestre"
Me.TextBox1.Text = ""
End If
 
End Sub

mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 14:52:06  profilanswer
 

n°2233864
Marc L
Posté le 22-07-2014 à 19:13:45  profilanswer
 

 
           Bonjour, bonjour !
 
        • Rien à voir avec un bug !
 
        • Copier / Coller n'est pas programmer !
 
        • Respecter (enfin) les règles du forum : baliser le code via l'icône dédiée & indiquer le n° de la ligne déclenchant l'erreur …
 
        • Souvent la voie vers la solution est dans le message d'erreur et dans son aide !
           Donc comme indiqué, cette erreur survient quand torchons & serviettes sont mélangés :
           les types de données ne sont pas comparables …
 

n°2233875
00vincent0​0
Posté le 22-07-2014 à 22:30:49  profilanswer
 

Marc L a écrit :

 
           Bonjour, bonjour !
 
        • Rien à voir avec un bug !
 
        • Copier / Coller n'est pas programmer !
 
        • Respecter (enfin) les règles du forum : baliser le code via l'icône dédiée & indiquer le n° de la ligne déclenchant l'erreur …
 
        • Souvent la voie vers la solution est dans le message d'erreur et dans son aide !
           Donc comme indiqué, cette erreur survient quand torchons & serviettes sont mélangés :
           les types de données ne sont pas comparables …
 


 
Bonjour Marc L,  
merci d'abord pour ta réponse et désolé si j'ai mal expliqué le problème (je tiens à te signaler que je n'y connais rien en programmation) c'est pour un usage personnel.
En fait, le message d'erreur est au niveau de la ligne en gras.
Cordialement  
 
-----
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)  
 
If CDate(TextBox1.Value) > Feuil11.Range("A" & 1).Value And CDate(TextBox1.Value) < Feuil11.Range("B" & 1).Value Then  -------> Erreur 13, incompatibilité de type.
Else  
MsgBox "Vérifiez si vous avez choisi le bon trimestre"  
Me.TextBox1.Text = ""  
End If  
 
End Sub  


Message édité par 00vincent00 le 22-07-2014 à 22:31:37
n°2233876
Marc L
Posté le 22-07-2014 à 23:08:21  profilanswer
 

 
           Commencer par vérifier si les cellules sont au format Date …
 

n°2233879
00vincent0​0
Posté le 22-07-2014 à 23:50:01  profilanswer
 

Marc L a écrit :

 
           Commencer par vérifier si les cellules sont au format Date …
 


 
 Re-Bonsoir Marc,
c'est fait mais malheureusement toujours le même problème.
cdlt

n°2233885
seniorpapo​u
Posté le 23-07-2014 à 07:46:53  profilanswer
 

Bonjour,
Ton problème semble survenir au moment où tu quittes ta textbox avec une valeur nulle. Donc tu devrais tester la présence d'une valeur avant de passer dans la vérification du bon trimestre.

 

A noter que datepart("q"....) donne le N° de trimestre. Cela peut être utile.

 

La validation sur l'évènement exit n'est peut-être pas idéale. Il doit être possible de le faire sur un évènement du style afterupdate ou beforeupdate
Sur un autre forum j'ai testé ce qui concerne ta question sur graphe4.
C'est probablement un léger Bug Excel: change le nom du graphique 4 dans la feuille "qualité" et tu n'auras plus le pb. Tu pourras ensuite lui redonner le nom graphique 4.
J'ai vu que tu faisais 4 formulaires, 1 par trimestre, cela va être difficile à gérer pour apporter des modifs. Il y a probablement un moyen de faire un seul formulaire et, à la validation de ventiler dans le bon trimestre.
Bonne journée
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par seniorpapou le 23-07-2014 à 09:23:04
n°2233890
00vincent0​0
Posté le 23-07-2014 à 10:55:27  profilanswer
 

seniorpapou a écrit :

Bonjour,
Ton problème semble survenir au moment où tu quittes ta textbox avec une valeur nulle. Donc tu devrais tester la présence d'une valeur avant de passer dans la vérification du bon trimestre.  
 
A noter que datepart("q"....) donne le N° de trimestre. Cela peut être utile.
 
La validation sur l'évènement exit n'est peut-être pas idéale. Il doit être possible de le faire sur un évènement du style afterupdate ou beforeupdate
Sur un autre forum j'ai testé ce qui concerne ta question sur graphe4.
C'est probablement un léger Bug Excel: change le nom du graphique 4 dans la feuille "qualité" et tu n'auras plus le pb. Tu pourras ensuite lui redonner le nom graphique 4.
J'ai vu que tu faisais 4 formulaires, 1 par trimestre, cela va être difficile à gérer pour apporter des modifs. Il y a probablement un moyen de faire un seul formulaire et, à la validation de ventiler dans le bon trimestre.
Bonne journée
Cordialement


 
Bonjour seniorpapou et merci pour ta réponse détaillée.
Hallelujaaaaaah. Enfin ca marche, effectivement c'était un problème d'évènement j'ai remplacé le exit par un beforeupdate.
Pour la graphique j'ai réussi après plus de dix jours à identifier le problème. C'est super con, le graphique 4 était un peu éloigné des autres quand je les ai regroupé dans le même endroit c'a fonctionné :??: .
Merci encore une fois senior tu m'as sauvé la vie une fois de plus  :D .
Cordialement


Message édité par 00vincent00 le 23-07-2014 à 11:05:55
n°2233892
Marc L
Posté le 23-07-2014 à 11:57:19  profilanswer
 

 
           Bien vu seniorpapou !
 
           Toutefois cela marcherait dans l'évènement Exit si Vincent tu contrôles tes valeurs, le B-A-BA …
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Help SVP "erreur d'exécution 13 incompatibilité de type, vba"

 

Sujets relatifs
Impression automatiser avec différents type de fichiersmodèle d'exécution d'un SGBD
Help SVP "sous-répertoires VBA"help programmation perl
[PDO] erreur avec fetchColumnNoobshell : c'est quoi mon erreur?
Erreur code vhdlle nombre des In/Out à l'exécution d'une requete
Erreur d'execution '13' Incompatibilité de type 
Plus de sujets relatifs à : Help SVP "erreur d'exécution 13 incompatibilité de type, vba"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR