Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  comment créer un bouton pour lancer mon programme depuis Excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment créer un bouton pour lancer mon programme depuis Excel

n°1933608
vedammi
Posté le 20-10-2009 à 11:34:12  profilanswer
 

Bonjour, j'ai quasiment fini mon programm, et j'aimerais savoir comment faire pour créer un bouton pour le lancer depuis la barre d'outils, afin de le rendre disponible facilement depuis n'importe quel fichier excel ouvert.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 11:34:12  profilanswer
 

n°1934106
platta78
Posté le 21-10-2009 à 10:26:14  profilanswer
 

Bonjour
S'agit-il de VBA Excel ?
Excel 2007 ou précédents ?

n°1934155
vedammi
Posté le 21-10-2009 à 11:50:18  profilanswer
 

VBA 6.5
Excel 2003 (mais je pense qu'il doit y avoir certains ordis dans la boîte ou une version plus récente est installée)
 
pour l'instant, j'ai une feuille Excel avec juste un bouton au milieu marque "lancer le programme, mais c'est pas génial comme méthode.

n°1934920
platta78
Posté le 23-10-2009 à 16:17:28  profilanswer
 

vedammi a écrit :

VBA 6.5
Excel 2003 (mais je pense qu'il doit y avoir certains ordis dans la boîte ou une version plus récente est installée)
 
pour l'instant, j'ai une feuille Excel avec juste un bouton au milieu marque "lancer le programme, mais c'est pas génial comme méthode.


n°1934921
platta78
Posté le 23-10-2009 à 16:21:25  profilanswer
 

Je peux vous proposer une solution, malheureusement, je pars dans une heure à l'étranger pour une dizaine de jours, et n'ai pas le temps de rédiger une explication complète.
Si cela n'est pas trop tard, je vous propose de vous la donner à mon retour, vers le 2-3 novembre.
Désolé de ce délai...

n°1934976
kiki29
Posté le 23-10-2009 à 18:05:32  profilanswer
 

Salut, un exemple sur http://cjoint.com/?kxsekcosBX , à adapter à ton contexte
voir également http://fring.developpez.com/vba/excel/barremenu/


Message édité par kiki29 le 25-10-2009 à 20:40:08
n°1937297
platta78
Posté le 03-11-2009 à 15:38:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme promis (si cela vous est toujours utile), voici une solution que j'utilise régulièrement.
 
En plus de "MonAppli.xls", je crée un fichier d'installation (InstalMonAppli.xls par exemple) avec le code suivant :
 
"
Sub Auto_Open()
'
'Lancement du programme "MonAppli".
'Si le bouton de lancement existe déjà, on le supprime et on le recrée.
'S'il n'existe pas de bouton de lancement de l'application "MonAppli",
'on en installe un dans la barre d'outils "Standard"
'L'image de ce bouton se trouve dans la feuille "Feuil1" de ce fichier.
'
    chemin = ActiveWorkbook.Path
    ChDir chemin
    Set MonBouton = CommandBars.FindControl _
        (Type:=msoControlButton, Tag:="MonAppli" )
    If Not MonBouton Is Nothing Then
        MonBouton.Delete    'Supprime le bouton existant
    End If
     
    'Le bouton n'existe pas. On le crée.
     
    Set MonBouton = Application.CommandBars("Standard" ).Controls.Add _
        (Type:=msoControlButton, Before:=16, Id:=1)
    ActiveSheet.Unprotect
    ActiveSheet.Shapes("MonAppli" ).Select
    Selection.Copy
    MonBouton.PasteFace     'Mise à jour de l'image du bouton
    MonBouton.Tag = "MonAppli"   'Identification du bouton
    MonBouton.Caption = "Mon Application"   'Info-bulle
    MonBouton.OnAction = chemin & "\InstalMonAppli.xls!lanceur"    'Action à effectuer.
    Lanceur
End Sub
 
Sub Lanceur()
    'Lancement de la routine "Init" du programme MonAppli 'ouvert en Read Only pour éviter les  
    ‘modifications intempestives et/ou permettre une utilisation multiple éventuellement.
     
    chemin = ThisWorkbook.Path
    ChDir chemin
    Workbooks.Open FileName:=chemin & "\MonAppli.xls", updatelinks:=0, ReadOnly:=True
    Run "MonAppli.xls!Init"
    ThisWorkbook.Close savechanges = False
End Sub
"
 
J'ouvre ce fichier dans Excel la première fois pour installer le bouton dans la barre d'outils Stadards d'Excel.
Les lancement suivants se feront en cliquant directement sur le bouton dans la barre d'outils Standard d'Excel.
Le passage par l'intermédiaire : "InstalMonAppli.xls!lanceur" permet de lancer l'application en ‘read only pour éviter les  
modifications intempestives et/ou permettre une utilisation multiple éventuellement.

n°1937298
platta78
Posté le 03-11-2009 à 15:42:37  profilanswer
 

PS:
 
Avec Excel 2007, le bouton sera positionné automatiquement dans l'onglet "Compléments" du Ruban, avec cette méthode.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  comment créer un bouton pour lancer mon programme depuis Excel

 

Sujets relatifs
[php/mysql] lancer un programme php en cas d'updates de MySql [resolu]Aide pour un Programme
Poster un formulaire quand on clique sur un bouton radio[VBA] Plantage Excel avec Worksheet_Change
e-mailing Excel + Thunderbird1er Programme JAVA
Macro Excel pour ajouter en caractère dans les cellules.Macro excel interrogeant un tableau par le nom de la colonne
Quel logiciel pour faire des GUI ( bouton+communication COM ou USB ) 
Plus de sujets relatifs à : comment créer un bouton pour lancer mon programme depuis Excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR