Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Question Arborescence Unix !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question Arborescence Unix !!

n°2106553
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2011 à 22:06:16  answer
 

Bonjour à tous,
je pose ma question dans cette catégorie car j'ai besoin de la réponse pour pouvoir faire un script shell^^
J'aimerais savoir dans quel fichier peut-on trouver les noms des utilisateurs connectés sur une station..
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé... je suppose que le chemin commence par /usr mais je n'ai aucune idée de la suite^^
Merci à ceux qui savent la réponse du coup de pouce qu'ils pourront me donner pour avancer et progresser ;)

mood
Publicité
Posté le 15-10-2011 à 22:06:16  profilanswer
 

n°2106554
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-10-2011 à 22:13:49  profilanswer
 

:non: usr c'est la ou sont installés les programmes utilisateurs (avec leur config)
 
la commande who te donnera la réponse que tu cherche


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2106555
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2011 à 22:30:35  answer
 

Merci de prendre le temps de répondre c'est peut-être dans un chemin débutant par etc/ alors non ?
Car en fait je dois justement faire un script shell "équivalent" à la commande who ... c'est pour cela que j'ai posé cette question ..
Mais c'était une excellente réponse tu as tout à fait compris ce que je cherchais, sais-tu donc où sont "stockés" les noms des utilisateurs d'une station??
8)

n°2106560
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-10-2011 à 22:37:12  profilanswer
 

Alors il y a deux possibilité :  
man who donne la réponse :
 

Citation :

If FILE is not specified, use /var/run/utmp.


 
Il faut lire le fichier /var/run/utmp pour avoir la liste des utilisateurs loggés. Mais c'est du binaire, donc pas top.  
 
L'autre solution, digne d'une ruse de chacal puant, c'est de se reposer sur les consoles utilisateurs, qui sont des périphériques. Va voir dans /dev/pts, tu auras les consoles, chaque  fichier correspondant à une console d'un utilisateur, le owner de la console étant celui qui l'a physiuement ouvert.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2106572
Sve@r
Posté le 16-10-2011 à 09:51:51  profilanswer
 


 
Bonjour
 
/etc/passwd te donne la liste des utilisateurs potentiels (qui ont un compte à leur nom). Ce fichier contient un utilisateur par ligne et chaque ligne est découpée sur le séparateur ":" de la façon suivante
- nom utilisateur
- champ contenant anciennement le mot de passe devenu désormais inutilisé depuis que le mot de passe a été déporté dans /etc/shadow (interdit à la lecture) mais gardé pour compatibilité descendante
- n° 'utilisateur
- n° groupe
- commentaire
- home
- programme lancé à la connexion de l'utilisateur
 

kadreg a écrit :

L'autre solution, digne d'une ruse de chacal puant, c'est de se reposer sur les consoles utilisateurs, qui sont des périphériques. Va voir dans /dev/pts, tu auras les consoles, chaque  fichier correspondant à une console d'un utilisateur, le owner de la console étant celui qui l'a physiuement ouvert.


Joli. On peut aussi tenter le ps -edf |grep nom_user... :)  


Message édité par Sve@r le 16-10-2011 à 09:53:42

---------------
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Question Arborescence Unix !!

 

Sujets relatifs
[Résolu] Question sur l'optimisation pour compter le nombre de lignequestion d'héritage et polymorphisme
Question Bases de données des banquesQuestion de modélisation
bibliothèque uswitch Unix Tru64 - Linux Red Hat 5petite question mysql_install_db
[PHP] Question de n00b : comment ça coexiste le PHP et le JavaScript ?Communication PHP / C++ via un socket UNIX => blocage read/write
question sur les threadsQuestion pour un portage Win -> OSX
Plus de sujets relatifs à : Question Arborescence Unix !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR