En fait le solde des comptes n'est pas stocké du tout, il est recalculé chaque fois que nécésaire (avec des périodes précalculées).
Il y a des regles de comptabilité qui sont appliquée, ce qui veut dire qu'aucune modification n'est possible sans suivre les regles.
En gros tu ne sais pas "créer" de l'argent, juste au pire le transferer d'un autre endroit.
Tout est evidement audité, monitoré, logé et reversible.
Le tout est encore monitoré une deuxieme fois par d'autre process independent et c'est encore monitoré une fois de plus par des algo heuristique et toute une batterie de test dont le but est de detecter les fraudes et le blanchiement, c'est sans compter les crapuleries planquées dans le systeme par les admins.
Je crois que personne n'a access au systeme en direct, ce n'est que par des comptes activé a la demande et avec une bonne raison (le tout etant logué). Un changement non authorisé ou suspect est relativement facil a detecter (pourquoi tu modifes la tables des clients alors que l'incident est la table des crédits, etc ...).
Avant qu'on ne pose la question, il est evident que de l'argent a déja ete volé de facon informatique mais les banques on appris leur lecon et amélioré le systeme.
C'est pratiquement impossible de faire des modifs dans le systeme, il serai probablement plus facil d'exploiter des particularité des regles fiscale ou une faiblesse dans une appli que d'attaquer la db en directe (il n'y a d'ailleur pas qu'une DB mais plusieurs).