Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Replication de bases Access pour plusieurs sites distants ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Replication de bases Access pour plusieurs sites distants ?

n°1487672
bab
Posté le 06-12-2006 à 21:13:49  profilanswer
 

Je suis en train de développer une application en VB6 pour un client.  
Cette application à la base à été faite pour une utilisation mono-utilisateur en local donc j'ai utilisé une base Access.  
Maintenant l'utilisation doit être différente :  
Il y a 5 sites distants (4 reliés par une liaison Oleane 1 Mb et 1 coupé totalement du net). Le logiciel doit etre utilisés sur les 5 sites en meme temps et les différentes versions de base de données doivent être mises à jour les unes par rapport aux autres pour qu'une modification faite sur le site X soit exploitable sur le site Y). Tous les sites n'ont pas de serveurs.  
Une utilisation TSE est interdite et les échanges entre le site coupé de l'internet et les autres sites doivent se faire par une clé USB (ou disque externe). Il peut y avoir des taches définies pour faire des échanges la nuit.  
La base ne devrait pas etre enorme en taille mais il y a des images associées et il peut facilement y avoir 500 Mo à exploiter au total.  
 
Quelle est à votre avis la meilleure solution pour synchroniser les bases et les images entre elles ?

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 21:13:49  profilanswer
 

n°1488173
MagicBuzz
Posté le 07-12-2006 à 17:30:50  profilanswer
 

je pense à deux solutions :
1/ Mettre en place un serveur SQL Server central, et tout le monde tape dedans (via une connection directe à SQL Server, ce qui ne représente pas beaucoup de bande passante).
2/ Ecrire un programme de synchro, qui permet d'envoyer automatiquement la nuit une sauvegarde de la base de chacun des sites vers un serveur central. Ce dernier inspecte les modifications effectuées sur chaque base depuis la veille, et injecte les modifications dans une nouvelle base de référence. Cette base est alors backupée, et vient écraser les versions déportées.
 
Pour moi, la solution #1 est infiniment moins lourde à mettre en place, et ne demande qu'une réécriture partielle de l'appli existante (voir juste la chaîne de connexion à la base) alors que la seconde nécessite l'écriture de plusieurs nouveaux programmes.
 
Il existe certainement des outils tous fait (pour SQL Server, pas pour Access) permettant de réduire le travail de la solution 2, mais cela nécessite des batchs plus complexes sur chaque site, et surtout, le déploiement de 6 SQL Server (1 par site plus la base de référence centrale).

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 07-12-2006 à 17:31:07
n°1488236
bab
Posté le 07-12-2006 à 18:09:14  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

je pense à deux solutions :
1/ Mettre en place un serveur SQL Server central, et tout le monde tape dedans (via une connection directe à SQL Server, ce qui ne représente pas beaucoup de bande passante).
2/ Ecrire un programme de synchro, qui permet d'envoyer automatiquement la nuit une sauvegarde de la base de chacun des sites vers un serveur central. Ce dernier inspecte les modifications effectuées sur chaque base depuis la veille, et injecte les modifications dans une nouvelle base de référence. Cette base est alors backupée, et vient écraser les versions déportées.
 
Pour moi, la solution #1 est infiniment moins lourde à mettre en place, et ne demande qu'une réécriture partielle de l'appli existante (voir juste la chaîne de connexion à la base) alors que la seconde nécessite l'écriture de plusieurs nouveaux programmes.
 
Il existe certainement des outils tous fait (pour SQL Server, pas pour Access) permettant de réduire le travail de la solution 2, mais cela nécessite des batchs plus complexes sur chaque site, et surtout, le déploiement de 6 SQL Server (1 par site plus la base de référence centrale).


 
Je ne sais pas si j'aurai le droit d'utiliser la très faible connexion qui existe actuellement entre chaque site (qui est déjà suchargée par TSE) donc il faudrait que je parte du principe qu'il n'y a pas de liaison entre les sites...
Mais sinon, est-ce que tu sais combien il peut y avoir de clients simultanés sur SQL Server Express ?

n°1488256
MagicBuzz
Posté le 07-12-2006 à 19:00:35  profilanswer
 

Bah cherche sur le site de Microsoft :o

n°1488262
MagicBuzz
Posté le 07-12-2006 à 19:12:59  profilanswer
 

http://www.microsoft.com/france/sq [...] sions.mspx
3 clicks :o
 
Donc :
- Pas de limite du nombre de connexions (avec MSDE -version 2000- c'était 10)
- 1 CPU pris en charge uniquement (sur un dual core, seul 1 core sera pris en charge)
- 1 Go de RAM pris en charge uniquement
- Taille maximale par base de données : 4 Go (et autant de base que désiré)
 
En bref, les limitations sont très mineures pour une "petite" application. Microsoft recommande en outre cette version pour faire des sites web.

n°1488277
bab
Posté le 07-12-2006 à 19:55:47  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

http://www.microsoft.com/france/sq [...] sions.mspx
3 clicks :o
 
Donc :
- Pas de limite du nombre de connexions (avec MSDE -version 2000- c'était 10)
- 1 CPU pris en charge uniquement (sur un dual core, seul 1 core sera pris en charge)
- 1 Go de RAM pris en charge uniquement
- Taille maximale par base de données : 4 Go (et autant de base que désiré)
 
En bref, les limitations sont très mineures pour une "petite" application. Microsoft recommande en outre cette version pour faire des sites web.


 
merci  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Replication de bases Access pour plusieurs sites distants ?

 

Sujets relatifs
Différence de performance entre Access et SQL Server ?Diviser un calque en plusieurs
[ACCESS] Aide pour projet de fac...Ajout de header GPL dans plusieurs fichers source
Partager un dossier avec plusieurs sitesautomatiser creation: 1 excel -> plusieurs excels
pb de calcul dans une requette ACCESSCalcul de prix avec Access + VB
[Access] Liste déroulante à partir d'une fonction (syntaxe) 
Plus de sujets relatifs à : Replication de bases Access pour plusieurs sites distants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR