Je suis d'accord avec ta réaction, et avec les attentes du gars qui embauche.
Cependant, je reste sur ma position.
Si tu demandes à un mécano "comment tu améliores la vitesse d'un véhicule", il va t'envoyer chier à te répondant qu'un traceteur, ça marche pas comme une voiture, et encore moins qu'un avion.
Chez GE, où j'ai effectué une assez longue mission, on avait plusieurs bases de données Oracles sur gros systèmes Unix. D'une base à l'autre, les DBA n'étaient pas les mêmes pour la maintenance, tout simplement parceque les fonctionnalités des bases étaient différentes, et que l'administration était radicalement différente d'une base à l'autre.
Un coup, une base à planté alors que l'admin qui y était dédié était en vacances. L'admin qui s'occupait de la base de l'ERP (la plus grosse à la plus solicitée) s'est penché sur le problème. A fait quelques manips, et à tout simplement terminé de planter le serveur. Il a fallu appeler d'urgence le DBA qui s'occupait de cette base pour pouvoir la relancer. Pourtant, c'était la même version d'Oracle, et sur le même serveur Unix. Simplement, le paramètrage était radicalement différent, et ce qui était vrai pour l'une était faux pour l'autre.