Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  choisir un SGBD !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

choisir un SGBD !

n°254250
ohan
Posté le 26-11-2002 à 19:57:19  profilanswer
 

bonjour,
 
Pourriez vous me dire quel SGBD choisir pour faire un site de elearning?
 
Ce site accueillera environ 200 personnes simultanément? et pour un autre site un peu plus petit?
 
Le rapport qualite/prix devra etre pris en compte! et mon serveur sera sous windows.
 
Merci
Ohan


Message édité par ohan le 26-11-2002 à 19:59:55
mood
Publicité
Posté le 26-11-2002 à 19:57:19  profilanswer
 

n°254255
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 26-11-2002 à 20:11:28  profilanswer
 

Ba, MySQL par exemple :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°254262
ohan
Posté le 26-11-2002 à 20:25:55  profilanswer
 

Je pensais justement que mysql n'était pas assez robuste!Quelles sont ces limites, ces avantages, ces inconveniants par rapport aux autres ?
 
merci
Ohan

n°254267
ohan
Posté le 26-11-2002 à 20:29:32  profilanswer
 

J'ai trouvé ca :

Citation :

       MySQL     PostGreSQL     SQL Server    Sybase     Oracle     IB / FB     DB2  
 
UNICODE    OUI,      OUI,           OUI,          OUI,       OUI,       OUI         OUI  
Multi OS   MS / LX   LX / (MS)      MS / (LX ?)   MS / LX    MS / LX    MS / LX     MS / LX  
Transac.   NON (1)   OUI            OUI C2P       OUI  C2P   OUI  C2P   OUI         OUI C2P


 
Pourriez vous me dire ce que vous en penser pour mon site?
surtout les lignes unicaode et Transac.
merci
Ohan


Message édité par ohan le 26-11-2002 à 20:30:02
n°254277
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 26-11-2002 à 20:45:39  profilanswer
 

MySQL est transactionnel si tu utilises le format de table InnoDB ou BDB.
Pas assez robuste ? HUmmm si, largement (le forum tourne sous MySQL, eurisko et plein d'autre site de ventes en ligne tournent sous MySQL, en bref, c'est stable performant et robuste)


Message édité par joce le 26-11-2002 à 20:46:46

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°254280
ohan
Posté le 26-11-2002 à 20:48:45  profilanswer
 

y'a plusieurs personnes qui m'ont conseillé postgreSQL ! C'est quoi la différence avec mysql?

n°254287
lorill
Posté le 26-11-2002 à 20:52:08  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

y'a plusieurs personnes qui m'ont conseillé postgreSQL ! C'est quoi la différence avec mysql?




en très gros : un poil plus lent, pas mal plus fonctionnel.
mais pour le plus lent, quand t'as pas mal de données la différence s'estompe d'apres des benchs que j'ai lu (ya un bout de temps)

n°254288
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 26-11-2002 à 20:52:10  profilanswer
 

postgreSQL est bien aussi oui.
Après faut comparer, mais je crois que niveau perfs, postgre est < à MySQL (à confirmer)


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°254291
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 26-11-2002 à 20:54:37  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
en très gros : un poil plus lent, pas mal plus fonctionnel.
mais pour le plus lent, quand t'as pas mal de données la différence s'estompe d'apres des benchs que j'ai lu (ya un bout de temps)



oui c'est vrai que postgre supporte les subqueries, j'avais oublié :D
il support aussi les triggers et le language procedural ?


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°254438
lorill
Posté le 26-11-2002 à 21:45:22  profilanswer
 

joce a écrit a écrit :

oui c'est vrai que postgre supporte les subqueries, j'avais oublié :D
il support aussi les triggers et le language procedural ?




oui

mood
Publicité
Posté le 26-11-2002 à 21:45:22  profilanswer
 

n°254527
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 21:53:25  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
oui




Et depuis plus longtemps que mysql...
 
Mais bon, pour le elearning, j'imagine que les 200 personnes en meme temps ne veut pas dire 200 requete simultanée, et donc une charge pas réelement énorme.
 
MAIS : MySQL sous windows = gros temps de latences, donc si tu as de la tune, prend SQL Server...

n°254537
ohan
Posté le 26-11-2002 à 21:57:01  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

 
Et depuis plus longtemps que mysql...
 
Mais bon, pour le elearning, j'imagine que les 200 personnes en meme temps ne veut pas dire 200 requete simultanée, et donc une charge pas réelement énorme.
 
MAIS : MySQL sous windows = gros temps de latences, donc si tu as de la tune, prend SQL Server...




 
C'est quoi le prix de SQLServer ?

n°254540
lorill
Posté le 26-11-2002 à 21:57:50  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

 
MAIS : MySQL sous windows = gros temps de latences, donc si tu as de la tune, prend SQL Server...




 
 :non: si tu as de la thune, mets ta base postgres sur un serveur unix

n°254543
ohan
Posté le 26-11-2002 à 21:59:37  profilanswer
 

Pourriez vous me donner l'adresse d'un site où il y a un comparatif des différentes bdd car pour le moment , je vais sur chaque site mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée car ils disent tous que leur sgbd est le meilleur !!!
 
Merci pour vos réponses
 
@+
Ohan

n°254545
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:01:04  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
 
 :non: si tu as de la thune, mets ta base postgres sur un serveur unix




 
Oui, bien sur, c'est la solution idéale :love:
 
Mais le premier post dit : "Mon serveur sera sous windows" donc je n'ai pas proposé la solution UNIX...

n°254548
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:03:02  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
 
 :non: si tu as de la thune, mets ta base postgres sur un serveur unix




 
C'est pas gratuit postgre et linux ?
(je pose cette question à titre informatif car mon serveur sera sous windows !)
 
merci
Ohan


Message édité par ohan le 26-11-2002 à 22:04:55
n°254550
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 26-11-2002 à 22:03:21  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

 
Et depuis plus longtemps que mysql...




forcement MySQL ne gère pas encore les subqueries (enfin sur HFR si :D), les procedures stockées et les triggers :D
... mais tout le monde n'en a pas le besoin.
Pour un site d'elearning j'en vois pas vraiment l'interet.


Message édité par joce le 26-11-2002 à 22:03:56

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°254555
HappyHarry
Posté le 26-11-2002 à 22:07:10  profilanswer
 

joce a écrit a écrit :

 
forcement MySQL ne gère pas encore les subqueries (enfin sur HFR si :D), les procedures stockées et les triggers :D
... mais tout le monde n'en a pas le besoin.
Pour un site d'elearning j'en vois pas vraiment l'interet.




 
pour en avoir fait un, vu la tronche de la base, les subqueries, les preparedStatements et autres joyeusetés, je dirais que c INDISPENSABLE

n°254556
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:07:42  profilanswer
 

Oui, c'est clair, je répondais juste au "oui" :D
 
Et puis E learning c'est quand meme un peu flou...
 
De toute façon, je pense que c'est une question de devellopeur, seul lui pourra preferer l'une ou l'autre base, car il est vrai qu'en terme de perfs c'est un peu kifkif.

n°254561
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:14:15  profilanswer
 

Citation :

Et puis E learning c'est quand meme un peu flou...


 
Même pour moi !!! On, nous a demandé de faire un site de elearning avec forum/chat/qcm/stats par participant/demande d'aide en direct( chat prof-eleve)/gestion des cours, enregistrement et indexation des cours video /creation de cours et de qcm à la volée...
 
mais on ne sais rien de plus !!! Est ce que vous connaissez des sites qui traitent du e-learning ?
 
Je suis en train de faire un portail pour centraliser toutes les infos mais c'est pas évident !!! (www.elearning.fr.fm)
Merci
Ohan


Message édité par ohan le 26-11-2002 à 22:15:33
n°254563
lorill
Posté le 26-11-2002 à 22:15:59  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

 
C'est pas gratuit postgre et linux ?
(je pose cette question à titre informatif car mon serveur sera sous windows !)




 
c'est libre et gratuit oui, mais la machine ne l'est pas. Rien n'empeche d'avoir le serveur web sous windows et la bdd sous unix...

n°254565
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:19:54  profilanswer
 

C'est koi c'est un projet a faire pour une ecole ?
 
Vous etes plusieurs ?
 
Vous devez le réaliser ou faire juste l'étude ?
 
C'est pas du gateau ce que tu décris (du point de vue conception) !

n°254568
HappyHarry
Posté le 26-11-2002 à 22:23:44  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

C'est koi c'est un projet a faire pour une ecole ?
 
Vous etes plusieurs ?
 
Vous devez le réaliser ou faire juste l'étude ?
 
C'est pas du gateau ce que tu décris (du point de vue conception) !




 
:jap:
 
je n'ai fait que la partie création des questionnaires -> soumission aux élèves -> correction
et c deja relativement complexe si on rentre dans les détails

n°254571
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:25:58  profilanswer
 

c'est un projet à faire  pour une fondation libanaise et pour ma fac afin de faire profiter des cours de chez nous aux libannais!
On a 6 mois pour le  faire!
on est 2 étudiants en licence de multimédia (IUP)
 
Voilà

n°254573
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:27:01  profilanswer
 

HappyHarry a écrit a écrit :

 
 
:jap:
 
je n'ai fait que la partie création des questionnaires -> soumission aux élèves -> correction
et c deja relativement complexe si on rentre dans les détails




 
tu pourrais m'en faire profter? une adresse de site ou des sources, des docs...
 
merci
Ohan

n°254583
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:39:10  profilanswer
 

Petite question indiscrete : pourquoi windows ?
 
Un petit conseil : en 6 mois (à 2 ou 3), n'éssayez pas de réinventer la roue ni l'eau chaude ni meme le fil a couper le beurre :D vous avez tout interet a utiliser des modules déjà réalisés : chat, forum etc...

n°254588
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:41:59  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

Petite question indiscrete : pourquoi windows ?
 




 
Windows parcequ'on nous à dit que le serveur serait sous windows !!! Si tu peux me donner des arguments pour que je les fasse changer d'avis, je suis prenneur?

n°254593
lorill
Posté le 26-11-2002 à 22:45:08  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

 
 
Windows parcequ'on nous à dit que le serveur serait sous windows !!! Si tu peux me donner des arguments pour que je les fasse changer d'avis, je suis prenneur?




- moins cher
- moins a developper (toutes les briques de bases existent et sont libres la plupart du temps)
- dev plus rapide (si tu maitrises unix et pas windows, c'est pas forcément ton cas)
- ...

n°254600
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:48:24  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
- dev plus rapide (si tu maitrises unix et pas windows, c'est pas forcément ton cas)
- ...




j'ai des bases unix mais je crois qu'on aura pas le temps d'apprendre un monter et configurer  un serveur unix car le projet est assez long !

n°254606
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:51:02  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

 
Windows parcequ'on nous à dit que le serveur serait sous windows !!! Si tu peux me donner des arguments pour que je les fasse changer d'avis, je suis prenneur?




 
Va poser la question sur osa (OS Alternatifs) et tu auras de koi ecrire un mémoire sur les avantages de linux par rapport a windows. :D
 
Ben c'est surtout que tu parlais de rapport prix/perf et que sur windows, malheureusement du web + db revient assez cher :(
 
Mais il faut voir qui va exploiter le serveur (s'occuper de sa gestion au jour le jour) sait il manipuler linux ? bien manipuler windows ?
 
Mais aussi : quel est ton budget ? Y a t'il des technos imposées, par exemple WMT pour la video (le diffuseur n'éxiste pas sur linux a ma connaissance) ? Avez vous déjà des compétences dans un domaine précis (php ou asp) ? Quelles sont les contraintes de maintenabilité / évolutivité (est ce que c'est vous qui vous occuperez des bug / évolutions futures) ?
 
Autant de questions qui te permetrons de faire un choix précit ;)


Message édité par Snipe Foo le 26-11-2002 à 22:52:33
n°254612
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 22:54:55  profilanswer
 

/!\ Tu parles d'un milieu étudiant, c'est là qu'on trouve le plus de magouilleurs en tous genre, surtout dans les écoles techniques, pleins de gens qui éssaierons de prendre en défaut ton systeme pour faire leur malin :
 
CHOISI LA TECHNOLOGIE QUE VOUS MAITRISEZ LE MIEUX

n°254613
lorill
Posté le 26-11-2002 à 22:56:10  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

/!\ Tu parles d'un milieu étudiant, c'est là qu'on trouve le plus de magouilleurs en tous genre, surtout dans les écoles techniques, pleins de gens qui éssaierons de prendre en défaut ton systeme pour faire leur malin :
 
CHOISI LA TECHNOLOGIE QUE VOUS MAITRISEZ LE MIEUX




d'un autre coté, quand t'es étudiant t'es la pour apprendre aussi...

n°254614
ohan
Posté le 26-11-2002 à 22:56:22  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

 
 
Mais il faut voir qui va exploiter le serveur (s'occuper de sa gestion au jour le jour) sait il manipuler linux ? bien manipuler windows ?
 
Mais aussi : quel est ton budget ? Y a t'il des technos imposées, par exemple WMT pour la video (le diffuseur n'éxiste pas sur linux a ma connaissance) ? Avez vous déjà des compétences dans un domaine précis (php ou asp) ? Quelles sont les contraintes de maintenabilité / évolutivité (est ce que c'est vous qui vous occuperez des bug / évolutions futures) ?
 
Autant de questions qui te permetrons de faire un choix précit ;)  




 
On maitrise bien windows (même l'install de postgre avec cygwin)!
Je connais tres bien php/flash/xml et mon collegue, le java (il va s'occuper de toute la partie java/video)
On devra finir la version 1 (stable mais pas forcement complete) et assurer la maintenance pendant 1 an apres la version 1.
 
Si vous avez des infos sur al conception de sitey e-elarning, je suis prenneur, encore merci!
Ohan
 

n°254619
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 26-11-2002 à 23:00:27  profilanswer
 

Bon, alors moi, a votre place je tenterais une archi windows + apache + php + postgre/mysql.
 
Certain te diront que c'est bidon comme archi, mais c'est celle qui correspond a vos connaissance.
 
Et puis je suis bien placer pour te dire qu'il y a plus de site qu'on ne le pense qui fonctionne ainsi, ou pire ;)

n°254632
ohan
Posté le 26-11-2002 à 23:05:23  profilanswer
 

Snipe Foo a écrit a écrit :

Bon, alors moi, a votre place je tenterais une archi windows + apache + php + postgre/mysql.
 
Certain te diront que c'est bidon comme archi, mais c'est celle qui correspond a vos connaissance.
 
Et puis je suis bien placer pour te dire qu'il y a plus de site qu'on ne le pense qui fonctionne ainsi, ou pire ;)  




pour windows + apache + php , c'est ce qu'on prendra mais entre postgre et mysql, on hésite encore !

n°254638
lorill
Posté le 26-11-2002 à 23:07:51  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

 
pour windows + apache + php , c'est ce qu'on prendra mais entre postgre et mysql, on hésite encore !




y'a pas de couche d'abstraction pour l'accès aux données en php ? parce que si ca existe, ben tu l'utilises, et tu commence avec postgres. Si vraiment c'est trop lent a cause de ca (ce qui m'étonnerais fortement), tu peux changer en cours de route.

n°254646
ohan
Posté le 26-11-2002 à 23:10:16  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
y'a pas de couche d'abstraction pour l'accès aux données en php ? parce que si ca existe, ben tu l'utilises, et tu commence avec postgres. Si vraiment c'est trop lent a cause de ca (ce qui m'étonnerais fortement), tu peux changer en cours de route.




 
y'a pas de couche d'abstraction pour l'accès aux données en php ?
C'est quoi?

n°254654
lorill
Posté le 26-11-2002 à 23:12:00  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

 
y'a pas de couche d'abstraction pour l'accès aux données en php ?
C'est quoi?




Aïe. Un truc qui te permet d'acceder a n'importe quel type de base avec le même code (ou presque) comme jdbc pour java, dbapi pour python, odbc, ...

n°254660
ohan
Posté le 26-11-2002 à 23:14:06  profilanswer
 

en php, c'est facile de changer de base de données !!!

n°254662
lorill
Posté le 26-11-2002 à 23:14:47  profilanswer
 

ohan a écrit a écrit :

en php, c'est facile de changer de base de données !!!




ben je sais pas, je demandais justement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  choisir un SGBD !

 

Sujets relatifs
PHP et MySQL que choisir comme guide de reference? (book papier)SGBD pour developper sous C++ Builder
Quel outil de développement choisir pr du C ?[SGBD] [ORACLE] [SQL] Exporter une table vers un fichier
[PHP-SGBD][PHP-MySQL] choisir la table par formulaire?
[Quel langage choisir?] acceptation du cyrillique et du copier collerinterfacer une IHM, un SGBD et une couche Application
[SGBD]Annuaire et hiérarchie multipleAccès Fichiers sous NT - Quelle méthode choisir ?
Plus de sujets relatifs à : choisir un SGBD !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR