Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Calculatrice avec min et max ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calculatrice avec min et max ?!

n°2214290
fk13
Posté le 21-12-2013 à 21:11:22  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, alors voila je ne vais pas passer par 4 chemins, je débute avec la programmation, et j'ai ouï dire que python étais bien pour débuter.
Alors, je profite de ces vacances pour faire des exercice en ligne sur python ( sur ce site : http://cscircles.cemc.uwaterloo.ca/0-fr/ ( pour les connaisseurs, il est bien ou pas ? )
Et voila, il y en a un qui me pose un (gros) problème, l'énoncé sera plus parlant que mes explications :
"Une société de cartes de crédit calcule le "paiement minimum" d'un client en utilisant la règle suivante. Le paiement minimum est égal au plus grand de $10 ou 2.1% du solde du client; sauf si ce montant est plus grand que le solde, dans ce cas le paiement minimum est le solde. Ecrivez un programme qui indique le paiement minimum en utilisant min et max. Votre code assumera que la variable solde contiennent déjà la valeur du solde. Votre programme ne doit pas écrire le $.
Exemple 1: si solde est 1000, alors votre programme écrira 21.
Exemple 2: si solde est 600, alors votre programme écrira 12.6.
Exemple 3: si solde est 25, alors votre programme écrira 10.
Exemple 4: si solde est 8, alors votre programme écrira 8. "

 
je doit obligatoirement utilser des min et des max, et c'est bien ca qui me pose problème.
 
J'ai essayé avec une boucle if mais il y a une erreur dedans que je ne vois pas, et de plus, je fait ces exos dans l'ordre et je n'ai pas encore vu (sur le site) le "if" donc il doit y avoir une solution sans ce if  :??:  
 
solde = 1000 #exemple
x = "paiement minimum"
if x > solde:
    print(solde)
if x < solde:
    print(min((0.021*solde),(10))