Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  calculatrice flottante en java

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

calculatrice flottante en java

n°1936578
ElFurnytt
Posté le 30-10-2009 à 15:19:35  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en programmation java, j'essaye de faire un programme en java mais j'ai un problème.
En fait je voudrais demander deux opérandes à l'utilisateur ainsi que l'opération à effectuer (+ - * /).
La compilation se passe bien mais au moment de rentrer ma première operande, le programme s'arrete et j'ai un message d'erreur qui s'affiche et je ne comprends pas pourquoi.
Le code source de mon programme est le suivant :

 
Code :
  1. /*
  2. * Calculatrice2.java        27/10/2009
  3. * Programme de calcul sur deux opérandes
  4. */
  5.  
  6. // package default
  7. // importation
  8. import java.util.Scanner ;
  9.  
  10. /**
  11. * interaction sur console texte
  12. * operations sur deux opérandes
  13. * @version 1.0
  14. */
  15.  
  16. public class calculatrice2 {
  17.  
  18.    /**
  19.     * E/S sur console avec l'utilisateur
  20.     * addition, soustraction, multiplication, division de deux opérandes
  21.     */
  22.  
  23.    public static void main(String[]args) {
  24.     // examen du tampon d'entree
  25.     Scanner entree = new Scanner(System.in);
  26.     // initialisation des variables
  27.     Float opgauche, opdroit, resultat;
  28.     char operateur;
  29.     String texte;
  30.     // demande à l'utilisateur d'entrer la premiere operande
  31.     System.out.print("Entrez un premier operande :" );
  32.     opgauche = entree.nextFloat();
  33.     // demande à l'utilisateur d'entree l'operateur souhaitée
  34.     System.out.print("Entrez l'operateur souhaitee :" );
  35.     texte = entree.nextLine();
  36.     operateur = texte.charAt(1);