Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

vieux site avec base en ISO-8859-1 ou windows-1252 vers UTF-8

n°2058718
stealth35
Posté le 22-02-2011 à 13:18:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

J'ai lu la doc, en 2 min, et en fait il suffisait de faire :

Code :
  1. mysqli::set_charset($charset); // si MySQLi valable pour tout le temps
  2. // ou
  3. mysql_set_charset($charset); // après cnx si MySQL


:??:
 
Je me disais bien que MySQL devait avoir une fonction pour choisir le charset client...


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] m#t2058620  ;)

mood
Publicité
Posté le 22-02-2011 à 13:18:08  profilanswer
 

n°2059173
pop-pan
yay!
Posté le 23-02-2011 à 18:51:52  profilanswer
 

truc de bourrin facile avec une boucle
http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] nvert.html
 
ou encore plus facile (mais attention les yeux) :
- tu dump ta base
- tu ouvre le dump et tu converti vers utf-8 avec un editeur correct (uedit par exemple)
- tu change les encoding de tes tables dans le dump  
- load data infole avec le bon charset.
 
dans tous les cas tu doit declarer les charsets/collations dans ta connection et ta base (et tes tables)
 
note aussi que si tu as des recherches sur le site et que les collations/charset de la connection/base/tables sont différents ca entraine une perte de performance.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°2059229
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-02-2011 à 23:06:04  profilanswer
 

Lol quand même, tout ce foin pour passer du ISO-8859-1 à UTF-8 ... A part briller en société, quel est l’intérêt ? Genre dixit un presta d'une enaauuurme boite française "Heu l'iso c'est pas bien, si un jour on veux supporter les accents" .... wtf genre tu crois qu'en ISO y'a pas d'accents ???


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°2059231
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 23-02-2011 à 23:16:23  profilanswer
 

l'iso c'est casse-couilles et ça passe pas non plus partout, surtout si tu passe ton site en chinois, tu vas être heureux si tout ton site est en iso :)


---------------
Blablaté par Harko
n°2059253
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 24-02-2011 à 09:07:57  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Lol quand même, tout ce foin pour passer du ISO-8859-1 à UTF-8 ... A part briller en société, quel est l’intérêt ? Genre dixit un presta d'une enaauuurme boite française "Heu l'iso c'est pas bien, si un jour on veux supporter les accents" .... wtf genre tu crois qu'en ISO y'a pas d'accents ???


 
L'ISO CAI MAL, UTF-8 CAI LE BIEN :jap:
 
Avec l'iso, tu auras TOUJOURS des problèmes d'encodage avec un russe qui va s'inscrire avec son clavier zarb ou un tchèque avec leur Z caron.
 
Effectivement l'iso 8859-1, tu as les accents, mais seulement les français et proches parents (europeens de l'ouest en gros) mais basta. Y a pas le L barré polonais par exemple. Et va expliquer ton client qui a des collaborateurs polonais qu'ils peuvent pas poster ce caractère sur l'extranet que tu leur as fournis.
 
Et comme dit Gatsu, pour le chinois et le japonais, c'est mort.

n°2059258
esox_ch
Posté le 24-02-2011 à 09:39:25  profilanswer
 

Surtout que ça coûte pas plus cher si tu fais les choses bien dès le début..
Moi j'ai tout mon OS en UTF8, du coup ts mes softs écrivent en UTF8 et vala, jamais de prise de tête :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2059262
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2011 à 09:43:08  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
L'ISO CAI MAL, UTF-8 CAI LE BIEN :jap:
 
Avec l'iso, tu auras TOUJOURS des problèmes d'encodage avec un russe qui va s'inscrire avec son clavier zarb ou un tchèque avec leur Z caron.
 
Effectivement l'iso 8859-1, tu as les accents, mais seulement les français et proches parents (europeens de l'ouest en gros) mais basta. Y a pas le L barré polonais par exemple. Et va expliquer ton client qui a des collaborateurs polonais qu'ils peuvent pas poster ce caractère sur l'extranet que tu leur as fournis.
 
Et comme dit Gatsu, pour le chinois et le japonais, c'est mort.


Pour un site qui présente des infos en Français ca reste useless.
Surtout pour un site qui de toutes façons doit être remplacé à court terme.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2059304
pop-pan
yay!
Posté le 24-02-2011 à 11:02:52  profilanswer
 

useless?
si il va etre remplacé a court terme passer en utf c'est un truc qui sera a faire de toutes facons, donc autant le faire des le debut pour factoriser le travail, surtout si l'iso fait chier sur le rework temporaire.
et pour information ce n'est pas tant le fait de ne pas pouvoir mettre du russe ou autre dans la base qui fait chier c'est plutot les personnes qui ont des machines dans d'autres langues et qui voient leur affichages borked vu que l'encoding db/http est foireux.
Dans une boite ou je bossais on utilisais des os en chinois pour faire des tests d'integration i18n l10n. et bien le nombre de sites moisis en francais qui remplacaient "été" par deux char en chinois y'en avait un paquet.
 
[edit] surtout que le changement de la db en utf-8 prends max 1h le temps de dump de clean et de load.
et des personnes qui lisent des sites en francais depuis des os etranger y'en a pas mal, genre tous les expats par exemple.


Message édité par pop-pan le 24-02-2011 à 11:05:39

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°2059349
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2011 à 11:43:00  profilanswer
 

Avec une BDD en ISO-8859-1 tu peut générer de l'HTML en UTF-8 sans soucis...
 
Et quand bien même tu sort de l'HTML en ISO-8859-1, si l'OS/la navigateur ne l'affiche plus correctement, c'est pas ton soucis, mais celui de l'utilisateur. :spamafote:
 
Parce que si on fait des header XHTML, c'est pas pour le fun, mais bel et bien pour donné des informations aux navigateurs. S'ils ne s'en servent pas faut songé a prendre un navigateur plus consciencieux dirais-je...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2059359
pop-pan
yay!
Posté le 24-02-2011 à 12:17:58  profilanswer
 

bah oui mais ca a pas l'air d'etre le cas ici :)
puis entre modifier les pages et lancer un script... c'est kif.
faire des header xhtml valides et complets ca a pas plus de sens que passer une base en utf-8 sauf que dans un cas on perd en evolutivité.
sinon je rappelle que l'objectif d'un site c'est quand meme de permettre aux utilisateurs d'acceder a l'information, pas de leur dire que leur navigateur est pourri, a noter que vis a vis de l'utilisateur les glitchs d'affichage c'est pas son probleme et qu'il ne se privera pas pour appeller le support => taff en plus.
va expliquer a un gars sous xp et ie6 imposé par sa boite que tu t'en fout et que c'est tant pis si il arrive a rien lire.
si apres on dev avec cet etat d'esprit on peut aller plus loin et demander a ce qu'il change d'OS. c'est aussi chiant que lorsqu'on te demande d'installer quicktime ou realplayer. les standards de facto et l'experience utilisateur priment.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
mood
Publicité
Posté le 24-02-2011 à 12:17:58  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Récupération et utilisation des menus windows en JAVAbesoin d'avis critiques pour mon site web
redirection auto de mondomaine.tld vers www.mondomaine.tldScript ou programme pour automatiser la gestion de mon site
[c++] utiliser caméra Smartphone Windows Mobile 6indiquer "site en construction" sur mon site
Mysql 5/SQLServer - Cherche grosse base de donnéesDonnez votre avis sur le design de mon site
[Ada] [Résolu] Problème d'encodage de caractères avec Ada sur Windowsprobleme avec mon site internet sous firefox
Plus de sujets relatifs à : vieux site avec base en ISO-8859-1 ou windows-1252 vers UTF-8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR