Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

utilisation des moteurs de template

n°1446975
skeye
Posté le 25-09-2006 à 09:38:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

supermofo a écrit :

Franchement j 'aimerais bien voir comment il se debrouille le moteur de template à partir de 10 requetes simultanées. En gros le moteur t'as fais gagné la compilation de  minimum 2 pages pour en rendre une seule . Rentable ?


Il n'y a que moi qui ne comprends pas ce qu'il dit, là? [:autobot]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 09:38:05  profilanswer
 

n°1446978
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 25-09-2006 à 09:40:49  profilanswer
 

Non j'ai pas compris non plus [:dawa]


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1447061
supermofo
Hello World !
Posté le 25-09-2006 à 11:55:10  profilanswer
 

Effet Joomla inside :p

n°1447156
skeye
Posté le 25-09-2006 à 14:48:39  profilanswer
 

...mais tu fais des phrases intelligibles, des fois, ou tu parles toujours en énigmes? [:autobot]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1447310
supermofo
Hello World !
Posté le 25-09-2006 à 20:44:31  profilanswer
 

MMMMMMMMMMM?
 
Voici un message qui à pour objectif intrinseque de clarifier mes propos cités ci (dessus) :
 
- J ai un moteur de template
- Le moteur de template comporte entre 2 et 10 script pour son propre fonctionnement
- J ai un script PHP et un template  
- Au total j'ai donc minimum 2 + (2 ou 10) script à parser
 
En revanche avec script PHP et 1 seul include de contenu HTML : on arrive à un total de 2.
 
Quelle opération est la plus couteuse ?
 
PS: Ne me repondez pas en disant que cela depend du moteur de template.
 
Edit: Sans compter le fait que certains moteurs demandent le droit en ecriture pour l'utilisateur WEB, ce qui dans 90 % des serveur non chrooté pourrait conduire à des consequences desastreuses ...

Message cité 1 fois
Message édité par supermofo le 25-09-2006 à 20:47:46
n°1447334
skeye
Posté le 25-09-2006 à 21:58:57  profilanswer
 

supermofo a écrit :

MMMMMMMMMMM?
 
Voici un message qui à pour objectif intrinseque de clarifier mes propos cités ci (dessus) :
 
- J ai un moteur de template
- Le moteur de template comporte entre 2 et 10 script pour son propre fonctionnement
- J ai un script PHP et un template  
- Au total j'ai donc minimum 2 + (2 ou 10) script à parser
 
En revanche avec script PHP et 1 seul include de contenu HTML : on arrive à un total de 2.
 
Quelle opération est la plus couteuse ?


 
Implémenter un système de cache dans ton système perso? [:autobot]
Perdre tout ce que les options qui font d'un moteur autre chose qu'un include de contenu html t'apportent?[:autobot]
 
Bref, si ton objectif c'est de gagner un pouillème de seconde à l'exécution plutôt qu'une demi-heure au codage, forcément...:o


Message édité par skeye le 25-09-2006 à 22:14:43

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1447368
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 25-09-2006 à 22:58:33  profilanswer
 

+1 skeye quoi... [:dawa]
Soit on fait de l'include bête, et un système de template n'est pas utile, soit on en exploite les possibilités. Rien qu'avec le seul système de cache de la plupart on est gagnant.
 
Puis bon, le cas du serveur pas chrooté... enfin je sais pas quoi, on parle pas du mec qui fait sa page HTML 3.2 sur sa Slackware merde...


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1447370
supermofo
Hello World !
Posté le 25-09-2006 à 23:04:13  profilanswer
 

Franchement quand tu met en place un cache de compilation PHP (Apc, zend, eAccelerator)  ya plus du tout besoin de template. Vraiment plus du tout !
Apres sur mutualisé ya pas photo vous avez raison, il faut cacher  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par supermofo le 25-09-2006 à 23:07:40
n°1447377
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 25-09-2006 à 23:35:16  profilanswer
 

supermofo a écrit :

Franchement quand tu met en place un cache de compilation PHP (Apc, zend, eAccelerator)  ya plus du tout besoin de template. Vraiment plus du tout !
Apres sur mutualisé ya pas photo vous avez raison, il faut cacher  :jap:


 
APC, Zend et eAccelerator sont surtout là pour améliorer le temps d'exécution des scripts, au niveau de l'interpréteur PHP. Ils ne sont pas là pour garder du contenu statique et gérer sa régénération. Si t'as une base de données qui traîne la patte, APC, Zend et eAccelerator ne servent à rien. M'enfin bon hein, c'que j'en dis... Et c'est là l'intérêt d'un cache intégré à la vue dans une application MVC. Parce que tu peux tout simplement zapper la source de données.
 
Mais oui je sais, tu peux aussi tout te palucher à la main :o


Message édité par KrisCool le 25-09-2006 à 23:36:24

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1447380
supermofo
Hello World !
Posté le 26-09-2006 à 00:15:14  profilanswer
 

J ai pas assez d experience pour te repondre sur le détail.
Je sais juste que 3 parametres entre en compte:
 
- bande passante  
- ressources CPU , mémoire, disques
- temps de latence ( au niveau de la connection )
 
En fonction des demandes de l'appli ya plein de solutions pour optimiser.
Les incontournables sont les caches en géneral, je suis d'accord avec toi la dessus.
 
Je suis aussi d'accord sur le fait que le confort de codage est important surtout en équipe !
 
Selon les charges sur les paramètres du haut, il faudra adapter et géneralement quand tu optimises tu vas commencer par virer ton moteur de template , a travailler ton code, à foutre un APC, à utiliser des requetes preparées, à cacher les résultats etc ...  
 
Ya bien un moment ou tu as été confronte a ces problèmes non ?

Message cité 3 fois
Message édité par supermofo le 26-09-2006 à 00:19:17
mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 00:15:14  profilanswer
 

n°1447404
skeye
Posté le 26-09-2006 à 09:26:11  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Puis bon, le cas du serveur pas chrooté... enfin je sais pas quoi, on parle pas du mec qui fait sa page HTML 3.2 sur sa Slackware merde...


 
De toute manière les droits d'écriture tu les files sur un répertoire bien précis qui ne sert qu'à stocker tes templates compilés/ton cache, hein, pas sur tout le serveur...[:pingouino]
 

supermofo a écrit :

géneralement quand tu optimises tu vas commencer par virer ton moteur de template


Non.[:dawao]
Tu commences par chercher ce qui dans le site actuel pose problème.[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1447414
omega2
Posté le 26-09-2006 à 09:42:09  profilanswer
 

supermofo a écrit :

et géneralement quand tu optimises tu vas commencer par virer ton moteur de template

Quand je veux optimiser mon code d'un point de vue rapidité d'exécution, je commence par vérifier les requettes lentes, les requettes sans index ou à index partiel (du genre pas d'utilisation d'index pour une des tables de la jointure) ...
Ca sert strictement à rien d'essayer de gagner 2 ou 3 milliémes de seconde en virant les facilités de programmation si c'est pour perdre plusieurs disiémes de seconde sur certaines requettes souvent exécuté. ;)
 
Exemple de script php trés rapide et qui utilise pourtant un moteur de template : ce forum ci. Comme quoi, il est possible de faire un site qui déchire côté vitesse tout en utilisant des templates. L'inverse est d'ailleur tout aussi vrai : on peut faire des sites super lent sans utiliser de template. ;)

n°1447416
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 26-09-2006 à 09:47:33  profilanswer
 

supermofo a écrit :

Selon les charges sur les paramètres du haut, il faudra adapter et géneralement quand tu optimises tu vas commencer par virer ton moteur de template


Euh non, comme te le dis skeye, tu commences par chercher ce qui va pas...

supermofo a écrit :

a travailler ton code


Euh bin normalement t'es censer l'avoir "travailler" avant. Nan parce que livrer une grosse bouse et dire que si c'est lent c'est la faute aux templates voila quoi [:mlc]

supermofo a écrit :

à foutre un APC,


Dont un système equivalent est souvent intégré dans le moteur de templates que tu t'es enpressé de virer en premier :/

supermofo a écrit :

à utiliser des requetes preparées,


même remarque que pour le code... normalement tu es censé les penser avant, après il est possible que l'un d'entre elles ait besoin d'être optimisé mais bon...

supermofo a écrit :

à cacher les résultats etc ...


voir le point sur apc.
 
Mais donc si je dois résumer ton propos ça donne: je code comme un porc sans penser mes requêtes et en utilisant un moteur de template. Si ça rame c'est de la faute des templates?


Message édité par anapajari le 26-09-2006 à 09:48:54
n°1447421
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 26-09-2006 à 09:54:48  profilanswer
 

Quand on optimise on cherche ce qui est le plus lent. Pour ça, on profile.
Généralement, c'est pas le code qui est le plus lent, sauf algo intrinsèquement lent ou codé avec les pieds. Comme je l'ai dit, 90% du temps, la lenteur vient des sources de données externe:
- directement: requêtes lentes
- indirectement: requêtes répétées de façon superflue
 
Les requêtes lentes, ça se corrige en les retravaillant, ou en configurant mieux sa base de données. En posant des index, en retravaillant des jointures, en affinant la requête. La documentation là dessus manque pas, sinon faut chopper le DBA de service et l'obliger à révéler ses secrets [:rhetorie du chaos]
 
La répétition inutile des requêtes s'évite en mettant en cache les résultats, soit en gardant le résultat brut des requêtes (là on dev à la main en général), soit en gardant en cache la page finie - ou des morceaux de pages - via un système de cache (éventuellement celui d'un système de template).
 
Les systèmes comme Zend Accelerator sont intéressants dans les sites à très très fort volume, et méritent de toute façon une étude préalable.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1447590
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 26-09-2006 à 14:08:21  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Quand je veux optimiser mon code d'un point de vue rapidité d'exécution, je commence par vérifier les requettes lentes, les requettes sans index ou à index partiel (du genre pas d'utilisation d'index pour une des tables de la jointure) ...
Ca sert strictement à rien d'essayer de gagner 2 ou 3 milliémes de seconde en virant les facilités de programmation si c'est pour perdre plusieurs disiémes de seconde sur certaines requettes souvent exécuté. ;)
 
Exemple de script php trés rapide et qui utilise pourtant un moteur de template : ce forum ci. Comme quoi, il est possible de faire un site qui déchire côté vitesse tout en utilisant des templates. L'inverse est d'ailleur tout aussi vrai : on peut faire des sites super lent sans utiliser de template. ;)


Mouais enfin c'est l'exemple type de comment faire un truc énorme en comblant avec des machines surdimensionnées ;)

n°1447595
omega2
Posté le 26-09-2006 à 14:15:54  profilanswer
 

leflos5 > Ca dépend ce que t'apelle surdimensionné. Il y a déjà eu plusieurs discution où le matos d'hfr était indiqué et c'était loin d'être les monstres de puissance qu'on s'attendait.
 
Par contre, c'est sur que si c'était un phpbb2, pour tenir une charge équivalente, là oui, il faudrait un ensemble de serveur dont la puissance serait purement monstrueuse.

n°1447604
skeye
Posté le 26-09-2006 à 14:23:49  profilanswer
 

leflos5 a écrit :

Mouais enfin c'est l'exemple type de comment faire un truc énorme en comblant avec des machines surdimensionnées ;)


[:rofl2]
 
Comme le dit omega2, par rapport à la charge que le forum doit tenir, les machines sont très très loin d'être des monstres...[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1447802
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 26-09-2006 à 18:40:11  profilanswer
 

skeye a écrit :

[:rofl2]
 
Comme le dit omega2, par rapport à la charge que le forum doit tenir, les machines sont très très loin d'être des monstres...[:dawao]


Y'a déjà plusieurs machines et pas des plus petites  :o Après ça dépend ce qu'on entend par monstre, je conçois :ange:  
 
M'enfin là n'est pas le débat, je voulais juste dire que la solution est liée au matériel que t'as en général et que si t'as pas besoin de te soucier de poulème de seconde, l'utilisation d'un truc plus lourd est coutume  :pfff:  
 
Après le débat performance pure, facilité d'évolution/maintenance est un autre truc à prendre en compte ;)
 
 
Maintenant parler de template dérive systématiquement sur autre chose, un template c'est pas un cache, donc y'a  t-il un réel besoin de moteur de template (sans parler des autres fonctionnalités éventuelles) si on gère bien la séparation traitement/affichage :??: Moi j'en suis pas sur  :o  

n°1447891
supermofo
Hello World !
Posté le 26-09-2006 à 21:58:52  profilanswer
 

trop n importe quoi :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par supermofo le 27-09-2006 à 04:12:43
n°1447921
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 26-09-2006 à 23:28:52  profilanswer
 

supermofo a écrit :


Conceptuellement, en procédural tu auras plus de mal à faire une grosse bouse qu'un code qui tourne vite.


Tu m'excuseras mais l'abrutis à 2 neurones pondras toujours du code de merde, meme si c'est du code procédural

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Utilisation de libsndfile: problème de linkCompréhension Utilisation de la base de données SQl server en réseau
[C++]température, utilisation, vitesse du cpu et gpuUtilisation d'un javascript avec perl
utilisation de LIMIT dans une requete complexeOssature de ... New pb : mon template php ne prend un menu en js
utilisation de with et use en ada[php] utilisation du "if" en temps que compteur
Comment soumettre mon site à des moteurs de rechercheutilisation manette / SDL
Plus de sujets relatifs à : utilisation des moteurs de template


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR