Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

utilisation des moteurs de template

n°1341723
welcominh
Posté le 07-04-2006 à 18:24:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et les moteurs de template dans tt ca? combien de % des projets :D ?


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 18:24:28  profilanswer
 

n°1341724
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 18:26:02  profilanswer
 

beaucoup §§§ (trop). Et c'est beaucoup utilisé dans les milieux professionels, toujours pour cette argument ultime de séparer la logique métier de la logique de présentation  :pfff:


Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 18:27:33
n°1341726
skeye
Posté le 07-04-2006 à 18:27:36  profilanswer
 

pas assez.[:aloy]
 
L'utilisation d'un moteur de templates obligerait au moins à séparer le métier de l'affichage.[:joce]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341727
skeye
Posté le 07-04-2006 à 18:27:59  profilanswer
 

ah tiens t'as édité.[:god]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341728
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 18:28:44  profilanswer
 

je refresh en boucle !! olol


Message édité par Djebel1 le 07-04-2006 à 18:28:56
n°1341730
skeye
Posté le 07-04-2006 à 18:30:49  profilanswer
 

'fin sinon à part un joli débat de vendredi ça apporte pas grand chose de batailler là-dessus 107ans hein...[:petrus75]
 
Ceux qui en veulent pas n'ont aucune obligation d'en utiliser, ceux qui en veulent le peuvent, et les 2 manières de faire sont tout à fait valables si on ne fait pas n'importe-quoi à coté...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341736
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 18:52:02  profilanswer
 

nan, jt'interdis d'utiliser smarty !!! :p

n°1341737
skeye
Posté le 07-04-2006 à 18:54:03  profilanswer
 

Je voudrais bien voir ça.[:petrus75]
 
Tiens d'ailleurs même sans l'utiliser forcément ça peut aider à trouver un job de connaitre :
http://www.last.fm/help/jobs.php#job0
 

Citation :

Pluses:
 
    * Smarty templating system (smarty.php.net).


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1341740
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 07-04-2006 à 19:03:07  profilanswer
 

en meme temps, j'ai déjà vu des boîtes de conception web qui faisaient des sites dont les formulaires se validaient en js et dont la mise en page était en tableau :p

n°1342487
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 09-04-2006 à 19:38:42  profilanswer
 

skeye a écrit :

http://www.last.fm/help/jobs.php#job0
 

Citation :

Pluses:
 
    * Smarty templating system (smarty.php.net).



Hannn, c'est pour ça que ce site est aussi lent [:dawa] [:dawa] [:dawa]
 
 
 
 
Nan j'rigole, hein ;) ;)
 
 
Nan sérieux je pense que l'utilité des templates n'est absolument pas à remettre en cause... Ce qui est débattable, c'est faut-il avoir une syntaxe spéciale pour les templates....

mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 19:38:42  profilanswer
 

n°1342507
skeye
Posté le 09-04-2006 à 20:22:41  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Nan sérieux je pense que l'utilité des templates n'est absolument pas à remettre en cause... Ce qui est débattable, c'est faut-il avoir une syntaxe spéciale pour les templates....


 
ça peut simplifier l'écriture de certaines fonctions, je pense...puis bon après c'est compilé une fois pour obtenir un template compilé en php, ya pas mort d'homme...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1342738
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 10-04-2006 à 09:52:08  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

@anapajari : j'ai l'impression qu'en fait tu conseilles l'usage des moteurs de template pour limiter les erreurs de prog. Et ça rejoint l'argument donné plus haut que quand on fait ça en PHP, c'est crade.
Donc, en gros, moteur de template, c'est fait pour les mecs qui savent pas développer ?  :??:  
Tout ce qui est faisable avec smarty est faisable tout aussi proprement en PHP, sans rajouter une phase de parsing et un nouveau langage à apprendre.:


 

FlorentG a écrit :

98% des projets PHP sont en général de grosses merdes fumantes où SQL, PHP et output sont mixés (avec en sus l'output sous forme d'HTML + tableau + scripts tout en même temps) :D :D


En plus de la séparation qui a déjà été fort débattue, c'est vrai que "personnellement" je trouve que l'utilisation des templates "normalisent" le code php dans un projet, ça evite de se retrouver avec chacun qui se fait sa petite fonction d'affichage pour son cas précis et donc de se retrouver avec 400 fonctions cachées dans différents recoins de l'appli.  
 

skeye a écrit :

'fin sinon à part un joli débat de vendredi ça apporte pas grand chose de batailler là-dessus 107ans hein...[:petrus75]


C'est pas vraiment la "bataille", juste une différence de point de vue. C'est toujours intéressant de confronter des expériences. Mais si j'ai le choix sur un projet (à plus de 1dev), si le cas est adapté et quitte à perdre en performance, j'opterais pour l'utilisation des templates.
 

skeye a écrit :

Ceux qui en veulent pas n'ont aucune obligation d'en utiliser, ceux qui en veulent le peuvent, et les 2 manières de faire sont tout à fait valables si on ne fait pas n'importe-quoi à coté...;)


+1 ( en plus je trouve que c'est une belle phrase pour clore le début :o )

n°1342826
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-04-2006 à 10:57:20  profilanswer
 
n°1342830
skeye
Posté le 10-04-2006 à 11:02:45  profilanswer
 

ça résume un peu ce qui a été dit ici...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1342918
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-04-2006 à 12:04:50  profilanswer
 

En fait ouais

n°1343053
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 10-04-2006 à 14:33:32  profilanswer
 

ça résume en disant bien qu'un langage de template à part sert à keud ;)

n°1343055
skeye
Posté le 10-04-2006 à 14:34:36  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

ça résume en disant bien qu'un langage de template à part sert à keud ;)


[:ban], rien à voir.[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1343059
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 10-04-2006 à 14:37:10  profilanswer
 

boude pas :p
edit pour en dessous : je te merde ! (amicalement, cela va de soit !)


Message édité par Djebel1 le 10-04-2006 à 14:47:02
n°1343062
skeye
Posté le 10-04-2006 à 14:38:32  profilanswer
 

Je boude pas, je proteste face à ta mauvaise foi évidente.[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1364744
termitor
Gnu hurd vraincra, radical
Posté le 12-05-2006 à 07:29:52  profilanswer
 

Je vois un avantage au template, cela evite de manipuler des variables que l'on modifie directement,
c'est plus proche de la programmation fonctionnel que le php

 

donc on fait bien moins d'erreur de programme , moins de probleme d'effect de bord.

 

C plus pro .

n°1364761
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 12-05-2006 à 08:50:08  profilanswer
 


 
Comme dit dans plusieurs posts, tout dépend de la façon de programmer. Ce n'est qu'une question de rigueur, il est tout à fait possible de faire un truc tout aussi pro sans template engine.


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1364824
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 12-05-2006 à 10:12:33  profilanswer
 

termitor a écrit :

Je vois un avantage au template, cela evite de manipuler des variables que l'on modifie directement,  
c'est plus proche de la programmation fonctionnel que le php
 
donc on fait bien moins d'erreur de programme , moins de probleme d'effect de bord.
 
C plus pro .


Au contraire, ça fait "on file ça au débutant pour être sûr qu'il touche pas à nos variables" :D

n°1444620
supermofo
Hello World !
Posté le 19-09-2006 à 14:18:32  profilanswer
 

anapajari a écrit :

:non:  
Pas d'accord ton include est en php et non en html! Qu'est ce que ça change? Bin avec un warning_all si tu as un

Code :
  1. <?=$uneVariablePasSetter?>

tu prends un beau warning dans ta page.
Et même avec ta technique je serais ravi que tu me montres l'exemple que la boucle pour l'affichage du tableau décrit plus haut!
Tu ferais comment un include pour le table, une boucle et un include par tr?


 
Ca sert strictement à rien de faire un include d'un template. Le benefice est uniquement visuel : ne pas avoir du html dans son code PHP.
Donc finalement je reste sur HTML et PHP sur la meme page avec des saut conditionnel. Toutes ces merdes de templates qui demande des droits en écritures ca me fait pas trop envie ...

n°1444631
skeye
Posté le 19-09-2006 à 14:34:04  profilanswer
 

Intervenir 4 mois après la guerre pour une intervention de cette qualité, bravo! [:dawa]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1445253
welcominh
Posté le 20-09-2006 à 13:22:12  profilanswer
 

bon faut pas oublier mais c'est moi qui ait créé ce topic quand meme  :ange:  
Ce que j'en retire de tout ca: d'accord ou pas avec l'utilisation des templates, ce que j'en vois c'est que c'est plutot partagé. Ca me semble a peu pres du 50/50, ce qui est relativement peu concernant la part des développeurs les préconisant, je trouve. Autant avec les CSS quand j'ai commencé à apprendre, tout le monde était d'accord (et l'est encore je suppose  :whistle: ) à 100% (ou presque ya toujours des exceptions), autant les templates me laissent une image plutot mitigée  :sweat:  
 
Perso, pour mon stage ca m'a plus fait chier que faciliter la tache je pense. Donc voila, les templates je pense que je vais m'en passer, tout du moins pour le moment.


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
n°1445259
skeye
Posté le 20-09-2006 à 13:30:40  profilanswer
 

C'est amha un tort. Les efforts/ le temps que ça te prend au début sont compensés par la suite...[:skeye]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1445620
welcominh
Posté le 21-09-2006 à 10:00:44  profilanswer
 

je vois qu'une chose: ce n'est pas l'avis de tt le monde (et le mien pour l'instant). J'aime quand quelque chose fait l'unanimité  :)


---------------
Direct-download.com, le moteur de recherche pour Mega
n°1445624
skeye
Posté le 21-09-2006 à 10:04:43  profilanswer
 

welcominh a écrit :

je vois qu'une chose: ce n'est pas l'avis de tt le monde (et le mien pour l'instant). J'aime quand quelque chose fait l'unanimité  :)


Le seul soucis étant que l'inverse est loin de faire l'unanimité aussi... ;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1445640
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 21-09-2006 à 10:29:54  profilanswer
 

ptain mais oublie le ce topic ... :o

Spoiler :

Smarty rulèzeeeeeeeeee

n°1445646
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 21-09-2006 à 10:44:13  profilanswer
 

Chouette un tomik templates [:dawa]


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1445830
omega2
Posté le 21-09-2006 à 15:41:02  profilanswer
 

welcominh a écrit :

bon faut pas oublier mais c'est moi qui ait créé ce topic quand meme  :ange:  
Ce que j'en retire de tout ca: d'accord ou pas avec l'utilisation des templates, ce que j'en vois c'est que c'est plutot partagé. Ca me semble a peu pres du 50/50, ce qui est relativement peu concernant la part des développeurs les préconisant, je trouve. Autant avec les CSS quand j'ai commencé à apprendre, tout le monde était d'accord (et l'est encore je suppose  :whistle: ) à 100% (ou presque ya toujours des exceptions), autant les templates me laissent une image plutot mitigée  :sweat:  
 
Perso, pour mon stage ca m'a plus fait chier que faciliter la tache je pense. Donc voila, les templates je pense que je vais m'en passer, tout du moins pour le moment.

  • Permiére version de mon site : version sans aucun systéme de template. En fait, l'html était totalement mélangé au code php. Pour certaines pages, il m'a fallut plusieurs centaines lignes de code pour obtenir ce que je voulais et encore l'affichage du site était des plus basique.
  • La seconde version de mon site utilisait un systéme de template des plus rudimentaire. En fait, pour le développeur, ca revenait quasiment à mettre l'html au milieu du code php à part que c'était un seul et même ensemble de fonction qui gérait l'html et que je n'avais qu'un seul fichier à changer pour changer la tête du site en entier
  • La troisiéme version de mon site (abandoné avant sa mise en ligne) utilisait un systéme de template plus évolué mais peu évolutif. J'avais besoin de beaucoup moins de code pour créer une nouvelle page par rapport aux deux autres versions et j'avancais donc plus vite dans la création des nouvelles fonctionalité de mon site. Je l'ai abandoné avant de la sortir à cause des limitations tant au niveau structure de la page qu'au niveau format de sortie suporté par le systéme (uniquement html/xhtml/xml/texte pur/ ...)
  • Pour la prochaine version, que je pense utiliser pendant longtemps vu que ne lui ai pas encore trouvé de limitation, je peux faire la même chôse qu'avec les systémes précédant et ce en écrivant jusqu'a 10 fois moins de code php. Je peut même faire bien plus vu qu'au niveau code des pages, je ne me soucis plus du tout de comment ca sera affiché : c'est géré intégralement par le systéme de template. En plus, avec ce systéme il me suffit de changer un seul paramettre dans l'URL pour passer d'un fichier html à un fichier pdf alors qu'avec les deux autres sytémes de template ou avec du code html mélangé au code php, il m'aurait falut réécrire chaque page que je veux avoir en pdf.


Tout ça pour dire quoi? Que faire un site sans template empéchera de changer la tête du site sans modifier tous les fichiers, qu'un systéme de template mal pensé au départ ou dont les éléments sont compléxe demandera trop d'effort au développeur par rapport au gain qu'il en retirera et du coup, il le laissera tomber. Par contre, un systéme de template bien conçu et dont tous les éléments sont sufisament uniforme permettra de gagner énormément de temps sur des gros projets. Par contre, c'est sur que pour un petit stage de 15 jours à 1 mois, ca peut demander un effort d'aprentissage (ou une capacité d'abstraction) plus importante que le peu de confort de développement que le stagiaire en retirera.
 
welcominh > Au vu de mon expérience, je comprend ton point de vu. En plus, un stage de 15 jours ou 1 mois, c'est vraiment trés court pour découvrir un systéme de template, s'y habituer et en retirer du confort de programmation et de la rapidité de programmation. En fait, j'aurais même tendance à dire que c'est mission impossible si on en a jamais utilisé de couche d'abstraction d'affichage. (alias systéme de template) Par contre, je ne serais pas étoné si tu retentes dans quelques mois ou quelques années, en fait une fois que tu te sentiras limité par la technique du "html dans le php".

n°1445858
chani_t
From Dune
Posté le 21-09-2006 à 16:07:39  profilanswer
 

omega2 a écrit :

  • ... En plus, avec ce systéme il me suffit de changer un seul paramettre dans l'URL pour passer d'un fichier html à un fichier pdf alors qu'avec les deux autres sytémes de template ou avec du code html mélangé au code php, il m'aurait falut réécrire chaque page que je veux avoir en pdf.


ça t'arrive souvent ? c'est dans le cahier eds charges ? si oui, tu peux le prévoir à la base, et n'avoir quasiment rien à changer, tu génére un fichier XML, et aprés tu le transforme en ce que tu veux.
 

omega2 a écrit :

... Que faire un site sans template empéchera de changer la tête du site sans modifier tous les fichiers...


 
D'ou l'intérêt de séparer affichage et traitement. (et pis les css te permettent de changer énormément l'apprence d'un site)
 

omega2 a écrit :

... Par contre, un systéme de template bien conçu et dont tous les éléments sont sufisament uniforme permettra de gagner énormément de temps sur des gros projets.


 
Qui est ? (quitte à faire autant profiter de l'expérience)
 

omega2 a écrit :

....en fait une fois que tu te sentiras limité par la technique du "html dans le php"...


 
Tu peux faire plus de chose avec les template qu'avec php et html ? (pourquoi ne pas séparer les éléments d'affichage des traitements ?)

n°1445970
supermofo
Hello World !
Posté le 21-09-2006 à 19:31:53  profilanswer
 

welcominh a écrit :

je vois qu'une chose: ce n'est pas l'avis de tt le monde (et le mien pour l'instant). J'aime quand quelque chose fait l'unanimité  :)


 
Ouais mais tu tires ta conclusion trop vite. Sincèrement cela depend quasi uniquement de ta capacité  à assimiler et recracher du code.

n°1446017
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-09-2006 à 22:53:18  profilanswer
 

bah en fait j ai essayé de comprendre pourquoi cette question etait un topic vendredi par excellence donc j ai fouillé des les entrailles du forum et j ai trouvé plein de liens marrants
je trouve la question interressante parce que je me suis amusé a ecrire mon propre moteur de template et j ai trouvé ce lien par exemple
http://www.massassi.com/php/articles/template_engines/
 
pareil le gars a créé son propre moteur il trouve ca puissant et tout et un jour il se rend compte que ca utilise beaucoup de ressources pour rien, qu un systeme de template evolué necessite enormement de fonctions qui sont juste des fonctions natives en php mais qui doivent etre parsées d abord ...
 
et de lien en lien tout le monde semble d accord l utilisation des templates est necessaire ne serait ce que pour la lisibilité du code ... ensuite c est plutot l utilisation d un moteur de template qui pose probleme...si t as deja l habitude de bosser avec un moteur ca vaut peut etre pas le coup de changer tes habitudes :/

n°1446021
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 21-09-2006 à 23:25:10  profilanswer
 

L'argument des performances d'un moteur de templates est probablement le moins pertinent. Les bons moteurs de templates compilent les templates en des scripts php, lesquels ont un overhead d'exécution très faible dans ces conditions.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1446070
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 22-09-2006 à 02:00:50  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

L'argument des performances d'un moteur de templates est probablement le moins pertinent. Les bons moteurs de templates compilent les templates en des scripts php, lesquels ont un overhead d'exécution très faible dans ces conditions.


C'est là que le terme "moteur de templates" doit être défini plus précisément ;) Parce qu'à l'origine pour moi c'est un truc à part, donc besoin d'apprendre le code spécifique, de faire des pages d'affichages sans queue ni tête...
 
Maintenant si template redevient ce que ça aurait du être depuis le début c'est à dire séparation du métier et de l'affichage ce débat n'a plus lieu d'être, les moteurs de templates tous faits et utilisés pour séparer le traitement de l'affichage auront tout juste servis à faire comprendre que c'est pas parce que php permet de faire n'importe quoi, qu'il faut le faire :o

n°1446071
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-09-2006 à 02:20:06  profilanswer
 

Dans le cas du PHP
Je ne pense pas que l'utilisation d'un moteur de template soit super top  
Sachant que si on réduit le code à une simple fonction avec des paramètre on peut largement avoir un code lisible

n°1446089
skeye
Posté le 22-09-2006 à 09:04:58  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Dans le cas du PHP
Je ne pense pas que l'utilisation d'un moteur de template soit super top  
Sachant que si on réduit le code à une simple fonction avec des paramètre on peut largement avoir un code lisible


bah c'est ce que fait un moteur de templates, en gros.[:dawa]
Sauf que t'as un paquet de trucs qui sont déjà codés, et que c'est du code éprouvé.[:dawa]
Après c'est sûr que si tu préfères faire ton machin dans ton coin et te taper les inévitables corrections de bugs liés uniquement à ton système d'affichage, hein...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1446131
omega2
Posté le 22-09-2006 à 10:47:49  profilanswer
 

chani_t a écrit :

ça t'arrive souvent ? c'est dans le cahier eds charges ? si oui, tu peux le prévoir à la base, et n'avoir quasiment rien à changer, tu génére un fichier XML, et aprés tu le transforme en ce que tu veux.

En pratique, ca m'est arrivé que deux fois. Mais vu ce que j'ai prévus de faire comme site dans quelques temps, je préfaire prévoir le coup dés à présent vu que ca sera nécéssaire pour certaines pages. Le passage par du xml pour générer un coup de l'html un coup du pdf, ca me semble nécéssiter un double travail au systéme. (obliger de parser le xml qu'on vient de générer ... pas trés utile quand tout est fait sur un seul serveur) En fait, ca reviendrait à rajouter une couche de plus qui ne ferait rien de plus que l'une des couches du systéme que j'ai écrit.
 

chani_t a écrit :

D'ou l'intérêt de séparer affichage et traitement. (et pis les css te permettent de changer énormément l'apprence d'un site)

Je suis entiérement d'accord avec toi et c'est pour ça que ma façon de faire des sites web à évolué au fil du temps.
 

chani_t a écrit :

Qui est ? (quitte à faire autant profiter de l'expérience)

Celui que j'ai écris et que j'utilises pour la prochaine version de mon site. Mais je ne suis pas encore prés à le lacher dans la nature. Je veux d'abord le tester en situation réelle avant de le diffuser et il me reste quelques éléments à rajouter : par exemple, je n'ai pas encore mis les "radiobutton" vu que je n'en ai pas encore eu besoin même si ca ne demande pas beaucoup de lignes de code en plus.
 

chani_t a écrit :

Tu peux faire plus de chose avec les template qu'avec php et html ? (pourquoi ne pas séparer les éléments d'affichage des traitements ?)

N'est pas le but d'un bon systéme de template que de séparer l'affichage des traitements? (ce que ne faisait pas le tout premier que j'avais conçu) En tout cas, c'est ce que fait mon systéme actuel vu que le traitement ne fait que générer une arborescence de conteneur/contenu en se fichant de comment ca sera affiché et la partie affichage ne fera que relire l'arborescence pour générer le fichier final en se fichant totalement du traitement qui a servi à créer l'arborescence.
 
Je sais, mon message fait un peu pub pour un systéme même si je ne vais pas rendre libre avant peut être plusieurs mois. :p
 
En clair, on est bien d'accord tous les deux. ;)

n°1446610
supermofo
Hello World !
Posté le 23-09-2006 à 15:14:40  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Dans le cas du PHP
Je ne pense pas que l'utilisation d'un moteur de template soit super top  
Sachant que si on réduit le code à une simple fonction avec des paramètre on peut largement avoir un code lisible


 
Franchement j 'aimerais bien voir comment il se debrouille le moteur de template à partir de 10 requetes simultanées. En gros le moteur t'as fais gagné la compilation de  minimum 2 pages pour en rendre une seule . Rentable ?

Message cité 1 fois
Message édité par supermofo le 23-09-2006 à 15:16:10
n°1446975
skeye
Posté le 25-09-2006 à 09:38:05  profilanswer
 

supermofo a écrit :

Franchement j 'aimerais bien voir comment il se debrouille le moteur de template à partir de 10 requetes simultanées. En gros le moteur t'as fais gagné la compilation de  minimum 2 pages pour en rendre une seule . Rentable ?


Il n'y a que moi qui ne comprends pas ce qu'il dit, là? [:autobot]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Utilisation de libsndfile: problème de linkCompréhension Utilisation de la base de données SQl server en réseau
[C++]température, utilisation, vitesse du cpu et gpuUtilisation d'un javascript avec perl
utilisation de LIMIT dans une requete complexeOssature de ... New pb : mon template php ne prend un menu en js
utilisation de with et use en ada[php] utilisation du "if" en temps que compteur
Comment soumettre mon site à des moteurs de rechercheutilisation manette / SDL
Plus de sujets relatifs à : utilisation des moteurs de template


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR