Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Stratégie de conception d'un site php/xhtml/xml/mysql

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Stratégie de conception d'un site php/xhtml/xml/mysql

n°1073775
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 12:26:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant débutant en php et n'ayant à l'heure actuelle  créer aucun "gros" projets de site web, je m'en remets à vous.  
 
Mon projet : Réaliser un site listant des concerts dans toute la france...(Je me suis fixé comme délais le mois de janvier maximum)
- Une zone membre où les membres peuvent emmettres des "bulletins d'alertes" pour des concerts, voter à des sondages, changer de thèmes, poster des commentaires sur ces bulletins d'alertes, poster des avis sur les concerts, etc.
- Les visiteurs non-enregistrés peuvent uniquement consulter les "bulletins d'alertes" et naviguer sur le site et s'inscrire en tant que memebre, etc.
 
Mes questions :  :lol:  
 
- Par où commmencer ? En effet, après avoir fouiller par ici et là, je vois toujours la même chose : commencer par la "structure php" ( ou le "moteur php" ) du site et ensuite, attaquer la réalisation graphique. Jusque là, c'est relativement simple.  
- Par où commencer dans la "structure php" ( ou le "moteur php" ) du site ? Là, je suis complètement largué :cry: Je vois pas mal de site où l'on fait l'apologie des classes mais lorsque je voie mon site et que j'essaye d'analyser mes besoins, je ne voie pas l'utilité de classe car je ne répète pas x fois les mêmes actions...  
- Bref, avez-vous des conseils à me prodiguer ? Des retours sur expériences ? Des articles francophones à me conseiller ? Des liens utiles ?
 
Merci pour les réponses qui seront je suis sur, très abondantes  :jap:


Message édité par yoyo354 le 20-06-2005 à 16:13:10

---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 12:26:45  profilanswer
 

n°1074357
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 20:35:13  profilanswer
 

Auto-réponse  :pt1cable: :  
 
Salut,  
 
Je te conseil ce petit article qui est malheureusement en anglais.  :(  
Je pense que c'est ce genre d'article que tu recherches. :)  
 
Maintenant, je suis sur que d'autres personnes ont des liens en français à te proposer ou de précieux conseils à te prodiguer. :jap:


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074362
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-05-2005 à 20:38:34  profilanswer
 

1) structure du site + éventuellement shémat de la BDD (ou avec des fichiers XML)
 
2) Structure du code XHTML avec UNIQUEMENT si possible des balises XHTML sans attributs graphique.
 
3) CSS pour concevoir la mise en page et UNIQUEMENT si besoin, adaptation du code XHTML.
 
4) Rendre dynamique tout ça avec PHP en SEPARANT AU MAXIMUM XHTML et PHP.


---------------
Expert en expertises
n°1074368
sircam
I Like Trains
Posté le 06-05-2005 à 20:46:52  profilanswer
 

M'enfin yoyo, tu cites un article et tu sembles déçu qu'il soit en Anglais... Tu n'y couperas pas : c'est la langue véhiculaire.
 
Tu dis aussi ne pas voir l'utilité des classes. Peut-être qu'un peu de littérature O.O. te ferait du bien ? Pas la peine de recommencer le débat sur l'(in)utilité de l'O.O. en PHP; on l'a fait y'a pas si longtemps.
 
Par contre, puisqu'on en est à des généralités, existe-t-il un catalogue de DESIGN PATTERNS propres à PHP ? Un peu comme ceux qui existent pour J2EE. Y'a pas mal d'idées qui restent applicables à PéHpé.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1074373
impulse
Posté le 06-05-2005 à 20:55:53  profilanswer
 

yoyo354 a écrit :

Je vois pas mal de site où l'on fait l'apologie des classes mais lorsque je voie mon site et que j'essaye d'analyser mes besoins, je ne voie pas l'utilité de classe car je ne répète pas x fois les mêmes actions...


 
=> "émettre des bulletins d'alerte", "poster des avis sur les concerts", "consulter les "bulletins d'alertes"", "s'inscrire en tant que membre"...
 
Tu ne comptes pas répèter x fois ces actions? Il va être triste ton site si il y a un seul utilisateur. ;)
 
EDIT : sircam a raison, faudrait te mettre à l'anglais quand même. Il existe surement des bons sites en français sur PHP mais c'est franchement un handicap de ne pas maitriser l'anglais quand tu veux utiliser efficacement ce formidable outil qu'est le net.
 
Tu pourrais aussi peut être commencer par te payer un bon bouquin sur le PHP histoire d'avoir un bon support pour te lancer. "Programming PHP" et "Web database applications with PHP and MySQL" chez Oreilly par exemple.
 
http://www.oreilly.com/catalog/progphp/
http://www.oreilly.com/catalog/webdbapps2/
 
Ils existent peut être en français, je ne suis pas sur.


Message édité par impulse le 06-05-2005 à 21:01:51
n°1074374
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 21:02:12  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

1) structure du site + éventuellement shémat de la BDD (ou avec des fichiers XML)
 
2) Structure du code XHTML avec UNIQUEMENT si possible des balises XHTML sans attributs graphique.
 
3) CSS pour concevoir la mise en page et UNIQUEMENT si besoin, adaptation du code XHTML.
 
4) Rendre dynamique tout ça avec PHP en SEPARANT AU MAXIMUM XHTML et PHP.


 
Merci pour là réponse,  :)  
 
Je reprend :
 
1)Je commence par concevoir, imaginer à quoi va ressembler le site, les fonctions qu'il proposera, etc... Et je réalise la strucure de ma base de donnée en fonction de mes besoins (section membre, articles, etc.) ;
 
2)Ensuite je fais mes page xHTML(Strict bien sûr :sol: ). Je ne mets donc pas d'attribut class ou id ;
 
3)Je mets tout ça en forme ;
 
4)Enfin, j'attaque le "plus dur" le dynamisme du site avec php.
 
En gros, le contraire de ce que je comptais faire  :lol:


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074375
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-05-2005 à 21:06:19  profilanswer
 

Sinon, tu fais comme moi, tu fais un CMS et tu réalises tes sites avec. :D


---------------
Expert en expertises
n°1074376
impulse
Posté le 06-05-2005 à 21:10:04  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Sinon, tu fais comme moi, tu fais un CMS et tu réalises tes sites avec. :D


 
:D
 
Sinon il peut aussi utiliser un CMS déjà existant. En fait faudrait savoir quel est son véritable but :
 
- créer son site ET apprendre le PHP par la même occasion
- créer son site
 
Nan parce que des fois on a tendance à oublier que des gens se cassent le cul à créer des trucs pour faciliter la vie des autres. :)

n°1074377
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 21:13:47  profilanswer
 

sircam a écrit :

M'enfin yoyo, tu cites un article et tu sembles déçu qu'il soit en Anglais... Tu n'y couperas pas : c'est la langue véhiculaire.(1)
 
Tu dis aussi ne pas voir l'utilité des classes. Peut-être qu'un peu de littérature O.O. te ferait du bien ? Pas la peine de recommencer le débat sur l'(in)utilité de l'O.O. en PHP; on l'a fait y'a pas si longtemps.(2)
 
Par contre, puisqu'on en est à des généralités, existe-t-il un catalogue de DESIGN PATTERNS propres à PHP ? Un peu comme ceux qui existent pour J2EE. Y'a pas mal d'idées qui restent applicables à PéHpé.(3)


(1) En effet, je suis déçu qu'il soit en anglais. Je sais bien que l'anglais est incontournable pour programmer. Je "comprend"(déchiffe) quand même ce genre d'article mais je suis loin de me taper 800 au TOEIC :( Et pourtant, j'aimerais bien :heink:  
 
(2)Les classes... On va en parler.
 
(3)http://www.phppatterns.com/index.php On ne peut être plus explicite :) ; Pour être honnête, je ne savais même pas ce que c'était DESIGN PATTERNS et je ne comprend toujours pas trop son utilité.


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074380
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 21:18:37  profilanswer
 

impulse a écrit :

=> "émettre des bulletins d'alerte", "poster des avis sur les concerts", "consulter les "bulletins d'alertes"", "s'inscrire en tant que membre"...
 
Tu ne comptes pas répèter x fois ces actions? Il va être triste ton site si il y a un seul utilisateur. ;)(1)
 
EDIT : sircam a raison, faudrait te mettre à l'anglais quand même. Il existe surement des bons sites en français sur PHP mais c'est franchement un handicap de ne pas maitriser l'anglais quand tu veux utiliser efficacement ce formidable outil qu'est le net.(2)
 
Tu pourrais aussi peut être commencer par te payer un bon bouquin sur le PHP histoire d'avoir un bon support pour te lancer. "Programming PHP" et "Web database applications with PHP and MySQL" chez Oreilly par exemple.(3)
 
http://www.oreilly.com/catalog/progphp/
http://www.oreilly.com/catalog/webdbapps2/
 
Ils existent peut être en français, je ne suis pas sur.


(1) Ce que je veux dire, c'est que je n'utilise qu'un seul fichier pour poster un commentaire. Je n'ai pas besoin de réécrire le code n fois.
 
(2)cf plus haut :na:  
 
(3)J'ai déjà investie il y a un mois ou deux, "PHP en Action"(PHP cook) aux éditions O`Reilly qui me permet d'apprendre le php pendant mes cours d'anglais :lol:


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 21:18:37  profilanswer
 

n°1074389
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 21:31:26  profilanswer
 

impulse a écrit :

:D
 
Sinon il peut aussi utiliser un CMS déjà existant. En fait faudrait savoir quel est son véritable but :(1)
 
- créer son site ET apprendre le PHP par la même occasion
- créer son site
 
Nan parce que des fois on a tendance à oublier que des gens se cassent le cul à créer des trucs pour faciliter la vie des autres. :)(2)


(1)Mon but, ma seul raison de vivre actuellement est la création de ce site :wahoo:  
 
En effet, j'ai réalisé mon premier site avec Dreamweaver MX et là catastrophe(frame, html déguelasse, design pourri). Ensuite, je suis passé à PHPnuke et je m'en suis servi pendant quelques mois jusqu'à la "faillite du site" (et oui, quel idée de faie un site sur les deamon irc :pt1cable: ). Depuis trois mois, j'ai réaliser un petit site perso php/xhtml/fullcss mais tout ce qu'il y a de plus simple. Maintenant, je voudrais passé au stade supérieur :heink: Je veux réaliser moi même mon site et comprendre son fonctionnement. Et je veux qu'il respecte les standards w3c.
(2)En effet, c'est pourquoi par exemple, j'utilise PEAR  :)  


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074394
esox_ch
Posté le 06-05-2005 à 21:41:39  profilanswer
 

Yoyo j'applaudis, faudrait plus souvent voir ce genre de propos :D
 
Bienque je sois toujours un independentiste-extremiste quand a l'utilisation de codes deja fait comme PEAR


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1074396
sircam
I Like Trains
Posté le 06-05-2005 à 21:42:45  profilanswer
 

* English
 
Fais un investissement de qualitaÿ et bosse ton English à donf. C'est non seulement indispensable pour évoluer en info, mais ça sert dans plein d'autres domaines. Avec le temps, tu finiras par ne même plus prendre la peine de lire en Français des articles techniques. Si, si.
 
* PHP Patterns
 
Ouais, mais le site proposé propose plutôt l'application des bons vieux patterns du Gang of 4 en PHP; pas vraiment des design patterns spécifiques PHP server-side comme ceux qu'on trouve en J2EE.
 
De toute façon, j'applique mutatis mutandis et sans vergogne  les DP J2EE à PHP :p


Message édité par sircam le 06-05-2005 à 21:42:55

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1074400
esox_ch
Posté le 06-05-2005 à 21:46:18  profilanswer
 

sircam a écrit :

* English
 
Fais un investissement de qualitaÿ et bosse ton English à donf. C'est non seulement indispensable pour évoluer en info, mais ça sert dans plein d'autres domaines. Avec le temps, tu finiras par ne même plus prendre la peine de lire en Français des articles techniques. Si, si.


 
Probablement parcequ'en general les traductions sont tellement bourrées de fautes qu'on est portés a ré-écrire l'article a chaque fois a coté pour le comprendre :p


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1074430
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 06-05-2005 à 23:00:21  profilanswer
 

sircam a écrit :

* English
 
Fais un investissement de qualitaÿ et bosse ton English à donf. C'est non seulement indispensable pour évoluer en info, mais ça sert dans plein d'autres domaines. Avec le temps, tu finiras par ne même plus prendre la peine de lire en Français des articles techniques. Si, si.


 
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème avec moi était le manque de motivation, je dis bien était car en relisant ce post, je voie combien mes cours barbant d'anglais de première STI sont finalement d'un enjeux crucial pour mon avenir :jap:  
Je pense que je vais finalement déballer les cassettes vidéos et bouquins que mes parents m'ont acheté il y a de cela quelques années, pour bosser mon english à fond :whistle:  
 
Mais ne nous égarons pas du post originel :non:  qui est je le rappel "Stratégie de conception d'un site php/xhtml" et non "Ne faites plus de batailles navale en cour d'anglais" ;)  


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074519
esox_ch
Posté le 07-05-2005 à 07:51:32  profilanswer
 

Pour ton probleme avec les quote, moi je me suis fait une classe mysql qui a une fonction qui fait ca:
 
je donne une requete :
 
select * from `Table` where %s=%s && %s=%s
 
et apres je lui fait remplacer tout ca avec la fonction vsprintf, donc c'est la fonction qui rajoutera les guillmet, achapera ce qu'il faut,...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1074538
impulse
Posté le 07-05-2005 à 09:53:50  profilanswer
 

Chase > les templates je trouve ça pas mal perso, mais il y a aussi plein de gens qui n'aiment pas ça. Il faut peser le pour et le contre et puis après tu essayes et tu verras bien si ça t'apporte quelque chose.

n°1074539
impulse
Posté le 07-05-2005 à 09:57:56  profilanswer
 

yoyo > tu n'aurais pas du acheter un cookbook. A mon avis cette serie de bouquins est plutot destiné à des gens qui maitrisent déjà le sujet (ou en tt cas savent se débrouiller). Tu aurais du prendre un bouquin plus complet qui explique les principes de base au débutant et qui ensuite continue progressivement en s'appuyant sur une application type (pour ça le "Web database..." est pas mal du tout).

n°1074542
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 07-05-2005 à 10:05:04  profilanswer
 

Chase a écrit :

Je suis un peu dans le même cas que toi : j'ai des connaissances en php , xhtml, css mais je ne sais pas comment commencer pour aboutir à un truc bien structuré et un code propre.
Donc ça fait plusieurs fois que je reprends tout à zéro parce qu'un pro de ce forum a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça mais comme ceci...
 
Pour les classes, j'ai finalement réussi à les utiliser alors que pour la plupart une seule instance est créée par page (une classe bdd, session, visiteur, page, style). Je ne c'est pas si c'est la bonne méthode :o (est-il préférable de les créer en abstraites dans ce cas là ?)(1)
 
J'hésite toujours à utiliser des templates. Ca permet de faire une séparation mais bon c'est pas super pratique sachant que dans chaque page il y a différentes parties accessibles à certains types de visiteurs (il y en a 7 ou 8 en tout). Que faire ...?(2)
 
Rien qu'un exemple : pour l'écriture du code php, j'ai lu ici qu'il valait mieux faire 'début ' . $variable . ' fin' que "début $variable fin". Ok, le problème c'est que les requêtes SQL deviennent illisibles en échappant les guillemets simples :sweat:  
 
Et puis, je travaille sur un projet assez gros, et j'ai bien peur qu'avant d'avoir terminé, php soit en version 6 et xhtml en 2.1 :((3)


 
Cela me rassur de voir que je ne suis pas le seul  :D  
 
(1)Moi, perso, je pense utiliser une classe pour les sessions et c'est tout (enfin si j'arrive à en faire une):heink: Sinon, je vais utiliser PEAR pour ma BD.  
 
(2)J'ai également vue que beaucoup de sites utilisent des templates. C'est effectivement "mieux" pour séparer le php de l'xHTLM mais qu'est ce que c'est balot à utiliser :whistle:  
 
(3)Pour php 6, il y a des chances mais pour l'xhtml quand on voie ça dans les dtd :  

Code :
  1. xhtml1.0 -> $Date: 2002/08/01 13:56:03 $
  2. xhtml11  -> Revision:   $Id: xhtml11.dtd,v 1.21 2001/05/29 16:37:01 ahby Exp $


On a beau entendre parlé de l'xhtml2.0 mais on l'attend toujours malheureusement. De même pour CSS3(qui devrait apparement reglé le fameux problème du target="_blank"


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074568
esox_ch
Posté le 07-05-2005 à 10:49:39  profilanswer
 

A quoi ça sert que l'xhtml2.0+CSS3 se pointe si IE a encore de la peine a visualiser correctement un site en xhtml1.0+CSS2 comme il faut (et on parle meme pas de xhtml2.1)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1074580
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 07-05-2005 à 11:02:12  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

A quoi ça sert que l'xhtml2.0+CSS3 se pointe si IE a encore de la peine a visualiser correctement un site en xhtml1.0+CSS2 comme il faut (et on parle meme pas de xhtml2.1)


 
C'est vrai, surout quand on va faire un tour sur http://www.laboratoire-microsoft.org/n/13027/ :  

Les développeurs avaient réclamé l'autorisation d'intégrer les dernières versions du CSS depuis des années, mais Microsoft penche plutôt pour une solution qui consisterait à implémenter une partie du CSS2, mais à ne pas respecter entièrement le standard.


 
Avec ça, on(les webmasters) est dans m***e pour concevoir des sites avec une charte graphique évoluée.  :o  
 
 


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1074626
esox_ch
Posté le 07-05-2005 à 12:07:13  profilanswer
 

D'un coté j'en suis plutot content ... Parceque quand je vais chez ma grand mere qui a un 56k + P133 + 64Mo de ram , et que ça met 35 sec pour afficher une page, je prefererais que le developpeur ne se dise pas qu'il peut mettre pour 500k d'images/bordues/fonds sur son site


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1074674
esox_ch
Posté le 07-05-2005 à 12:51:38  profilanswer
 

En effet, c'est assez pratique :D
 
Parcontre pour le mysql_real_escape_string, je me suis toujours dit qu'un simple stripslashes devait suffir... mais maintenant je me pose la question ... faudrait que tu fasses vite fait un petit test avec des caracteres "embetetants (",',&,%,-,#,@,...) pour voir comment ca fonctionne...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1076091
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 09-05-2005 à 11:38:12  profilanswer
 

Moi j'utilise mysql_real_escape_string pour l'insertion dans une BDD [:spamafote] Il escape 2-3 trucs en plus, genre les \n, ça peut être utile...

n°1076363
cesarr89
Posté le 09-05-2005 à 14:41:56  profilanswer
 

Je suis d'accord avec FlorentG, ca peut même être très utile

n°1076536
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 09-05-2005 à 16:05:31  profilanswer
 

Et si à la place de scouater mon post, vous ouvriez un post "Astuces PHP" :fou:  
 
J'ai rien contre que vous échangiez vous petites fonctions preférées, au contraire même :jap: Mais souvenez-vous de sujet du post :ange:


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1076543
sircam
I Like Trains
Posté le 09-05-2005 à 16:08:29  profilanswer
 

yoyo354 a écrit :

Et si à la place de scouater mon post


[:mlc] [:mlc] [:mlc] [:mlc] [:mlc]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1077042
kalex
Posté le 09-05-2005 à 22:41:19  profilanswer
 

J'ai déjà procédé ainsi. :D
Disons que c'est une bonne solution si le fichier XML, avant qu'il soit transformé en xhtml, t'es utile pour autre chose (stockage par ex). Sinon, mieux vaut transmettre un objet (contenant toutes les informations à afficher) à une class qui crée directement de l'xhtml, ça fait une transformation en moins. Et le jour ou tu voudras passer à xhtml 2, tu n'auras qu'a réécrire cette class (ou en faire une seconde ;)).
Certains utilisent DOM pour créer l'xhtml, je trouve ça lourds, car il y a toujours des éléments HTML utiles pour l'affichage avec IE (exemple un span pour émuler first-letter: via CSS).

n°1077223
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-05-2005 à 09:02:03  profilanswer
 

Chase a écrit :

Pour revenir au sujet initial :p
 
J'ai fais de longues recherches sur le moyen de séparer le traitement et les données.
 
Les systèmes de templates n'ont pas l'air parfaits... en fait je me demande si la meilleure méthode n'est pas celle là :
 
- Traitement des données en PHP
 
- Classe PHP qui génère du code XML simplissime
 
par exemple :

<menu>
<lien url="accueil.php">Accueil</lien>
<lien url="index.php?do=logout">Déconnexion</lien>
</menu>
 
<header>
...
</header>
 
<formulaire>
...
</formulaire>
 
<tableau>
...
</tableau>
 
<footer>
...
</footer>
 


 
- Fichier XSL qui transforme le XML en XHTML
 
- Fichiers CSS pour présenter le XHTML
 
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne méthode ? la solution de l'avenir ?


C'est ce que je fais 100% du temps :jap: Le XSL est appliqué côté serveur.

n°1078304
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 10-05-2005 à 18:44:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais méditer ça pronfondement ( surout que je ne connais pas vraiment XSL, XML..). Je reviendrais une fois tout ça approfondie(et quand j'aurais passé mon p***** de bac...).
 
N'hésitez pas cependant à continuer de poster vos commentaires, idées...
 
NOTE : Ca à l'air quand même bien pratique et évolutif votre histoire de xml :p


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1078348
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-05-2005 à 19:44:28  profilanswer
 

Chase a écrit :

Merci FlorentG ça me conforte :)
 
par contre je ne comprends pas l'avantage d'appliquer le XSL côté serveur alors qu'il peut l'être côté client avec xml:stylesheet ? compatibilité avec tous les navigateurs ? pourtant ceux qui comprennent le xhtml comprennent sûrement xml + xsl.
 
Arf, voilà ce que je viens de trouver dans le phpinfo de mon hébergeur (payant) :
'--with-libxml-dir=/usr' '--disable-libxml' '--disable-dom' '--disable-simplexml' '--disable-xml'
 
On dirait que c'est foutu pour le côté serveur ! :sweat:


Parce que le format premier du web, c'est l'XHTML. Donc un agent-utilisateur destiné au web gèrera avant tout l'XHTML. Genre espère pas que ton XSLT passe sous Lynx, ou sous mon téléphone mobile. Même chose pour Google, je sais pas ce qu'il se passera. Donc le mieux est de faire ça côté serveur, et d'envoyer une belle page XHTML :)

n°1078581
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 10-05-2005 à 22:36:19  profilanswer
 

Je viens de faire un petit tour sur google et j'ai trouvé http://bob.developpez.com/phpxslt/. Je suppose que c'est quelque chose dans le genre que vous utilisez pour passer du l'xml à l'xhtml avec php ?  
 
Pour debian, c'est bien le paquet "php4-domxml" ?  
 
N'empèche que quand je voie tout ça, je me dis que j'ai de la chance de ne pas avoir de délais pour mettre en ligne le site car avec tout les nouveau trucs que je découvre, je remets en cause les fondements même de la conception du site à chaque post :o
 
Merci encore pour vos témoignages.


Message édité par yoyo354 le 10-05-2005 à 22:37:18

---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1078584
esox_ch
Posté le 10-05-2005 à 22:38:17  profilanswer
 

Le mieux sous debian je trouve que ça reste la compilation pure et dure de php avec ses modules ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1078586
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 10-05-2005 à 22:38:50  profilanswer
 

Moi je fais comme ça sous PHP4 :

$xml_doc =& domxml_open_file('pouet.xml');
$xslt_doc =& domxml_xslt_stylesheet_file('pouet.xsl');
$result =& $xslt_doc->process($xml_doc);
 
echo $result->dump_mem(true, 'utf-8');


Et ça roule ;)


Message édité par FlorentG le 10-05-2005 à 22:39:04
n°1080034
yoyo354
Yoyo, le roi du ...
Posté le 11-05-2005 à 20:09:55  profilanswer
 

Je pense que si j'utilise cette technologie dans mon cas, ce serait par exemple pour une page d'accueil :
- Classes php pour faire header, footer, menu, sessions... ;  
- Avec toutes ces infos, je fait un fichier xml ;
- J'insère( ou je "joins" ) éventuelement d'autres fichier xml contenants des informations générer à interval régulier ;
- Je lui applique un XSL coté server avec DOM par exemple ;
- Et j'affiche le tout.  
 
Il y a quand même dans tout cela quelque chose qui m'intrigue : A chaque foit que qu'un utilisateur affiche une page de mon site, un fichier xml est créer ?
Là, je pense que je n'ai pas tout compris. A moins que  le code xml est contenu dans UNE variable ?  
 
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serais fort aise :p


---------------
http://yoyo.eurotchat.net -> Wednesday 14 September a 02:00:01 up 43 days, 11:47,  2 users,  load average: 0.07, 0.03, 0.00
n°1080073
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-05-2005 à 20:39:35  profilanswer
 

Moi je fais comme ça : je créer ma page XHTML normale (avec tout ce qui est <body>, <head>, machin. Puis j'ai un fichier XSL avec tout ce qui est commun à tout les pages (header, menu, etc...).
Ensuite j'applique ce XSL à la page : je met à la suite du titre principal le titre de la page (ça permet de faire genre : "Mon super site : titre page en cours", j'y copie les scripts et styles (comme ça chaque page peut avoir son style et ses scripts), et enfin je copie le contenu du body genre dans un <div id="content"> et ça roule :)

n°1080075
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-05-2005 à 20:40:07  profilanswer
 

Sinon, oui, c'est généré à chaque fois. Mais tu peux prévoir un système de cache qui stocke le résultat sur le serveur, et qui ne le modifie que quand il le faut.

n°1080078
kalex
Posté le 11-05-2005 à 20:41:53  profilanswer
 

Tu as bien compris, sauf que ce n'est pas à proprement parler un fichier que tu crées, mais un objet DOM (qu'on peut transformé en fichier si nécessaire).
Mais tu mets le doigt sur ce que je disais plus haut : pourquoi créer un objet DOM si on n'a pas besoin du fichier XML ?
 
Dans ce cas, je ferais plutôt une class pour extraire les données de la bdd et une class pour l'affichage de la page XHTML. Rapido, ça donne :
 

Code :
  1. class createData{
  2. function __construct(){
  3.  $this->title = 'Mon Titre';
  4.  $this->body = 'La page';
  5. }
  6. }
  7. class displayXhtml{
  8. function __construct(createData &$data){
  9.  echo '
  10.  <html>
  11.   <head>
  12.    <title>',$data->title,'</title>
  13.   </head>
  14.   <body>
  15.    ',$data->body,'
  16.   </body>
  17.  </html>';
  18.  return true;
  19. }
  20. }
  21. $data = new createData();
  22. $display = new displayXhtml($data);


 
Bien sur, en créant d'autres class display, on peut afficher d'autre format qu'XHTML.

n°1080087
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-05-2005 à 20:47:33  profilanswer
 

J'aime absolument pas l'output avec des echo... La moindre modif est ultra chiante à faire :/ C'est pas portable, tout est figé... Obligation d'avoir PHP pour faire le développement graphique.
 
Avec un système de template en XSL, tu te fais un fichier source XML vite-fait, t'applique le XSL, et tu peux voir direct ce que ça donne, sans avoir besoin de base de données ou de PHP : sous FF ou IE, ça gère le XSL super bien :)

n°1080129
kalex
Posté le 11-05-2005 à 21:00:19  profilanswer
 

Ca dépend des données à afficher, si tu dois faire des changements répétitifs dans un texte extrait de la bdd (par exemple <important> à <strong> ) alors XSLT est très adapté. :jap:  
 
Sinon le cache peut aussi être créé en sérialisant l'obj. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Stratégie de conception d'un site php/xhtml/xml/mysql

 

Sujets relatifs
envoyer par email une table mysql ?site web et vbs
[CSS/XHTML] Page HTML dynamique ?Creation de mon site web
Petit site -> bien ou pas ?[Resolu][MySql] Maintenant - 1 heure
[MySql] Detecter des doublons.[CSS / XHTML] Bug sous Firefox - Opéra
PHP mysqlCréer un site pour son clan
Plus de sujets relatifs à : Stratégie de conception d'un site php/xhtml/xml/mysql


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR