Bonjour,
Petite question de sécurité lorsqu'un utilisateur doit pouvoir faire des insertions, suppressions dans des tables de la base de données (cas assez classique) :
On considère que l'utilisateur est déjà connecté au site avec tous les tests de sécurité préalables, et qu'on n'utilise pas le SSL.
Cas 1 : faut-il utiliser un compte préalablement crée par l'admin permettant les opérations sur la base de données ? le login et mot de passe de ce compte sont alors forcément écrits en clair sur le script PHP pour exécuter le mysql_connect (ou alors si y a un autre moyen je le connais pas).
Cas 2 : faut-il créer le compte de l'utilisateur dans la base de données, afin de l'utiliser par la suite ? Concrètement, le mysql_connect utilisera alors le login et le mot de passe de l'utilisateur pour se connecter et effectuer les opérations sur la base de données. Les opérations sont alors effectuées par le compte de l'utilisateur lui-même, et non par un compte crée spécialement par l'admin.
Il n'y a pas de mot de passe stocké sur le script PHP, mais cela implique de stocker en clair le mot de passe de chaque utilisateur dans une variable de session durant sa connection (ou alors si y a un autre moyen je le connais pas).
Cas 3 : vous faites complètement différemment ?
Merci pour vos lumières
Message édité par Djebel1 le 19-01-2006 à 18:34:30