Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Ressources nécéssaires pour du PHP & MySQL?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ressources nécéssaires pour du PHP & MySQL?

n°492514
Caedes
Posté le 20-08-2003 à 16:07:05  profilanswer
 


Bonjour à tous !
 
Je désire commencer un projet qui consistera principalement en une database : formulaires d'ajout, consultations, graphiques générés, etc.
 
Je l'ai déjà commencée avec Access mais comme j'ai un peu de temps à perdre, j'envisage de la faire sous PHP afin d'apprendre ce langage.  
MySQL & PHP sont-ils forts gourmand en ressources? Ma base de données devrait être lancée à chaque démarrrage pour des "Ajouts rapides concernant la journée écoulée" puis être fermée. Donc si MySQL met beaucoup de temps à démarrer, ca ne m'interesse que peu.
 
Des avis?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 16:07:05  profilanswer
 

n°492547
drasche
Posté le 20-08-2003 à 16:25:28  profilanswer
 

D'abord, il faut que tu saches qu'à la différence d'Access qui est avant tout une application bureautique, MySQL est un serveur de bases de données. Le concept est différent. Ce n'est pas un exécutable que tu lances à un moment X pour le terminer à un moment Y. Un serveur, par essence, est supposé tourner en permanence. Ensuite, tu n'as pas un fichier que tu peux transporter à loisirs ici ou là. MySQL stocke 3 fichiers par table (structure, données, indexes). Tu n'as pas d'interface visuelle pour y accéder, sinon la ligne de commande ou des applications clientes, tu as le choix de prendre celles que tu veux. Mais ce sont généralement des applications conçues pour manipuler directement des données. Toutefois, la bonne nouvelle est que tu peux utiliser Access pour s'interfacer avec MySQL par l'intermédiaire d'ODBC.
 
PHP est un langage conçu pour généré des pages web, et se greffe à un serveur web (là aussi tu as le choix), la plupart du temps, ce sera Apache.
 
Ni l'un ni l'autre ne mettent du temps à démarrer, au contraire. Tu peux les démarrer comme services, c'est à dire au démarrage de la machine, et s'arrêteront en même temps que la machine. Cela consomme des ressources évidemment, mais pas tant que ça.  Le trio Apache/PHP/MySQL tournent en permanence sur mon laptop et mon PC de travail, ils ne me gênent pas du tout.  Heureusement, tu peux aussi configurer un service pour démarrer ou s'arrêter à la demande, c'est un choix que tu dois faire en fonction de tes occupations.
 
Comme tu viens d'Access, il y n'y aura pas seulement que PHP que tu devras apprendre: il te faut aussi les bases en HTML, les CSS (feuilles de styles à appliquer sur les pages web) et le SQL (langage universel de requêtes sur bases de données). Le SQL d'Access est un peu "propriétaire" et il te faudra oublier tout ce qui est VBA par exemple (en Access et SQL Server, on peut utiliser VBA dans des requêtes).  Bon je dis ça en assumant que tu ne connais rien au départ, biffe les remarques qui ne te concernent pas.
 
Voilà. A partir de là, les bibliolinks du forum t'aideront à trouver de la documentation et des tutoriels valables pour débuter, et en cas de problème, la fonction recherche te sera d'un grand secours puisque en tant que débutant, tu peux être certain que tes problèmes ont été rencontrés par d'autres débutants ;)

n°492609
Caedes
Posté le 20-08-2003 à 16:56:12  profilanswer
 

Merci pour ton avis...
 
Je vais tenter l'expérience, je ne me sers plus que de mon portable mais avec 768 de RAM ca devrait aller... :) Et puis si ca rame vraiment trop, je les désactiverai comme service et les lancerai à la main. Donc d'abord installer Apache & MySQL pour voir comment ca tourne.
 
Pour le HTML ce n'est pas un problème, j'ai déjà fait des sites webs statiques il y a quelques années.
 
Vu que j'ai un portable, le fait que ce ne soit pas transportable n'est pas trop grave. Mais il est vrai que si d'autres personnes veulent profiter de ma base de données, elles doivent avoir PHP/Apache/MySQL, ce qui est légèrement contraignant. Mais pas pour moi  [:ddr555]  
 
 :hello:

n°492726
docwario
Alea jacta est
Posté le 20-08-2003 à 18:36:42  profilanswer
 

pour po te prendre la tete, installe easyphp. (serveur apache compilé avec php4 et serveur mysql)
 
ensuite, si tu ve que d autre personne voit ou utilise ta base de données, bah ta juste a mettre ton site en lgne sur le net.

n°492752
omega2
Posté le 20-08-2003 à 19:24:29  profilanswer
 

caedes a écrit :

Merci pour ton avis...
 
Je vais tenter l'expérience, je ne me sers plus que de mon portable mais avec 768 de RAM ca devrait aller... :) Et puis si ca rame vraiment trop, je les désactiverai comme service et les lancerai à la main. Donc d'abord installer Apache & MySQL pour voir comment ca tourne.
 
Pour le HTML ce n'est pas un problème, j'ai déjà fait des sites webs statiques il y a quelques années.
 
Vu que j'ai un portable, le fait que ce ne soit pas transportable n'est pas trop grave. Mais il est vrai que si d'autres personnes veulent profiter de ma base de données, elles doivent avoir PHP/Apache/MySQL, ce qui est légèrement contraignant. Mais pas pour moi  [:ddr555]  
 
 :hello:  

Erreur, il leur sufit juste d'avoir un navigateur et de ne pas en avoir besoin quand t'es pas là. ;)
Mais bon, c'est sur que s'ils veulent en profiter quand t'es pas là, il leur faudra l'ensemble.
 
Quand à easyphp, il faudra ensuite permettre l'accés aux fichier php depuis les autres postes. (accés limité au poste local par défaut dans easyphp)

n°492959
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 21-08-2003 à 03:19:56  profilanswer
 

Si apache te prends plus de 2% de ton temps cpu c'est qu'il y a un problème...


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Ressources nécéssaires pour du PHP & MySQL?

 

Sujets relatifs
[PHP]Afficher une imagen crée en php + afficher du txt[MySQL-Newbie] Les droits accordés à un user....
[MySQL] type char et norme SQL[PHP/MyQL] Comment tester l'existence d'une table ?
[PHP] cron sous windows, possible ?[PHP] placé le resultat d'un ereg() dans une variable...
templates de formulaires pour PHPPHP/MySQL: Comment afficher une image BLOB
Plus de sujets relatifs à : Ressources nécéssaires pour du PHP & MySQL?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR