Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  templates de formulaires pour PHP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

templates de formulaires pour PHP

n°490103
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2003 à 11:16:47  profilanswer
 

Voilà, je suis en train de réfléchir au moyen de générer des fichiers PHP contenant le fomulaire proprement dit (son code HTML), les fonctions de validation du formulaire (en Javascript) et enfin le traitement des données (en PHP) et l'intéraction avec la BD.
 
Je me suis dit que ce serait bien que la structure du formulaire soit décrite dans un fichier XML. Voici la strcuture à laquelle j'avais pensé :
 

Code :
  1. <descriptionform>
  2.     <form name="form1" action="form.php" method="post" enctype="..." fctverif="verification">
  3.         <field name="field1" type="date" dataformat="jj/mm/aaaa" notnull="true" checked="" label="Nom : ">
  4.             <fctverif name="verifnom" nullerror="erreur : champ vide!" formaterror="erreur : mauvais format!"></fctverif>
  5.             <value type="text"> titi </value>
  6.             <bd bdname="maBD" tablename="maTable" fieldname="Nom"></bd>
  7.         </field>
  8.     </form>
  9. </description>
  10. </descriptionform>


 
maintenant, qq mots d'explication :

  • déjà, il peut y avoir plusieurs balises <form>, <field> et <value>,
  • l'attribut method de <form> prend les valeurs get ou post,
  • l'attribut type de <field> prend les valeurs memo (pour le textarea), radio, select (pour la liste déroulante), file, checkbox, edit (pour le input de type text), date (ça sera 3 input en type text, 1 pour le jour, 1 pour le mois et 1 pour l'année, mais ça dépendra de l'attribut dataformat) et time (2 input en type text, mais ça dépendra du dataformat aussi),
  • l'attribut notnull de <field>vaut true ou false, histoire de dire si ce champ doit être obligatoirement saisi,
  • l'attribut checked de <field> vaut true/false/chaîne vide, dans le cas où le champ serait de type radio ou checkbox,
  • l'attribut type de <value> vaut fixed ou sql. fixed, c'est pour dire que la (ou les dans le cas d'une liste déroulante) valeur est statique. sql, c'est pour dire que la valeur proviendra de la bd;dans ce cas, ce qui sera entre <value> et </value> déterminera la requête sql,
  • l'attribut label de <field> est ce qui s'affichera comme libellé devant la balise html correspondant au champ,
  • la balise <fctverif> permet de donner respectivement le nom de la fonction chargée de vérifier le contenu du champ saisi, et d'afficher 1 des 2 msgs d'erreurs (1 pour quand le champ et vide, et l'autre quand ce qui a été saisi ne correspond pas au format de donnée),
  • la balise <bd> permet d'indiquer à quelle bd, quelle table et quel champ de cette table le champ du formulaire permet de remplir.


Derrière ça, je pensais faire un script php qui moulinerait ce fichier XML et génèrerait un fichier PHP qui contiendrait le formulaire HTML, les fonctions de vérification en javascript et le script php permettant de remplir la bd avec les infos saisies...
 
Vous en pensez quoi? Et est-ce-qu'il existe déjà qq chose de semblable en XML/PHP? Si c'est le cas, pas la peine que je réinvente la roue ;)...
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 11:16:47  profilanswer
 

n°490106
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 18-08-2003 à 11:26:02  profilanswer
 

je vois pas pourquoi tu as besoin de générer un fichier php depuis ton xml, pourquoi ne pas te contenter d'une transformation xslt pour passer ton fichier xml en html.
 
A mon sens tu n'as pas besoin d'un fichier php pour afficher ton formulaire, mais juste pour en traiter le resultat non?


Message édité par anapajari le 18-08-2003 à 11:26:41
n°490115
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2003 à 11:39:21  profilanswer
 

Anapajari a écrit :

je vois pas pourquoi tu as besoin de générer un fichier php depuis ton xml, pourquoi ne pas te contenter d'une transformation xslt pour passer ton fichier xml en html.
 
A mon sens tu n'as pas besoin d'un fichier php pour afficher ton formulaire, mais juste pour en traiter le resultat non?


 
ben comment du xsl va pouvoir me faire du code php ou javascript? :??:

n°490136
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 18-08-2003 à 12:02:14  profilanswer
 

Encore une fois je vois pas pourquoi tu as besoin de générer du php mais bon.
 
Pour ton code javascript je vois pas ou est le probleme, tu peux générer ce que tu veux. Regarde un peu comment ça marche et tu verras qu'il n'y a aucun probleme!

n°490170
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2003 à 12:51:28  profilanswer
 

Anapajari a écrit :

Encore une fois je vois pas pourquoi tu as besoin de générer du php mais bon.
 
Pour ton code javascript je vois pas ou est le probleme, tu peux générer ce que tu veux. Regarde un peu comment ça marche et tu verras qu'il n'y a aucun probleme!


 
est-ce-que tu aurais un lien vers un site traitant de ce genre de truc? Merci...

n°490173
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2003 à 12:55:24  profilanswer
 

Moi, en fait, j'avais dans l'idée de générer des fichiers php pour éviter qu'à chaque fois qq qq'un va sur un formulaire, celui-ci soit regénérer à chaque fois. L'idée, c'était de me faire un petit outil générateur de formulaire : je paramètre mon fichier xml, j'appelle mon petit script php qui mouline les infos du fichier xml et zou, il me génère un fichier php qui affiche le formulaire html, vérifie la validité des champs saisis via du javascript et enregistre les infos saisies dans la bd via un script php. Comme ça, si mon me demande de modifier mon formulaire ou qu'on me demande de créer un nouveau formulaire, j'ai qu'à faire le ficheir xml et rien d'autre...

n°490201
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 18-08-2003 à 13:45:28  profilanswer
 

Pour les liens, l'eternelle w3schools propose des cours super bien fait:
http://www.w3schools.com/xml/default.asp
http://www.w3schools.com/xsl/default.asp
et je te conseille aussi de jeter un oeil sur xpath pour tout comprendre xsl:
http://www.w3schools.com/xpath/default.asp
 
Encore une fois je comprends pas pourquoi tu as besoin d'avoir un fichier php pour afficher ton formulaire pour enregistrer tes données d'accord mais pour l'affichage???  
Bref avec xsl si t'as envie tu peux très bien le faire, rien ne t'en empeche, tu peux même générer un fichier pdf si t'as envie! Et rien ne t'empeche d'avoir plusieurs transformations, une qui te genere le script d'enregistrement et une qui te genere la page d'affichage.

n°490261
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-08-2003 à 14:43:49  profilanswer
 

Anapajari a écrit :

Pour les liens, l'eternelle w3schools propose des cours super bien fait:
http://www.w3schools.com/xml/default.asp
http://www.w3schools.com/xsl/default.asp
et je te conseille aussi de jeter un oeil sur xpath pour tout comprendre xsl:
http://www.w3schools.com/xpath/default.asp
 
Encore une fois je comprends pas pourquoi tu as besoin d'avoir un fichier php pour afficher ton formulaire pour enregistrer tes données d'accord mais pour l'affichage???  
Bref avec xsl si t'as envie tu peux très bien le faire, rien ne t'en empeche, tu peux même générer un fichier pdf si t'as envie! Et rien ne t'empeche d'avoir plusieurs transformations, une qui te genere le script d'enregistrement et une qui te genere la page d'affichage.


 
Ben disons que mon fichier php devra assurer l'affichage et la saisie. Par contre, XSL peut faire du PDF? Comment ça se passe? j'ai bien vu un truc qui s'appellait "XSL-FOP" je crois, mais j'en sais pas grand chose...

n°490281
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 18-08-2003 à 14:57:31  profilanswer
 

bon pour la transformation en pdf c'est encore un peu tot non? essaye deja de faire du xml->(x)html un fois que tu maitriseras on verra!
 
Maintenant je vais te reposer la même question que depuis le début: Pourquoile fichier php devra assurer l'affichage et la saisie???? T'as pas besoin de php pour ça. Le moment ou tu as besoin de php c'est pour traiter tes données une fois le formulaire soumis mais pas avant!

n°490282
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 14:58:08  profilanswer
 

[drapal:]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  templates de formulaires pour PHP

 

Sujets relatifs
PHP/MySQL: Comment afficher une image BLOB[PHP] Demande d'infos à Propos de mysql_fetch_array
[PHP] Support (présent ou futur) de DB2[PHP]Nom du fichier php dans une variable ?
Trucs sympa en PHP ????Module d'impression en PHP
[PHP] Petite question sur le "If"PHP Nuke Tourne sous IIS + PHP + MySQL ??
[PHP/SQL] Récupérer une valeur 
Plus de sujets relatifs à : templates de formulaires pour PHP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR