Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  IDE php

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IDE php

n°1191128
esox_ch
Posté le 03-09-2005 à 13:44:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Après en avoir un peu parlé avec notre cher Pop par m.p., j'ai décidé de créer un sujet ici pour recueillir le plus grand nombre d'avis possibles.
 
Je me trouve actuellement à developper un site assez imposant, et assez modulaire. J'entends par la un site ou des composantes devront être "pluggables" par la suite sans devoir retoucher au code source de base ... En gros un peu le meme principe que les packages sous linux. Vu la taille du truc, et le fait qu'on est plusieurs à y travailler (et probablement il y aura un peu de rollover prochainement), nous avons décidé de developper tout ça d'une maniere totalement objet, pour simplifier la réutilisation des classes.
Operation suicidaire ou pas vu le langage, ça avance encore moins difficilement que ce que je pouvais penser.
Cependant on commance a avoir des problèmes de lenteur de developpement vu le nombre de classes et d'objets avec lesquels on travaille.
En Java le typage des variables aide encore un peu a s'y retrouver, en php c'est pratiquement mission impossible.
C'est pour ça qu'on c'est mis a chercher un IDE pouvant un peu nous simplifier la vie.. Bien entendu le reve serait d'avoir un outil de la puissance d'IntelliJ sous PHP.. Mais apperemment rien n'existe de cette puissance .
 
J'ai essayé Eclipse et son plugin PHP mais je l'ai trouvé assez peu satisfaisant ... déjà que j'en etais pas particulièrement fan en Java..
Un ami m'a preté son Zend Developement Environnement, qui a l'avantage d'etre tres facilement installable  et qui a un debugger déjà integré, mais j'en suis tres déçu...  
Il arrive a s'y retrouver quand je tape le debut du nom de la classe, parcontre si une metode retourne un objet créé par une seconde classe, il est incapable de gerer ça et de me proposer la liste des methodes de cette deuxieme classe ...
 
Quand a JEdit, je le trouve fabuleux comme editeur de texte, et ses macro sont particulièrement pratiques. Parcontre pour le transformer en veritable IDE il faudrait que je ré-écrive la moitier de l'appli et c'est pas vraiment mon but pour le moment.
 
J'ai entendu parler de plusieurs autres IDE (maguma studio, nusphere,...) mais jamais essayés (pas trop envie de claquer 200$ pour me rendre compte que le produit est nul).  
 
Donc je voudrais savoir si qqn d'entre vous a eu l'occasion de tester un autre outil et ce qu'il en a pensé.
 
Pour finir, il est bien entendu evident que je préférerais un outil gratuit et tournant sur mon pinguin, mais vu que j'imagine qu'un IDE doit etre un logiciel complexe à developper, et que de toutes façon je risque d'en avoir besoin à des fin professionnel, j'accepte aussi les programmes payants et uniquement Windows ... quitte à les faire tourner sur emulateur.
 
merci d'avance  


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 13:44:59  profilanswer
 

n°1191136
omega2
Posté le 03-09-2005 à 14:14:59  profilanswer
 

Essaye phpedit. Moi, j'en suis bien content même si ma façon de relier les fichiers entre eux pour mon site m'empéche de profiter pleinement du systéme de completion du code.
Peut être qu'il te conviendra. Ils proposent une version de démo de 30 jours, ca te laissera le temps de voir si c'est ce qu'il te faut.
 
Sinon, pour savoir de quel type est chaque objet, une solution est de codifier le nom des variables. Du genre St_ pour tout ce qui est chaine de caractére, Obj_Mess_ pour un objet contenant un message (par exemple, pour un forum, ca pourait être le texte du message le pseudo du posteur, etc) ...
De cette manire, rien qu'avec le nom des variables, on peut reconaitre l'objet.

n°1191143
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 03-09-2005 à 14:32:20  profilanswer
 

Alors dans l'ordre j'ai essayé en vrai IDE php : phpeclipse et trustudio, basé sur eclipse, trustudio navigaue un peu mieux entre les classes on dirait, mais a les memes défauts que phpeclipse a savoir bugs nombreux.
 
Ensuite vient NuSphere PHP edit, proche de phpeclipse niveau fonctionnalités, mais avec moins de bugs. Purement windows je crois, et payant.
 
Zend, je n'ai jamais pu essayer, aucune idée de ce que ca donne.  
 
J'ai entendu parler de KPHP, un ide php pour kde, la encore je n'ai pas testé.
 
Maguma studio, pas mal de fonctionnalité, mais je sais pas j'accroche pas à l'agencement dee départs, et étant flemmard, je n'ai pas changé ça.
 
Sinon comme le propose Omega, une convention de nommage selon le type la portée des variables devrait aider. Pour quelque chose de plus sérieux, avec un vrai typage des objets, faudra attendre php6  :(


Message édité par plainsofpain le 03-09-2005 à 14:32:37

---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
n°1191154
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2005 à 14:52:17  answer
 

essayes PSPad, du peu que je l'ai essayé, il m'a l'air très satisfaisant, et c'est gratuit
 

n°1191201
esox_ch
Posté le 03-09-2005 à 16:28:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
PSPad m'a l'air d'etre plutot un colorateur syntatique (avec d'autres fonctions biensur) qu'un IDE façon Eclipse...
 
KPHP m'a pas l'air utilisable :D Aucun fichier n'est present sur le projet dans sourceforges
 
NuSphere est effectivement windows only, et donc .. a moins que qqn aie des argument percuttants .. je crois qu'il ne sera pas pour moi .. La je suis entrain de telecharger la version d'essai de Maguma Studio ... A remarquer qu'il existe une version gratuite et non limitée dans le temps mais alégée de quelques fonctionnalitées (CVS entre autres)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191211
esox_ch
Posté le 03-09-2005 à 16:54:38  profilanswer
 

Donc :D Maguma Studio, en plus de ne tourner que sous Windows, est pas aussi bien qu'on pourrait se l'attendre ...
 
Honnetement pour le moment le mieux (ou moins pire) que j'ai trouvé c'est Zend ... mais à quel prix ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191212
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 03-09-2005 à 16:54:43  profilanswer
 

Quanta ?  
 
http://quanta.kdewebdev.org/screenshots//shot1.png
 
Enfin il a pas toutes les fonctions d'un IDE mais bon ...
 
http://quanta.kdewebdev.org/screenshots//shot9.png


Message édité par plainsofpain le 03-09-2005 à 16:56:00

---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
n°1191214
esox_ch
Posté le 03-09-2005 à 16:56:30  profilanswer
 

Déjà essayé :D
 
Il est tres bien comme editeur HTML, mais je le trouve un peu limité au niveau du PHP ... et comme tu le dis c'est pas un IDE..
A part ça c'est du QT alors que moi je suis sous GTK .. donc niveau ergonomie on repassera .. et en plus je le trouve particulierement lent ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1191263
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 03-09-2005 à 18:08:04  profilanswer
 

http://www.php-editors.com/ ??


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1191273
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 03-09-2005 à 18:31:51  profilanswer
 

DreamWeaver. :D

mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 18:31:51  profilanswer
 

n°2069435
Pyanepsion
Posté le 12-04-2011 à 14:07:11  profilanswer
 

:lol: Le sujet est vieux mais décidément toujours d'actualité !
 
Je recommande pour ma part phpDesigner, d'autant que le site et le support sont maintenant en français. J'en suis tombé fan.
http://www.phpdesigner.fr

n°2069491
skeye
Posté le 12-04-2011 à 16:37:47  profilanswer
 

Ce remontage de topic pour du spam.[:pingouino]
En plus c'est probablement tout pourri à coté de PhpStorm, ton truc.[:doc petrus]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069496
gelatine_v​elue
Posté le 12-04-2011 à 16:50:06  profilanswer
 

skeye a écrit :

Ce remontage de topic pour du spam.[:pingouino]
En plus c'est probablement tout pourri à coté de PhpStorm, ton truc.[:doc petrus]


 
Je connais pas. Par rapport à Eclipse cdt, je rate quoi?

n°2069502
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 16:53:28  profilanswer
 

Le top ça reste NetBeans... :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069507
skeye
Posté le 12-04-2011 à 16:55:32  profilanswer
 

gelatine_velue a écrit :

Je connais pas. Par rapport à Eclipse cdt, je rate quoi?


 
PDT tu veux dire, j'imagine? :D
Plein de trucs...meilleure auto-complétion, meilleur refactoring, les debuggers bien intégrés, gestion du déploiement, etc etc...beaucoup de petits trucs qui rendent un retour en arrière casse-burnes, même si "grosso-modo" eclipse a les mêmes fonctionnalités...


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069508
skeye
Posté le 12-04-2011 à 16:55:45  profilanswer
 

MEI a écrit :

Le top ça reste NetBeans... :o


huhu.[:doc petrus]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069509
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 16:58:19  profilanswer
 

skeye a écrit :


 
PDT tu veux dire, j'imagine? :D
Plein de trucs...meilleure auto-complétion, meilleur refactoring, les debuggers bien intégrés, gestion du déploiement, etc etc...beaucoup de petits trucs qui rendent un retour en arrière casse-burnes, même si "grosso-modo" eclipse a les mêmes fonctionnalités...


Y'a 2,5 ans y'avais déjà une intégration potable de xdebug dans Eclipse PDT pourtant :??:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069510
gelatine_v​elue
Posté le 12-04-2011 à 17:03:10  profilanswer
 

MEI a écrit :


Y'a 2,5 ans y'avais déjà une intégration potable de xdebug dans Eclipse PDT pourtant :??:


 
Oui, Eclipse PDT.
Pour ma part j'ai galéré avant de faire marcher xdebug sous windows...

n°2069511
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:06:10  profilanswer
 

MEI a écrit :


Y'a 2,5 ans y'avais déjà une intégration potable de xdebug dans Eclipse PDT pourtant :??:


J'ai jamais réussi à obtenir un truc qui marchait correctement, à l'époque...et ça a dû me prendre 1/2h tout compris avec PS.[:joce]
Puis bon, ya tout le reste, quoi.[:joce]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069513
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:07:51  profilanswer
 

(Perso, ne serait-ce que d'avoir le déploiement automatique sur ma machine de dev linux à-partir de mon poste windows c'est la fête du slip. J'en pouvais plus de faire une modif, lancer la tâche ant qui m'uploade les fichiers, tester, recommencer, ...[:el g])


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069514
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 17:12:36  profilanswer
 

skeye a écrit :

(Perso, ne serait-ce que d'avoir le déploiement automatique sur ma machine de dev linux à-partir de mon poste windows c'est la fête du slip. J'en pouvais plus de faire une modif, lancer la tâche ant qui m'uploade les fichiers, tester, recommencer, ...[:el g])


NetBeans le fait depuis la version 6.5... :spamafote: (faut juste avoir un Linux pas trop antique... :D)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069518
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:16:27  profilanswer
 

MEI a écrit :


NetBeans le fait depuis la version 6.5... :spamafote: (faut juste avoir un Linux pas trop antique... :D)


 
C'est bien gentil, mais netbeans ne fait pas tout le reste non plus.[:doc petrus]
Sérieux, allez regarder un peu l'historique des ajouts de features sur le blog, dans le lot yen a probablement certaines qui vous intéressent.[:dawa]
http://blogs.jetbrains.com/webide/


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069528
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 17:30:16  profilanswer
 

Bah NetBeans fait +/- tout ce qu'on attends d'un IDE quand même...
 
Intégration Symfony/ZF, debugage avec xdebug, support de PHPUnit avec coverage, intégration a Git/Hg/Svn/CVS, intégration avec Bugzilla, etc.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069530
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:31:27  profilanswer
 

MEI a écrit :

Bah NetBeans fait +/- tout ce qu'on attends d'un IDE quand même...
Intégration Symfony/ZF, debugage avec xdebug, support de PHPUnit avec coverage, intégration a Git/Hg/Svn/CVS, intégration avec Bugzilla, etc.


Le truc, c'est que tout ce qu'il fait, PS aussi. Et plus.:D
A ma connaissance niveau refactoring c'est limité, netbeans, non?:o

 

[edit]
Tiens, un autre truc génial, le type-hinting de tableaux d'objets - jamais réussi à obtenir ça dans un autre éditeur.[:dawak]


Message édité par skeye le 12-04-2011 à 17:37:40

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069536
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 17:40:16  profilanswer
 

Ça dépends, si tu parles des truc useless genre introduire une variable - alors que faire le raccourci clavier plus les click nécessaire est plus long que de rajoute le "$var = " devant la sélection, oui c'est limité dans NetBeans.
 
Mais renommé une variable, renommer une classe ou une méthode, ça existe depuis idem très longtemps.
 


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069537
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:47:21  profilanswer
 

MEI a écrit :

Ça dépends, si tu parles des truc useless genre introduire une variable - alors que faire le raccourci clavier plus les click nécessaire est plus long que de rajoute le "$var = " devant la sélection, oui c'est limité dans NetBeans.
 
Mais renommé une variable, renommer une classe ou une méthode, ça existe depuis idem très longtemps.
 


Ca existe, mais est-ce que ça marche? Genre, renommer une variable de classe te permet de renommer les getters/setters automatiquement, aussi?:o
 
Il sait éditer des templates smarty? Il y a une intégration de Redmine? etc. etc...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069540
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2011 à 17:53:03  profilanswer
 

En même temps c'est plusieurs actions de refactor que de renommé une propriété privé puis de renommé ces setter/getter (qui sont eux public).
 
Mais en 2 temps c'est possible. ;)
 
Après les truc super spécifique, y'a sans doute des plug-ins third party qui traine.
 
En tout cas, NetBeans reste le plus rapide des IDE PHP que j'ai testé, et ça ça fait juste un peu peur vu que ça reste NetBeans... :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2069543
skeye
Posté le 12-04-2011 à 17:59:17  profilanswer
 

MEI a écrit :

En même temps c'est plusieurs actions de refactor que de renommé une propriété privé puis de renommé ces setter/getter (qui sont eux public).
 
Mais en 2 temps c'est possible. ;)


 
Pas de raison de le faire en deux temps si tu peux dire à ton éditeur de le faire en une fois.[:jagstang]
 

MEI a écrit :


Après les truc super spécifique, y'a sans doute des plug-ins third party qui traine.


 
si j'avais envie de pleurer sur des plugins pourris qui évoluent pas  au bon rythme ou qui sont buggés jusqu'à la moelle j'aurais gardé eclipse.:o
 

MEI a écrit :

En tout cas, NetBeans reste le plus rapide des IDE PHP que j'ai testé, et ça ça fait juste un peu peur vu que ça reste NetBeans... :D


 
J'ai pas comparé à Phpstorm sur les mêmes projets...mais ce dernier est plus rapide qu'eclipse, déjà. Et ils améliorent régulièrement la conso mémoire.
 
'fin bref, faites ce que vous voulez, hein. Mais Phpstorm a une progression effrayante quand on voit ce qui se fait à coté - ya qu'à voir les fonctionnalités supplémentaire de la nouvelle EAP, moins de 15 jours après la dernière update officielle.[:pingouino]
http://blogs.jetbrains.com/webide/ [...] d-106-444/


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2069547
skeye
Posté le 12-04-2011 à 18:03:12  profilanswer
 

(refactor->extract method [:atsuko])


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2070608
rengzehn
Posté le 18-04-2011 à 11:35:36  profilanswer
 

io biatches
 
je cherche un éditeur php online genre ça : http://phpanywhere.net/ ou http://online-php.com/
 
mais avec code ouvert que je pourrais installer sur un serveur perso histoire de pas donner des mdp à n'importe qui. qqun a ça en bookmark ?

n°2070624
esox_ch
Posté le 18-04-2011 à 12:59:39  profilanswer
 


Tu te crois à L.A. ou quoi?  :sarcastic:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2078846
Pyanepsion
Posté le 28-05-2011 à 08:37:52  profilanswer
 

Eclipse me sort par les trous de nez. Zend est sympa, mais cher. Phpstorm est bien, mais sans plus. Neatbeans pourrait mieux faire. Webexpert est dépassé. Alors j'ai cherché, et j'ai fini par trouver la perle rare. Puissant et dans mes moyens.
 
Comme je le disais précédemment, j'ai découvert phpDesigner il y a quelques mois. Comme beaucoup de gens en France, je ne le connaissais pas, et pour cause : il n'y avait aucun support ni communication en français. C'est un copain canadien qui m'en a parlé. J'ai été tout surpris de voir qu'outre-Atlantique et en Asie c'était l'un des IDE les plus vendus, utilisé pour le site Web ou les applications Web de très grandes banques, des éditeurs de logiciels, et des organisations internationales.
 
C'est effectivement un formidable logiciel. Et en plus il évolue à la vitesse grand V. J'en suis déjà la 2e mise à jour (gratuite) en quelques mois. Seuls les changements de version (tous les deux ou trois ans) sont payants.
 
C'est bien sûr anecdotique, mais il est si bien conçu que j'ai même pu y intégrer mon propre correcteur orthographique... pour corriger automatiquement la partie texte visible de mes sites Internet. Pour la partie cachée (le source), il s'en charge bien sûr lui-même (complétion, suggestion de code, Tidy, colorisation, Xdebug, svn, etc.)


---------------
Je recommande l'Outil de création Web http://www.phpdesigner.fr, le Forum d'écriture http://www.tapuscrine.com, le jeux vidéo Cities XL
n°2078851
skeye
Posté le 28-05-2011 à 09:00:23  profilanswer
 

Mais tu vas arrêter de spammer pour ton machin, toi?[:pingouino dei]


Message édité par skeye le 28-05-2011 à 09:00:31

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  IDE php

 

Sujets relatifs
Utiliser un contrôleur IDE, des disques IDEVotre IDE java
[J2EE] Pour eclipse et jBoss : lomboz ou Jboss IDEJBoss-IDE, plugin pour Eclipse
eclipse 3.0 et CDT 2.0 et autre ide sous linux/unix.[Weblogic] l'IDE et le framework Workshop limite la portabilité ?
JBoss IDE: souci de config dans Eclipse[ide python] quel editeur utilisez vous ?
[Eclipse] Plusieurs lignes de tabs dans l'IDE ?Sortie de NetBeans IDE 3.6 Beta
Plus de sujets relatifs à : IDE php


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR