Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  gestion de parc informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion de parc informatique

n°1014730
driden91
Posté le 16-03-2005 à 15:45:59  profilanswer
 

bonjour, voila je suis en alternance et dans el cadre d'un projet je dois realiser une application en PhP/MySql destinée a la gestion d'un parc informatique. J'ai vu avec ma boite ce que je devais faire. Mais cela reste assez flou, j'ai consulté les autres projets (notamment SATIS) mais je trouve le mien différent.
 
Mais le problème c'est que je débute en programmation et je suis un peu dans le flou, je ne sais par ou commencer...
si vous pouviez m'aider ca serait  sympa par ce ke je ne sais vraiment pas par ou commencer.
 
je vous met ci dessous ce qui "ressemble" a un cahier des charges!

Code :
  1. Projet de gestion du Système d'Information Réseau
  2. Présentation
  3. Le projet SIR Système d'Information Réseau a pour objectif de gérer les informations concernant le réseau. Il permétra d'assurer le bon focntionnement du réseau et permettra d'effectuer son administration directement au travers d'une IHM en PHP.
  4. Le serveur de base de donnée utilisé est narya.xxx.xxx
  5. Le serveur de présentation est XxX son alias reste à définir.
  6. Un certain nombre de fonctions sont déjà en place, il reste à les compléter.
  7. La mise à jour des tables doit être automatisée au maximum via des scripts perl de préférence.
  8. L'interrogation des équipements sur le réseau devra être optimisée pour éviter des multiples interrogations du même équipement.
  9. _________________________________________________________________________
  10. Liste des fonctions à mettre en place
  11. ✔ Table des switch présents localisation (Créer une table de localisation).
  12. ✔ Etendre la géolocalisation sur les sites
  13. ✔ Table de couple @MAC / @IP à partir de arpwatch
  14. ✔ Table de couple @IP / OS à partir de p0f.
  15. ✔ Ports inutilisés pendant une longue période UP / DOWN. IHM de bascule à partir de l'adresse MAC et batiment.
  16. ✔ Relevé snmp des compteurs d'imprimantes (créer la table)
  17. ✔ Table carte grise des serveurs
  18. ✔ Indicateur S2 de stockage table des disques S2 à créer (list-disque)
  19. ✔ Génération de conf Nagios pour les switchs
  20. ✔ Découpage de la conf Nagios pour les sites distants
  21. ✔ Mise en place d'un serveur web de fichier pour la gravure en mode workflow (récupération de la base d'archivage)
  22. ✔ Top 50 des machines qui effectue des broadcast. Ou via les ports des commutateurs.
  23. ✔ Liste des ports cascadés possèdant plusieurs adresse mac.
  24. _________________________________________________________________________
  25. Structure de certaines tables
  26. Table équipement réseau  :
  27.    ID* : DATE : @MAC* : TYPE(PC,IMP,AUTRE) : SWITCH : PORT : UPTIME : @IP : NOM_MACH* : N°VLAN
  28. Table de VLAN
  29.    N°VLAN* : Nom_VLAN : SITE
  30. Table de localisation
  31.    SWITCH* : SITE : BAT : LIEU
  32. Table des serveurs
  33. ✔ Liste de produits et version installé (requete snmp)
  34. ✔  Applications utilisateur
  35. ✔  Applications administrateur
  36. ✔  Services lancées
  37. Table des broadcast
  38.   DATE : @MAC* source ou ports du switch : TAUX BCAST/S
  39. La liste de tables n'est pas exhaustive
  40. * Champs indexé
  41. Actions à réaliser
  42. Pour la bascule VLAN BAT créer un script du type :
  43. Pour les (SWITCH,PORT) de TYPE PC du VLAN 1 DATE < 24h si port down -> changer PVID en PVID batiment
  44. Créer un document de sctructure de la base de données

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 15:45:59  profilanswer
 

n°1014906
driden91
Posté le 16-03-2005 à 17:19:08  profilanswer
 

un petit UP svp, est ce que quelqu'un pourrait morientez par ce que je sais vraiment pas par ou commencer, j'ai jamais fait de projet avant c'est mon tout 1er donc je susi dans le flou...
une ame genereuse SVP :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°1014930
Xav_
The only one...
Posté le 16-03-2005 à 17:28:53  profilanswer
 

Citation :

J'ai vu avec ma boite ce que je devais faire. Mais cela reste assez flou


c'est peut etre à eux qu'il faut le dire que t'a pas compris...
 
alternance --> t'es encore en étude et la boite te paie très peu, voir pas du tout --> personne ne va t'engueler paske tu leur demande un peu de précision ;)


---------------
- Xav - ...There are no crimes when there are no laws... -- Xav's World
n°1014932
zedar
Posté le 16-03-2005 à 17:30:08  profilanswer
 

Tu dois créer une application qui permettra de gérer le parc informatique, ajouter des machines, logiciels, les supprimer, les afficher, générer des comptes rendus etc ?
 
Commence par établir la liste des fonctionnalités exactes et exhaustive (on peut toujours rêver, certains clients sont peut être capables de dire vraiment ce qu'ils veulent :whistle: ) qu'aura ton application.
 
Ensuite, essaie d'écrire le modèle de la base de données qu'elle utilisera. Ne connaissant pas la "taille" de ton appli, je ne saurais te conseiller de faire ça "au feeling" ou en utilisant une méthode (Merise, UML...)
 
Enfin, tu pourras commencer à définir les différents écrans de l'interface, et à les coder.
 
Ce sont les étapes générales pour un projet simple. Je ne pense pas qu'il soit très compliqué d'après ton énoncé.
 
En tout cas, un conseil général : commence par étudier ce que doit faire ton application avant d'envisager de coder. L'interface graphique n'est qu'un outil, le coeur de ton appli sera ta base de données. Une mauvaise étude initiale peut te faire tout recommencer après plusieurs mois de travail.
 
Bon courage, j'espère pas être trop à côté de la plaque  :hello:

n°1015479
nemohp
Adepte du provisoire permanent
Posté le 17-03-2005 à 00:12:03  profilanswer
 

fait une petit "recherche" sur le forum et sur google , y  apas mal d'appli php qui existe sur ce sujet classique
 
test les scripts, ça te donnera des pistes et des idées

n°1015622
Baf le vos​gien
Posté le 17-03-2005 à 10:04:00  profilanswer
 

Moi aussi je suis en alternance et je suis en train d'en dev une sous Php mysql avec audit des pc. Quelle ss sur http://snow88.fr/gpi

n°1015872
driden91
Posté le 17-03-2005 à 12:47:53  profilanswer
 

zedar a écrit :

Tu dois créer une application qui permettra de gérer le parc informatique, ajouter des machines, logiciels, les supprimer, les afficher, générer des comptes rendus etc ?
 
Commence par établir la liste des fonctionnalités exactes et exhaustive (on peut toujours rêver, certains clients sont peut être capables de dire vraiment ce qu'ils veulent :whistle: ) qu'aura ton application.
 
Ensuite, essaie d'écrire le modèle de la base de données qu'elle utilisera. Ne connaissant pas la "taille" de ton appli, je ne saurais te conseiller de faire ça "au feeling" ou en utilisant une méthode (Merise, UML...)
 
Enfin, tu pourras commencer à définir les différents écrans de l'interface, et à les coder.
 
Ce sont les étapes générales pour un projet simple. Je ne pense pas qu'il soit très compliqué d'après ton énoncé.
 
En tout cas, un conseil général : commence par étudier ce que doit faire ton application avant d'envisager de coder. L'interface graphique n'est qu'un outil, le coeur de ton appli sera ta base de données. Une mauvaise étude initiale peut te faire tout recommencer après plusieurs mois de travail.
 
Bon courage, j'espère pas être trop à côté de la plaque  :hello:


ba j'ai mis la liste en haut de ce que j'avai a faire dans un 1er temps je vais essayer de decouper mes tache et de faire l'ebauche d'un diagramme de "gant" (jsuis pas sur de l'orthographe desolé)
Dés que je l'ai fait je vous le met en ligne,
en tout cas merci de vos aide


---------------
** mon Feed **
n°1023187
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-03-2005 à 11:54:33  profilanswer
 

Dans mon service, on met aussi en place une gestion de parc : noms des machines, config soft et hard et localisation dans les salles. Le plus dur, c'est de trouver le module de localisation déjà tout fait et gratuit :( On est parti sur GLPI (soft gratuit)...

n°1024422
driden91
Posté le 25-03-2005 à 08:39:18  profilanswer
 

ba moi pour  la localisation ce sont des script perl qui vont localiser les equipement grace a leur nom... moi mon projet ne s'occupe pas vraiment des poste client c'est beaucoup plus orienter reseaux,
sinon j'ai fini le MCD je v le mettre en ligne dés que je peux.


---------------
** mon Feed **
n°1024677
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-03-2005 à 12:16:31  profilanswer
 

driden91 a écrit :

ba moi pour  la localisation ce sont des script perl qui vont localiser les equipement grace a leur nom... moi mon projet ne s'occupe pas vraiment des poste client c'est beaucoup plus orienter reseaux,
sinon j'ai fini le MCD je v le mettre en ligne dés que je peux.


 
comment un script peut connaître la localisation spaciale d'un équipement dans une salle? :??:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  gestion de parc informatique

 

Sujets relatifs
Gestion des packages.Aide pour Gestion de tournoi
Gestion de fichiersproblème gestion panier php
[VB6] Bug dans la gestion de ByRef et ByVal ?Site (portail php) de gestion de projet
Gestion des sessions utilisateurs tomcatGestion parc informatique en php
[Fini] Satis, Gestion de parc informatique, Version 0.4 Dispo !Logiciel de gestion de parc informatique
Plus de sujets relatifs à : gestion de parc informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR