Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Collection d'Objet en php + gérer ordre de fichiers sur le serveur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Collection d'Objet en php + gérer ordre de fichiers sur le serveur ?

n°1405925
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 12-07-2006 à 21:53:25  profilanswer
 

Salut ;)
 
J'ai un site qui affiche une galerie de photo.
Mon script, pour l'instant, affiche l'une apresz l'autre les photos contenu dans le repertoire IMAGES selon leur ordre d'arrivé via la méthode opendir et readdir. Donc en gros je crois que les photos sont classées alphanumeriquement.
 
Jusque la c'est OK, mais la je dois creer une fonction de changement de cet ordre dans l'interface d'administration. En gros la personne qui utilise le site doit pouvoir changer l'ordre des photos.
 
Comment faire au mieu?  
 
Dois je utiliser une BDD? ( ce qui me poserait pas de probleme)
Dois je modifier à chaque fois les noms des images?
 
Bref je vois pas trop comment faire.. :(, si vous avez des idées.
 
merci :hello:


Message édité par bixibu le 01-08-2006 à 22:37:31
mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 21:53:25  profilanswer
 

n°1405929
0x90
Posté le 12-07-2006 à 22:01:49  profilanswer
 

Si tu veut t'economiser l'effort d'une BDD, tu peut toujours ajouter des numéro au début des noms des fichiers, et donc quand l'utilisateur veut changer l'ordre tu faire des rename.
Après ca dépends de la taille de ton site, pour un gros truc je doute que ce soit la méthode la plus adaptée.


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1405935
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 12-07-2006 à 22:17:59  profilanswer
 

Salut ;) merci pour ta réponse.
 
Chaques galerie contient environ une 50aine de photos.
Donc si la photo 50 doit etre mis en position 1, il va falloir renommer les 49 fichiers suivants :/
 
Et puis rien que l'interface pour gerer ces changements.. je vois pas du tout comment faire:
2 liste de selection? (la photo a deplacer, puis la position)?  
 
ou 50 input text où on peut modifier le nom de la photo a afficher dans cette case...
 
Pff c'est super chiant cette fonctionnalité..
 
Le luxe se serait de déplacer une cinquantaine de photos miniatures dans 50 cases avec un jolie glisser-deplacer made in AJAX... (si vous connaissez un script comme ca faites moi signe :p mais j'ai pas le temps d'apprendre en profondeur l'ajax)
 

n°1405937
AlphaZone
Posté le 12-07-2006 à 22:18:18  profilanswer
 

Sinon tu stock le nom de tes photos dans un tableau et tu les trie par ordre croissant ou décroissant. Je ne me souviens plus de la fonction mais elle existe.

n°1405938
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 12-07-2006 à 22:21:19  profilanswer
 

Hum sinon je pense a un truc, yaurait pas en PHP un Objet Collection comme en delphi ou C++?
 
Genre si je veux ajouter un objet a ma collection ca l'ajoute a la fin diirectement ou bien il yaurait une fonction de cette classe Collection qui me demanderait a quel Index je veux l'ajouter (et qui dacalerait automatiquement le reste de la collection)?
 
Ca doit bien exister :p mais peut etre pas en Php lol

n°1406069
AlphaZone
Posté le 13-07-2006 à 07:25:49  profilanswer
 

PHP ne garde pas en mémoire les actions que tu réalise. Une fois la page chargé, il n'y a pas grand chose à faire.
 
Je te recommande la base de données. C'est un peu chiant à gérer mais c'est bien mieu.

n°1406262
omega2
Posté le 13-07-2006 à 12:26:32  profilanswer
 

autre solution : un simple fichier texte qui contient les noms de fichier dans l'ordre où ils doivent être affiché.

n°1417769
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 01-08-2006 à 22:36:53  profilanswer
 

AlphaZone a écrit :

PHP ne garde pas en mémoire les actions que tu réalise. Une fois la page chargé, il n'y a pas grand chose à faire.
 
Je te recommande la base de données. C'est un peu chiant à gérer mais c'est bien mieu.


 
Salut ;)
 
Oui mais si j'arrive a créer une collection de "photos" ayant comme attribut:
url
numéro d'ordre d'affichage
 
je dois pouvoir enregistrer chaque objet de cette collection dans un Fichier texte sur le serveur?
 
Ce serait parfait, mais il faudrait que quelqu'un doué en PHP me donne un coup de main

n°1417878
AlphaZone
Posté le 02-08-2006 à 06:12:53  profilanswer
 

Pourquoi veux-tu ennregistrer ta collection dans un fichier texte ?

n°1419062
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 03-08-2006 à 17:22:20  profilanswer
 

Heu bha n'importe où en fait, en tous cas il faut obligatoirement l'enregistrer, la garder? comment? une variable ?
 
Si je change de serveur web, il faut que j'ai encore acces à cette collection
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 17:22:20  profilanswer
 

n°1419078
AlphaZone
Posté le 03-08-2006 à 17:38:14  profilanswer
 

Je vais me répéter mais je pense qu'une base de données sera assez utile ;)

n°1419612
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 04-08-2006 à 12:42:53  profilanswer
 

C'est pas possible de les trier pas date de création ? sans utiliser de numero ou de bdd.
 
Sinon à ta place j'utiliserais une bdd, comme ça tu peux faire évoluer ta galerie, comme ajouter des votes, des commentaires pour chaque image.


Message édité par vomegaz le 04-08-2006 à 12:44:56
n°1419921
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-08-2006 à 17:32:37  profilanswer
 

Personnellement je viens de faire la même chose et mon script renomme les fichiers (bon il tourne en local donc aucune idées des perfs sur un serveur distant, c'est instantané chez moi) en leur donnant un nom temporaire lors du décalage (du genre 001x.jpg) puis en renommant une fois derrière (pour devenir 001.jpg).

n°1419960
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 04-08-2006 à 18:42:01  profilanswer
 

Fichier ou bdd c'est pareil, c'est qu'une question d'époque... :p
 
Soit tu parcours un fichier pour découper et replacer le nom de l'image à repositionner dans la liste,
soit tu rentres tout en bdd et alors tu fais un 'UPDATE ordre_affich' pour positionner et un 'SELECT (...) ORDER BY ordre_affich' pour afficher tes images
 
Ca dépend de la structure que tu veux :  
- l'inconvénient "majeur" de la bdd c'est qu'il faut se la trimballer, l'avantage c'est que c'est fait pour ça (entre autre), c'est évolutif tout ça tout ça...
- l'inconvénient "majeur" du fichier c'est qu'il faut faire les opérations à la main, l'avantage c'est que c'est plus léger (100% php quoi)
 
M'enfin tout ça c'est bien relatif, et je pense que tu te feras moins **ier à utiliser une ptite bdd MailleAisseKuèle, c'est fait pour ça et le jour où tu veux faire grossir ton truc elle te suit sans broncher

n°1422470
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 08-08-2006 à 19:57:41  profilanswer
 

Ok merchi a tous, je vais me baser sur le nom des fichiers photo et basta..
 
En fait, le plus chiant de trouver la bonne interface, et la plus simple pour qu'un utilisateur Lambda puisse changer l'ordre des photo (donc les renommer) à partir d'une page web d'administration.
 
 
C'est surtout la que je bloque en ce moment :^p
 
Merci ;)

n°1423289
gen2
Posté le 09-08-2006 à 22:28:41  profilanswer
 

Si tu ne veux pas toucher à une BDD, tu peux utiliser la fonction stat (PHP : stat()) qui te permettra de récupérer la date de dernière modif ou de dernier accès à tes fichiers photo.
 
Après une fois que t'as récupéré ça tu pourrais faire le tri que tu souhaites si j'ai bien compris ta demande.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Collection d'Objet en php + gérer ordre de fichiers sur le serveur ?

 

Sujets relatifs
[JS] Comment récupérer tous les indices/membres d'un tablea/objetProblème fichiers temporaires
requête sql sur fichiers dBase à partir d'excelOuverture de fichiers automatique après recherche !
[C] Boucle avec strcat pour créer plusieurs fichiers[PHP] Telechargement de plusieur fichiers d'un seul coup
[VBS] : comparaison de fichiers (ligne par ligne)Fonction qui retourne une collection d'objets
Meilleur moyen d'intégrer des fichiers MP3 à une page web?erreur: reference d'objet pas défini à une instance
Plus de sujets relatifs à : Collection d'Objet en php + gérer ordre de fichiers sur le serveur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR