Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  caddie/panier PHP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

caddie/panier PHP ?

n°455445
amobile
Posté le 11-07-2003 à 15:48:22  profilanswer
 

salut tout le monde,
 
Je suis entrain de galérer pour créer un panier sur un futur site marchand.
J'aimerai savoir si vous connaissez un bon tutorial pour réaliser ce foutu panier/caddies ? :)
 
Merci d'avance :)


---------------
L'éternité c'est long... surtout à la fin
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 15:48:22  profilanswer
 

n°455486
amobile
Posté le 11-07-2003 à 16:27:43  profilanswer
 

arghh
 
si qq1 en a deja mis un en place (de caddie :) ) qu'il me fasse signe plizzzzzzz :cry:


---------------
L'éternité c'est long... surtout à la fin
n°482882
aspegic500​mg
Posté le 10-08-2003 à 22:31:57  profilanswer
 

un indice:
 
Tu as une table "Caddies" avec au moins 2 champs: id de session et numero de produit.
 
A chaque fois qu'un visiteur ajoute un produit dans son caddie, une ligne est ajoutée à la table avec son id de session et le numero du produit ajouté. Quand tu as besoin d'afficher le contenu du caddie, le script php parcours la table et extrait tous les produits correspondants à l'id de session du visiteur.
 
Je sais pas si tu vois le truc (T'y avais surement ptete deja pensé :??: ), j'ai lu ca dans un bouquin et je vais bientot tester (je compte me faire un ptit site de e-commerce :) pour m'entrainer)

n°482892
karamilo
Posté le 10-08-2003 à 22:47:00  profilanswer
 

et si tu ne comptes pas garder le caddie pour une visite ultérieure, pourquoi ne pas tout passer en var de sessions ?

n°482968
aspegic500​mg
Posté le 11-08-2003 à 01:18:35  profilanswer
 

karamilo a écrit :

et si tu ne comptes pas garder le caddie pour une visite ultérieure, pourquoi ne pas tout passer en var de sessions ?


 
Oué aussi mais là faut carrement faire un tableau non? :??: (et on peut garder un array comme une variable de session..?)
 
Le probleme de ma solution c'est qu'ensuite il faut effacer les enregistrements obsoletes pour alleger la table (un simple script qui scanne ca regulierement le fait, mais faut que ca soit automatisé...)

n°483157
karamilo
Posté le 11-08-2003 à 10:52:21  profilanswer
 

on doit surement pouvoir.  
$_SESSION['caddy']['id'] = array("id article1","id article 2"... );
$_SESSION['caddy']['nb'] = array("nb d'articles 1","nb d'articles 2" ...);

n°483280
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-08-2003 à 12:11:42  profilanswer
 

les sessions c'est justement fait pour ça, tout écrire dans une table c'est lourd et crade


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°483292
RiderCrazy
Posté le 11-08-2003 à 12:21:36  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

les sessions c'est justement fait pour ça, tout écrire dans une table c'est lourd et crade

En même temps, utiliser une BDD permet de garder les commandes, le caddie en cours même après une déconnexion. On peut bien sûr utiliser les cookies mais si le type les enlèves, qu'il change de pc ou autre, benh ça marche plus. Quand c'est bien optimisé, je vois pas en quoi ça peut géner d'utiliser une BDD pour gérer le caddie.
Enfin, en remarque par rapport au topic, c'est pas trop le top de commencer par faire un caddie quand on débute en php. Y'a vraiment pas mal de choses à gérer si on pousse le problème et les besoins un tant soi peu (gestion utilisateurs, commandes précédentes, le caddie lui-même, les produits, la sécurité...). On peut bien sûre en ajouter au fur et à mesure mais le mieux reste tout de même de commencer le projet en sachant où on veut en arriver sinon c'est du rafistollage et la base ne sera pas forcément super bonne pour rajouter ce que tu veux.
Si t'as 5.95 ? à claquer, tu peux aller chez ton marchand de journaux et tu prends le Linux Loader de ce mois. Dossier Special: Boutique Web (dont une explication assez détaillé avec les codes et tout pour en faire en PHP/MYSQL)
Bon courage tout de même...

n°483298
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-08-2003 à 12:28:58  profilanswer
 

justement, il faut garder les commandes en BDD là ou c'est pertinent
 
écrire dans une table à chaque fois qu'un client mets un article en panier c'est stupide (y'en a tellement qui testent juste) et en plus ultra lourd, enregistrer la commande uniquement si le client décide de la régler est déjà mieux
 
concernant le fait de garder le caddie en mémoire, les sessions font ça aussi sous réserver de conserver le cookie (et 3/4 des internautes ne savent pas vider leur cookies)
 
avec le recul que j'ai sur l'utilisation des boutiques en lignes, je peux te garantir que 9/10 ne sont ni validées ni payées, c'est juste que les gens "vérifient" (ou font je ne sais quoi) le montant total de ce qu'ils ont choisit
 
la dernière boutique que j'ai reprise fonctionnait comme ça, et bien plus 5 000 lignes écrites pour 200 articles effectivement payés et à ce moment là y'avait à peine 200 visites / jour (sans compter la lourdeur de l'insertion / effacement)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°483897
RiderCrazy
Posté le 11-08-2003 à 18:22:26  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

justement, il faut garder les commandes en BDD là ou c'est pertinent [..]

:jap: +1

mood
Publicité
Posté le 11-08-2003 à 18:22:26  profilanswer
 

n°484356
aspegic500​mg
Posté le 12-08-2003 à 05:04:17  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

justement, il faut garder les commandes en BDD là ou c'est pertinent
 
écrire dans une table à chaque fois qu'un client mets un article en panier c'est stupide (y'en a tellement qui testent juste) et en plus ultra lourd, enregistrer la commande uniquement si le client décide de la régler est déjà mieux
 
concernant le fait de garder le caddie en mémoire, les sessions font ça aussi sous réserver de conserver le cookie (et 3/4 des internautes ne savent pas vider leur cookies)
 
avec le recul que j'ai sur l'utilisation des boutiques en lignes, je peux te garantir que 9/10 ne sont ni validées ni payées, c'est juste que les gens "vérifient" (ou font je ne sais quoi) le montant total de ce qu'ils ont choisit
 
la dernière boutique que j'ai reprise fonctionnait comme ça, et bien plus 5 000 lignes écrites pour 200 articles effectivement payés et à ce moment là y'avait à peine 200 visites / jour (sans compter la lourdeur de l'insertion / effacement)


 
Pourquoi un cookies?? Si c'est pour garder le caddie meme si un visiteur non enregistré quitte le site (donc session fermée), je ne veux pas le faire, car en tant qu'utilisateur de nombreux site de e-commerce, ca me gave car quand je reviens et que j'ai un caddie a moitié plein avec les commandes non-validées que j'ai fait, il faut d'abord le vider,etc etc...
 
Je ne sais pas encore utiliser les variables de session sous la forme de tableau, mais ca m'interresse bien, c'est effectivement beaucoup plus simple et bien plus leger :)  :jap:

n°486783
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-08-2003 à 09:15:16  profilanswer
 

dans le livre "php la bible", ils utilisent une variable array pour faire leur panier... je trouve que c'est une bonne idée et facile à mettre en oeuvre :)

n°486795
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 14-08-2003 à 09:24:58  profilanswer
 

de toute façon y'a pas 36 solutions, une simple variable ne suffit pas, faut forcément un tableau
 

Code :
  1. $_SESSION['Panier'] = array (
  2.   'Articles' => array (
  3.      'Id' => array (.....),
  4.      'Prix' => array (....),
  5.      'Qte' => array (....)
  6.   ),
  7.   'Client' => array (
  8.     'Id' => '...',
  9.     'Nom' => '......',
  10.     'Prenom' => '.....'
  11.   )
  12. );


 
etc. etc..


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°502062
aspegic500​mg
Posté le 29-08-2003 à 18:50:44  profilanswer
 

J'ai encore un peu de mal à voir comment sont organisées les données d'un caddie dans un tableau multi-dimenssionel, mais je vais tester et si j'y arrive j'essayerai de penser a poster mes fonctions :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  caddie/panier PHP ?

 

Sujets relatifs
PHP expression reguliere help[PHP] Rafraîchir un select de formulaire ?
[ASP] et #include moins cool qu'en PHP[PHP] maj d'un champ texte en fonction d'un element selectionné
[PHP] fopen sur des url avec du php/asp[PHP/ACCESS] requete UPDATE ne passe pas alors que INSERT et DELETE si
Session PHP pour noob[PHP] créer un nom de variable à partir d'un autre
[PHP] comment cocher des checkbox déjà affichés ?[PHP] Forum PHPBB chez Free : les avatars ne marchent pas
Plus de sujets relatifs à : caddie/panier PHP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR