Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Aide pour site de vente en ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour site de vente en ligne

n°1443507
forzayalta
Posté le 16-09-2006 à 23:57:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je fais appel à vous afin d'obtenir des conseils pour améliorer mon site. En effet, je suis étudiant en licence pro d'informatique, et j'ai du concevoir un site de vente en ligne de matériel informatique, visible à l'adresse suivante:
 
http://www.a-ix-informatique.fr
 
J'ai développé ce site en PHP/Mysql. Par contre, le design n'est vraiment pas mon fort, et si je trouve que je m'en sort pas mal, j'aimerais que vous me fassiez part de vos remarques à ce niveau. N'hésitez pas à me dire si le site est améliorable dans d'autres domaines (ergonomie, contenu, prix, produits proposés).
Enfin, pour le paiement, j'ai opté pour Paypal, je voulais savoir ce que vous en pensez. J'ai sécurisé le tout avec leur système NIP (Notification Instantanée de Paiement), et apparement tout fonctionne pour le mieux.
 
Voilà, j'espère que vous me ferez part de vos remarques. Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 23:57:51  profilanswer
 

n°1443510
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 17-09-2006 à 00:03:50  profilanswer
 

je crois qu'on a vu bien pire niveau design ici


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1443512
forzayalta
Posté le 17-09-2006 à 00:05:49  profilanswer
 

merci bien, il faut dire que je me suis bien fatigué quamd même! Au départ, je suis parti sur la base d'un kit graphique que j'avais acheté, avant de le modifier en quasi totalité (seules les couleurs ont été conservées en gros). Sinon, pas de remarque négative?

n°1443514
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 17-09-2006 à 00:10:40  profilanswer
 

les vignettes c'est bien, mais faut pas les redimensionner html, c'est moche.  
 
sinon le menu est un peu long, je verrais bien un niveau supplémentaire


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1443515
forzayalta
Posté le 17-09-2006 à 00:13:01  profilanswer
 

ok pour les vignettes, mais c'est quoi la meilleure technique alors?
sinon pour le menu, c'est vrai qu'il est long, mais c'est difficile à modifier dans la mesure où il est construit à partir du catalogue de produit du fournisseur de matériel

n°1443518
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 17-09-2006 à 00:15:12  profilanswer
 

ben si tu redimensionne en 40*50, faut pas mettre une autre dimension dans le tag [:jagstang]
 
sinon
 
http://validator.w3.org/check?uri= [...] ique.fr%2F


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1443520
forzayalta
Posté le 17-09-2006 à 00:19:55  profilanswer
 

en effet, la validation xhtml pose un problème que je tente de résoudre. Le problème vient également du menu, que je génère à l'aide d'une fonction récursise assez compliquée.

n°1443522
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 17-09-2006 à 00:28:56  profilanswer
 

ça devrait pas poser de problème... poste ta fonction récursive si tu veux


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1443524
forzayalta
Posté le 17-09-2006 à 00:47:06  profilanswer
 

jagstang a écrit :

ça devrait pas poser de problème... poste ta fonction récursive si tu veux


 
ok, alors tout d'abord, je crée la base de données à partir d'un fichier csv qui contient, pour chaque ligne, un produit, pour lequel est mentioné sa catégorie. Par exemple, on retrouvera "Boitiers/BTX", "Alimentation/Externe" ou encore "Medias Vierges/DVD". Pour chaque produit, sa catégorie est donc présente sous cette forme dans la base de données. voici alors le code utilisé pour créer le menu. En effet, on crée directement le fichier à inclure, afin de gagner du temps plus tard lors de l'affichage (au lieu de faire des appels dans la base de données):
 

Code :
  1. function get_sous_categories($categorie_parent)
  2. {
  3. global $code;
  4. $niveau = substr_count($categorie_parent, '/');
  5. //Requête sql permettant de récupérer les sous-catégories
  6. $reqSousCat = "SELECT DISTINCT Classement_Produit FROM Produits WHERE Classement_Produit LIKE '".$categorie_parent."%' ORDER BY Classement_Produit ASC";
  7. //Execution de la requête
  8. $resSousCat = mysql_query($reqSousCat) or die ("erreur lors de l'execution de $resSousCat => ".mysql_error());
  9. while ($data = mysql_fetch_array($resSousCat))
  10. {
  11.  $valeur = explode("/", $data['Classement_Produit']);
  12.  if (substr_count($data['Classement_Produit'], '/') > $niveau)
  13.   $tab_categories[$categorie_parent][] = $valeur[$niveau+1];
  14. }
  15. $code .= "<ul>";
  16. $tab_categories[$categorie_parent] = array_unique($tab_categories[$categorie_parent]);
  17. foreach ($tab_categories[$categorie_parent] as $cat)
  18. {
  19.  $code .=  "<li><a href=\"AffichageProduits.php?Categorie=$categorie_parent/$cat\">$cat</a>\n";
  20.  get_sous_categories($categorie_parent."/".$cat);
  21.  $code .= "</li>\n";
  22. }
  23. $code .= "</ul>\n";
  24. }
  25. //On récupère les catégories PRINCIPALES (celles ce premier niveau)
  26. $reqCat = "SELECT DISTINCT Classement_Produit FROM Produits ORDER BY Classement_Produit ASC";
  27. //Execution de la requête
  28. $resCat = mysql_query($reqCat);
  29. while ($data = mysql_fetch_array($resCat))
  30. {
  31. $valeur = explode("/", $data['Classement_Produit']);
  32. $tabCat[] = $valeur[0];
  33. }
  34. //On dédoublonne le tableau
  35. $tabCat = array_unique($tabCat);
  36. /*
  37. On a maintenant les catégories de premier niveau
  38. */
  39. //Désactivation des messages d'erreur
  40. error_reporting(0);
  41. //Début du code HTML généré
  42. $code = "<ul id=\"nav\">\n";
  43. //Pour chaque catégorie principale, on recherche ses sous-catégories
  44. foreach ($tabCat as $principale)
  45. {
  46. $code .= " <li><a href=\"AffichageProduits.php?Categorie=$principale\">$principale</a>\n";
  47. get_sous_categories($principale);
  48. $code .= "</li>\n";
  49. }
  50. //Fin du code HTML du menu
  51. $code .= "</ul>\n";
  52. $fichierMenu = "Menu.php"
  53. $code = $fichierMenu."<br />\n".$code;
  54. //On crée le fichier
  55. $fichier = fopen($fichierMenu, "w" );
  56. fputs($fichier, $code);
  57. fclose($fichier);


 
 
J'éspère que c'est assez clair...

n°1443527
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 17-09-2006 à 01:25:08  profilanswer
 

c'est un bon début, par contre à ta place je virerais tous ces pop-ups pour avoir une navigation dans une seule fenêtre ;)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 01:25:08  profilanswer
 

n°1443535
supermofo
Hello World !
Posté le 17-09-2006 à 02:58:52  profilanswer
 

Les urls sont pas top, on trouve des â : / dedans.
 
Pour te sortir de la rapidement quand tu fais tes select pour les url:
 

Code :
  1. $url = preg_replace("@[^][a-z0-9]@si","-",$url)


 
La navigation est bien faite, par contre le temps de calcul lorsque tu extrait tes articles de ta Db sont visibles.
Est-ce que tu caches tes pages ?  
 
Niveau design ton wrapper ou tableau est beaucoup trop large ( >1000 px ? ).
Les pages sont egalement trop longues. Pense à l'utilisateur en 800*600 et 1024*768..
 
Au sens purement artistique, je trouve que ca fait très glauque. Tu devrais peut etre changer la couleur de tes titres sous titres.
Jouer sur les polices peut etre pas mal.
 
Au niveau du code HTML CSS ca ma l'air très bien : bravo !
 
Au niveau des balises meta:
- description devrait contenir un texte plus que des mots separes par des virgules
- keyword ca foire regarde ta page index.php accueil
- robots: follow,index,all == useless. Cette meta ne sert pas tu px l'enlever sans aucun soucis et egalement la laisser si tu le souhaites :)
 
Voila sinon essaye de t'inspirer de la concurrence.
 
Edit: frappe tout tes input à coup de >///\0/\\\<  pour faire un rapide check up de surface ...


Message édité par supermofo le 17-09-2006 à 03:04:13
n°1443544
CNeo
Posté le 17-09-2006 à 09:20:53  profilanswer
 

J'ai cru voir que tu utilises des :hover sur des li, ton menu ne fonctionne donc sûrement pas sous IE<=6 qui est le navigateur le plus répandu je crois et comme tu n'as pas de pages pour tes catégories ton site n'est fonctionnel que pour les utilisateurs Firefox, Mozilla, IE7 et autres navigateurs récents.
 
N.B. : Je n'ai pas IE6 donc je ne peux pas tester alors si je me trompe dis le moi.

n°1443548
forzayalta
Posté le 17-09-2006 à 10:34:32  profilanswer
 

c'est vrai que la page est très large, je vais essayer de la diminuer.
Autrement, ca sert à quoi "frappe tout tes input à coup de >///\0/\\\<  pour faire un rapide check up de surface"?
 
pour ce qui st de la classe :hover, j'ai une classe sfhover qui y est lié avec du javascript, ce qui la rend compatible avec IE

n°1443549
CNeo
Posté le 17-09-2006 à 10:42:26  profilanswer
 

forzayalta a écrit :

pour ce qui st de la classe :hover, j'ai une classe sfhover qui y est lié avec du javascript, ce qui la rend compatible avec IE


Ah OK. :whistle:

n°1443550
CNeo
Posté le 17-09-2006 à 10:45:39  profilanswer
 

forzayalta a écrit :

c'est vrai que la page est très large, je vais essayer de la diminuer.


Tu ferais mieux de la faire fluide ...

n°1443614
supermofo
Hello World !
Posté le 17-09-2006 à 14:55:12  profilanswer
 

Il n'y a vraiment pas besoin de javascript pour ton menu, mais bon essaye ca.
 
#menu ul{
width:
height:
}
#menu ul li a{
display:block
}
#menu ul li a:hover{
display:block
background:
color:
}
 

n°1443625
CNeo
Posté le 17-09-2006 à 15:45:01  profilanswer
 

supermofo a écrit :

Il n'y a vraiment pas besoin de javascript pour ton menu, mais bon essaye ca.
 
#menu ul{
width:
height:
}
#menu ul li a{
display:block
}
#menu ul li a:hover{
display:block
background:
color:
}


Si il y a besoin de javascript pour que ça fonctionne sous IE6.

n°1444731
hauhazice
Posté le 19-09-2006 à 16:43:43  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Si il y a besoin de javascript pour que ça fonctionne sous IE6.


Négatif, j'en ai fait des tonnes en css qui marche sous IE6

n°1444748
MagicBuzz
Posté le 19-09-2006 à 16:57:22  profilanswer
 

Salut
 
Sous IE7 y'a tout qui se décalle.
 
Sorti de ça, aucun souci avec le site.
En plus ça à l'air d'être fait proprement (pas prix passés en formulaire caché par exemple, contrairement à nombre de sites fais soit-disant par des pros)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 19-09-2006 à 16:57:50
n°1444767
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 19-09-2006 à 17:09:54  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


En plus ça à l'air d'être fait proprement (pas prix passés en formulaire caché par exemple, contrairement à nombre de sites fais soit-disant par des pros)


 
 ça j'adore [:gui42]  
 
en même temps ça crée pas un risque en soi mais bon, c'est pas top sérieux quoi


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1444772
MagicBuzz
Posté le 19-09-2006 à 17:13:13  profilanswer
 

sisi
 
enregistrer-sous, sur le bureau.
tu édites la page.
tu changes les prix.
tu ouvres la page sur le bureau.
tu soumets la page.
 
et hop ! une xbox 360 à 10 € chez GrosBill par exemple :spamafote:
 
(et tant pis s'ils ont pas changé le code de leur site pourri, je leur ai envoyé au moins 3 mails avec captures d'écran de la page de paiement en ligne... jamais eu de réponse :spamafote:)

n°1444785
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 19-09-2006 à 17:27:24  profilanswer
 

ok mais la loi dit que le marchand peut refuser la vente si le prix est dérisoire étant donné l'article, donc ils auront le droit de pas te vendre à ce prix là ;)
 
ok faudra qu'ils annulent toutes les commandes, mais rien ne les force à faire la vente
 
si en plus le prix vient d'une manip du client, c'est encore plus le cas je pense :D
 
hop, source ici : http://www.01net.com/editorial/312 [...] -la-loi-./


Message édité par Sh@rdar le 19-09-2006 à 17:30:42

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1444797
MagicBuzz
Posté le 19-09-2006 à 17:42:21  profilanswer
 

fondu dans la masse, peut de chances d'être découvert. et suffit de faire un bon gros -50%, la lois peut plus rien dire à moins d'avoir la preuve matérielle de la tricherie.
ensuite, le risque d'une erreur de leur part est suffisament grand pour qu'ils s'y reprennent à deux fois avant d'annuler la vente de peur d'une publicité désastreuse (personne se souvient de père noël ?), d'autant que la transaction bancaire est effectuée (et dans ce cas, ils ont intérêt à bien préparer leur truc)
 
enfin bref, ça reste une ineptie que des sites de ce type aient des failles aussi grosses.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 19-09-2006 à 17:45:41
n°1444819
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 19-09-2006 à 18:15:52  profilanswer
 

si tu y crois tant que ça fais-le, t'auras qu'à revendre tout de suite après à -10% ;)
 
(amha ça passera pas)


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1444842
MagicBuzz
Posté le 19-09-2006 à 19:11:46  profilanswer
 

moi je l'ai pas fait, mais le pote qui m'en a parlé en a acheté deux en divisant le prix par 10... et c'est passé :spamafote:
 
sauf que c'était à l'époque des Dreamcast (ça fait un moment qu'il y a la faille, j'ai dû faire au moins deux topics ici pour en parler déjà)


Message édité par MagicBuzz le 19-09-2006 à 19:12:32
n°1444977
forzayalta
Posté le 20-09-2006 à 00:21:45  profilanswer
 

ben de ce coté la, pas de probleme je pense.
en effet, je passe la référence des produits commandés dans une variable de session ( dans mon panier en fait), et le prix est recherché dans la base de données (on prend le prix du produit correspondant à la référence sauvegardée dans la variable de session). Quand la commande est validée, elle est insérée dans la base de données, avec son contenu (references des articles). Le prix est transmis par formulaire, mais si le client le modifie, tampis pour lui, puisque apres l'étape de paiement, une notification instantanée de paiement (la fameuse "NIP" de Paypal) envoie les informations sur cette transaction. A ce moment la, un script verifie que le prix payé correspond bien a celui present dans la base de données. Il verifie aussi l'adresse du compte Paypal recevant l'argent, etc...
Donc, pas de soucis en principe.

n°1444985
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 20-09-2006 à 01:42:42  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

fondu dans la masse, peut de chances d'être découvert. et suffit de faire un bon gros -50%, la lois peut plus rien dire à moins d'avoir la preuve matérielle de la tricherie.
ensuite, le risque d'une erreur de leur part est suffisament grand pour qu'ils s'y reprennent à deux fois avant d'annuler la vente de peur d'une publicité désastreuse (personne se souvient de père noël ?), d'autant que la transaction bancaire est effectuée (et dans ce cas, ils ont intérêt à bien préparer leur truc)
 
enfin bref, ça reste une ineptie que des sites de ce type aient des failles aussi grosses.


Intrusion dans un SI, tu connais surement ce que ça coute ;) Même si c'est pas une excuse pour le revendeur mais c'est punissable par la loi  
 :hello:

n°1445011
MagicBuzz
Posté le 20-09-2006 à 08:27:04  profilanswer
 

Il ne s'agit pas d'une intrusion. C'est eux qui envoient des données à mon navigateur et lui font confiance. Je ne suis pas à l'abris d'un bug d'Internet Explorer (ou même d'un malware qui pourrait très bien s'amuser à faire ça... je t'en code un quand tu veux en VBS, qui divise systématiquement les prix chez GrosBill par 10 à l'insu de ton plein gré si tu veux...)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 20-09-2006 à 08:27:39
n°1445069
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 20-09-2006 à 10:38:48  profilanswer
 

Juste pour donner mon avis, comme l'a dit JagStang regroupe certaines catégories ( les 13 catégories de cables..., les 3 rubriques souris, clavier, clavier/souris,... )
 
Ta page est trop large de quelques pixels, j'ai la barre de défilement horitontale qui est là pour rien (1024*768).


---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°1445281
CNeo
Posté le 20-09-2006 à 13:47:05  profilanswer
 

LePhasme a écrit :

Ta page est trop large de quelques pixels, j'ai la barre de défilement horitontale qui est là pour rien (1024*768).

Et je redit qu'un site c'est mieux quand c'est pas fixe.

n°1445552
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 21-09-2006 à 01:47:12  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Il ne s'agit pas d'une intrusion. C'est eux qui envoient des données à mon navigateur et lui font confiance. Je ne suis pas à l'abris d'un bug d'Internet Explorer (ou même d'un malware qui pourrait très bien s'amuser à faire ça... je t'en code un quand tu veux en VBS, qui divise systématiquement les prix chez GrosBill par 10 à l'insu de ton plein gré si tu veux...)


Et tu me l'envois par mail sans me le dire (juste en me demandant de désactiver mon antivirus  :whistle: )  :D  
 
Après c'est pas le sujet ici, mais modfiier volontairement c'est différent de se faire "pirater" sans le savoir ;)  :lol:

n°1445764
MagicBuzz
Posté le 21-09-2006 à 14:12:31  profilanswer
 

Si c'est faisable en quelques lignes de VBS, c'est largement faisable dans un véritable malware hein...
Je veux dire par là que la faille est tellement immense qu'il est très difficile de mettre en cause ta bonne fois.
 
Pour te montrer que je ne dis pas n'importe quoi :
Voici un petit script que tu démarres, ça te lances IE (donc on peut aisément le mettre à la place du raccourci de IE). Si tu vas ensuite sur un certain forum, sous l'avatar des gens, on a leur status "connecté/déconnecté". Ca choquait une copine qui voulait un "e" derrière son status. C'est ce que fait donc ce script.
 

Code :
  1. Dim ie
  2. Dim oldUrl
  3. Set ie = CreateObject("InternetExplorer.Application" )
  4. ie.visible = 1
  5. oldUrl = ie.LocationURL
  6. On Error Resume Next
  7. do while Err.Number = 0
  8. if (oldUrl <> ie.LocationURL and ie.readystate = 4) then
  9.   oldUrl = ie.LocationURL
  10.           ie.document.title = ie.document.title & " avec la MagicBuzz feature"
  11.   if (left(oldUrl, 36) = "http://forum.zozoll-online.com/sujet" or left(oldUrl, 38) = "http://forum.zozoll-online.com/message" ) then
  12.    For each el in ie.document.getElementsByTagName("td" )
  13.     if (el.className = "Pseudo" ) then
  14.      if (lcase(el.ChildNodes(0).InnerText) = "meluzine" ) then
  15.       el.parentNode.parentNode.childNodes(1).childNodes(0).childNodes(5).innerText = el.parentNode.parentNode.childNodes(1).childNodes(0).childNodes(5).innerText & "e"
  16.      end if
  17.     end if
  18.    Next
  19.   end if
  20. end if
  21. Wscript.Sleep 50
  22. loop
  23. msgbox(err.description)
  24. ie.Close
  25. Set ie = Nothing

n°1664356
nippatrice
Posté le 31-12-2007 à 19:54:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
je débute dans la mise en place du nIP en php,
je voudrais m'adresser à la personne étudiant en licence en informatique, si elle voulait bien publier sur ce forum son scrip php pour le process du NIp;mais vraiment je serais reconnaissant, car je suis en train de mettre en place mon magasin en ligne reposant sur paypal.
S'il vous plait, aider moi pour la mise en place du NIP en php, ce serait un beau cadeau de nouvel an 2008, si on voulait bien publier sur ce forum le code Nip en php
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de ce code, d'autant plus, que forzayalta a testé son script et assure qu'il marche.Alors, s'il te plaît, tu veux bien m'aider?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Aide pour site de vente en ligne

 

Sujets relatifs
Problème ligne de base CSS -> IE et Firefox différents ...SVN/CVS sur site web
Supprimer ligne Excel vba [résolu]Design vs en pensez quoi? + aide CSS
Aide Blognews site !!!!!!!!
Sitemap (Plan du Site) et moteurs de rechercheAppel aide.chm par une commande javascript
[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligne[PhP] Besoin d'aide pour la gestion d'un site de vente en ligne !
Plus de sujets relatifs à : Aide pour site de vente en ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR