Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  IHM du style de Dia pour créer des ordinogrammes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IHM du style de Dia pour créer des ordinogrammes

n°1938690
mifinoufou
Posté le 07-11-2009 à 23:12:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de réfléchir à développer un petit programme pour gérer des ordinogrammes (ou organigramme de programmation => http://fr.wikipedia.org/wiki/Organ [...] rammation) avec une interface graphique ressemblant un peu à Dia (http://live.gnome.org/Dia/Screenshots). J'entends par là une boite à outil et une zone pour ajouter/supprimer/modifier/lier les différents blocs.
 
J'aimerais, autant que possible, éviter de réinventer la roue et je me demandais si il existait un framework ou autre pour créer ce type d'IHM de façon "simple", c'est à dire un panneau dans lequel on ajoute des blocs possédants des entrées et des sorties pouvant être reliés entre eux.
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé la solution en dessinant dans un JPanel mais ça m'a l'air une solution un peu lourde. Je ne me suis jamais beaucoup intéressé au développement d'IHM donc je suis peut être passé à coté d'une solution plus "esthétique" et rapide à implémenter.
 
Pour résumer, je cherche une solution pour implémenter une IHM permettant de :
  + ajouter/supprimer/modifier/déplacer des blocs
  + chaque bloc est une figure géométrique (rectangle, losange) comportant un texte au centre et des entrées/sorties
  + zoomer/dézoomer dans le cas d'un grand ordinogramme
  + lier les blocs entre eux et possibilité de bouger les liens pour organiser l'ordinogramme afin d'éviter que les fils se croisent de partout
 
Mon but n'est pas de développer juste un éditeur d'ordinogramme (j'utiliserais Dia pour ça). L'ordinogramme serait l'interface graphique permettant de piloter autre chose (un microcontroleur par exemple). Je n'ai jamais été très tenté par le développement d'IHM mais là, je ne vois guère comment y couper mais j'aimerais éviter d'y passer trop de temps d'où ma demande.
 
Ce type d'IHM est assez courant (Dia, logiciel de modélisation UML, ...) donc peut être qu'il existe une solution d'assez haut niveau.
 
Merci d'avance si vous avez une piste à me donner :-)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2009 à 23:12:59  profilanswer
 

n°1939035
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-11-2009 à 15:24:24  profilanswer
 

ouais, on a un super topic sur les editeurs boite fleches dans un coin, j'vais essayer de le retrouver  
 
(sinon au passage : ilog grapher, yFiles, tomsawyersoftware, GMF :o )


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1939036
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-11-2009 à 15:24:48  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 3745_1.htm :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1939544
Anonymouse
Posté le 11-11-2009 à 04:11:42  profilanswer
 

JGraph, Jung (libre + layout de placement), Visual library édité par netbeans (double licence GPL et CDDL)


Message édité par Anonymouse le 11-11-2009 à 04:12:45
n°1939637
mifinoufou
Posté le 11-11-2009 à 12:29:56  profilanswer
 

Merci beaucoup :-). Je ne cherchais pas avec les bons mots clés.
 
Je n'ai plus qu'à voir quelle solution correspond le mieux à mes besoins.
 
J'ai bien fait d'attendre vos conseils, je vais gagner pas mal de temps :-).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  IHM du style de Dia pour créer des ordinogrammes

 

Sujets relatifs
comment créer un bouton pour lancer mon programme depuis ExcelPHP5.3.0/MySQL5.1.36 Impossible de créer un catalogue présentable !!
Clos - Créer une liste de variable...[vba excel debutant] creer 1 programme en boucle
[SQL Server] Créer un dossier pour organiser les viewsImbrication de style CSS dans balises HTML ul li marche pas?
Créer un flux RSS d'une page web qui n'en propose pas.[VBA] créer des Charts à la volée
Créer formulaire inscriptionCréer un script au démarrage d'un jeu
Plus de sujets relatifs à : IHM du style de Dia pour créer des ordinogrammes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR