Re Bonjour,
Personne pour m'aider ?
Bon, après bien des recherches mes codes évoluent, mais mon formulaire ne se valide toujours pas.
Sur ma page d'enregistrement de livres, j'ai entre autres des boutons radio pour cocher le genre du livre, et un champ de saisie pour entrer le genre au cas où il ne serait pas dans la liste. J'envoie un test JS pour vérifier que mes champs sont remplis. Si l'utilisateur entre le genre du livre par bouton radio et appuie sur "submit", le formulaire se valide normalement. Mais s'il entre le genre du livre par le champ de saisie, l'appui sur "submit" ne valide pas le formulaire (la boite d'alerte se ré-affiche sans arrêt à chaque clic sur "submit" ). Voici 4 jours que je planche dessus, mais sans succès. La console d'erreurs ne me renvoie rien. Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main je lui en serais très reconnaissant.
Voici le code de la fonction de vérification JS :
Citation :
<script type="text/javascript" >
/*Teste les boutons radio :*/
function verifRadio()
{
var radio=document.formulaire1.genre;
var champ=document.formulaire1.autre_genre;
var rlength=radio.length;
var oui=false;
for (var z=0; z<rlength; z++)
{
if (radio[z].checked && champ!='')
{
oui=true;
}
}
if (oui)
{
return true;
}
else
{
window.alert("Vous n'avez pas indiqué le genre du livre" );
return false;
}
}
</script>
|
Et voici le code de la page entière :
Citation :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Page enregistrement</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="./styles.css">
/*Teste les champs de saisie texte :*/
function test()
{
var ok=0;
if (document.formulaire1.titre.value=='')
{
document.formulaire1.titre.value=prompt('Veuillez remplir le champ "Titre" :');
ok=1;
}
if (document.formulaire1.auteur.value=='')
{
document.formulaire1.auteur.value=prompt('Veuillez remplir le champ "Auteur" :');
ok=1;
}
if (document.formulaire1.editeur.value=='')
{
document.formulaire1.editeur.value=prompt('Veuillez remplir le champ "Editeur" :');
ok=1;
}
if (document.formulaire1.genre.value=='')
{
document.formulaire1.genre.value=prompt('Veuillez remplir le champ "Genre" :');
ok=1;
}
if (ok==0)
{
return true;
}
else
{
return false;
}
} </script>
/*Teste les boutons radio :*/
function verifRadio()
{
var radio=document.formulaire1.genre;
var champ=document.formulaire1.autre_genre;
var rlength=radio.length;
var oui=false;
for (var z=0; z<rlength; z++)
{
if (radio[z].checked && champ!='')
{
oui=true;
}
}
if (oui)
{
return true;
}
else
{
window.alert("Vous n'avez pas indiqué le genre du livre" );
return false;
}
}
</script>
</head>
<body>
<div>
<form method="post" action="" name="formulaire1" onsubmit="return verifRadio();">
<table class="table_form" cellpadding="0" cellspacing="0">
<caption class="gros_titre">Nouveau livre</caption>
<tr>
<td>
<fieldset>
<legend class="texte_fieldset">Références du livre</legend>
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="10">
<tr>
<td class="legende"><label for="titre">Titre : </label></td>
<td><input name="titre" id="titre" type="text" size="40" class="champ"></td>
</tr>
<tr>
<td class="legende"><label for="auteur">Auteur : </label></td>
<td><input name="auteur" id="auteur" type="text" size="30" class="champ"></td>
</tr>
<tr>
<td class="legende"><label for="editeur">Éditeur : </label></td>
<td><input name="editeur" id="editeur" type="text" size="30" class="champ"></td>
</tr>
<tr>
<td height="5"> </td>
</tr>
<tr>
<td><input type="reset" name="reset" value=" Recommencer " class="bouton_simple"></td>
</tr>
</table>
</fieldset>
<fieldset>
<legend class="texte_fieldset">Genre</legend>
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
<tr>
<td>
<input type="radio" name="genre" id="roman" value="roman"><label for="roman" class="legende">Roman</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="informatique" value="informatique"><label for="informatique" class="legende">Informatique</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="sante" value="sante"><label for="sante" class="legende">Santé</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="spiritualite" value="spiritualite"><label for="spiritualite" class="legende">Spiritualité</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="cuisine" value="cuisine"><label for="cuisine" class="legende">Cuisine</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="bricolage" value="bricolage"><label for="bricolage" class="bricolage">Bricolage</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="nature" value="nature"><label for="nature" class="legende">Nature</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="photo" value="photo"><label for="photo" class="legende">Photo</label><br>
<input type="radio" name="genre" id="bd" value="bd"><label for="bd" class="legende">Bande dessinée</label><br>
</td>
</tr>
<tr>
<td> </td> </tr>
<tr>
<td class="legende">
<label for="autre_genre">Autre genre : </label><input type="text" name="autre_genre" id="autre_genre" size="30" class="champ">
</td>
</tr>
</table>
</fieldset>
<fieldset>
<legend class="texte_fieldset">Fiche résumé</legend>
<textarea name="resume" id="resume" rows="20" cols="110" class="champ">Faites ici un court résumé de votre livre</textarea>
</fieldset> </td>
</tr> </tr> <td>
<input type="reset" name="reset" value=" Tout recommencer " class="bouton_simple2">
<input type="submit" name="submit" value=" Valider " class="bouton_simple" onclick="test();">
</td>
<tr> </table>
</form>
</div>
</body>
</html>
|
Un grand merci pour votre aide.