Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Utiliser un Framework Javascript ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un Framework Javascript ?

n°1593508
Martius
il/lui
Posté le 30-07-2007 à 21:24:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de concevoir l'interface d'un programme web. J'ai du mal à savoir quel outil utiliser.
Les framework JS comme Scriptaculous ou Jquery sont des outils puissants, mais peut-être un peu trop...
 
J'ai peur d'utiliser des outils trop lourds, qui utilisent finalement beaucoup de ressources (bande passante, ou côté utilisateur) pour peu de choses. J'ai du mal à trouver normal de faire charger des librairies de 20-25ko pour quelques effets...
 
Je cherche donc à savoir si vous utilisez ce type d'outils, et comment leur utilisation peut être optimisée, ou si il vaut mieux utiliser voire développer des librairies spécifiques à chaque effet d'interface.


---------------
Martin
mood
Publicité
Posté le 30-07-2007 à 21:24:21  profilanswer
 

n°1593531
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 30-07-2007 à 22:34:17  profilanswer
 

Tu veux faire quoi ?

n°1593550
Martius
il/lui
Posté le 31-07-2007 à 04:31:04  profilanswer
 

Beaucoup de choses :
par exemple, je veux pouvoir rogner et redimensionner des images en ligne. L'utilisateur fais une sélection à la souris sur l'image en grand format et enregistre directement l'image miniature.
 
Les outils de drag & droop sont aussi intéressants et me semblent rendre l'interface plus intuitive également.
 
Enfin, j'utilise aussi beaucoup les blocs qui s'ouvrent et se ferment par un clic.
 
Mais tout ça, je pense être capable de le concevoir moi-même en javascript, même en y passant du temps, et je veux éviter le plus possible de surcharger mes pages avec du code mort.


---------------
Martin
n°1594142
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 01-08-2007 à 04:26:12  profilanswer
 

Ou tu code tout, et à mon avis en plus de la prise de tête, ça risque d'être moche, ou tu charges 40 pseudos kilo octects de js (mootools) et tu prends une base propre, qui implémente un certain nombre de trucs.
 
Si c'est pour un pauvre fade, ça se fait en 10 lignes, donc, inutile et ce particulièrement pour scriptaculous de charger autant de js.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1594196
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-08-2007 à 09:24:22  profilanswer
 

Pour info, avec scriptaculous, y'a moyen de ne charger que les js dont on a besoin et pas tous les js.

n°1594618
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 01-08-2007 à 20:20:34  profilanswer
 

J'ai jamais dis le contraire, mais qui dit scriptaculous dit prototype, ça fait déja 50ko de js. Auxquels on ajoute 70 ko de js (non compressé) pour faire moins que ce que fais mootools en 40...


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1594714
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2007 à 09:17:00  profilanswer
 

en même temps, ces libs ne seront téléchargées en local qu'1 fois. Ca ralentira qu'au 1er chargement de la page après, ça ira plus vite car les libs seront dans le cache du navigateur... Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser de ces libs mais si dans son cas, c'est nécessaire, ça vaut pas le coup de se priver.

n°1594726
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 02-08-2007 à 09:40:26  profilanswer
 

rufo a écrit :

en même temps, ces libs ne seront téléchargées en local qu'1 fois. Ca ralentira qu'au 1er chargement de la page après, ça ira plus vite car les libs seront dans le cache du navigateur... Je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser de ces libs mais si dans son cas, c'est nécessaire, ça vaut pas le coup de se priver.


Ouais bien sur [:mouais]
Le net entier ne se télecharge qu'une fois en local aussi. C'est pratique, au bout d'un an tu peux limite arreter ton abonnement!

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 02-08-2007 à 09:41:44

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1594775
gizmo
Posté le 02-08-2007 à 10:25:39  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

J'ai jamais dis le contraire, mais qui dit scriptaculous dit prototype, ça fait déja 50ko de js. Auxquels on ajoute 70 ko de js (non compressé) pour faire moins que ce que fais mootools en 40...


non.

n°1594782
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 02-08-2007 à 10:41:41  profilanswer
 


Merci de ces précisions, je vois plus clair dans le fouilli de l'internet mondial  :jap:


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 10:41:41  profilanswer
 

n°1594800
gizmo
Posté le 02-08-2007 à 11:04:45  profilanswer
 

Tout simplement qu'a quantite de code equivalent, tu disposes de moins de fonctionnalite que prototype (et eventuellement scriptacoulus).
La base de mootools ne fait peut-etre que 40Ko, mais elle ne propose que peu de fonctionnalite par rapport a tout ce que propose prototype.
 
Apres, tout depend de ce dont il a besoin reellement au sein de ces library, pour faire le choix le plus judicieux.

n°1594802
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2007 à 11:06:26  profilanswer
 

Shinuza a écrit :


Ouais bien sur [:mouais]
Le net entier ne se télecharge qu'une fois en local aussi. C'est pratique, au bout d'un an tu peux limite arreter ton abonnement!


 
Ce que je veux dire, c'est que pour les utilisateurs réguliers de son site, eux, ils l'auront dans le cache de leur navigateur.

n°1594822
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 02-08-2007 à 11:37:42  profilanswer
 

gizmo a écrit :

Tout simplement qu'a quantite de code equivalent, tu disposes de moins de fonctionnalite que prototype (et eventuellement scriptacoulus).
La base de mootools ne fait peut-etre que 40Ko, mais elle ne propose que peu de fonctionnalite par rapport a tout ce que propose prototype.
 
Apres, tout depend de ce dont il a besoin reellement au sein de ces library, pour faire le choix le plus judicieux.


J'ai passé 3 jours à écrire un doc qui compare les principales doc, donc j'aurais tendance à dire que c'est totalement faux. Mais j'aimerais bien que tu me montres que j'ai tord si c'est le cas.
Prototype packed, ça fait 50 ko, c'est plus une base de developpement
Mootools packed, ça fait 42,6 ko, c'est une library, t'as du drag and drop, des effets, une batterie des transitions, gestion d'ajax et ajaj, une gestion des pseudo classes, une extension du core js et y'a un petit paquets des plugins dans les 42 ko
 
Donc j'aimerais bien savoir comment en partant avec 50 ko, et en ajoutant scripta, tu veux faire mieux à code équivalent, ne serait-ce que pour le drag'n'drop par exemple.
 

rufo a écrit :


 
Ce que je veux dire, c'est que pour les utilisateurs réguliers de son site, eux, ils l'auront dans le cache de leur navigateur.


J'ai bien compris, d'ou mon ton ironique, par exemple, en chargeant cette page, j'ai rechargé message.js, alors que je viens de répondre sur un autre topic, faudrait arreter de croire que le cache c'est éternel/systématique.
 


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1594868
gizmo
Posté le 02-08-2007 à 12:23:03  profilanswer
 

Arf, merde, non, j'avais oublie que Proto est distribue packer par defaut. Donc toute mes confuses, il est effectivement plus lourd.

n°1595259
Martius
il/lui
Posté le 03-08-2007 à 00:05:20  profilanswer
 

Shinuza a écrit :

J'ai passé 3 jours à écrire un doc qui compare les principales doc


On peut voir ? :)  
 
Je n'avais pas regardé dans le détail, scriptaculous m'avait effectivement paru franchement lourd. Mootools à l'air pas mal...
Je vois aussi beaucoup de monde utiliser Jquery, c'est bien ?
 
Mais la problématique reste la même. Je veux faire une interface la plus agréable et intuitive possible, sans pour autant subir des chargements trop long.
 
J'ai un peu peur, mais j'ai peut-être tord, que la comparaison du poids des frameworks ne soit pas le seul point important : la consommation en ressources et le temps de chargement dans le navigateur n'est surement pas non plus négligeable, si ?


---------------
Martin
n°1595267
SekYo
Posté le 03-08-2007 à 02:33:03  profilanswer
 

J'utilise jQuery, je le trouve pas trop mal, même si de base il ne propose pas grand choses au niveau "interface". Pas de Drag&Drop par exemple, il faut rajouter un plugin ( ce qui peut être un avantage, ca évite de surcharger la lib avec des trucs inutiles ). Maintenant le problème des plugins c'est que faut faire le tri entre les bons & les mauvais :/
 
Après j'ai pas le niveau en JS pour savoir si la lib en elle même est "bien" codée ou pas.

n°1596641
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 07-08-2007 à 13:08:10  profilanswer
 

Martius a écrit :


On peut voir ? :)  
 
Je n'avais pas regardé dans le détail, scriptaculous m'avait effectivement paru franchement lourd. Mootools à l'air pas mal...
Je vois aussi beaucoup de monde utiliser Jquery, c'est bien ?
 
Mais la problématique reste la même. Je veux faire une interface la plus agréable et intuitive possible, sans pour autant subir des chargements trop long.
 
J'ai un peu peur, mais j'ai peut-être tord, que la comparaison du poids des frameworks ne soit pas le seul point important : la consommation en ressources et le temps de chargement dans le navigateur n'est surement pas non plus négligeable, si ?


Je metrrais les grandes lignes, car c'était pour ma boite...

SekYo a écrit :

J'utilise jQuery, je le trouve pas trop mal, même si de base il ne propose pas grand choses au niveau "interface". Pas de Drag&Drop par exemple, il faut rajouter un plugin ( ce qui peut être un avantage, ca évite de surcharger la lib avec des trucs inutiles ). Maintenant le problème des plugins c'est que faut faire le tri entre les bons & les mauvais :/
 
Après j'ai pas le niveau en JS pour savoir si la lib en elle même est "bien" codée ou pas.


Jquery propose une UI mais elle est en béta.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1596699
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 07-08-2007 à 14:36:50  profilanswer
 

Moi pour l'instant je suis sur la lib yahoo...

n°1596987
SekYo
Posté le 08-08-2007 à 02:19:40  profilanswer
 

Et donc ? T'en penses quoi ? :D

n°1597997
4bis
Posté le 09-08-2007 à 22:51:38  profilanswer
 

Martius a écrit :


On peut voir ? :)  
 
Je n'avais pas regardé dans le détail, scriptaculous m'avait effectivement paru franchement lourd. Mootools à l'air pas mal...
Je vois aussi beaucoup de monde utiliser Jquery, c'est bien ?
 
Mais la problématique reste la même. Je veux faire une interface la plus agréable et intuitive possible, sans pour autant subir des chargements trop long.
 
J'ai un peu peur, mais j'ai peut-être tord, que la comparaison du poids des frameworks ne soit pas le seul point important : la consommation en ressources et le temps de chargement dans le navigateur n'est surement pas non plus négligeable, si ?


 
Consommation en ressources, il faut faire attention, d'ailleurs, si quelqu'un à des infos dessus. Par exemple, en chargeant du script js, comment savoir ce que va véritablement prendre IE en mémoire vive ? Et comment faire pour réduire la mémoire qu'il prend (en arrangeant le code d'une certaine maniere, ou autres?) ?
 
Et une fois que tes fichiers js sont chargés (par exemple, tous les charger lorsque l'utilisateur arrive sur le site), lors de la navigation, il ne devrait pas y avoir de problèmes de perfs ;)

n°1601054
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-08-2007 à 12:56:07  profilanswer
 

Pour IE y'a un certains nombres de trucs qui sont connus, en gros c'est le garbage collector qui déconne


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Utiliser un Framework Javascript ?

 

Sujets relatifs
Récupérer des couleurs d'une feuille de style CSS avec javascriptColdfusion: dans quel cas l utiliser?
Intercation javascript et flash pour chargement d'image[Javascript] Boucle for [résolu]
provoquer evenement javascriptjavascript non lancé sur page php
[VBS] Utiliser une application déjà ouverteQuel langage utiliser ? Le php ?
Vérifier l'activation du javascript depuis une page webJavascript : select dynamique et encodage
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un Framework Javascript ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR