Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Framework pour RIA : JQuery vs Dojo vs GWT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Framework pour RIA : JQuery vs Dojo vs GWT

n°2125717
Pascal le ​nain
Posté le 09-02-2012 à 19:15:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite développer une application javascript coté client qui communique très régulièrement avec le serveur pour mettre à jour les informations affichées.
Je pense avoir besoin d'une routine qui demande des news du serveur toutes les n secondes.
 
Je suis familier avec JQuery, et je ne connais pas Dojo.
 
Sur Wikipedia, je lis :

Citation :

Son [Dojo] but est le développement rapide d'applications en Javascript exécutées côté client et communiquant avec le serveur avec une granularité inférieure à la page grâce à Ajax


... ce qui correspond à merveille à mes besoins.
 
Dojo semble d'après cette description disposer de fonctionnalités "toute faites" pour mon système de "feed", ce qui m'évite de tout recoder.
JQuery quant à lui, ne semble pas, d'après la connaissance que j'en ai, disposer de telles fonctionnalités.
 
Ma démarche générale est d'éviter au maximum de réinventer la roue, et de systématiquement rechercher l'existance d'un outil permettant de répondre à mes besoins les plus standards.
Je souhaite construire un client propre, modulaire et facilement codable.
 
Si ce n'est JQuery ou Dojo, connaissez-vous d'autres outils, bibliothèques ou framework qui pourraient m'intéresser ?
 
Que pensez-vous de Google Web Toolkit ?
 
Merci pour votre patience  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Pascal le nain le 09-02-2012 à 19:41:43
mood
Publicité
Posté le 09-02-2012 à 19:15:07  profilanswer
 

n°2125865
fred777888​999
Posté le 10-02-2012 à 14:35:18  profilanswer
 

Ca se fait tres bien en JQuery et ca possede l'avantage d'etre du standard.  
Tu effectue ton appel AJAX avec JQuery dans une fonction que tu mets dans un set_timeout et basta, je ne vois pas l'interet d'apprendre un nouveau framework si c'est juste pour ca.

n°2125888
Pascal le ​nain
Posté le 10-02-2012 à 15:56:28  profilanswer
 

Je pensais par exemple à un système de cache des données envoyées, un envoi du "diff" des données locales seulement. Bref, des trucs standards pour faire joli.
Si je peux éviter de le recoder, ca m'arrangerait.
Après, peut-etre que Dojo ne propose pas ce genre de fonctionnalités. Le cas échéant, jQuery fera effectivement l'affaire.


Message édité par Pascal le nain le 10-02-2012 à 15:57:18
n°2126011
dagum
Posté le 11-02-2012 à 20:03:18  profilanswer
 

Voici un exemple avec jQuery : http://jsfiddle.net/agHpu/1/

n°2126014
Pascal le ​nain
Posté le 11-02-2012 à 20:24:53  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai fait finalement :p
 
Merci ;)

n°2126052
flo850
moi je
Posté le 12-02-2012 à 11:48:22  profilanswer
 

et pourquoi ne pas regarder du côté des websockets  ?
plutot que de faire du polling ( ton client qui va vaoir toutes les secodnen même s'il n'y a rien ), c'est le serveur qui distribue les news quand elles arrivent.
Ensuite, tu récupères du json et tu le traite avec dojo/jquery/whatever  pour construire ta page ( ou mode gros porc, tu envoies directement le html et tu le pose avec un innerhtml )


Message édité par flo850 le 12-02-2012 à 11:48:36
n°2126067
Pascal le ​nain
Posté le 12-02-2012 à 15:29:41  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ce nouveau protocole, ca a l'air très intéressant.
 
Mais connais-tu les compatibilités avec les navigateurs ? L'appli est destinée au grand public. Cette page (http://captain-expresso.fr/j2ee/html-5-les-websockets/) indique que IE est compatible seulement à partir de la version 9. C'est problématique.
 
Si j'ai bien compris, cela implique que le serveur tourne de façon permanente ; exit les communications http asynchrone.
Après tout, pourquoi pas.
 
Si tu es familier avec les websockets, as-tu une implémentation que tu me conseillerais, entre jWebSocket, GNU WebSocket, APE, phpWebSocket, .. ?
 
Merci :)

n°2126069
flo850
moi je
Posté le 12-02-2012 à 16:33:04  profilanswer
 

Comme je dev en php, tu as ta réponse
 Et si, c'est de l asynchrone :ton code client continue a vivre sa vie entre deux messages.
Ça peut être un mode push accessible aux utilisateurs d'un navigateur récents. Les autres font du polling.
L'imple n'est pas si différente si tu l'intègre du début.


---------------

n°2126074
dagum
Posté le 12-02-2012 à 18:04:58  profilanswer
 

Les websockets dans ce cas c'est un peu trop je pense. Dans certains cas d'usage avec "peu" de clients et un besoin de rafraîchissement très rapide pourquoi pas. Mais là, je pense que de l'ajax avec pourquoi pas du cache coté serveur, est plus indiqué.

n°2126221
Pascal le ​nain
Posté le 13-02-2012 à 12:25:03  profilanswer
 

dagum a écrit :

Les websockets dans ce cas c'est un peu trop je pense. Dans certains cas d'usage avec "peu" de clients et un besoin de rafraîchissement très rapide pourquoi pas. Mais là, je pense que de l'ajax avec pourquoi pas du cache coté serveur, est plus indiqué.


 
D'après ce que j'ai compris, il n'est que plus rapide, puisqu'il ne fait pas de requete inutile et il n'utilise pas de headers interminables.
Pourquoi le websocket serait moins adapté que le polling dans certains cas ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 12:25:03  profilanswer
 

n°2126252
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 13-02-2012 à 14:57:59  profilanswer
 

Pascal le nain a écrit :


 
Pourquoi le websocket serait moins adapté que le polling dans certains cas ?


 
Parce qu'il faut garder une connexion ouverte par client, ainsi que tout l'état associé côté serveur. À moins de rafraichir très souvent, ça risque bien d'être plus couteux en ressources que des requêtes Ajax stateless.

n°2126285
dagum
Posté le 13-02-2012 à 20:02:58  profilanswer
 

Le point important c'est ça : "ainsi que tout l'état associé côté serveur".
Cela complique beaucoup la logique serveur (cf les discussions entre serveurs stateless et statefull).

n°2126307
Pascal le ​nain
Posté le 14-02-2012 à 01:06:04  profilanswer
 

L'utilisation pour le client sera une connexion a une page contenant une appli javascript qui communiquera intensément (temps reel) avec le serveur, puis l'arret net de toute communication a la fin de l'utilisation.
Un socket me semble fort adapte, non ?

n°2126778
sircam
I Like Trains
Posté le 16-02-2012 à 10:33:36  profilanswer
 

Pascal le nain a écrit :


Je pense avoir besoin d'une routine qui demande des news du serveur toutes les n secondes.


 
versus
 

Pascal le nain a écrit :

L'utilisation pour le client sera une connexion a une page contenant une appli javascript qui communiquera intensément (temps reel) avec le serveur


 
Toutes les "n" secondes, ça ne me paraît pas intense avec n > 15. Ou alors les news sont tellement fréquentes qu'il est indispensable de les afficher dans la seconde? Un peu étrange.
 
 [:pingouino]  
 
Le terme "temps réel" n'a pas sa place ici : on peut faire du temps réel avec une granularité d'une minute et inversément, avoir une granularité de 1ms sans temps réel.
 
WebSocket peut être un choix adapté à condition de prendre en compte :
 
* Le support plus limité des navigateurs
* Les proxies foireux, et dieu sait s'ils sont légion en entreprise
* Le maintien de l'état côté serveur, avec heartbeat et nettoyage si le client s'est barré
 
Tu peux aussi prévoir un fallback pour les cas où WebSocket ne passerait pas mais c'est double travail (implémenter WebSocket + implémenter une solution en jQuery). En plus de la détection des conditions d'échecs pour activer le fallback (certains proxies sont fourbes dès qu'ils voient des headers inhabituels).
 
Donc une question de choix temps+coût de développement / compatibilité / vitesse
 
 [:dawa]  


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°2126870
Pascal le ​nain
Posté le 16-02-2012 à 21:29:03  profilanswer
 

C'est bien vu. En réalité, j'ignorais l'existence des websockets avant ce topic, c'est pourquoi je me tournais initialement vers une solution de polling.
J'ignorais egalement le mot "polling" pour designer le concept dont j'avais besoin ; "toute les n secondes" etait plus une maniere de decrire le concept.
 
J'ai besoin d'un rafraichissement d'1 a 2 fois par seconde.
 
Le websocket est-il alors inadapte ? trop gourmant en ressource ? en bande passante ?
 
Les deux solutions ont leurs avantages, et je suis tres indecis. Si vous pouviez trancher pour moi ca serait gentil :p
 
La difference d'implementation des deux solutions n'a pas d'importance, sachant que je m'adapterai en fonction.


Message édité par Pascal le nain le 16-02-2012 à 21:29:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Framework pour RIA : JQuery vs Dojo vs GWT

 

Sujets relatifs
(jQuery) Problème scrollTo[EXAM!!!] Qui s'y connais en Jquery ???
Scroll to et resize + JQuery[JQuery] MAJ progressbar (jquery ui) : Execution synchrone ?
jQueryLog new debugging extension for jQuery (feedback request)Adapter un script jQuery (popin)... pour l'exécuter depuis un flash
<audio> jquery problème avec l'event endedinstaller zend framework sous macos (Lion)
[resolu] comment récupérer le contenu d'un json avec jqueryjquery et ui : j'ai besoin d'un petit coup de main pour me lancer.
Plus de sujets relatifs à : Framework pour RIA : JQuery vs Dojo vs GWT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR