Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Espace à droite d'une balise <li> ou <ul>

n°927970
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 20-12-2004 à 12:24:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi sur mon site de test divers et variés, http://plainsofpain.free.fr, j'ai fait un menu comme tu le veux en CSS ... C'est pas si dur, tu jouer avec les propriétés de fond de tes listes ul, lorsqu'elles sont dans l'id menu par exemple
 
ca donne un truc du style
 
Code html

Citation :


<div id="menu">
<h1>Ton titre de menu</h1>
<ul>
<li><a href="#">Lien 1</a></li>
<li><a href="#">Lien 2</a></li>
</div>


 
Code CSS

Citation :


 
 
#menu h1
{
font-size: 14pt;
text-align:center;
background-color:#xxxxxx
ou background-image: url("tonimage.jpg" );
}
 
#menu ul,li (quasiment pareil)
{
font-size: 12pt;
text-align:center;
background-color:#xxxxxx
ou background-image: url("tonimage.jpg" );
}


 
En jouant avec les images, les tailles, et les couleurs, grâce aux CSS, on peut arriver a quelque chose de bien ...
 
Et aussi dans :
 
#menu
{
}
 
Tu rajoutes forcément les propriétés qui vont bien pour bien placer ton menu ...
 
Moi comme site avec des gabarits tout prêt pour comprendre comment cela fonctionne je te conseille http://www.alsacreations.com.
 
En espèrant que cela t'aide ... je débute également, mais avec tout ce que j'ai vu, je pense que le seul problème avec la mise en page full CSS c'est de se débrouiller pour que ca aille partout.  
 
C'est faisable cependant, mon site s'affiche correctement sous IE comme sous Firefox, en 800*600 comme en 1024*768 ou plus ...

mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 12:24:14  profilanswer
 

n°927972
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 20-12-2004 à 12:33:39  profilanswer
 

rufo a écrit :

même en remplaçant la balise <style> par <link>.


 
Oups :D

n°928216
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-12-2004 à 15:54:36  profilanswer
 

plainsofpain a écrit :

Moi sur mon site de test divers et variés, http://plainsofpain.free.fr, j'ai fait un menu comme tu le veux en CSS ... C'est pas si dur, tu jouer avec les propriétés de fond de tes listes ul, lorsqu'elles sont dans l'id menu par exemple
 
ca donne un truc du style
 
Code html

Citation :


<div id="menu">
<h1>Ton titre de menu</h1>
<ul>
<li><a href="#">Lien 1</a></li>
<li><a href="#">Lien 2</a></li>
</div>


 
Code CSS

Citation :


 
 
#menu h1
{
font-size: 14pt;
text-align:center;
background-color:#xxxxxx
ou background-image: url("tonimage.jpg" );
}
 
#menu ul,li (quasiment pareil)
{
font-size: 12pt;
text-align:center;
background-color:#xxxxxx
ou background-image: url("tonimage.jpg" );
}


 
En jouant avec les images, les tailles, et les couleurs, grâce aux CSS, on peut arriver a quelque chose de bien ...
 
Et aussi dans :
 
#menu
{
}
 
Tu rajoutes forcément les propriétés qui vont bien pour bien placer ton menu ...
 
Moi comme site avec des gabarits tout prêt pour comprendre comment cela fonctionne je te conseille http://www.alsacreations.com.
 
En espèrant que cela t'aide ... je débute également, mais avec tout ce que j'ai vu, je pense que le seul problème avec la mise en page full CSS c'est de se débrouiller pour que ca aille partout.  
 
C'est faisable cependant, mon site s'affiche correctement sous IE comme sous Firefox, en 800*600 comme en 1024*768 ou plus ...


 
C'est justement en lisant les tutoriaux de alsacreations que j'ai eu envie de bien faire tout mon site en css sans tableaux. :D
 
Au fait, en surfant sur ton site dans la rubrique "articles", j'ai remarqué un bug : le menu "liens" recouvre en partie le pied de page...


Message édité par rufo le 20-12-2004 à 16:21:58
n°928430
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-12-2004 à 18:08:56  profilanswer
 

J'ai encore d'autres questions : pour la mise en page des formulaires, j'ai pas trouvé grand chose sur alsacreations. Je vais quand même pas mettre une <div> pour chaque <input>, <select> ou <textarea> de mon formulaire?
 
Sinon, comment on utilise l'attribut "accesskey" de <a>? Faut avoir un navigateur spécial? Parce que moi, ça marche pas quand j'appuie sur la touche du clavier correspondant à un lien...

n°928434
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 20-12-2004 à 18:17:00  profilanswer
 

C'est ce que je suis en train de faire les formulaires...
 
le formulaire est considéré comme un bloc il me semble, donc en définissant les styles pour form{}, form input{}, form select{}, etc dans la css ca doit le faire ...
 
Pour les accesskey je ne sais pas, je ne m'en sers pas.


Message édité par plainsofpain le 20-12-2004 à 18:17:24

---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
n°928456
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 20-12-2004 à 18:36:41  profilanswer
 

Faut mettre un div dans le form, sinon ça passe pas :
 

Code :
  1. <form>
  2.   <div>
  3.      <input>...
  4.   </div>
  5. </form>


 
Ensuite t'appliques les styles direct aux input, tu leur met des id, et hop, tu met en page direct.
 
D'ailleurs pour être valide niveau accessbilité, faut mettre des label :
 

Code :
  1. <label for="champ1">Champ 1 : </label><input id="champ1" type="text" />

n°928471
plainsofpa​in
Pingouino's lover
Posté le 20-12-2004 à 18:47:55  profilanswer
 

rufo a écrit :

Au fait, en surfant sur ton site dans la rubrique "articles", j'ai remarqué un bug : le menu "liens" recouvre en partie le pied de page...


 
En fait c'est tout bête, le pied de page se positionne en dessous du bloc central, et si le contenu du bloc central est court, le pied de page remonte !
 
Je comptais mettre une hauteur minimale du bloc central avec la propriété height-min:XXpx; mais je verrais ca plus tard, c'est pas ma priorité.
 


---------------
http://www.alsacreations.com , http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net/. Exemple à ne surtout pas suivre : www.worldinternet.be
n°928555
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 20-12-2004 à 20:46:28  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Faut mettre un div dans le form, sinon ça passe pas :
 

Code :
  1. <form>
  2.   <div>
  3.      <input>...
  4.   </div>
  5. </form>


 
Ensuite t'appliques les styles direct aux input, tu leur met des id, et hop, tu met en page direct.
 
D'ailleurs pour être valide niveau accessbilité, faut mettre des label :
 

Code :
  1. <label for="champ1">Champ 1 : </label><input id="champ1" type="text" />



 
 
donc une balise <div> par input? Pas génial comme truc :/

n°928708
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 00:03:07  profilanswer
 

Ben non, pas de balises div par input, une seule balise div pour tout le formulaire. Ensuite tu met ta liste de label et de input, que tu styles.

n°928825
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 09:18:50  profilanswer
 

et en appliquant des styles directement à ma balise <form> via l'attribut "class", ça le ferait pas? De même, je peux positionner directement mes <input>, <select> et autres via ce même attribut?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 09:18:50  profilanswer
 

n°928831
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 09:23:00  profilanswer
 

Oui, tu peux positionner direct tes input. Les CSS en fait ne s'appliquent pas qu'a des div, mais à n'importe quelle balise :)
 

n°928975
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 11:04:05  profilanswer
 

au fait, pour le coup du accesskey qui marche pas, qu'est-ce-que j'aurais oublié ou aurait raté? Merci :jap:

n°928982
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 11:07:29  profilanswer
 

Ca dépend des browsers je pense... Genre sous FF j'ai pas le souvenir que ça marchait, en plus par défaut quand tu tapes sur une touche il te lance la recherche...

n°929183
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 14:31:19  profilanswer
 

j'ai trouvé un site qui disait que accesskey était supprimé de <a> car ça faisait parti de la présentation, donc pas bien vu par xhtml 1.1... vrai ou faux?

n°929190
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 14:37:35  profilanswer
 

bon alors, sur IE, le accesskey="1" (par ex) est à interpréter comme [alt]+1, ce qui va sélectionner le lien.
Sur Mozilla, faut faire [alt]+[shift]+1, ce qui va activer le lien (chargement de la page correspondante). Pas super l'accessibilité :/

n°929192
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 14:39:40  profilanswer
 

Ah ok... Bon le [alt]+[shift] est pas pratique, en effet... Si seulement ils avaient implémenté ça différemment, genre tu tape la touche hop ça y va. Mais ils ont préféré leur supair recherche...

n°929195
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-12-2004 à 14:41:39  profilanswer
 

Heu dans Mozilla Alt+S marche très bien par exemple ici pour poster un message (accesskey="s" )
Le coup du Alt+Shift+1 c'est pas par hasard parce que vous avez des claviers azerty où les chiffres sont en shift+touche ? :D
 
Et le super système de recherche que tu sembles ne pas aimer, bah moi j'adore, je trouve ça vachement plus intéressant que des touches de raccourci (je surfe à la souris [:kiki] il y a juste après avoir tapé un texte que j'aime bien valider avec Enter ou Alt+S)


Message édité par antp le 21-12-2004 à 14:43:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°929198
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 14:43:30  profilanswer
 

Arf, je pensais qu'il parlait de [alt]+[shift]+touche sur le pavé numérique, j'ai pas trop essayé en fait :D
 
PS : Longue vie au Qwerty

n°929211
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 14:57:39  profilanswer
 

antp a écrit :

Heu dans Mozilla Alt+S marche très bien par exemple ici pour poster un message (accesskey="s" )
Le coup du Alt+Shift+1 c'est pas par hasard parce que vous avez des claviers azerty où les chiffres sont en shift+touche ? :D
 
Et le super système de recherche que tu sembles ne pas aimer, bah moi j'adore, je trouve ça vachement plus intéressant que des touches de raccourci (je surfe à la souris [:kiki] il y a juste après avoir tapé un texte que j'aime bien valider avec Enter ou Alt+S)


 
oui, je pense :D

n°929212
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 14:57:58  profilanswer
 

par contre, j'ai pas trouvé pour Opéra...

n°929366
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-12-2004 à 17:17:28  profilanswer
 

allez hop, une autre question : je voudrais centrer verticalement un court texte (qui tient sur une ligne) dans une <div> qui a une image de fond dont j'ai spécifié la hauteur dans le css. J'ai bien trouvé qq chose sur alsacreations (le coup du vertical-align: middle; + display: table-cell;), mais ça marche pas sous IE :( Est-ce-que je vais devoir utiliser les tableaux?

n°929402
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-12-2004 à 17:53:32  profilanswer
 

Dans ton cas y'a aucun moyens... Mais il ne faut pas se rabattre sur les tableaux, ce serait contraire à la règle :D
 
Donc je vais répondre de cette manière :
 
Rufo, il va falloir accepter ceci. Il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de centrer verticalement quelquechose dont le conteneur n'a pas une height définie.

n°929727
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 09:20:27  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Dans ton cas y'a aucun moyens... Mais il ne faut pas se rabattre sur les tableaux, ce serait contraire à la règle :D
 
Donc je vais répondre de cette manière :
 
Rufo, il va falloir accepter ceci. Il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de centrer verticalement quelquechose dont le conteneur n'a pas une height définie.


 
ben dans mon cas, si, la hauteur est définie.

n°929729
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 09:22:04  profilanswer
 

Ah ben si la hauteur est définie, tu peux utiliser line-height, avec comme valeur la hauteur de ta div. Ou un positionnement absolu :)

n°929734
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 09:29:06  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Ah ben si la hauteur est définie, tu peux utiliser line-height, avec comme valeur la hauteur de ta div. Ou un positionnement absolu :)


 
le line-heigh, je connaissais pas. Merci.

n°929742
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 09:33:49  profilanswer
 

En fait, si, je connaissais line-height. Mais je ne vois pas comment l'interlignage va m'aider à center mon texte verticalement:??:

n°929750
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 09:39:50  profilanswer
 

Ben réfléchis pas, ça marche, c'est tout :D:D:D

n°929756
benou
Posté le 22-12-2004 à 09:50:19  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Faut prendre le truc en sens inverse : il permet la visualisation sur tous les navigateurs, même genre ceux sur téléphone portable


haha elle est bien bonne :D
 
je bosse là dedans alors je peux un peu t'en parler : ok, les téléphones récents gèrent le xhtml, mais c'est chacun à sa façon et l'interprétation des CSS est ... cmmment dire ... assez aléatoire ...
 
en pratique, si tu veux faire un site XHTML correcte pour téléphone portable, tu peux déjà prévoir de gérer plusieurs versions de sites !  :sweat:  
 
Et le fait que ce soit du XML c'est juste plus propre, mais les téléphones sont assez puissant pour gérer un lagage de balise mal formé. regarde les téléphones i-mode qui intéreprète du cHTML ... Et la plupart des téléphones qui gère le XHTML le gère de façon non stricte : même si il n'est pas valide ils tentent de l'afficher. Dans la pratique, tu peux faire un site en HTML allégé et ca marchera dans la plupart des cas ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°929759
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 09:54:11  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Ben réfléchis pas, ça marche, c'est tout :D:D:D


 
tu peux me donner un ex de css pour centrer un texte dans une div d'une hauteur donnée? Merci.

n°929765
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 09:58:34  profilanswer
 

benou a écrit :

haha elle est bien bonne :D
 
je bosse là dedans alors je peux un peu t'en parler : ok, les téléphones récents gèrent le xhtml, mais c'est chacun à sa façon et l'interprétation des CSS est ... cmmment dire ... assez aléatoire ...
 
en pratique, si tu veux faire un site XHTML correcte pour téléphone portable, tu peux déjà prévoir de gérer plusieurs versions de sites !  :sweat:  
 
Et le fait que ce soit du XML c'est juste plus propre, mais les téléphones sont assez puissant pour gérer un lagage de balise mal formé. regarde les téléphones i-mode qui intéreprète du cHTML ... Et la plupart des téléphones qui gère le XHTML le gère de façon non stricte : même si il n'est pas valide ils tentent de l'afficher. Dans la pratique, tu peux faire un site en HTML allégé et ca marchera dans la plupart des cas ...


 
Mon Motorola V500 gère parfaitement le type de media CSS "handheld", donc on peut gérer ça. Bon faut pas trop faire de fioritures, mais de toute façon avec 160 pixels de large, on fait pas grand chose  ;)  
 
Maintenant c'est sûr qu'ils acceptent des trucs pas valides, mais bon  :(  
 
Sinon FireFox, quand la page XHTML est envoyée avec le bon type MIME, te dit les erreurs en cas de problèmes :)

n°929766
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 09:58:56  profilanswer
 

rufo a écrit :

tu peux me donner un ex de css pour centrer un texte dans une div d'une hauteur donnée? Merci.


 
sinon avec un position absolute, avec top 50%

n°929769
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 10:00:38  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

sinon avec un position absolute, avec top 50%


 
et avec le line-height, ça donne quoi?

n°929771
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 10:01:33  profilanswer
 

Si ton conteneur a genre une hauteur de 150px, tu met une line-height de 150px à ton texte (que tu inclura dans un p ou une span)

n°929777
benou
Posté le 22-12-2004 à 10:09:40  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Mon Motorola V500 gère parfaitement le type de media CSS "handheld", donc on peut gérer ça. Bon faut pas trop faire de fioritures, mais de toute façon avec 160 pixels de large, on fait pas grand chose  ;)


les motorola sont pas les pires pour l'interpretation du xhtmlp mp. je regarderai les bugs du v500 si tu veux ;)
 
et que vient faire le type de media CSS là dedans  :??:  


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°929780
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 10:14:14  profilanswer
 

benou a écrit :

les motorola sont pas les pires pour l'interpretation du xhtmlp mp. je regarderai les bugs du v500 si tu veux ;)
 
et que vient faire le type de media CSS là dedans  :??:


 
Ben j'voulais dire que quand t'as genre une feuille de style avec media screen, et une avec media handeld, mon Moto prend bien la handheld, c'est plutot utile ;)

n°929834
benou
Posté le 22-12-2004 à 11:06:07  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Ben j'voulais dire que quand t'as genre une feuille de style avec media screen, et une avec media handeld, mon Moto prend bien la handheld, c'est plutot utile ;)


ouais, mais t'es vachement optimiste à penser qu'une même page va pouvoir être utilisée pour un écran et pour un tel portable ... et je parle même pas du coût et du temps de téléchargement d'une page XHTML web dont les 9/10 ne seront pas affichés en media handset ;)


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°929845
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 11:09:59  profilanswer
 

benou a écrit :

ouais, mais t'es vachement optimiste à penser qu'une même page va pouvoir être utilisée pour un écran et pour un tel portable ... et je parle même pas du coût et du temps de téléchargement d'une page XHTML web dont les 9/10 ne seront pas affichés en media handset ;)


 
C'est sûr, y'a un problème de poids. Mais au moins c'est possible  :)  Surtout avec l'UMTS, y'aura super moyen. Enfin déjà avec le GPRS on a des débit type 56k...
 
Sinon regarde ma page d'accueil de mon serveur sur un PC et sur un mobile : http://lecastor.homeip.net/

n°929857
benou
Posté le 22-12-2004 à 11:14:45  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Sinon regarde ma page d'accueil de mon serveur sur un PC et sur un mobile : http://lecastor.homeip.net/


ouais ...
http://img148.exs.cx/img148/6479/lecastor8qd.th.gif
 
titre qui prend 3 lignes, image qui se charge pas, scroll inutile pour voir le seul texte de la page... t'es recallé ;)


Message édité par benou le 22-12-2004 à 11:16:45

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°929859
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-12-2004 à 11:15:24  profilanswer
 

Bon, y'a pas à dire, passer au xhtml+css sans tableaux, ça nécessite quand même vachement d'efforts! Comment on fiat pour qu'une <div> s'adapte à la taille de son contenu et qu'il ne prenne pas toute la largeur du conteneur parent? Je sens d'ici la réponse : c'est pas possible. Donc j'anticipe : comment on fait pour aligner horizontalement qq champs d'un formulaire dont on ne connait pas la taille en pixels et que la <div> s'adapte bien à la taille du contenu?

n°929861
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 11:16:29  profilanswer
 

benou a écrit :

ouais ...
http://img153.exs.cx/img153/5166/lecastor6oo.th.png
 
titre qui prend 3 lignes, image qui se charge pas, scroll inutile pour voir le seul texte de la page... t'es recallé ;)


 
C'est justement l'effet désiré, j'affiche pas l'image parce que ça sert à rien, par contre y'a un texte à la place.
Mais sur mon Moto ça rend mieux, le texte est en couleurs ;)
 
D'ailleurs ton mobile bug, il devrait pas afficher l'image  :o


Message édité par FlorentG le 22-12-2004 à 11:18:18
n°929863
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-12-2004 à 11:17:47  profilanswer
 

rufo a écrit :

Bon, y'a pas à dire, passer au xhtml+css sans tableaux, ça nécessite quand même vachement d'efforts! Comment on fiat pour qu'une <div> s'adapte à la taille de son contenu et qu'il ne prenne pas toute la largeur du conteneur parent? Je sens d'ici la réponse : c'est pas possible. Donc j'anticipe : comment on fait pour aligner horizontalement qq champs d'un formulaire dont on ne connait pas la taille en pixels et que la <div> s'adapte bien à la taille du contenu?


 
Oui, y'a quelques limitations au CSS, mais faut pas oublier que c'est une technologie qui date d'il y a 5 ans (pour les CSS 2).
 
La version 3 corrigera un maximum de problèmes :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Couleurs ascenceur d'une balise overflowprobleme balise <div>
[C] gestion du caractère espaceEspace sécurisée ?
Probleme de dimension d'un SVG avec la balise EMBEDEspace après FORM
Si j'ajoute la balise script, IE rend une page blanchedistribution de l'espace avec dreamweaver mx
[html] largeur d'une balise SelectL'évènement onclick n'a aucun effet sur la balise option sous IE6
Plus de sujets relatifs à : Espace à droite d'une balise <li> ou <ul>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR